Bonjour,
Comme promis, voici le schéma de l'ampli intégré PP de 6V6.
Je répète qu'il s'agit là d'une "mise à ma sauce" de l'amplificateur conçu par Yannick Mahé et décrit dans les "Cahiers de l'audiophile" de la NRDS n° 252 de mai 2001.
Les différences sont à plusieurs niveaux:
- J'ai utilisé un transformateur torique Tube-Town TT139 que j'avais dans un tiroir. Comme la tension du secondaire HT est un peu élevée et que le transfo bénéficie d'un secondaire 5V 3A, j'ai remplacé le redressement à diodes du modèle original par un redressement hybride diodes / valve GZ34.
J'obtiens avec les valeurs du schéma 300V continus en charge, soit la même valeur que l'original avec son transfo de 250V.
- J'avais des tubes 12SL7 NOS à disposition, que j'ai montés à la place des 6SL7 d'origine.
Le 6,3V qui alimente les filaments des 6V6 passe dans un doubleur et dans un régulateur pour alimenter les 12SL7 et le tube ECC82 en 12,6V continu parfaitement propre.
NB: le montage d'origine chauffe tous les tubes en alternatif.
- Comme je le fais maintenant dans tous mes intégrés, j'ai ajouté un étage d'entrée à tube ECC82 qui procure un gain supplémentaire de 4 ou 5.
Pratique avec certaines sources un peu faibles comme mes vieux tuners ou préamplis phono. Un inverseur permet de bypasser cet étage s'il n'est pas utile.
- Le bobinage 50V 0,05A du transformateur, prévu pour générer une tension de bias inutile ici, sert à alimenter un relais à bobine 48V qui court-circuite la sortie haut-parleur à l'extinction de l'ampli.
C'est le moyen le plus radical que j'ai trouvé pour supprimer les chuintements qui apparaissent parfois à la coupure quand les condensateurs d'alimentation se déchargent.
Sinon, le corps du schéma est fidèle à celui de Y. Mahé.
Je n'ai pas changé de valeurs de composants sauf bien-sûr sur l'alimentation HT pour l'adapter au redressement par valve.
Patrice