abcd a écrit:
Yves07 a écrit:
Chaque tube ne voit toujours qu'un demi primaire mais subit les effets provoqués par l'autre tube dans l'autre demi primaire.
Yves.
Là je ne suis pas d'accord Yves, quand un tube pousse ou que l'autre tire, c'est sur le primaire tout entier, c'est à dire sur ce qui sépare les deux tubes.
Comment font les tubes pour découvrir les 1/2 primaire?
Il n'y a pas de désaccord, simple question de formulation.
Un tube pousse dans son demi primaire tandis que l'autre tire dans le sien.
Comme ils sont théoriquement intimement couplés puisque bobinés sur le même transfo parfait, autrement dit chaque enroulement agit aussi bien comme primaire que comme secondaire, toute action sur l'un se réflète exactement sur l'autre.
Donc, chaque tube profite de ce que fait l'autre.
On peut dire que sa charge est allégée !
Tant que les deux tubes sont actifs (aucun n'étant encore arrivé au cut off) c'est de classe A, ils s'aident et se partagent la charge.
Quand l'un se bloque, (classe B) l'autre se retrouve tout seul à faire tout le boulot, c'est plus dûr, sa charge est alourdie.
C'est à ce moment qu'il découvre qu'il avait jusque là profité d'une aide qui vient de se déconnecter de l'autre demi primaire.
C'est peut être ce que voulait dire Bassi avec la méthode du tube "composite" lorsqu'il signalait une "inflexion" dans la droite de charge au voisinage du point de repos.
Pour Wadek, voici déjà un lien vers quelques traductions d'articles:
http://www.transartistik.net/mikka/spip ... article=39
Yves.