Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 18:25 
Membre Assidu

Bonsoir, Trappeur

trappeur a écrit:
Par curiosité c'est quoi les enceintes ??

Des TQWT, sur le plan du site Supravox.
Ils proposent deux modèles: un avec la sortie sur l'avant, et un autre avec la sortie sur les côtés.

J'ai déjà fait le premier, avec des 215 modernes. Ce sont celles que ma fille utilise avec le PP de QQE06-40.

Cette fois, je tente le second.
Les planches sont déjà découpées depuis des mois: reste à travailler de la défonceuse, à assembler et à faire le placage.

C'était le boulot que j'avais prévu de faire entre les fêtes, mais j'ai chopé la crève à Noël et je n'en suis pas encore remis.
Et comme mon atelier bois est dans un garage au fond du jardin...

J'ai souvent lu du bien de l'enceinte Piccola. Il faudra que j'essaye un jour.
Tu en as chez toi?

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 19:38 
Membre Assidu

Citation:
bon alors je suppute que concertina c'est une triode en ampli de tension suivi d'un déphaseur cathodyne ???

Vi, concertina est l'autre nom du cathodyne complet.

Citation:
J'ai fais çà aussi mais pas avec ce tube

Les 12DW7 et dérivées sont très intéressantes : on a du gain sur une section et du courant sur une autre, parfait pour un étage avec gain et sortie sur cathode. Et on peut faire du couplage direct, chose quasi-impossible avec une 12AX7.

Citation:
Et pilote différentiel je vois bien mais pilote différentiel paraphase moins bien ???

Expression à l'ancienne, façon Hafler et Keroes. Je crois que l'expression date des premières notes d'application Acrosound.

C'est un différentiel dérivé du pilote Williamson.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Jan 2010, 11:04 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
J'ai souvent lu du bien de l'enceinte Piccola. Il faudra que j'essaye un jour.
Tu en as chez toi?

Patrice

Salut Patrice ,
j'en ai eu une paire pendant un peu plus d'un an dans les années 68 / 69
avec un push d'EL84 paru sur le "Haut Parleur" et ensuite un 1er ampli à transistor MERLAUD . (j'ai toujours l'ampli à tube avec des transfo SUPERSONIC W10 et je suis en train de l'équiper avec des 6V6 justement)
Et puis j'ai voulu les changer par des PICCOLA II parce que plus puissantes (25 W contre 15 W ) et je crois bien me souvenir qu'un mois plus tard je les regrettais déjà !!
Les PICCOLA II étaient montées avec le modèle de HP 215RTF64 , plus puissant mais rien à voir avec le SRTF qui était donné pour 8 Watts efficaces à l'époque.
A faible niveau (environ 3/4 watts je pense ) c'était le jour et la nuit.
Maintenant je n'utilise que du matériel de sono pro , depuis 2008 tout en BEYMA , c'est lourd mais infatigable, en attendant mieux pour la retraite (dans quelques semaines).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Jan 2010, 14:41 
Membre Assidu

Bonjour,

Comme promis, voici le schéma de l'ampli intégré PP de 6V6.

Je répète qu'il s'agit là d'une "mise à ma sauce" de l'amplificateur conçu par Yannick Mahé et décrit dans les "Cahiers de l'audiophile" de la NRDS n° 252 de mai 2001.

Les différences sont à plusieurs niveaux:

- J'ai utilisé un transformateur torique Tube-Town TT139 que j'avais dans un tiroir. Comme la tension du secondaire HT est un peu élevée et que le transfo bénéficie d'un secondaire 5V 3A, j'ai remplacé le redressement à diodes du modèle original par un redressement hybride diodes / valve GZ34.
J'obtiens avec les valeurs du schéma 300V continus en charge, soit la même valeur que l'original avec son transfo de 250V.

- J'avais des tubes 12SL7 NOS à disposition, que j'ai montés à la place des 6SL7 d'origine.
Le 6,3V qui alimente les filaments des 6V6 passe dans un doubleur et dans un régulateur pour alimenter les 12SL7 et le tube ECC82 en 12,6V continu parfaitement propre.
NB: le montage d'origine chauffe tous les tubes en alternatif.

- Comme je le fais maintenant dans tous mes intégrés, j'ai ajouté un étage d'entrée à tube ECC82 qui procure un gain supplémentaire de 4 ou 5.
Pratique avec certaines sources un peu faibles comme mes vieux tuners ou préamplis phono. Un inverseur permet de bypasser cet étage s'il n'est pas utile.

- Le bobinage 50V 0,05A du transformateur, prévu pour générer une tension de bias inutile ici, sert à alimenter un relais à bobine 48V qui court-circuite la sortie haut-parleur à l'extinction de l'ampli.
C'est le moyen le plus radical que j'ai trouvé pour supprimer les chuintements qui apparaissent parfois à la coupure quand les condensateurs d'alimentation se déchargent.

Sinon, le corps du schéma est fidèle à celui de Y. Mahé.
Je n'ai pas changé de valeurs de composants sauf bien-sûr sur l'alimentation HT pour l'adapter au redressement par valve.

Image

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Jan 2010, 22:59 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Vi, même AMA si le paraphase chante moins qu'un concertina.

Bon alors FYL , tu nous dis que ce schéma chanterait mieux avec un déphaseur cathodyne ???
Tu me rejoins là , parce que j'ai essayé les deux justement avec un push de 6V6, et je préfère effectivement le résultat avec le cathodyne.
Mais depuis j'ai testé aussi le SCHMITT suivi d'un driver à sortie sur les cathodes et idem un paraphase suivi du même driver (isodyne mais sans liaison continue) et là c'est bien meilleur.
Mais dans le cas d'un petit ampli comme celui là la simplicité du cathodyne et le résultat obtenu l'emportent à tous les coups.
J'ai encore un canal cablé en cathodyne et l'autre en paraphase ...
Je vais refaire une séance sous peu..

Patrice pourquoi pas une petite CR globale pour la tenue des graves justement ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 00:22 
Membre Assidu

Citation:
tu nous dis que ce schéma chanterait mieux avec un déphaseur cathodyne ???

Toutafé. Concertina = cathodyne. Le meilleur et le plus simple pour de petits amplis.

Citation:
Mais depuis j'ai testé aussi le SCHMITT suivi d'un driver à sortie sur les cathodes et idem un paraphase suivi du même driver (isodyne mais sans liaison continue) et là c'est bien meilleur.

Vi, un pilote fait souvent du bien, mais à réserver aux gros amplis. Sinon le concertina avec un différentiel paraphase en pilote marche du feu de Zeus tant qu'on n'a pas besoin d'une polar trop profonde (genre -90V et plus).

Citation:
Mais dans le cas d'un petit ampli comme celui là la simplicité du cathodyne et le résultat obtenu l'emportent à tous les coups.

Vala.

Citation:
pourquoi pas une petite CR globale pour la tenue des graves justement ???

Surtout avec l'étage d'entrée, tu as assez de gain pour une CR.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 08:49 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Patrice pourquoi pas une petite CR globale pour la tenue des graves justement ???

Parce que j'ai voulu reproduire aussi exactement que possible (sauf l'alim) le montage de Y. Mahé dont j'ai lu du bien à plusieurs reprises.
Je voulais l'entendre.

Maintenant que le montage est fait, je pourrais effectivement essayer des variantes, à condition de n'avoir pas à changer de format de tubes, ni en ajouter.

Encore un projet à ajouter sur le planning mural :D

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 08:56 
Membre Assidu

Damned!

J'avais représenté une diode UF4007 à l'envers!
C'est corrigé.

Ceux qui avaient déjà affiché le schéma auront intérêt à rafraichir le cache de leur explorateur pour ne pas trainer l'ancienne version du schéma.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 09:09 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Ceux qui avaient déjà affiché le schéma auront intérêt à rafraichir le cache de leur explorateur pour ne pas trainer l'ancienne version du schéma.

Meric Patrice. Intérêt effectivement :-) Mais on peut espérer que personne sur ce forum ne recopie un schéma sans essayer de comprendre. La partie alimentation en particulier doit selon moi être totalement comprise par un constructeur amateur, sans quoi il y aura un jour ou l'autre des étincelles voire pire.

Et bravo pour la self sur le "-", cette bonne idée déjà discutée il y a quelques mois et encore trop rare.

A+
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 09:13 
Membre Assidu

Bonjour, Guy

Guy a écrit:
Et bravo pour la self sur le "-", cette bonne idée déjà discutée il y a quelques mois et encore trop rare.

Ça fait déjà plusieurs années que je procède comme ça.
La première fois, je me suis botté le derrière de n'y avoir pas pensé avant.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010, 14:15 
Membre Assidu

Bonjour Diafan,

j'ai une petite question sur ton redressement hybride.

tu as mis en // les deux enroulement de ht 300v pour pouvoir "sortir" 300 ma du transfot.
j'utilise PSU pour modeliser "mes" alim, peut m'expliquer comment tu fais
pour simuler ce type de redressement ?
les resistances de 100ohms c'est pour respecter la "resistance serie" minimale avec un GZ34 ?

jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010, 16:35 
Membre Assidu

Bonjour, Jeanlin

jeanlin a écrit:
Bonjour Diafan,

j'ai une petite question sur ton redressement hybride.

tu as mis en // les deux enroulement de ht 300v pour pouvoir "sortir" 300 ma du transfot.
j'utilise PSU pour modeliser "mes" alim, peut m'expliquer comment tu fais
pour simuler ce type de redressement ?
les resistances de 100ohms c'est pour respecter la "resistance serie" minimale avec un GZ34 ?

jeanlin

J'ai téléchargé PSU il y a longtemps, mais je ne m'en sers quasiment pas.

Je ne pourrai donc pas te dire comment je fais la simulation... parce que je ne simule pas!

La plupart du temps, je prends mon crayon et ma calculette et je cogite...
Dans ce cas particulier, comme je possédais le transfo acheté au départ pour mon lampemètre, j'ai tout simplement fait le montage en l'air pour optimiser les valeurs des composants.

Pas très didactique, mais au moins, pas de mauvaise surprise lors du montage définitif.

Les résistances série de 100 ohms sont là essentiellement pour me permettre d'obtenir les 300 Volts continus du montage d'origine de Y. Mahé.
A partir d'un secondaire 300V~, la chute de tension dans la valve n'aurait pas suffi, sauf à mettre un condensateur de tête minuscule.
Et en montage self en tête, j'étais en dessous des 300V =.

Avec 44µF de filtrage en tête, je n'avais sinon sans doute même pas besoin de résistances si mon transfo avait sorti 20 ou 30V de moins.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010, 18:00 
Membre Assidu

ok patrice,

donc en faite il faut faire un montage de test et "affiner" :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010, 18:11 
Membre Assidu

jeanlin a écrit:
ok patrice,

donc en faite il faut faire un montage de test et "affiner" :wink:

C'est ce que moi j'ai fait!

Mais je pense que PSUD est capable de simuler mon alim. Seulement, je ne sais pas comment faire non plus: pas assez l'habitude de ce soft.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010, 18:26 
Membre Assidu

pas de soucis, si je trouve comment faire je redonnerais l'info

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure