Totof a écrit :
Citation:
ce circuit qui est encore sur une planche
Excellente situation, à mon avis, pour essayer différentes configurations des lignes et des points de masse en les contrôlant à l'oscilloscope ou à l'oreille ou au millivoltmètre, avant de fixer définitivement le câblage des masses pour la réalisation finale. On récupère facilement quelques dB de rapport S/N.
Le point où le chauffage des tubes est référencé à la masse a son importance, souvent près de l'étage d'entrée, bien que cela s'entende moins sur un ampli de puissance que sur un préampli phono.
Les fils de câblage du chauffage lorsqu'il se fait en alternatif doivent être torsadés serré et installés contre le châssis métallique, le plus loin possible des conducteurs de signal.
Le câble du courant secteur qui traverse souvent l'appareil pour rejoindre l'interrupteur marche/arrêt sur la face avant a tout intérêt a être câblé avec du fil blindé de section suffisante dont le blindage des deux conducteurs est mis à la masse mécanique du châssis.
La masse des circuits numériques véhicule des résidus des hautes fréquences "porteuses" (fréquences d'échantillonnage, horloges, etc) qui peuvent salir le signal analogique en contaminant sa ligne de masse et qui peuvent remonter jusque dans les enroulements du transformateur d'alimentation, ce qui justifie masses et transfos d'alimentation séparés.
La mise à la "terre" du secteur peut aussi créer une boucle de masse entre différents appareils reliés entre eux dans certains cas et lorsque chacun est relié à la "terre" secteur.
Alain a écrit :
Citation:
le montage se faisait sur une plaque d'alu avec une cosse de masse fixé au pied de chaque tube ou je faisai mes retours pour ce tube,l'alu faisait office de masse générale en reliant toute ces masses
Méthode du cablage des masses par étage.
Certains appareils audio dont les supports de tubes étaient munis d'une sorte de cheminée centrale métallique dépassant le plan des connexions étaient câblés en l'air de cette façon avec un fil de cuivre dénudé de forte section reliant le haut des cheminées et en suivant le parcours du signal avec une extrémité reliée à la masse du châssis.
En Radio-fréquence le câblage des masses est surtout étudié pour éviter les interactions entre fréquences radio. Les résidus basse-fréquence (provenant des alims par ex.) y sont moins importants qu'en HiFi parce que les circuits ne travaillent pas dans la bande audio et que même à la modulation du signal HF la bande audio est en général réduite.
Donc, la méthode n'est peut-être pas directement transposable à l'Audio.
Citation:
j'ai monté un 1543A sur ma platine et ça marchait trés bien,ensuite un 1543 et la rien ou si peu.
il y a une différence entre les 2 mais laquelle
Probablement parce que le format des entées numériques provenant du décodeur est différent.
Les entrées numériques du TDA 1543A ne sont pas au formant I2S de Philips.