Audiyofan
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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011, 18:16 
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Non, pas du tout.

Que la self soit placé dans le positif ou le négatif ne change strictement rien à ses caractéristiques: elle est toujours traversée par le même courant.

La différence, c'est que la tension qui la traverse est proche de la masse (ne pas confondre tension et courant), il n'y a donc plus aucun problème d'isolement entre le bobinage de la self et la tôle.

Patrice


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011, 09:14 
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bonjour
oui,évidement,la chute de tension occasionné par la résistance du bobinage pour une intensité donné est la meme que la self soit dans le positif ou le négatif.
pourquoi j'ai pas réfléchi :oops:
merçi
bonne journée


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 10:23 
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bonjour
aprés différents test d'ecoute en réel et en famille,de plusieurs pilotes ,
c'est le SRPP modifié (Gomés) qui a fait l'unanimité,moins simple,mais pas ci compliqué
(3 résistances pas de condos de découplage) et un son impecable trés détaillé.
a part Françis Ibre pas grand monde en parle !


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 13:50 
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alain93 a écrit:
... c'est le SRPP modifié (Gomés) qui a fait l'unanimité...


J'ai utilisé ce montage dans des blocs mono SE 845 avec des tubes ECC99 en driver.

Ça marche effectivement très bien, mais j'ai quand même eu un petit souci de mise au point.
J'avais une oscillation des deux triodes "du haut", mais uniquement sur les pointes de modulation.
J'ai mis un moment à comprendre ce qui se passait parce que au repos il n'y avait rien de visible à l'oscilloscope.

Le remède a été de mettre deux résistances indépendantes en grid-stopper dans les grilles des triodes du haut.

Et ça, je ne l'ai lu nulle part non plus, même sous la plume de F. Ibre.

Patrice


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 14:24 
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bonjour Patrice
c'est bon a savoir,j'utilise des 6SN7 car j'en possede pas mal.
j'ai rajouté un étage avant pour avoir un peu plus de gain.
ca marche vraiment trés bien,on entend chaque petit détail.
évidement il faut polariser les filaments car 500 volts sur les anodes ca fait 250 aux cathodes.
j'attaque la construction du chassis en alu :D


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 16:33 
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alain93 a écrit:
bonjour Patrice
c'est bon a savoir,j'utilise des 6SN7 car j'en possede pas mal.
j'ai rajouté un étage avant pour avoir un peu plus de gain.
ca marche vraiment trés bien,on entend chaque petit détail.
évidement il faut polariser les filaments car 500 volts sur les anodes ca fait 250 aux cathodes.
j'attaque la construction du chassis en alu :D

Moi aussi, j'ai un étage à base de tube E80CC en entrée, puis le double SRPP d'ECC99.
Pour la polarisation des filaments, bien-sûr. Il faut faire attention.
Sur mes blocs 845, j'ai deux alimentations 12,6V distinctes: une pour les triodes du bas et une autre pour celles du haut avec les références de tension qui vont bien.

Bon courage pour l'alu!
Finalement, je me demande si ce n'est pas ça le plus intéressant, autant en conception esthétique qu'en réalisation.

Patrice


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 17:05 
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l'alu c'est pas magnétique,ca ce travaille tres bien c'est pas comme le KT88 que j'avais fait en inox brossé,c'est beau mais quelle galère a travailler,j'y est laissé quelques forets pourtant spécial inox :(
la le plus gros est fait,les trous pour les 211 et les milliamperemetres ont ete usiné au jet d'eau par un ami d'un ami :D ainsi que les pliages.
pour les filaments je vais faire comme toi mais en 6,3 volts alternatifs(aux essais je n'avais pas de ronflements)


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 17:34 
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alain93 a écrit:
l'alu c'est pas magnétique,ca ce travaille tres bien c'est pas comme le KT88 que j'avais fait en inox brossé,c'est beau mais quelle galère a travailler,j'y est laissé quelques forets pourtant spécial inox :(
la le plus gros est fait,les trous pour les 211 et les milliamperemetres ont ete usiné au jet d'eau par un ami d'un ami :D ainsi que les pliages.
pour les filaments je vais faire comme toi mais en 6,3 volts alternatifs(aux essais je n'avais pas de ronflements)

Oui, l'alu se travaille très bien, mais il faut quand même s'y mettre!

