Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008, 11:43 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Citation:
Sinon, tu prends 6K4 qui est l'impedance primaire du TS mais ne faut-il pas considérer 3K2 (demi-enroulement)?
Si, si !
Maintenant que tu sais comment on les trace, tu peux constater que la droite marquée 6K4 est en réalité tracée pour 3K2.
Bien que celà ne représente pas un demi primaire (il ferait le quart) mais la charge réellement vue par chaque tube en tenant compte du travail fourni par l'autre dans son propre demi primaire !
Donc pour un Push en classe A on trace pour un demi primaire.
Pour un push en classe B, on trace pour un quart de primaire.
Et pour un push en classe AB1, on trace un tier de primaire ? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008, 12:13 
Membre Assidu

Pas si loin, il y a eu une discussion sur le sujet.
1/2 primaire quand les tubes ne sont pas bloqués, et 1/4 lorsqu'un des deux l'est...
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008, 13:04 
Site Admin

Ouha !

Y'en a qui suivent tub30 tub30 tub30

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008, 13:49 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Pas si loin, il y a eu une discussion sur le sujet.
Si on parle de la même, elle est de moi !
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=6652

Mais ce n'était que pour de la classe B.

Justement, en AB1 on est un peu dans les deux cas...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008, 14:02 
Membre Assidu

non c'était sur un bar mitoyen.
He ho même au fond de la classe j'entends ce qui se dit...

DAvid ex bonnet d'âne

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008, 14:05 
Membre Assidu

http://60gp.ovh.net/%7EpassiontS/w-agor ... 1216463374

Après inscription, c'est par la. Le devellopement est "bien" détaillé, je trouves, mais faut pas dormir à coté du radiateur! :wink:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2008, 11:40 
Membre Assidu

Merci David,
On va tous s'inscrire pour voir ce qui s'y dit!

En classe A, pourquoi la charge moyenne de chaque tube considéré "séparément" (pour la représentation graphique) semble t-elle être la moitié de l'impédance plaque à plaque ?

En effet chaque tube voit effectivement la totalité du primaire (en classe A) et non 1/2 primaire (classe B) .

Peut-on voir les choses ainsi ?

.
Les deux tubes voient ENSEMBLE une impédance pàp de 6400 ohms.
.
Cette impédance pàp peut être vue comme la mise en // de deux auto-transfos.
.
Chaque tube voit un auto-transfo d'une impédance de 12.800 ohms du côté transfo de sortie et 3200 ohms du côté anode.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2008, 13:34 
Site Admin

michel a écrit:
Merci David,
On va tous s'inscrire pour voir ce qui s'y dit!

En classe A, pourquoi la charge moyenne de chaque tube considéré "séparément" (pour la représentation graphique) semble t-elle être la moitié de l'impédance plaque à plaque ?

Ca évite de tracer ces fumeuses caractéristiques composites qui ne s'appliquent qu'a une tension d'anode.
Citation:

En effet chaque tube voit effectivement la totalité du primaire (en classe A) et non 1/2 primaire (classe B) .

Peut-on voir les choses ainsi ?

Non.
Chaque tube ne voit toujours qu'un demi primaire mais subit les effets provoqués par l'autre tube dans l'autre demi primaire.

Le cas le plus simple, c'est quand l'autre tube ne fait rien !
C'est à dire en classe B.
Dans ce cas, l'impédance vue par chaque tube est le quart de l'impédance totale (plaque à plaque) puisque, celle ci est proportionnelle au carré du nombre de tours.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2008, 13:37 
Membre Assidu

Du nouveau, intéressant, merci pour cette contribution... mais je commence à plus trop capter.
Ou un peu. TU veux dire qu'en PP, en fonctionnement, il faut considérer que le fonctionnement de chaque tube (et sa droite de charge) dépend aussi du fonctionnement de l'autre.
Sachant qu'à un instant t, les tubes sont en opposition de phase, ne serait-ce pas pour ça qu'on peut modéliser le fonctionnement de chaque tube en ne tenant pas compte de l'autre?

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2008, 13:58 
Site Admin

wadek a écrit:
Du nouveau, intéressant, merci pour cette contribution... mais je commence à plus trop capter.
Ou un peu. TU veux dire qu'en PP, en fonctionnement, il faut considérer que le fonctionnement de chaque tube (et sa droite de charge) dépend aussi du fonctionnement de l'autre.

Oui
Citation:
Sachant qu'à un instant t, les tubes sont en opposition de phase, ne serait-ce pas pour ça qu'on peut modéliser le fonctionnement de chaque tube en ne tenant pas compte de l'autre?

Ou plus exactement en tenant compte que l'autre tube se comporte de la même façon pendant l'autre alternance.
Ca a l'air d'une Lapalissade .... mais il arrive qu'on l'oublie ...

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2008, 17:17 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Chaque tube ne voit toujours qu'un demi primaire mais subit les effets provoqués par l'autre tube dans l'autre demi primaire.
Yves.

Là je ne suis pas d'accord Yves, quand un tube pousse ou que l'autre tire, c'est sur le primaire tout entier, c'est à dire sur ce qui sépare les deux tubes.
Comment font les tubes pour découvrir les 1/2 primaire?

Ce sujet sur lequel tout le monde n'est pas d'accord a déjà été évoqué sur ce forum, il y a quelques années.

Cordialement RC

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2008, 17:19 
Membre Assidu

1/ Un lien peut-être vers cette discussion ou bien plus d'explications?

Parce que mine de rien, sans connaitre la charge à prendre en compte, impossible de tracer la droite de charge (même si elle s'avère une approximation).

2/ Je reviens sur un point plus ancien: à propos du swing de voltage nécessaire sur la grille de la 300B. Comment on avait obtenu cette valeur de 160V de swing de voltage? C'est cette valeur exacte qu'il faut obtenir par l'étage précédent ou bien c'est un minimum?
(J'espère que j'ai pas raté une leçon et que je vais pas me faire engueuler)

3/ En faisant mumuse justement avec des courbes, j'ai fait des essais avec une 6C45. Est-ce que vous confirmez qu'avec un recul de grille max de -5V (après les courbes disparaissent), ce tube ne peut pas accepter en entrée un signal 10V càc sans dysfonctionner?

4/ Cela dit, en regardant le schéma Mahé de mon PP 300B, je vois bien une polarisation des triodes 300B (-80V) mais les grilles des 6SN7 ne reçoivent pas de tension négatives pour les "reculer", ça veut dire qu'elles sont utilisée avec un signal qui oscille de part et d'autre du 0V???
--> C'est bon, j'ai trouvé la réponse: "polarisation automatique" = on se sert d'une parti de B+ à travers une R pour rendre la cathode positive.

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Dernière édition par wadek le Sam 09 Aoû 2008, 18:43, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2008, 18:27 
Site Admin

abcd a écrit:
Yves07 a écrit:

Yves.

Là je ne suis pas d'accord Yves, quand un tube pousse ou que l'autre tire, c'est sur le primaire tout entier, c'est à dire sur ce qui sépare les deux tubes.
Comment font les tubes pour découvrir les 1/2 primaire?

Il n'y a pas de désaccord, simple question de formulation.
Un tube pousse dans son demi primaire tandis que l'autre tire dans le sien.
Comme ils sont théoriquement intimement couplés puisque bobinés sur le même transfo parfait, autrement dit chaque enroulement agit aussi bien comme primaire que comme secondaire, toute action sur l'un se réflète exactement sur l'autre.
Donc, chaque tube profite de ce que fait l'autre.
On peut dire que sa charge est allégée !
Tant que les deux tubes sont actifs (aucun n'étant encore arrivé au cut off) c'est de classe A, ils s'aident et se partagent la charge.
Quand l'un se bloque, (classe B) l'autre se retrouve tout seul à faire tout le boulot, c'est plus dûr, sa charge est alourdie.
C'est à ce moment qu'il découvre qu'il avait jusque là profité d'une aide qui vient de se déconnecter de l'autre demi primaire.

C'est peut être ce que voulait dire Bassi avec la méthode du tube "composite" lorsqu'il signalait une "inflexion" dans la droite de charge au voisinage du point de repos.

Pour Wadek, voici déjà un lien vers quelques traductions d'articles:
http://www.transartistik.net/mikka/spip ... article=39

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2008, 18:43 
Membre Assidu

Merci pour le lien, je m'en occupe.

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2008, 19:30 
Membre Assidu

Salut René,

Le problème n'est-il pas uniquement linguistique ?
Qu'entend t-on exactement par "voir" ?
Si l'on peut considérer le primaire comme un auto-transfo "vu" par chacun des tubes, alors chaque tube ne "voit" que le "primaire" de cet auto-transfo mais "agit" sur la totalité de l'enroulement.
Le courant produit par chaque tube ne passe que dans "son" demi-primaire.
Ce courant produit un flux dans le noyau.
Ce flux induit une tension contre electro-motrice dans la totalité du primaire .......
Peut-être !

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure