Totof a dit :
Citation:
La triode arrive a convertir le courant en tension directement sans apport extérieur
Yves a dit :
Citation:
Il est impératif que la tension présente sur les sorties ne varie pas (la DS indique un maximum de 25mV) pour que les caractéristiques de THD et d'IM soient tenues...
Ces explications sont très limpides.
J'ai consulté le datasheet des TDA 1540, 1541 et 1543 qui ont des étages et des caractéristiques de sortie sensiblement différents, ce qui éclaircit quelque peu le fonctionnement des étages analogiques de ces DAC.
Une présentation intéressante ici :
http://www.premiumorange.com/daniel.robert9/Digit/Digit_14TS.htmlEffectivement, la broche 7 (Vref), commande un générateur de courant interne au TDA 1543 (éventuellement) destiné à polariser les AOP en amplificateurs sommateurs préconisés par Philips pour la conversion I/V, afin de leur permettre l'excursion nécessaire à la pleine échelle (# 2,3 mA).
L'usage de cette référence de courant interne est inutile si la source de courant est externe au DAC, comme c'est le cas ici.
Effectivement, tout ce qui compte avec le TDA 1543 c'est d'avoir une impédance de charge suffisamment basse (inférieure à 1 Ohm), pour que l'excursion n'excède pas +/- 25 mV à la sortie du DAC. (Et que l'admissibilité de l'I/V soit supérieure à 2,65 mA).
Par contre je ne comprends pas pourquoi Yves indique que le puit de courant du TDA 1543 ne supporte pas plus de 2 mA alors que son générateur de courant interne peut lui en ajouter 5.
Je crois bien que je vais le faire ce convertisseur en partant du schéma de base pour voir, aux mesures, comment ça marche et trouver les réponses aux questions que je me pose pour que, par ailleurs, la bibliothèque et tout le reste continuent d'avancer.
Ou plutôt déjà lire attentivement les 58 pages depuis le début...
Bonnes Fêtes à tous.