Les gros trous ronds, c'est aussi ce qui me pose le plus de problèmes, même avec ma fraiseuse.
Il faudrait qu'elle soit équipé de moteurs PAP XY et pilotée par PC pour pouvoir faire ces gros trous ronds. Avec les manivelles, c'est impossible, du moins pour moi.
Il y a bien la tête à aléser, mais avec de l'alu épais, ce n'est pas gagné. Finalement, j'utilise des trépans ou un forêt extensible réglable sur la perceuse à colonne.

Pour les pliages, pareil. Ma plieuse manuelle me permet de faire des trucs sympas, mais à condition de ne pas dépasser une épaisseur de 2mm. C'est parfois un peu juste.
C'est pourquoi je fais surtout mes châssis avec un squelette en barreaux d'alu et des tôles alu par dessus.

Pour les filaments, tu as sûrement raison de rester en alternatif.
De mon côté, je passe systématiquement en continu, sauf pour les tubes de puissance en push-pull.
Ce n'est sûrement pas tout le temps nécessaire, mais au moins en régulant j'obtiens exactement les tensions voulues. Et jamais de prise de tête avec la ronflette.

Patrice


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 18:04 
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Diafan a écrit:
Oui, l'alu se travaille très bien, mais il faut quand même s'y mettre!

Les gros trous ronds, c'est aussi ce qui me pose le plus de problèmes, même avec ma fraiseuse.
Il faudrait qu'elle soit équipé de moteurs PAP XY et pilotée par PC pour pouvoir faire ces gros trous ronds. Avec les manivelles, c'est impossible, du moins pour moi.
Il y a bien la tête à aléser, mais avec de l'alu épais, ce n'est pas gagné. Finalement, j'utilise des trépans ou un forêt extensible réglable sur la perceuse à colonne.

Pour les pliages, pareil. Ma plieuse manuelle me permet de faire des trucs sympas, mais à condition de ne pas dépasser une épaisseur de 2mm. C'est parfois un peu juste.
C'est pourquoi je fais surtout mes châssis avec un squelette en barreaux d'alu et des tôles alu par dessus.

Pour les filaments, tu as sûrement raison de rester en alternatif.
De mon côté, je passe systématiquement en continu, sauf pour les tubes de puissance en push-pull.
Ce n'est sûrement pas tout le temps nécessaire, mais au moins en régulant j'obtiens exactement les tensions voulues. Et jamais de prise de tête avec la ronflette.

Patrice

je possede aussi une fraiseuse et un tour,mais meme avec une tete d'alesage ca pourrait mal se passer,l'ancien je l'avais fait avec des trous tangents et la lime(faut pas etre pressé :D )
ce qui compte c'est le résultat et tes amplis sont vraiment magnifiques.
pour le chauffage le KT88 a les tubes de puissances en alternatif(push-pull) et les autres redressés mais pas régulés,il faudrait disposer d'une tension supérieur au transfo 9 volts je pense ou utiliser des regulateurs low drop.
alain


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 18:16 
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alain93 a écrit:
...je pense ou utiliser des regulateurs low drop.
alain

Oui. De mon côté, je n'utilise plus que ce genre dé régulateurs (quand je régule).
De plus, j'essaye de travailler en 12,6V plutôt qu'en 6,3V quand les tubes le permettent.
Avec l'avantage d'avoir un courant divisé par 2 et de rendre moins gênante la chute de tension dans les diodes de redressement.

Pour des courants inférieurs à 1 amp, le régulateur LM2940-12 par exemple, avec une diode dans la patte de référence sort un 12,6V stable avec une tension d'entrée de moins de 13,5V.

Au dessus, la série des régulateurs LT est vraiment très bien.

Patrice


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 18:50 
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Regardez aussi les séries "négatives" (79xx) qui ont une tension de déchet inférieure aux versions positives (78xx).

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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 18:58 
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Yves07 a écrit:
Regardez aussi les séries "négatives" (79xx) qui ont une tension de déchet inférieure aux versions positives (78xx).

ah! je pensai qu'ils avaient les memes caractéristiques mis a part la polarité :shock:
c'est bon a savoir.


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 19:53 
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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mer 23 Fév 2011, 08:32 
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Yves07 a écrit:
Regardez aussi les séries "négatives" (79xx) qui ont une tension de déchet inférieure aux versions positives (78xx).


Tiens, oui!
1,1V contre 2V. Je n'avais jamais remarqué çà.

Merci!

Patrice


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 Sujet du message: Re: driver 211
MessagePosté: Mar 29 Mar 2011, 17:16 
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