Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008, 10:33 
Inscrits

Bonjour a tous,

quelqu'un sait où je peux trouver de la barette relais a prix decent ?

barette de ce type : http://www.conrad.fr/webapps/barrette_r ... ouble.html

a++
fabrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008, 11:38 
Membre Assidu

Salut,
Tu as celles-là chez St-Quentin : http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0
et aussi sur la baie de temps en temps, faut fouiner, on arrive à trouver les anciennes en bakélite costaudes.
Pour les prix, ils se tiennent la main, tu sais...
Sinon, la classique "turrets-board" DIY.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008, 11:47 
Membre Assidu

Il y a ce vendeur sur ebay : http://myworld.ebay.fr/eabc81/

Il est Toulousain (vers Portet je crois) et en met en vente régulièrement. Suffit de lui demander.

Les dernières qu'il a mis en vente :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0207687225

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 04:28 
Membre Assidu

Fabrice
ça peut t'intéresser de lire ce que Claus Byrith propose comme amélioration de cet ampli
http://www.lundahl.se/pdfs/claus_byrith ... _30wpp.pdf

A+
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 10:32 
Inscrits

Hola,
Merci WismerHill et Coc@sse pour les addresses ! je vais maintenant peser le pour ou contre :).

Effectivement Guy, c'est un article tres sympa sur lequel je suis tombe il ya deja quelques annees ( au moins 2 :).
Article que je conseille a tous les debutants pour sa pedagogie !

Merci de l'avoir rappele ! tout le monde ne l'a peut etre pas lu.

Pour info, est ce que quelqu'un a deja realise ces améliorations ? et si oui, est ce que cela a amené un vrai plus au niveau de l'ecoute ?

a++
fabrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 23:22 
Membre Assidu

Guy a écrit:
Fabrice
ça peut t'intéresser de lire ce que Claus Byrith propose comme amélioration de cet ampli
http://www.lundahl.se/pdfs/claus_byrith ... _30wpp.pdf

A+
Guy

Quel interet en page 3 de mettre un PP Driver avant le PP. :roll:
No comprendo because my english is not beautifull. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 02:10 
Membre Assidu

Il y a plein de gens qui sauront mieux expliquer que moi, mais l'idée est de fournir au tube de sortie un signal assez puissant et avec une impedance de sortie la plus basse possible. C'est le principe d'un étage Driver entre le déphaseur et le tube de sortie.

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Fév 2008, 17:13 
Inscrits

Hello,

le cablage continue... et j'ai des questions essentielles sur le cablage de la masse.

apres avoir parcouru le forum, le cablage en etoile des masses est recommande.

Maintenant, sachant que je fais deux blocs mono sur le meme chassis metallique, me conseilleriez vous de connecter les 2 masses des mono blocs au chassis en 2 points differents ? ou au meme endroit ?

Autre question, est ce que la terre doit etre connectee directement a ce point commun des masses, ou par un 100 ohm comme sur certains designs ? sur ce point, le debat a fait rage :) mais je ne suis pas sur qu'il y ait une conclusion finale....

Merci de vos reponses,
cordialement,
fabrice.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Fév 2008, 18:31 
Membre Assidu

travoltafab a écrit:
apres avoir parcouru le forum, le cablage en etoile des masses est recommande.

Maintenant, sachant que je fais deux blocs mono sur le meme chassis metallique, me conseilleriez vous de connecter les 2 masses des mono blocs au chassis en 2 points differents ? ou au meme endroit ?

Au même endroit, plutôt près des prises d'entrée de modulation.

travoltafab a écrit:
Autre question, est ce que la terre doit etre connectee directement a ce point commun des masses, ou par un 100 ohm comme sur certains designs ? sur ce point, le debat a fait rage :) mais je ne suis pas sur qu'il y ait une conclusion finale....

Si, pour moi, il y a une conclusion finale.
La terre, c'est à dire le conducteur de protection vert-jaune, doit bien-sûr être connectée DIRECTEMENT au chassis, au plus près de l'embase secteur CEE (ou de l'entrée du cordon secteur), pour d'évidentes raisons de sécurité. Pas question de mettre une résistance à cet endroit.

Ensuite, le fait de relier la masse (0V) de l'électronique au chassis via une résistance (3 à 6W) de quelques dizaines d'ohms permet d'éviter les ronflettes dues aux boucles de masse si un autre appareil raccordé à la terre (lecteur CD ou autre) est relié à l'ampli par ses câbles de modulation.

C'est imparable. Chez moi, dans ma salle HC, j'ai 6 amplis à tubes reliés ensemble et à la terre, ainsi que le PC, le processeur vidéo et le vidéoprojecteur. Tout ce beau monde est interconnecté par des cordons cinch.
J'ai cru tourner fou à l'installation avec des ronflettes diverses et variées qui ont été radicalement supprimées quand j'ai monté cette résistance de 100 ohms dans les amplis.
Depuis, je la mets systématiquement: elle ne gène pas même s'il l'ampli est le seul élément relié à la terre (classe I).

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Fév 2008, 12:52 
Inscrits

Salut Patrice,

Merci pour le feedback et les eplications.

je vais donc tenter ceci :

1 plot de masse pour chaque monobloc ( soit 2 ). Relier ces 2 plots en 1 point commun au chassis chacun par une 100 Ohm.

on va deja voir ce que ca donne avec ca !

a++
fab

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Fév 2008, 13:42 
Membre Assidu

travoltafab a écrit:
je vais donc tenter ceci :
1 plot de masse pour chaque monobloc ( soit 2 ). Relier ces 2 plots en 1 point commun au chassis chacun par une 100 Ohm.
fab

Oui, Fab, et n'oublie pas de raccorder la terre EDF directement au chassis.

Pour les résistances 100 ohms, n'hésite pas à monter des 5 à 6W.
Dans mon installation HC, j'en ai grillé une qui était une 2W carbone. Selon les transfos, les fuites vers la terre peuvent être d'une certaine intensité.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 13:29 
Inscrits

bonjour a tous,
petite question pour dic.h, mais je pense qu'il n'est pas le seul a avoir un avis !

Je suis en train de cabler l'alim... et je me pose une question sur la capa de tete...

La datasheet des 5U4G indique bien qu'il ne faut pas trop exagerer sur le premier condensateur de filtrage. Il est meme souvent recomende 4 uF.
see : http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML5U4G.htm par exemple.

En regardant l'alim HT du schemas du Mullard 5-20 sur le site de pascal realise par dic.h, ben on s'appercoit qu'on est a 40 uF en capa de tete puis 95 uF apres la self de 10 uF.

bon avec ca... on reduit normalement l'ondulation sur la HT de maniere drastique...

Mais.. qu'en est t il du tube redresseur, meme avec 33 ohm sur chaque plaque, est ce qu'on ne risque pas de reduire sa duree de vie de maniere aussi drastique ? une simulation PSU, donne 3 A de pic (sans les resistances de plaque).
Ca me laisse reveur si le tube tient le choque par rapport a la spec !! !( 225 mA).

dic.h ? tes tubes redresseurs tiennent le coup ?? :)

merci de votre feedback !

a++
fabrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 13:41 
Site Admin

Salut Fabrice,

J'ai la flemme de vérifier avec PSUD !

Les 3 ampères sont ils répétitifs en régime établi ou seulement pour les premières alternances à la mise sous tension ?

Dans ce cas, la montè en température lente du filament va étaler la crète.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 14:25 
Inscrits

Hello Yves,

ce n'est effectivement que pour la/les premieres alternance(s)... le regime etabli est dans les specifications..

bon, si je comprends bien, ce n'est pas inquietant :)

voici un snapshot de la simu...
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... ozbi0e.jpg

a++
fabrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 15:40 
Site Admin

Ca semble correct et cohérent.

Assure toi que la résistance réelle du transfo n'est pas supèrieure au 31 ohms indiqués.

Une mesure à l'ohmetre suffit mais n'oublie pas d'y ajouter celle du pimaire multipliée par le rapport des tension.

PSUD peut le faire tout seul en choisissant l'option ohms dans le fenetre édit du transfo.

Met un "current tap" correspondant au courant consommé au repos par l'étage final juste avant R1 et un autre à la place de R2 correspondant au courant des autre étages.

Tu peux changer la valeur du courant du premier après 0,5s environ pour la valeur en pointe (choisir un temps de simulation supérieur bien sûr) afin de visualiser le comportement (temps de récupération) sur un appel de courant typique d'un PP en AB1.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure