Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 13:00 
Membre Assidu

Oki doki donc j'avais bien saisi! Pour la classe AB, j'ai l'article que Totof m'a passé qui est pas mal.
Du coup je reste sur des valeurs constructeur pour un push pull pour le moment, comme dit précédemment. j'ai pris un exemple bête en regardant la 6L6. Je vais jeter un oeil sur le 12AX7 avec mes calculs pour voir ce que ça donne!

Merci pour les précisions!

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 13:39 
Membre Assidu

Ca y est j'ai tracé les points correspondants à mes calculs précédents. les résultats sont sur la courbe jointe. A priori ça va faire de la distorsion, puisque ma tension plaque va varier de 100 à 200V, là ça va mais mon courant lui va monter à 2.65mA et descendre à 0.8mA, pas vraiment symétrique donc disto...
La droite de charge tracée correspond normalement à mes calculs aussi, soit Ra = 53.37k.

Ca prouve que même si mes calculs devaient fonctionner, le fait de tracer ces courbes montre qu'ils ne sont pas suffisants. Du coup comment s'y prendre, mis à part le gain nécessaire et l'amplitude du signal d'entrée, je ne sais pas quel raisonnement tenir...

PS: ouh la grosse image!

PS2: Je n'ai pas tracé la puissance max d'anode, elle est trop haute sur les courbes :)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 17:00 
Membre Assidu

Donc résumé de l'avancée du projet tub15 :

- L'amplificateur doit faire 2X10W environ (avec de bonnes enceintes c'est largement suffisant d'après tout ce que j'ai vu) ==> un petit push pull pour éviter de se payer des transformateurs de compétition.

- De là, le transformateur doit avoir une bande passante de 20Hz à 20kHz (tant pis pour les déphasage sauf si vous me conseillez vraiment d'y faire très très attention) et supporter la puissance de l'amplificateur au minimum. Pour un push pull il faut également qu'il ait un point milieu au primaire.

- Au niveau de l'étage de puissance, plusieurs choix sont possibles d'après les différentes documentations constructeur, et la simplicité d'achat des lampes:

- EL84: 11W avec 3% de distorsion, a besoin de 8Veff en entrée
- EL34: dans les documentations, en push pull 20W mini. Trop de puissance qui ne sera pas exploitée.
- 6V6: 10W avec 5% de distorsion, a besoin de 15V crête ne entrée
- 6L6: 14.5W avec 2% de distorsion, a besoin de 16V crête en entrée. Ca commence à faire beaucoup mais l'avantage c'est que j'utilise déjà ces lampes dans mes amplis guitare...
- KT88: Des monstres qui envoient trop sur le papier, il faudrait faire un design du push pull, ce qui rajoute des difficultés...

Pour l'étage de puissance, c'est assez difficile de choisir quelles lampes utiliser :oops: .
Les KT88 et EL34 sont trop puissantes si je pars sur les données constructeur donc non.
Les 6L6 sont tentantes car déjà utilisées chez moi.
Les EL84 semblent nécessiter moins d'amplitude d'attaque, ce qui peut simplifier la pré amplification.
Les 6V6 sortent moins que les 6L6 alors qu'elles nécessitent un signal d'attaque presque aussi élevé...

Donc EL84 ou 6L6? Je sais que j'oublie une chose dont tout le monde parle régulièrement en terme d'ampli à lampe: le son de tel ou tel tube... Je verrai si j'ai l'occasion de croiser Whismerhill ce que donne son installation :wink: . Mais je ne pense pas que ça soit vraiment critique de mon coté, en tout cas pas pour un premier projet...
Si on laisse de coté donc la musicalité de tel ou tel tube, sachant que la simplicité est un point relativement important, le choix des EL84 semble logique.

- ==> Push pull d'EL84. Tout est dans la documentation, et j'ai les précisions de Yves en prime dans ce sujet.

- Une contre réaction améliore le comportement du système, mais je ne sais pas si c'est très prudent pour un premier projet de faire du rebouclage...

- Maintenant, je sais qu'il me faut un signal de 8Veff en entrée. Partant d'une source générant un niveau source, soit 0.316Veff, le combo pré amplificateur et déphaseur doit avoir un gain de 25.32 environ, soit 28dB (sans contre réaction!).

- Quel déphaseur choisir selon vous et... pourquoi donc? :)

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 17:12 
Membre Assidu

Hello,

Excuse moi, je ne comprends pas. Sur ta 12AX7 je vois bien ta droite de charge mais tu n'as pas représenté le parcours de grille sur cette droite qui correspond à l'amplitude sur l'anode du changement lié à la variation de courant sur la grille comme je le dis dans mon post précédent.

Affiche, ton point de repos, la droite de charge puis sur cette droite, utilise les courbes de grilles pour représenter l'excursion de la plaque de ta lampe en voltage et en débit (Cf mon post). Comme ça, tu vois simplement le voltage résultant sur ton anode point.

Je vois que pour un PF à Vg=-0,75V et Vg=1Vcac l'anode de ta lampe varie de 150 +20V à -25V !! ( le droite de charge coupe Vg=-0,25 vers 125V d'anode) Il faut donc choisir un autre point de fonctionnement qui donnera un swing plus linéaire.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 17:26 
Membre Assidu

Ah désolé, j'ai essayé de reproduire la construction que Yves avait montré, et j'ai zappé le signal sur la droite de charge que tu m'as montré Chanmix... :oops:
N'ayant pas d'imprimante/scanner chez moi je ne peux pas le refaire pour le remettre avant demain...
La question est tout de même, comment s'y prend-t-on quand on part de zéro avec pour info le signal nécessaire en sortie et le signal disponible en entrée?
Par exemple, qu'est-ce qui détermine le choix de la lampe (en fonction du montage bien sur, mais pour une simple pré amplification par exemple), la charge nécessaire, l'alim etc?
Par le calcul je vois mais ça ne donne pas que de bons résultats :oops: , alors graphiquement je ne vois pas pour le moment... Tracer les courbes en fonction d'un montage existant, je pense avoir saisit, mais créer le montage... Go lecture!!! :lol:

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 17:38 
Site Admin

Salut

ça avance à ce que je vois

d'abord un bon PP à souvent besoin d'une part de CR ça linéarise la bande passante
ensuite le déphasage est important il faut un minimum dans la bande audio
et je dirai avec une mauvaise langue que si tu veut passer correctement les hautes fréquences
il te faut une BP très étendue , on va dire 4 à 5 fois la limite haute audible ( en PP c'est possible )
tu limitras par là le déphasage qui peut être génant sur certain HP ( compression en multi_amplification par exemple )
bref un transfo avec une fréquence de résonance loin dans les Khz
une tenue dans les basses fréquences liée au poids du fer ( beaucoup de fer pour pas saturer )pour descendre bien bas
bref un transfo "de course" comme tu dis et donc il sera moins onéreux pour des EL84 que des 6L6
rapport à la puissance :oops:

Pour le déphaseur un schmidt d'ECC83 (12AX7) avec une CCS dans les cathodes
une petite R entre les anodes pour contre-réactionner localement , voir l'explication de Yves
pour les détails sur le post Double PP EL84 de Nicolas Maillet
la boucle est bouclée tu retombe sur l'ampli de Chanmix 6P14P 6N2P ou
l'original de Yves07 ECL86

Avec des 6L6 le schéma de Yves est une très bonne base , avec un étage cathode follower
abaisseur d'impédance pour l'attaque des finales en plus , mais c'est plus un projet
pour un premier ampli AMHA :oops:

A plus

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 17:41 
Site Admin

Re

si tu lis le lien de Chanmix tu te rendra compte qu'on peut éditer de belle courbe
et tracer de belle droite de charge à la maison avec LTspice

Bonne lecture

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 17:47 
Membre Assidu

Salut

Comme totof, comme déphaseur un Schmidt, mais en entrée, et pour une autre raison. Aujourd'hui de plus en plus de DAC sortent en symétrique, et un Schmidt en entrée permet de transformer très facilement l'ampli en symétrique et le déphaseur en simple étage de pré-amplification. Donc plus de déphaseur et une grosse immunité au bruit.

Pour les tubes je dirais 6L6, aussi pour une autre raison, c'est qu'il est très facile de mettre d'autres tubes à la place beaucoup moins coûteux, notamment les excellentes et increvables 807, ou des 6BG6G.

Mais pour un premier ampli, peut-être en effet qu'un PP d'ECL86 est plus conseillé.

Serge

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 17:53 
Membre Assidu

Citation:
il te faut une BP très étendue , on va dire 4 à 5 fois la limite haute audible

Ca je l'ai vu quelque part sur le fofo!!!

Citation:
il sera moins onéreux pour des EL84 que des 6L6

Voila qui fixe donc le choix des loupiottes de puissance!

Citation:
si tu lis le lien de Chanmix tu te rendra compte qu'on peut éditer de belle courbe
et tracer de belle droite de charge à la maison avec LTspice

Le boulet que je suis n'avait pas vu ça, mis à part que vous y arrivez, donc je vais creuser pour voir ça en rentrant ce soir (ouais je vais faire une tournée des bars pour aller trouver une salle en vue d'organiser des concerts avec l'un de mes groupes ^^)

Après, Serge, je n'ai pas prévu de remplacer les lampes de puissances par d'autre. J'en ai sélectionné certaines pour leur sureté de fabrication, vu qu'elles sont toutes utilisées dans le grand public (EL34 chez Marshall, 6L6 et EL84 chez Mesa, etc etc), et les 6L6 débitent presque 15W, j'ai peur que ça fasse trop de potentiel inexploité...

Après, je sais qu'au final, mon projet va certainement se rapprocher beaucoup du PP d'ECL86, mais j'ai envie de faire la démarche de conception, quitte à me faire des noeuds au cerveau :mrgreen:

Donc le déphaseur de Schmitt semble une bonne idée selon tes dires Serge. A partir de là, comment est-ce qu'on choisit la lampe adéquate et ses composants externes?

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 18:17 
Site Admin

ben toujours pareil
besoin , ressource, moyen disponible

traçage des droite de charge et préconisation des fabricants

ici ta 12AX7 peut faire l'affaire pour un schmidt
a vue de nez un débit de 1ma pour la CCS devrait t'aiguiller sur quoi lire :oops:
dans les datasheets et autres liens

tu connais tes besoins , 8V càc pour bien alimenter tes EL84

une poire pour la soif , garder tu feras

choisir le taux de CR applicable te permettras

Tu connais ta tension d'alim maximum disponible , celle de tes finales

qui peut le plus peut le moins en insérant une cellule R-C de filtrage

descendre la tension d'alim tu feras

valeur de la résistance d'anode selon le courant tu pourras

Tu possède une table de chevet

prend un papier et recopie soigneusement ceci
tu l'apprends par coeur

grand bien te feras

Bonne tournée :wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 21:13 
Membre Assidu

Myn Donos a écrit:

Après, je sais qu'au final, mon projet va certainement se rapprocher beaucoup du PP d'ECL86, mais j'ai envie de faire la démarche de conception, quitte à me faire des noeuds au cerveau :mrgreen:

Hu hu ... à mon avis tu passes à coté de l'originalité géniale de ce montage :)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 22:57 
Membre Assidu

Merci maitre Totoda ;)

Totof a écrit:
ben toujours pareil
besoin , ressource, moyen disponible

traçage des droite de charge et préconisation des fabricants Donc je prends un montage qui me semble bien sur les datasheet? Pourquoi pas

ici ta 12AX7 peut faire l'affaire pour un schmidt Je me doute bien qu'elle a été utilisée ailleurs et selon une logique mais laquelle?
a vue de nez un débit de 1ma pour la CCS devrait t'aiguiller sur quoi lire :oops: hihi oui je me le suis imprimé ça ;)
dans les datasheets et autres liens

tu connais tes besoins , 8V càc pour bien alimenter tes EL84

une poire pour la soif , garder tu feras No comprendo señor!

choisir le taux de CR applicable te permettras Même question, comment le définir? Dans le livre des Gérard, ils disent 15dB, mais ça ne me dit pas que 10dB ce n'est pas bien non plus, enfin je vais bouquiner pour trouver cette info :)

Tu connais ta tension d'alim maximum disponible , celle de tes finales Ca OK Va + Ia X Ra :mrgreen:

qui peut le plus peut le moins en insérant une cellule R-C de filtrage ca permet d'éviter que les fluctuations d'alims dues aux finales n'influent sur l'alim des étages de tensions, oki doki!

descendre la tension d'alim tu feras Mais à combien...

valeur de la résistance d'anode selon le courant tu pourras Voila une question de plus tiens! La résistance d'anode fixe le gain du montage non? Donc si je veux un gain défini, cela me fixe une résistance dépendante de la tension d'anode et du courant de repos, et c'est de là que je trouve mon alim. Ou bien le raisonnement est encore faux :'(

Tu possède une table de chevet Le truc en dessous des boites de pizza? Ah ouais!

prend un papier et recopie soigneusement ceci
tu l'apprends par coeur Je connais Chef!

grand bien te feras

Bonne tournée :wink:On a pas forcément trouvé de salle mais au moins on a gambadé! Ô mon païs!

Et oui Chanmix, j'ai lu le dossier, je vais le relire d'ailleurs, il y a des points bien velus sur cet ampli, mais je ne veux pas faire un copier coller, même si ça va finir par ressembler :oops:

MessagePosté: Mar 18 Oct 2011, 06:43 
Site Admin

Bonjour

Tout l'art de concevoir un bon ampli est dans l'art de prendre
les bons compromis :mrgreen:

Surtout pas maître, petit apprenti à la rigueur :wink:

Une poire , tu a besoin de 8 V càc
tu regarde pour avoir un peu plus histoire de ne pas être à la limite
de ta droite de charge et tombé dans une distribution inégale des deltas Ia et Va
pourune Vg données dans les excursions maxi de swing sur Vg

le taux de CR applicable va dépendre de ce qui reste disponible
en fonction du gain en boucle ouverte et le choix de la sensibilitée d'entrée

Compromis compromis tub14

La resistance d'anode ce calcule avec la loi d'ohm pour créer le swing
disponible en sortie , elle est donc fonction de B+ et du courant qui la traverse
une fois ce swing créer tu doit vérifier que tu à le bon point
de fonctionnement pour ta loupiotte , la tension continue sur l'anode
ensuite tu peut calculer le gain en connaissant le swing d'entrée et le swing de sortie
ta logique de réflexion n'est pas adéquate :oops:

Si tu en a trop ou pas assez tu change de loupiotte et tu recommence

Compromis compromis tub14

Non non j'ai horreur de ce mot "chef" , c'est réducteur , quand tu en arrive là
tu met les mains dans les poches et tu regarde faire les autres , j'aime pas ça :mrgreen:

Donc si on résume tu peut recopier un schéma fabricant de lampe ou constructeur de matos
et essayer de comprendre les choix faits
ou créer ta topologie mais tu retrouveras par ci par là
quelqu'un qui a fait la même démarche avant toi :oops: bien souvent

Il faut pas mal d'années pour arriver a faire les bons choix , les bons compromis
Bonne recherche

Ps si tu veut voir les interactions , tu peut jouer avec la valeur des composants sous LTspice :oops:

A plus

MessagePosté: Mar 18 Oct 2011, 17:32 
Membre Assidu

Pour m'entrainer à tracer des droites de charges, je pars sur un exemple: toujours pour ce push pull, je choisis de faire un cathodyne, je le considère ayant un gain de 1. Mon signal d'entrée est de 0.316Veff, et il me faut 8Veff pour attaquer les étages de puissance, soit un facteur d'amplification de 25.3. Un signal de 2*0.316*RACINE(2) va devoir me créer un signal de 2*8*RACINE(2), soient 22.3V crête à crête. Je prends 25V pour avoir une marge comme tu me le conseilles Totof ;)
Et c'est là que je ne suis vois pas la démarche...
Normalement, à partir de là, il faudrait que je place mon swing de sortie, ce qui me donne deux droites verticales, puis que je place les points correspondants au swing d'entrée. Ces trois points me donnent la droite de charge, qu'il suffit de calculer, et la tension d'anode. C'est bien ça? Parce que j'ai essayé sur une 12AU7, avec par exemple mon point de fonctionnement à Vg=-2V, Va = 150V et Ia donc = 13mA. En plaçant mon swing de sortie, ça me donne deux verticales à 162.5 et 137.5V. Le soucis c'est pour placer les variations de Vg (+ ou -0.5V), ça me donne une pente que je trouve incohérente...

Je passe toujours pour un boulet là...

MessagePosté: Mar 18 Oct 2011, 18:20 
Site Admin

Myn Donos a écrit:
Un signal de 2*0.316*RACINE(2) va devoir me créer un signal de 2*8*RACINE(2), soient 22.3V crête à crête. Je prends 25V pour avoir une marge comme tu me le conseilles Totof ;)
Et c'est là que je ne suis vois pas la démarche...

Bonsoir , non là tu n'y est pas

oublie ton histoire de gain , ça détourne ta réflexion dans les mauvais chemins
le gain n'est que le résultat d'un rapport entre la sortie et l'entrée
Ta formule avec racine n'a pas de sens

un swing d'attaque des finales de 8V c'est un signal de 16 V càc point
tu confond toujours composante alternative ( ici ton signal) et composante continue ( ici la polarisation )

Pour tracer ta droite de charge tu n'a besoin que du nom du tube pour ces courbes
le point de repos fabricant , par exemple pour une ECC82 250V pour Va
-8.5 V pour la polar et 10.5 ma pour Ia
après tu trouve la pente de la droite de charge la plus adaptée ( R en Kohm )
bref tu tourne autour du point de repos d'ou le souhait de le centré sur les courbes caractéristiques

de ton point fixe "tension continue" tu rajoute ton signal "tension alternative" du va donc te déplacer
le long de ta droite de charge et créer ainsi une variation de la position du point de repos
de manière "dynamique"

Après par calcul tu peut déduire le gain etc etc
oublie ton signal de 0.316 Vrms en entrée tu n'est pas encore là

Maintenant un exemple tout fait de calcul pour un cathodyne avec des ECC82
voir la capture

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure