Donc résumé de l'avancée du projet

:
- L'amplificateur doit faire 2X10W environ (avec de bonnes enceintes c'est largement suffisant d'après tout ce que j'ai vu) ==> un petit push pull pour éviter de se payer des transformateurs de compétition.
- De là, le transformateur doit avoir une bande passante de 20Hz à 20kHz (tant pis pour les déphasage sauf si vous me conseillez vraiment d'y faire très très attention) et supporter la puissance de l'amplificateur au minimum. Pour un push pull il faut également qu'il ait un point milieu au primaire.
- Au niveau de l'étage de puissance, plusieurs choix sont possibles d'après les différentes documentations constructeur, et la simplicité d'achat des lampes:
- EL84: 11W avec 3% de distorsion, a besoin de 8Veff en entrée
- EL34: dans les documentations, en push pull 20W mini. Trop de puissance qui ne sera pas exploitée.
- 6V6: 10W avec 5% de distorsion, a besoin de 15V crête ne entrée
- 6L6: 14.5W avec 2% de distorsion, a besoin de 16V crête en entrée. Ca commence à faire beaucoup mais l'avantage c'est que j'utilise déjà ces lampes dans mes amplis guitare...
- KT88: Des monstres qui envoient trop sur le papier, il faudrait faire un design du push pull, ce qui rajoute des difficultés...
Pour l'étage de puissance, c'est assez difficile de choisir quelles lampes utiliser

.
Les KT88 et EL34 sont trop puissantes si je pars sur les données constructeur donc non.
Les 6L6 sont tentantes car déjà utilisées chez moi.
Les EL84 semblent nécessiter moins d'amplitude d'attaque, ce qui peut simplifier la pré amplification.
Les 6V6 sortent moins que les 6L6 alors qu'elles nécessitent un signal d'attaque presque aussi élevé...
Donc EL84 ou 6L6? Je sais que j'oublie une chose dont tout le monde parle régulièrement en terme d'ampli à lampe: le son de tel ou tel tube... Je verrai si j'ai l'occasion de croiser Whismerhill ce que donne son installation

. Mais je ne pense pas que ça soit vraiment critique de mon coté, en tout cas pas pour un premier projet...
Si on laisse de coté donc la musicalité de tel ou tel tube, sachant que la simplicité est un point relativement important, le choix des EL84 semble logique.
- ==> Push pull d'EL84. Tout est dans la documentation, et j'ai les précisions de Yves en prime dans ce sujet.
- Une contre réaction améliore le comportement du système, mais je ne sais pas si c'est très prudent pour un premier projet de faire du rebouclage...
- Maintenant, je sais qu'il me faut un signal de 8Veff en entrée. Partant d'une source générant un niveau source, soit 0.316Veff, le combo pré amplificateur et déphaseur doit avoir un gain de 25.32 environ, soit 28dB (sans contre réaction!).
- Quel déphaseur choisir selon vous et... pourquoi donc?