Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 92  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011, 18:54 
Membre Assidu

Hoch a écrit:
"Un léger grésillement...": le montage de ton IV est très clean, beau "câblage en l'air", mais je trouve le câblage des masses sur plan très osé, peu-être à voir de ce côté là, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

On ne dit pas "très osé", on dit "dissident" ;)

J'ai fait la même chose, une plaque d'epoxy cuivrée pour la masse et Kaikos aussi. Le seul léger grésillement que j'ai eu c'est parce que des contacts se touchaient sans être soudés (oublié de souder une patte du support de lampe). Disons que ça fait une grosse étoile de masse :mrgreen:

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011, 19:02 
Membre Assidu

Citation:
mais je trouve le câblage des masses sur plan très osé, peu-être à voir de ce côté là, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

oui tu as raison,je ne le fait jamais avec mes amplis,c'est surtout par paresse :roll:
demain je mettrai le filtre en sortie car ce n'est pas du 50 ou 100 Hertz,au scope c'est de l'ordre du millivolt ca ressemble a une pelouse au scope,on ne discerne rien de flagrant.
Citation:
On ne dit pas "très osé", on dit "dissident

en ce moment je "disside" beaucoup :D
bonne soirée
alain

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011, 19:11 
Site Admin

Bon appétit alors Alain

Même vers la fréquence du chip décodeur de l'I2S
on va dire vers 2à3 mghz ou plus si ton scop le permet
la fréquence du quartz pare exemple :oops:

Si tu peut une capture du scope à 1Khz sinus
pour voire la "geule" de la sinusoïde , merci pour eux tub15

A tout de suite

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011, 19:39 
Membre Assidu

Chanmix a dit :
Citation:
On ne dit pas "très osé", on dit "dissident" ;)

Ah oui, mais le petit jeune, nouveau dans la classe, ne peut pas se laisser aller à ce genre d'outrecuidances... Bonne soirée à tous.

La "grosse étoile de masse :mrgreen:", c'est la Voie(x) lactée de la muisque, si je suis bien...

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011, 20:01 
Membre Assidu

Citation:
Hoch a dit
Merci Alain pour tes commentaires de manips, ça aide un peu à comprendre comment ces boîtes noires fonctionnent

ca la moindre des chose,j'ai construis un appareil que vous avez mis des mois a imaginer et ensuite a mettre au point.
un compte rendu de mes essai de DAC et de votre converter est tout a fait normal,et surtout enrichissant pour moi.
Citation:
totof a dit
Si tu peut une capture du scope à 1Khz sinus
pour voire la "geule" de la sinusoïde , merci pour eux

je peut injecter un signal a l'entrée avec mon géné,quelle doit etre le niveau?
et je prendrait une photo,le scope passa 2X20 MGH.
bonne soirée a tous
alain

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011, 20:20 
Membre Assidu

Alain a écrit :
Citation:
un appareil que vous avez mis des mois a imaginer

Rendons à César ce qui appartient à Chanmix, Totof, Yves, Hervediy et ceux que j'oublie au long de ces 60 pages que j'ai bien du mal à mémoriser.
Je viens juste de prendre le train en route en ratant la première marche.

P.S. "grosse étoile de masse :mrgreen:" ou masse de grosses étoiles ? Je veux bien croire que ça marche, ça a un petit air de VHF des Radio-amateurs, mais franchement... osé.

Dernière édition par Hoch le Mar 10 Mai 2011, 20:57, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011, 20:21 
Site Admin

Bien si tu peut (veut) injecter un signal il faut que se soit
sous forme exploitable par le dac et le cas échéant la puce qui est devant
soit un CS8412 ou 14 ou un DIR9001 ou tout autre décodeur SPdif

Bref tu injecte par la liaison numérique un signal de 1 Khz sinus pour commencer
selon ton matos , on peut faire mieux
L'idéal AMHA sous Windows , voir Linux avec Wine , c'est se servir de la sortie
numérique de ta carte son ( sortie coaxiale ) et utiliser le générateur d'un logiciel
Perso j'utilise Visual Analyser 2011 de Silanumsoft ( logiciel gratuit )
et sous Linux en natif Baudline

Si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas

A ce soir je vais manger

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011, 21:25 
Membre Assidu

merçi a tous
les masses autour des tubes,souvenirs de mes constructions décametrique :wink:
demain je ferais des essais avec ma carte son si elle veut bien.
bonne nuit a tous
alain

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011, 21:27 
Membre Assidu

Hoch a écrit:
Je veux bien croire que ça marche, ça a un petit air de VHF des Radio-amateurs, mais franchement... osé.

Bonsoir Hoch,

C'est probablement par inexpérience, je pensais benoîtement que mettre toute la plaque à la masse serait plutôt bénéfique en créant un écran électronique, pourquoi trouves tu cela osé ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011, 22:27 
Membre Assidu

Bonsoir Chanmix,

Je vais essayer de te répondre succintement sur un vaste sujet.

Quand je construis un préampli au un ampli je distingue deux choses :

1/ La masse électronique, celle qui est figurée sur le schéma (fuites de grilles, retours de cathode, d'alimentation, etc), ce qui se câble en réalité selon certaines techniques, soit par étage, soit par ligne de masse (tige de cuivre ou piste large), suivant le parcours du signal de l'entrée vers la sortie, soit par câblage en étoile, et il y en a certainement d'autres que j'ignore.

2/La masse, que j'appelle peut-être à tort, mécanique. En réalité le châssis ou le coffret métallique qui n'est pas indispensable et dont l'intérêt premier est d'assurer un blindage contre les inductions extérieures et la protection contre les émissions de perturbations vers l'extérieur (blindage d'un transfo d'alim par ex.), ainsi qu'une sécurité contre l'électrocution pour l'usager si il est relié à la "terre" du secteur.

Ces deux systèmes sont a priori indépendants mais pour améliorer l'effet de blindage la masse électrique doit être reliée à la masse mécanique en des points bien précis pour éviter les "boucles de masse". Les points privilégiés étant l'entrée du circuit et la sortie de l'alim ( retour des condensateurs de filtrage). Ces points sont d'autant plus importants que l'appareil véhicule des signaux de faible amplitude.

Certains circuits imprimés ont d'un côté le câblage (le schéma avec sa propre masse électronique) et sur l'autre face un "plan de masse" mécanique indépendant du premier, éventuellement relié ou non à la masse électronique de l'autre face ou au châssis de l'appareil; sa fonction est d'assurer un blindage et non une circulation des courants.

Pour créer un "écran électronique sur la plaque" il me semble plus sûr pour un premier circuit expérimental de prendre une double face et de réserver une face au blindage, relié à la masse électrique au niveau de l'entrée du circuit par exemple ou directement au châssis s'il y a, et après des essais comparatifs, c'est du moins ma méthode.

N'importe quelle masse électronique ne doit pas être reliée au blindage au risque de récolter comme avec une antenne les parasites que le blindage est censé arrêter et les introduire dans le circuit.

Le "tout masse câblé sur un plan" me fait penser à un ampli ou chaque point de masse (résistances, condensateurs) serait soudé au châssis, c'est à dire où "masse électrique" et "masse mécanique" seraient confondues. Cette solution n'est pas forcément "mauvaise", mais pour moi elle est "risquée" parce qu'elle implique une maîtrise de cette technique que je n'ai pas.

Mais il n'y a pas de mystère, sur le schéma tous les points de masse sont censés être au même potentiel nul, en réalité ils ne le sont pas car le conducteur de masse (câble, piste, plaque métallique) a une résistivité qui introduit quelques µV de ddp qui s'accroissent au fil des centimètres du conducteur de masse. C'est ce phénomène qui est à l'origine des boucles de masse et qui a d'autant plus d'incidence que les signaux traités sont de faible amplitude (préamplis phono et micro en particulier).

Conclusion personnelle : le câblage des masses est tout un art (pour être optimum) qui est souvent l'aboutissement de tâtonnements et "d'essais et erreurs" pour chaque appareil .

Mais il y a probablement des personnes plus compétentes sur ce Forum pour mieux théoriser ce sujet qui devient très importants lorsqu'on traite de petits signaux. Par ailleurs, les Radio-amateurs connaissent bien ces techniques avec les fréquences hertziennes

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011, 05:38 
Site Admin

:mrgreen: tub18 tub18 :mrgreen:
Clair et précis , ça servira à pas mal d'entre nous

Relire aussi Diafan, Yves et Farf40 sur le sujet Masse et boitier
par l'onglet recherche du forum

Perso pour ce circuit qui est encore sur une planche test les masse analogique et numérique sont
indépendante et la masse "mécanique" est reliée à la terre sur la prise secteur
mais cela implique automatiquement la séparation des circuits
Sur ma planche de test plusieurs circuits imprimés :oops: :oops:

La version en boîte gardera cette façon de faire :mrgreen:

Bonne journée

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011, 09:31 
Membre Assidu

bonjour a tous
Citation:
Totof a dit
Perso j'utilise Visual Analyser 2011

je viens de le l'installer,ca a l'air bien,je vais jouer avec un peu pour le connaitre.
ensuite je pourrai faire des tests.
en continuant sur les petites boites noires,je pense qu'il est important de souligner q'un 1543 est différent d'un 1543A.
hier j'ai monté un 1543A sur ma platine et ça marchait trés bien,ensuite un 1543 et la rien ou si peu.
il y a une différence entre les 2 mais laquelle :?:
quand je construisai mes appareils onde courte, le montage se faisait sur une plaque d'alu avec une cosse de masse fixé au pied de chaque tube ou je faisai mes retours pour ce tube,l'alu faisait office de masse générale en reliant toute ces masses,et ça marchait.(en fait je copiai le materiel pro des surplus)
bonne journée
alain

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011, 11:03 
Membre Assidu

Totof a écrit :
Citation:
ce circuit qui est encore sur une planche

Excellente situation, à mon avis, pour essayer différentes configurations des lignes et des points de masse en les contrôlant à l'oscilloscope ou à l'oreille ou au millivoltmètre, avant de fixer définitivement le câblage des masses pour la réalisation finale. On récupère facilement quelques dB de rapport S/N.
Le point où le chauffage des tubes est référencé à la masse a son importance, souvent près de l'étage d'entrée, bien que cela s'entende moins sur un ampli de puissance que sur un préampli phono.
Les fils de câblage du chauffage lorsqu'il se fait en alternatif doivent être torsadés serré et installés contre le châssis métallique, le plus loin possible des conducteurs de signal.
Le câble du courant secteur qui traverse souvent l'appareil pour rejoindre l'interrupteur marche/arrêt sur la face avant a tout intérêt a être câblé avec du fil blindé de section suffisante dont le blindage des deux conducteurs est mis à la masse mécanique du châssis.
La masse des circuits numériques véhicule des résidus des hautes fréquences "porteuses" (fréquences d'échantillonnage, horloges, etc) qui peuvent salir le signal analogique en contaminant sa ligne de masse et qui peuvent remonter jusque dans les enroulements du transformateur d'alimentation, ce qui justifie masses et transfos d'alimentation séparés.
La mise à la "terre" du secteur peut aussi créer une boucle de masse entre différents appareils reliés entre eux dans certains cas et lorsque chacun est relié à la "terre" secteur.

Alain a écrit :
Citation:
le montage se faisait sur une plaque d'alu avec une cosse de masse fixé au pied de chaque tube ou je faisai mes retours pour ce tube,l'alu faisait office de masse générale en reliant toute ces masses

Méthode du cablage des masses par étage.
Certains appareils audio dont les supports de tubes étaient munis d'une sorte de cheminée centrale métallique dépassant le plan des connexions étaient câblés en l'air de cette façon avec un fil de cuivre dénudé de forte section reliant le haut des cheminées et en suivant le parcours du signal avec une extrémité reliée à la masse du châssis.
En Radio-fréquence le câblage des masses est surtout étudié pour éviter les interactions entre fréquences radio. Les résidus basse-fréquence (provenant des alims par ex.) y sont moins importants qu'en HiFi parce que les circuits ne travaillent pas dans la bande audio et que même à la modulation du signal HF la bande audio est en général réduite.
Donc, la méthode n'est peut-être pas directement transposable à l'Audio.

Citation:
j'ai monté un 1543A sur ma platine et ça marchait trés bien,ensuite un 1543 et la rien ou si peu.
il y a une différence entre les 2 mais laquelle :?:

Probablement parce que le format des entées numériques provenant du décodeur est différent.
Les entrées numériques du TDA 1543A ne sont pas au formant I2S de Philips.

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011, 12:54 
Membre Assidu

Citation:
Hoch a dit
la méthode n'est peut-être pas directement transposable à l'Audio

c'est sur,quand j'ai commencé en hifi j'etais souvent confronté a des pertubation de 50 ou 100 hz,le cablage des masses en hifi n'a rien a voir avec la HF.
en HF il serait impensable de cablé les masses en étoile,la longueur des masses pertuberait le fonctionnement.
merçi pour les infos du 1543,j'avais pas vu la différence.
alain

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011, 14:24 
Membre Assidu

je suis tombé sur ces deux catalogues:

http://www.4tubes.com/DATASHEETS/CATALOGS/RUSSIA/MASH.pdf

http://www.4tubes.com/DATASHEETS/CATALOGS/RUSSIA/RUSSIAN-Katsnelson&Larionov-1981.pdf

le premier est bilingue russe anglais et le deuxième donne des correspondances avec les tubes européens-américains.

j'ai vu ça:

6S9D http://www.russiantubes.com/prop.php?t=12&p=303 et 6S17K-V http://www.russiantubes.com/prop.php?t=12&p=307

-------------------6S17K-V----------6F12P----------6S9D

Steepness,mA/V-------14-------------19---------7,0-13,0
Microphnic noise,mV---30-----------100 ------------?
Gain ---------------80,0-185,0------100-------------20,0-150,0

pour mémoire.

6F12P http://www.russiantubes.com/prop.php?t=12&p=357

hervé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 92  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure