Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Fév 2010, 13:28 
Site Admin

Diafan a écrit:
. . .
Maintenant, si l'axe de la bobine du TA est à 90° de celui des TS, il n'y aura pas grand risque.

C'est mon avis.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Fév 2010, 20:39 
Membre Assidu

Bonjour à tous , à mon tour de me présenter , cela fait un moment que je suis ce Forum et je le trouve vraiment super , ancien DIYeur à mes heures perdus j'ai fabriqué pas mal d'ampli à totor comme vous dite et des enceintes à base d'AUDAX , et un jour j'ai découver le tube dans LED , je me suis alors lancé dans la fabrication de leur double PP d'EL84 et commendé également les transfo et CI pour leur quatuor (le SE d'EL84 de 20W que je n'ai jamais monté d'ailleur) ,à l'époque les tranfo étaient des Chrétiens :D , stupéfaction à ma première écoute du son tube.
Tous ce matos a été mis dans un carton pendant de nombreuses années(travail , famille , travaux maison)
il y a un an j'ai créé ma salle HomeCinéma dédié , ampli Yamaha RXV3800 et toujours mes 5 enceintes DIY à base d'AUDAX ,et puis je me suis dit pourquoi pas essayer mon vieil ampli à tube et là encore :D c'est top pour du HC et pourtant le Yam. coute plusieur milliés de roro , il parait que leur préamp sont excélent mais leurs amplis :?
et au vu de ce post on peut apparement faire beaucoup mieu en DPPEL84

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Fév 2010, 20:53 
Membre Assidu

.....(je continue mon post), à moins que je puisse modifier le chéma de LED mais là je suis hors sujet , ou alors construire mon SE d'EL84 pour mes enceintes avant , mon DPPEL84 pour les arrières , et un simple PPEL84 pour la centrale , et pour le caisson ??????, je dit ça car j'ai construit mon caisson avec un 30 BEYMA alimenté par PP de LM3886, et bien j'ai fait un essai avec mon DPPEL84 , j'ai l'impression qu'il dessent beaucoup plus bas dans le grave :shock: , moins fouillit , je me dit pourquoi pas construire un bloc mono avec des KT88 et bobiné un transfo torique de 300VA comme tranfo de sortie (j'en ai plusieurs) , la qualité du tranfo et du bobinage est-il primordial pour le grave ?
voila un peu toute mes questions car je suis pas un pros du son et de l'électronique , certain me trouverons un peu neu-neu et hors sujet :oops:

Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 16:44 
Inscrits

Hello,

Ca à bien avancé depuis la semaine dèrnière :D :D
Image

Et aussi les premières mises sous tension!
Quelques mesures :

Conditions : CR débranchée, Zenner branchée, sorties chargées par des res de 8 ohm
Image

Je mets du sinus en source, je mesure le sinus déphasé en sortie des 12ax7. OK
Par contre, il y a un problème avec l'étage de puissance, pas de sinus à l'oscillo en sortie des EL84, ou en sortie des transfos. Le signal est très déformé.
Je vais revérifier les brachements ce soir. Si c'est pas résolu, j'envoie une capture d'écran de l'oscillo demain, ce sera plus parlant.

Tristan

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 17:34 
Site Admin

Salut

Tes mesures ont l'air correcte

Voici ce que tu devrait voir en sortie du scope

de préférence mesurer avec les condo de liaison débranchés

c'est une capture d'un déphaseur de 6N2P ( équivalent des ECC83 Russe ) avec la même
CCS dans les cathodes l'échelle dV est pris avec une sonde 1/10 donc
il faut lire 15.80 Volts crête à crête

Image

Voilà

A plus

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 22:31 
Membre Assidu

Bonsoir Tristan,
décidément ces transfo de chez ABL m'intriguent ... :roll:

d'après la photo de la page précédente, j'ai vraiment exactement les mêmes,

aucun signe de chauffe de l'alim au bout de 3, 4 h d'utilisation ?

MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 08:25 
Inscrits

Bonjour,

en sortie de l'étage déphaseur, ça doit être à peu près ça. Par contre ça se gâte sur les anodes des EL84.
Quelle devrait être l'ordre de grandeur de l'ondulation que je devrais relever et la forme d'onde (sinus, demi-sinus)?

Je vais commencer à optimiser le circuit de masse ce soir, les relevés de hier à l'oscillo étaient vraiment bizarres.

@Quentin13
Je n'ai pas du dépasser la 1/2h de mise sous tension continue pour mes mesures, mais effectivement, le transfo d'alim commençait déjà à chauffer légèrement, mais rien de bien alarmant. Sinon, il y a sûrement moyen de diminuer la polar des EL84 pour limiter la chauffe, mais j'en suis pas encore là.

Bonne journée
Tristan

MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 08:35 
Site Admin

Tux678 a écrit:
. . .
Je mets du sinus en source, je mesure le sinus déphasé en sortie des 12ax7. OK
Par contre, il y a un problème avec l'étage de puissance, pas de sinus à l'oscillo en sortie des EL84, ou en sortie des transfos. Le signal est très déformé.
Je vais revérifier les brachements ce soir. Si c'est pas résolu, j'envoie une capture d'écran de l'oscillo demain, ce sera plus parlant.

Plusieurs possibilités:
-Permutation involontaires des grilles 1 et des anodes des EL84: celles dont les grilles 1 sont reliées doivent avoir leurs anodes reliées
-Erreur de raccordement du transfo de sortie ou erreur de marquage: un des deux enroulements primaire est câblé (ou marqué) à l'envers: Anode et HT+ permutés.

Dans les deux cas, les branches du PushPull se contrarient, le courant consommé avec signal est important mais on a rien en sortie.

Yves.

MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 13:19 
Membre Assidu

Bonjour Tristan

Oui je posais la question juste par curiosité. AU bout d'1/2h rien d'alamrmant, c'est au bout de 4 h. que celà devient "problématique". Effectivement en baissant la polar, çà va nettement mieux.

Je me demandais aussi d'où venait la plaque d'alu (mais j'ai l'impression qu'elle a été coupée à la maison), et quelles étaient les dimensions de la boite. Je voudrai refaire mon chassis : Trop encombrant et j'ai loupé la finition... je suis parti d'une palque 30x40 de chez Conrad (et 2cm de medium en dessous parce que vu le poids des transfo :(

MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 10:02 
Site Admin

Salut Quentin13

Je me re-répète mais ne donne pas des idées incomplètes ou erronées aux autres

La solution de baisser la polar pour baisser la T° d'un transfo d'alim , n'est pas une solution
optimum et pas forcément adapté

Dans ton montage c'est le signe d'un autre problème ( divers et varié comme par exemple
un mauvais dimensionement du transfo , un mauvais branchement ou des composant mal utilisé )

Et puis un TA selon comment il est calculé , il chauffe et c'est normal , ça ce calcule d'ailleurs
Si Yves lit ceci , je me souviens d'un papier ou c'était expliquer en long et en large

Pour l'alu , et vu que tes transfos sont "petits" pas de soucis avec une tôle d'alu de 10/10
soit 1mm , du moment que cette tôle est pliée en u ou plate et fixé solidement sur les 4 côtés
elle portera aisaiment sans broncher tes transfos

Pour trouver cette tôles tu cherche près de chez toi un artisan qui plie l'alu voir page jaune
pliage et travaux a façon , rubrique menuiserie aluminium

Ou tu demande au poseur de menuiserie que tu connais ou que tu croise
ou il se fourni en habillage alu ( ou il fait plier ces habillage en fait )

Il existe différente couleur et différente épaisseur , 10/10 ; 15/10 ; 20/10 et même plus

Cela te reviendra moins cher que chez Conrad et tu pourra le faire plier a façon

Du sur mesure

Regarde ce qu'on peut faire

Image

Une fois usiné ( percé ; coupé et limé )

Image

Bonne recherche

MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 15:40 
Inscrits

Ca Marche!!! 8) 8) 8)

Effectivement (dans mon cas) il faut brancher la HT sur HT1 et Anode2 ou HT2 et Anode1... un grand merci à Yves pour l'astuce.

Une fois les Haut parleurs branchés, mise sous tension, un petit buzz commence à se faire entendre, mais disparait quand c'est chaud! Le silence est parfait, à moins de coller l'oreille au HP. Assez surprenant, vu mon cablage pas très pro.

Image

reste à cabler le selecteur d'entrée, mettre en place l'interrupteur secteur et fabriquer le pcb du circuit de polar...

Ecoute:
Les basses sont vraiment impréssionnantes, comme je les ai encore jamais entendu sur mes petits Tannoy, même avec un ampli à tubes. Vraimant puissantes, envoutantes.

Concernant la musicalité, pas mal non plus, mais je suis un peu étonné. Pour avoir déjà construit un simple PPEL84, je pensais retrouver un air de famille, mais c'est peut être juste une impression. Je vais essayer de le retaper pour pouvoir comparer.
L'ampli restitue les petits détails avec merveille.

Le transfo d'alim commence à être bien chaud après 3 heures. Quelques pistes de réfléxion:
- diminution de la polar, jusqu'ou peut-on aller?
- la capa C5 de 330 uF, si on diminuait cette valeur, ca ne réduirait pas de courant de pointe dans le tranfo au moment de la charge?? ca n'aiderait pas à limiter la chauffe du transfo?

Ce matin, j'ai mis 1 diode classique en série avec la zenner, le courant de polar est de 35mA (au lieu de 40mA), Ca a l'air d'aller un poil mieux. j'essaie ce soir avec 30mA.

Les dimmensions de mon boitier sont de 39 x 27 x 8,5. Attention, avec cette disposition de tubes, le châssis n'est pas assez profond pour mettre en place des platines/barretes à cosses larges comme certains l'on fait.

Le dessus, c'est un panneau de bois de 4mm d'épaisseur sur lequel j'ai collé un panneau d'aluminium stylé de 0.5mm!! Très fragile, les bords s'ondulent un peu à la découpe, ça se raye facilement. En contrepartie, l'effet miroir est plutôt sympa.

Image

ce matos on le trouve chez casto et cie, ils vendent ce panneau en 25x50 (un peu limite) ou 50x100 (il y aura du surplus pour d'autres amplis tub15 )

@Quentin13
Si tu a des doutes sur la solidité du panneau, tu peux faire comme moi et mettre un profilé alu en "T" sous le panneau, fixé sur les côtés. Ce serai encore plus efficace dans le sens de la longeur. Cela dit, j'ai l'impression que ce sert à rien, les transfos ne sont pas si lourds que ça...

à+
Tristan

Dernière édition par Tux678 le Mar 23 Mar 2010, 16:54, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 16:21 
Site Admin

Tux678 a écrit:
Ca Marche!!! 8) 8) 8)

Belle bête !
cocktail cocktail cocktail cocktail
Citation:
Effectivement (dans mon cas) il faut brancher la HT sur HT1 et Anode2 ou HT2 et Anode1... un grand merci à Yves pour l'astuce.

Tu as un MP ! :roll: :roll:
Citation:
. . .
Ecoute:
Les basses sont vraiment impréssionnantes, comme je les ai encore jamais entendu sur mes petits Tannoy, même avec un ampli à tubes. Vraimant puissantes, envoutantes.

Concernant la musicalité, pas mal non plus, mais je suis un peu étonné. Pour avoir déjà construit un simple PPEL84, je pensais retrouver un air de famille, mais c'est peut être juste une impression. Je vais essayer de le retaper pour pouvoir comparer.
L'ampli restitue les petits détails avec merveille.

Les gouts et les couleurs . . .
Il y a plus d'une façon d'utiliser les tubes en général et les EL84 en particulier :wink:
Tes impressions de comparaison accompagnées si possible du schéma du simple PP m'intéressent . . .
Citation:
Le transfo d'alim commence à être bien chaud après 3 heures.

Bis repetitae . . .
Citation:
- la capa C5 de 330 uF, si on diminuait cette valeur, ca ne réduirait pas de courant de pointe dans le tranfo au moment de la charge?? ca n'aiderait pas à limiter la chauffe du transfo?

Une CTN de 33 ohms en série dans le primaire aude bien à réduire l'appel de courant à la mise sous tension mais n'aura aucun effet sur la température à long terme :(
Citation:
Ce matin, j'ai mis 2 diodes classiques en série avec la zenner, le courant de polar est de 35mA (au lieu de 40mA), Ca a l'air d'aller un poil mieux. j'essaie ce soir avec 30mA.

Bonne idée !

Yves.

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010, 17:48 
Inscrits

Bonjour,

Avec 2 diodes classiques + la zenner de 9v1 on mesure aux bornes de l'ensemble -10,2v. Le courant de polarisation est alors de 30mA. Testé pendant plus de 8 heures d'affilée, l'échauffement du transfo d'alim est tout à fait correct.

Happy End, et le rôdage du nouveau né continue... cocktail cocktail cocktail

Bon courage s'il y a des personnes qui n'ont pas encore terminé

Tristan

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010, 16:55 
Inscrits

Bonjour,

L'ampli a été testé ce week-end sur différents systèmes : pas mal du tout!!

Un petit bémol quand même, le gain.
Pour un écoute normale, le bouton de volume se trouve presque au millieu, pour une écoute un peu vitaminée, et si le gain de l'enregistrement n'est pas optimal (surtout la musique classique), le bouton a été mis au max, alors que l'ampli aurait pu fournir plus de puissance.

D'ou ma question : y a t il moyen d'augmenter (légèrement) la sensibilité de l'appareil? histoire d'être un peu plus confortable, surtout avec des sources autres qu'un lecteur CD.

Tristan

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010, 18:31 
Site Admin

Tux678 a écrit:
. . .
D'ou ma question : y a t il moyen d'augmenter (légèrement) la sensibilité de l'appareil? histoire d'être un peu plus confortable, surtout avec des sources autres qu'un lecteur CD.

Oui, sans doutes, mais tu devrais d'abord vérifier que tout est "normal".
Avec un résistance de 8 ohms en sortie et un géné (1000 Hz) à l'entrée, quelle est la tension de sortie maximum obtenue avant écrêtage et pour quelle tension d'entrée ?
Tu devrais trouver plus de 12 volts efficaces en sortie pour moins de 1V efficaces en entrée.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure