Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PushPullEL84
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009, 15:53 
Membre Assidu

Citation:
6N2P vs ECC3…. Pour la première il y a deux filaments en parallèle (un seul pour la ECC83).

Je ne vois pas bien par contre ce qu’il faut changer dans le schéma initial d’Yves ??

Le schéma ne comporte pas la chauffe.

Une ECC83 / 12AX7 est chauffée en 12,6V ou en 6,3V. Son filament est en deux parties avec point milieu, respectivement sur les pinoches 4, 5 et 9. En 6,3V - utilisation la plus courante - on ponte 4 et 5 et on applique les 6,3V entre 4+5 et 9.

Une 6N2P est conçue exclusivement pour du 6,3V. Son filament est entre 4 et 5, la 9 correspondant au blindage interne entre sections. On applique les 6,3V entre 4 et 5 et on met 9 à la masse.

Notons également que les ECC83 sucent 300mA et que les 6N2P sont à 340mA, ce qui peut poser problème sur certains amplis à l'alim anémique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009, 16:02 
Site Admin

Voilà Fyl ta parfaitement répondu

mais tout est mentionné dans les datasheet

si tu n'a pas voir ce bon programme gratos dans le lien ici

http://www.duncanamps.com/tdslpe/

Bonne lecture

Sujet du message: Re: PushPullEL84
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009, 20:09 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Citation:

Le schéma ne comporte pas la chauffe.

..
Une 6N2P est conçue exclusivement pour du 6,3V. Son filament est entre 4 et 5, la 9 correspondant au blindage interne entre sections. On applique les 6,3V entre 4 et 5 et on met 9 à la masse.

hum hum ..... :roll: ...le schema ne comporte pas la chauffe .... dans la pratique on le prend où alors le 6,3 V ????

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009, 20:27 
Site Admin

Sur le schéma de l'alim tu as le chauffage

regarde le schéma et tu connecte les pins comme tu en a besoin en fonction de tes tubes
Bonne lecture

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009, 20:48 
Membre Assidu

Citation:
Sur le schéma de l'alim tu as le chauffage

Gni ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009, 20:59 
Site Admin

Oui voir page 4
il y a le schéma complet de l'ampli

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 16:05 
Membre Assidu

Salut à tous,

Je reviens pour donner un peu de nouvelles de mon ampli... Et des pas bonnes :D

Ben en gros j'ai un canal qui a grillé! J'en ai de la chance, j'ai fait un ampli SS et un à lampes et les deux ont terminé pareil!

Je viens donc pour dire un peu ce qu'il s'est passé, en espérant ne pas mettre trop de temps à trouver la panne et surtout en espérant que ce n'est pas trop grave. Tout allait pour le mieux jusqu'au jour où j'ai entendu l'enceinte gauche cracher succintement. Puis l'ampli a continué à fonctionné normalement. Deux jours plus tard, même chose, l'enceinte gauche crache, mais cette fois ça ne s'arrête pas. Une odeur de grillé se fait sentir dans l'ampli. J'ai tenté de rebrancher mais cette fois c'est un gros sifflement qui sort de l'enceinte.

A ce jour, je n'ai pas fait de test, mais je cherche juste d'où cela peut venir. Une piste : je soupçonne un CC au niveau de la sortie HPs. Est ce que cela semble cohérent? Voilà j'espère juste que le transfo de sortie n'a pas morflé sinon :(

a plus

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 18:12 
Membre Assidu

ouh la , pas cool.
surtout bien débrancher le secteur et ne pas rebrancher avant d'avoir compris.
tu parles d'odeur de grillé: peux tu localiser d'où ça vient: Transfo Alim ou Transfo Sortie? autre? résistance?
Normalement un bobinage grillé ça se sent bien et longtemps. Une résistance grillée, ça se voit.
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 18:34 
Site Admin

Salut Gilles

Regarde les CCS peut être flashée , un schuintement peut aussi venir d'un condo fuyard avec comme défaut primaire une tension de service trop faible

Avais tu fait un relevé au proipre de toute les tensions dans ton ampli

Comme te l'a dit Guy zieute les composant voir celui qui a bruni :oops: :oops: :oops:

Tiens nous au courant ( pas alternatif celui là )

A plus

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Déc 2009, 07:37 
Site Admin

Salut Charlesolsenn

je voulais te répondre a ton MP mais le message reste bloqué dans ma boîte d'envoi

Donne moi ton adresse e-mail via la mienne svp

Bon dimanche

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Déc 2009, 11:17 
Membre Assidu

@Totof : j'ai bien recu ton MP et je t'y ai repondu...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Déc 2009, 05:27 
Membre Assidu

bonjour , je vous donne qqls nouvelles de hidetogil
, il est passé à la maison avec son " bébé " sous le bras :lol:
on c'est dit que deux mal voyants comme nous (en electronique ) :lol: pouvait engendrer un borgne :wink: et comme vous le savez au royaume des aveugles les borgnes sont rois .
apres qqls modif et controle son ampli " fonctionne " 8) , il pensait avoir grillé le ts du coté malade :cry:
on a verifié les tensions d'anodes , les courant de cathode pour les el 84 , etc
la tension d'anode etait proche de 298 v du coté " malade " et les resistances de 1kohm devait souffrir de cette ht ( limite pour des resistances de 1/2 w ) :oops: , une petite fumée blanche s'élevait des resistances de 1 khoms , il y a eu un petit coup de chaud mais pas encore hs :!: je lui ai conseiller de monter des 1 w :idea:
on a monté une resistance de 40 ohms en lieu et place de celle de 33 ohms( pi alim ) et la HT est redevenuE correcte , environ 266 v des deux coté .
on a monté une resistance de 1.1khoms en lieu et place de celle de 1 khom sur le circuit de polarisation pour avoir les 12v et ressouder la zener pour avoir les 9 v .
on a aussi interverti les el 84 entre elles pour avoir des courant de cathode assez equivalent .
l'ampli fonctionne mais avec ma source , un 723 twouiké le son n'est pas bon , il y a comme un creux dans le medium :!:
il y a aussi un ronflement type buzz ( 100 hz par induction :?: capté par un cable :?:
on a coupé la cr et le son est devenu plus vivant mais ce n'est pas encore le nirvana :cry:
a son retour hidetogil m'a dit avoir écouté chez lui avec une autre source et que c'etait pas mal :D chez lui , il vous donnera les relevé de tensions que l'on a pris , il est absent de chez lui pour qql temps .
a + lotoavec une paire de lunette
[/code]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Déc 2009, 07:25 
Site Admin

lotoavec a écrit:
. . .
la tension d'anode etait proche de 298 v du coté " malade " et les resistances de 1kohm devait souffrir de cette ht ( limite pour des resistances de 1/2 w ) :oops: , une petite fumée blanche s'élevait des resistances de 1 khoms , il y a eu un petit coup de chaud mais pas encore hs :!: je lui ai conseiller de monter des 1 w :idea:

Quelles sont ces 1K qui chauffent ? Et quel rapport avec la HT ?
Ca cache une autre anomalie . . .
Citation:
on a monté une resistance de 40 ohms en lieu et place de celle de 33 ohms( pi alim ) et la HT est redevenuE correcte , environ 266 v des deux coté .
on a monté une resistance de 1.1khoms en lieu et place de celle de 1 khom sur le circuit de polarisation pour avoir les 12v et ressouder la zener pour avoir les 9 v .

Houlà ! Et quel est le courant dans chaque EL84 ?
Il ne devrait pas dépasser 45 mA au grand maximum, cibler plutôt 35 à 40 mA.
Citation:
. . .on a coupé la cr et le son est devenu plus vivant . . .

Mouais . . .
C'est toujours l'impression première que ça donne, mais ça fatigue après une ou deux heures d'écoute :wink:
Prenez le temps de recommencer la manip plusieurs fois et avec plusieurs types de HPs . . .
Et quid de la bande passante, de la distrorsion et du coefficient d'amortissement ?
L'oreille se laisse facilement abuser par un défaut qui en cache un autre :cry:

Fait il beau par chez vous ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Déc 2009, 07:47 
Membre Assidu

re , il pleut averse :cry: mais cela semble se calmer 8)
pour bricoler l'electronique l'averse c''est bien :D
le relevé de mesure est avec gilbertogil :lol: mais je me rappelle que le courant qui passe dans les cathodes des el 84 tourne autour de 33 a 39 ma par lampe ( on a fait le meilleur appairage possible ) :roll:
les resistances qui chauffaient etaient celles des grilles ecrans des el 84 ( r110/r11/r21/r22 ) :!:
on a monté la resistance de 40 ohms pour abaisser la HT ( 298v ) mais sur l'autre canal c'est toujours 33 ohms :roll:
maintenant c"est 266v sur les deux canaux au niveau des ecrans et du ts juste a la jonction du condo 1uf scr mkp .
sur le schema ( que je viens d'imprimer ) il est specifié 240 v(ecran ) ; 250v anode el 84
.faudra monter des 45/50 ohms alors :?
a + lotoavec

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Déc 2009, 08:22 
Site Admin

Frais, mais soleil ce matin !
lotoavec a écrit:
. . .
les resistances qui chauffaient etaient celles des grilles ecrans des el 84 :!:

Pas bon ça !
Citation:
on a monté la resistance de 40 ohms pour abaisser la HT ( 298v ) mais sur l'autre canal c'est toujours 33 ohms :roll:
maintenant c"est 266v sur les deux canaux au niveau des ecrans et du ts juste a la jonction du condo 1uf scr mkp .

Bon ! Mais un canal consomme plus que l'autre ?

Il faudrait peut être réduire la tension sur les écrans . . . ou les réguler !
A voir avec les mesures

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure