Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 06:41 
Site Admin

Salut Pascal

La tienne est peut être plus pertinente que la mienne

regarde les modèles :oops:

Je sais pas si LTC "mangerai" ton modèle pour Excell

Ce soir j'essaye de trouver une 6CG7 pour comparer

Je part taffé a plus

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 09:25 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Non non Hoch :o . Tu fais la même erreur que Trappeur : La RL dans la cathode ne produit pas de contre réaction car la grille n'est pas référencée à la masse mais au point E., et c'est bien ce que montre ton calcul. Retourne (toi aussi Trappeur) voir le schéma équivalent du 2 aout à 14 h 50 (TF ou temps forum). Il y aurait contre réaction si le point froid du transfo d'entrée était à la masse, ce qui n'est pas le cas et fait TOUTE la différence. 8)
PB

Salut à tous les passionnés ...

Tu as raison PBEN , mais seulement dans le cas de l'attaque entre G et K , et ce n'est possible que par le secondaire du transfo , dans tous les autre cas (sortie plaque d'un ampli devant le cathodyne) tu ne peux pas attaquer comme ça , sauf avec une alimentation négative élevée qui te compliquerais les étages suivants..

La simu de Totof est parfaite , je voudrais bien savoir faire çà aussi vite ..

Et dans le cas du schéma B de Hoch , Ve est bien dessinée comme Vgk , mais son calcul n'est pas correct quand il garde la même polar avec même courant et même point de repos avec 100V en moins entre A et K ...

Mais ce montage avec attaque entre G et K par transfo est très peu employé car il n'a pas les avantages du cathodyne, tu l'as dis toi même il n'y a pas de CR de courant via la charge de cathode et tu perds à la fois l'admission d'entrée et la faible impédance de sortie, tu n'y gagnes que ....le gain.
on doit quand même pouvoir combiner avec un transfo bien choisi...

Ne lachez pas les gars ...

A+

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 09:29 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
P BEN a écrit:
Non non Hoch :o . Tu fais la même erreur que Trappeur : La RL dans la cathode ne produit pas de contre réaction car la grille n'est pas référencée à la masse mais au point E., et c'est bien ce que montre ton calcul. Retourne (toi aussi Trappeur) voir le schéma équivalent du 2 aout à 14 h 50 (TF ou temps forum). Il y aurait contre réaction si le point froid du transfo d'entrée était à la masse, ce qui n'est pas le cas et fait TOUTE la différence. 8)
PB

Salut à tous les passionnés ...

Tu as raison PBEN , mais seulement dans le cas de l'attaque entre G et K , et ce n'est possible que par le secondaire du transfo , dans tous les autre cas (sortie plaque d'un ampli devant le cathodyne) tu ne peux pas attaquer comme ça , sauf avec une alimentation négative élevée qui te compliquerait les étages suivants..

La simu de Totof est parfaite , je voudrais bien savoir faire çà aussi vite ..

Et dans le cas du schéma B de Hoch , Ve est bien dessinée comme Vgk , mais son calcul n'est pas correct quand il garde la même polar avec même courant et même point de repos avec 100V en moins entre A et K ...

Mais ce montage avec attaque entre G et K par transfo est très peu employé car il n'a pas les avantages du cathodyne, tu l'as dis toi même il n'y a pas de CR de courant via la charge de cathode et tu perds à la fois l'admission d'entrée et la faible impédance de sortie ainsi que la symétrie des impédances entre plaque et cathode, tu n'y gagnes que ....le gain.
on doit quand même pouvoir combiner avec un transfo bien choisi...

Ne lachez pas les gars ...

A+

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 10:05 
Membre Assidu

Bonjour à tous, je suis pas très en avance ce matin,

PBen a écrit:
Pas très bon finalement coté distorsion

Je ne sais pas si tu gardes les valeurs prises sur l'exemple de ma droite de charge pour faire ta simul, mais elles sont exécrables vis à vis de la distorsion.
La pente de la droite de charge est trop forte, la valeur des charges est certainement trop élevée pour être écoutable.
J'ai pris ses valeurs (18k2) dans le seul but d'avoir des excursions les plus lisibles possibles pour calculer une valeur de gain avec une certaine précision.
PBen a écrit:
La RL dans la cathode ne produit pas de contre réaction car la grille n'est pas référencée à la masse

A mon avis, ce n'est pas un argument suffisant pour qu'il n'y ai pas contre-réaction.
Il y a bien, comme dans le cathodyne sans gain ou le montage à charge répartie, la moitié de la tension de sortie qui est ramenée à l'entrée, que celle-ci soit flottante ou référencée à la masse.
C'est bien le retour de la tension de sortie qui produit une CR.

Dernière édition par Hoch le Mer 03 Aoû 2011, 10:18, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 10:17 
Membre Assidu

Hoch a écrit:
Bonjour à tous, je suis pas très en avance ce matin,

PBen a écrit:
Pas très bon finalement coté distorsion

Je ne sais pas si tu gardes les valeurs prises sur l'exemple de ma droite de charge pour faire ta simul, mais elles sont exécrables vis à vis de la distorsion.
La pente de la droite de charge est trop forte, la valeur des charges est certainement trop élevée pour être écoutable.
J'ai pris ses valeurs (18k2) dans le seul but d'avoir des excursions les plus lisibles possibles pour calculer une valeur de gain avec une certaine précision.

Logique , on n'a ni l'admission grille ni la linéarité du cathodyne , toujours à cause de l'absence de CR de courant ...

A+

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 10:23 
Membre Assidu

Oui, faudrait peaufiner....mais la disto grimpe vite passé un certain seuil de swing en sortie, qui est fonction de la tension de repos Vak. Effectivement le vrai cathodyne est infiniment plus tolérant avec sa CR. Mais comme ce montage génère de l'H2 symétrique, elle doit disparaître dans le transfo de liaison ! :wink:

De plus, les distos calculées par des modèles sont sujettes à caution....donc tester, mesurer ! (J'utilise un modèle perso sous excel pour faire la simu....çà évite de calculer à la main !)

et finalement, reprendre tranquillement les calculs.....J'ai quand même envie de faire un petit montage avec juste ce schéma suivi d'une paire de triodes et un transfo. Pour voir !

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 11:06 
Membre Assidu

Trappeur et PBen,

Je ne suis, pour l'instant, pas convaincu par l'absence de contre-réaction.

Lorsque le signal d'entrée augmente de Eg = -2V à 0V :
Le courant dans la résistance d'anode augmente,
Le débit du tube passe de Ia à 6,9 mA (cf. droite de charge),
Le courant dans Rpol et Rk diminue puisque la phase est inverse.
Le courant se partage également (Irk = -Ira) sur Ra et Rk, ce qui donne la moitié du gain sur chaque branche.

Rk "pompe" à Ra la moitié de son courant à cause de l'inversion de phase sur la cathode.
C'est comme dans un Cathode commune classique où la petite résistance de polarisation de la cathode "pompe" une petite fraction du courant de sortie sur la plaque, ce qui réduit sensiblement le gain par CR locale.

Si PBen réalise le montage, je lui suggère de découpler la résistance de cathode Rk avec avec une capacité et il retrouvera certainement le double de gain sur l'anode.

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 11:40 
Membre Assidu

Je remets le schéma du CATHODYNE à GAIN pour que le suivi soit plus lisible:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 11:49 
Site Admin

Bonjour et bon appétit

Une petite simul avec des TR peut s'envisager comme support à débat
mais faut donner à manger au simulateur , si vous voulez que je jette
un oeil :wink: :oops:
Pour avancer , il faut connaître les inductances et résistance de chaque
enroulements , définir le coef de couplage des inductance
et approximer les capacité parasites
Qui s'y colle tub13

A plus tard

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 11:59 
Membre Assidu

A mon point de vue, ce qui compte pour le moment, c'est d'avoir un signal d'entrée flottant entre la grille et la cathode, ce que tu as fait sur ta dernière simulation.
Je pense qu'il serait intéressant de découpler à la masse la résistance de cathode Rk par quelques µF et de mesurer le gain, on aurait confirmation ou de non de l'existence d'une contre-réaction, il me semble.

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 12:27 
Site Admin

Vite fait avant de retourner travailler

Avec Rk découplé par 1µF

A plus tard

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 13:40 
Membre Assidu

Sur la simulation on lit un signal de sortie sur l'anode de 13,4 à 13,45 Vp quand la charge de cathode est shuntée à la masse, contre 6,73 Vp lorsqu'elle n'est pas shuntée (capture page précédente).
La résistance de cathode réduit de moitié (6,73 x 2 = 13,46), l'amplitude du signal de sortie.

Comment expliquer ce phénomène autrement que par l'effet d'un taux de contre-réaction de 50% ?

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 16:04 
Membre Assidu

Reb'..doit y avoir un bogue. La seule CR est celle produite par Rk.....Donc en découplant la cathode à la masse, on revient à un simple RC avec RL comme charge !
Le résultat LTC est surprenant ! Car Rk et sa faible valeur ne produit pas suffisamment de CR pour diviser le gain par 2.
PB

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 16:10 
Membre Assidu

....et de plus je conteste les résultats de la première simu !!! 8)
Pourquoi vous prenez vous la tête :shock: : Le schéma équivalent que j'ai fait est extrêmement clair et à mon avis sans appel. Le montage se comporte comme un RC classique avec charge totale = 2 x RL et CR de courant dans la cathode par Rk. Le swing en sortie étant prélevé sur les RL, il vaut la moitié du swing calculé avec le RC. ET C'EST TOUT ! :)

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 16:22 
Site Admin

J'agrée en tous points !
Pourquoi chercher une CR où il n'y en a pas, à part la 365 ohms ?

Sur la dernière simu, je vois une 6SN7 (Mu < 30) chargée par 18K et sa cathode découplée, le signal d'entrée étant de 2Vcàc et le signal de sortie de 24Vcàc soit un gain de 12.
Ca me parait correct compte tenu de la tension "perdue" aux bornes de la 365 Ohms qui devient (reste) la seule CR de cet étage.
C4 ne fait que court circuiter la sortie de cathode, LT ne s'y est pas trompé :shock:

Mais . . .

Chaque 300B va demander 120 à 150Vcàc sur sa grille et le transfo IT est abaisseur (/2) il faut donc pour 2Vcàc (0,7Veff) à l'entrée un gain de 150 ! Aucune triode connue ne peut faire ça 8)

Oui, je sais: ma pelle, mon seau, mon bac à sable :mrgreen:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure