Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 16 Mar 2011, 23:11 
Inscrits

Effectivement Totof, merci pour la partie sur la C.R., je ne m'en rappelais plus, et ça répond parfaitement à ma question.

Pour le 2e lien, eh bien c'est intéressant mais ça répond pas vraiment à ma question : Yves précise les bonnes règles à suivre pour le câblage de l'alim (ça c'est bon :)), et dit que le câble d'alim peut passer à travers toutes ces perturbations sans souci. Je me pose la question inverse : Quel est l'impact possible du rayonnement du câble d'alim sur les étages de gain s'il traverse tout l'ampli, et comment s'en protéger le plus simplement?

Enfin si tu permets Totof, je voudrais éviter un malentendu:

Totof a écrit:
As tu bien relus le post
[…]
Voilà du tout maché enfin presque faut lire après

J'ai la chance de ne pas travailler en ce moment (je commence mon nouveau taff début avril…), et j'en profite pour concrétiser ce projet. Ça fait plus de 2 semaines que je consacre la totalité de mes journées sur la conception de cet ampli, à la fois sur la théorie et sur mon schéma d'implantation, que je lis tout ce qui peux m'aider à avancer dans la compréhension des principes en jeu (enfin dans la limite de ce que dure une journée).

Bref, je tiens juste à ce qu'il n'y ait pas de malentendu :
Quand je pose des questions, oui j'ai pris la peine de me renseigner et d'y réfléchir. Seulement, après 2 ou 3h de recherches sur le sujet, y compris dans les topics d'audiyofan, j'estime que ce n'est pas déplacé de poser ma question ici. Maintenant c'est sur qu'on peut toujours passer à côté de l'info qu'on cherche, y compris celle qui est sous notre nez.
D'ailleurs, ce n'est pas parce que des questions ont l'air simples, ou venues d'un esprit pensif pendant qu'il était sur le trône, que le questionnement qui les as amenées l'est aussi. Quand tu me parles de tout mâché, je peux pas m'empêcher de penser au travail que j'ai fait ces deux jours avant de formuler ces questions.

Je suis donc désolé si parmi mes questions il arrive que je fasse répéter des déjà dit, ce n'est certainement pas volontaire.

Voilà, j'espère que mon message sera pris pour ce qu'il est : il n'y a aucune rancœur ou énervement de ma part, je souhaitais simplement clarifier nos échanges, c'est pas toujours facile via un forum ;)

Et évidemment, MERCI à totof comme à tous ceux qui nous guident pour notre première réalisation.

-------------------

@ Chanmix, qui a répondu entre temps : oui, ça je savais, j'ai prévu de le faire dans cet ordre tub15 (enfin presque, je vais d'abord câbler mes CCS, ça sera plus simple que de le faire après le chauffage…)

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011, 23:30 
Site Admin

Y a pas de mal
quand je parlais de "tout maché" c'est parce que tout est ou as été dit
suffit de se rappeler ou c'est, étant "nouveaux" tu ne le sais pas forcement
mais la rubrique recherche est vraiment efficace avec certaine règle
d'approche par exemple masse+câblages m'ont ressorti les liens sans problèmes
Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent non :?:
Donc tout est déjà "maché" après il y a un certain travail personnel a faire
et lire mais ça prend du temps
Pour un peu de théorie , voir ici http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=PP_ECL86/Guy/&file=Article%20PP%20ECL86%20Dissident%20Audio%2C%20v0.pdf
Guy de ce même forum a fait un magnifique condensé , bonne lecture :wink:

Et n'hésite pas a poser des questions :wink:

Perso j'archive dans un fichier texte style Word toutes les réponses que je juge
primordiales a gardées , c'est ma bible
mais ce fichier est bien trop gros pour mettre en ligne ici malheureusement

Bonne soirée

Dernière édition par Totof le Mer 16 Mar 2011, 23:39, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011, 23:38 
Inscrits

Content qu'on se comprenne Totof :)

Pour le lien de Guy, justement j'étais tombé dessus avec un gros coup de bol en faisant une recherche google, et je voulais redonner le lien… j'ai zappé ^^. Très bonne synthèse en effet.

Allez, bonne nuit,
Baptiste

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011, 11:07 
Membre Assidu

Bonjour à tous , finalement je n'ai pas refait le boitier , j'ai comblé le trou avec une valve et fait une alim hybride , replacé l'ECC83 au centre des 84 ,TA rebobiné pour avoir les bonnes tensions et premier TS bobiné par mes propres mains tub18 , pas encore essayé avec de la musique
voici quelques courbes :25HZ
Fichier(s) joint(s):
25HZ.JPG
1KHZ
Fichier(s) joint(s):
1.1KHZ.JPG
10KHZ
Fichier(s) joint(s):
10.1KHZ.JPG
25KHZ
Fichier(s) joint(s):
25KHZ.JPG
Fichier(s) joint(s):
DPP84.JPG
Fichier(s) joint(s):
DSC02649.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011, 11:09 
Membre Assidu

....voici la courbe à 25KHZ sans condo de 10PF sur la CR , vous en pensez quoi :roll:
Fichier(s) joint(s):
25.2KHZ.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011, 11:17 
Membre Assidu

Top ! tub30 et la musique alors ça donne quoi ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011, 12:04 
Site Admin

C'est franchement pas mal du tout tub30

25Khz carré implique plus de 100Khz en sinus, c'est ambitieux !
Tu dois pouvoir améliorer un peu en montant un condo ajustable (3 à 20pF par exemple) à la place du 10pF et trouver le meilleur compromis entre temps de montée et dépassement.

Tel quel, tu n'as déjà rien à envier à quelque réalisation commerciale que ce soit.

Yves.

MessagePosté: Dim 27 Mar 2011, 09:44 
Membre Assidu

merci pour vos encouragements :wink: , j'ai fait un petit test en musique : oreille collé au HP , aucune ronflette tub30 , j'ai pas eu le temps de faire de long essais mais les voie de Barry White et de M.J m'ont donné le frisson :shock: , c'est hyper clair et détaillé , les graves merveilleux , l'aigu sans agressivité , ce petit tube me surprendra toujours
du coup un petit essai avec mon ancien PP d'EL84 version led pour comparer , je veux bien que l'effet placébo y soit pour quelque chose (j'ai bobiné mon premier TS :mrgreen: )mais je n'est pas retrouvé l'émotion du DPP de Yves , plus foulli et agressif , le bas médium beaucoup moins beau , le grave en retrai , j'encourage ceux qui ne l'on pas encore réalisé de construire cet ampli , il est plus que surprenant :wink:

MessagePosté: Dim 27 Mar 2011, 21:06 
Membre Assidu

j'ai fait un test de puissance , l'ampli sature à 15watt :? , le signal sature en sortie de l'ECC83 et avant écrétage la sinusoide se déforme mais pas en sortie tub13 , je trouve 3Volts aux bornes de la résistance de 3,9K de la CCS et si j'ai bien compris je devrais avoir 4volts tub13

MessagePosté: Dim 27 Mar 2011, 21:38 
Site Admin

15W, ça nous fait 11Volts sur 8 ohms. C'est ça ?
Tu devrais arriver à une vingtaine de watts soit presque 13Volts, on est pas loin ! mais bon ...
Quelle tension d'alim ?
Quelles tensions aux cathodes des EL84 ?

Oui pour les 4 volts c'est dû aux dispersions d'un JFET à l'autre.
Mesure plutôt les tensions d'anodes de l'ECC83. Cherche à avoir à peu près la moitié de la tension d'alim en ajustant cette 3K9.

Il est normal que le signal aux anodes de l'ECC83 (ou aux grilles des EL84) soit déformé avant le signal de sortie: c'est la contre réaction qui fait son boulôt :wink:

Yves.

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011, 12:48 
Membre Assidu

Oui Yves 10,5 volt en sortie ou 30 volt CàC au scope , ce midi j'ai mesuré les tensions anodes des ECC83 , 138volts pour 245volts de tension d'alim , à première vu pas bon :roll: , ce soir je vais testé en modifiant la résistance de 3,9k , j'ai oublier de tester les tensions de cathodes des 84 :oops:

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011, 14:28 
Site Admin

lionel83 a écrit:
Oui Yves 10,5 volt en sortie ou 30 volt CàC au scope , ce midi j'ai mesuré les tensions anodes des ECC83 , 138volts pour 245volts de tension d'alim , à première vu pas bon :roll:

Bah, c'est assez proche pour que ça n'aie pas d'effet notable !

La tension d'alim est elle mesurée à pleine puissance ?

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011, 22:10 
Membre Assidu

la tension d'alim à été prise à puissance max , je me demande si le problème ne vien pas de ma charge fait maison avec du fil résistif bobiné sur un mandrin , sa chauffe beaucoup et c'est inductif et du coup la résistance doit peut ètre changer :? , j'ai commandé avec d'autres composants de vrais résistances de puissance , la suite au prochain épisode :roll:

MessagePosté: Mar 29 Mar 2011, 06:42 
Site Admin

lionel83 a écrit:
la tension d'alim à été prise à puissance max , je me demande si le problème ne vien pas de ma charge fait maison avec du fil résistif bobiné sur un mandrin , sa chauffe beaucoup . . .

Si ça chauffe, c'est qu'il y a des watts 8)

Et les tensions de cathode des EL84 (je suis curieux, j'aimerais bien savoir).

MessagePosté: Mar 29 Mar 2011, 12:26 
Membre Assidu

tensions de cathodes : 10volts , 9.4volts , 10.3volts , 9.5volts voilou :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure