travoltafab a écrit:
apres avoir parcouru le forum, le cablage en etoile des masses est recommande.
Maintenant, sachant que je fais deux blocs mono sur le meme chassis metallique, me conseilleriez vous de connecter les 2 masses des mono blocs au chassis en 2 points differents ? ou au meme endroit ?
Au même endroit, plutôt près des prises d'entrée de modulation.
travoltafab a écrit:
Autre question, est ce que la terre doit etre connectee directement a ce point commun des masses, ou par un 100 ohm comme sur certains designs ? sur ce point, le debat a fait rage

mais je ne suis pas sur qu'il y ait une conclusion finale....
Si, pour moi, il y a une conclusion finale.
La terre, c'est à dire le conducteur de protection vert-jaune, doit bien-sûr être connectée DIRECTEMENT au chassis, au plus près de l'embase secteur CEE (ou de l'entrée du cordon secteur), pour d'évidentes raisons de sécurité. Pas question de mettre une résistance à cet endroit.
Ensuite, le fait de relier la masse (0V) de l'électronique au chassis via une résistance (3 à 6W) de quelques dizaines d'ohms permet d'éviter les ronflettes dues aux boucles de masse si un autre appareil raccordé à la terre (lecteur CD ou autre) est relié à l'ampli par ses câbles de modulation.
C'est imparable. Chez moi, dans ma salle HC, j'ai 6 amplis à tubes reliés ensemble et à la terre, ainsi que le PC, le processeur vidéo et le vidéoprojecteur. Tout ce beau monde est interconnecté par des cordons cinch.
J'ai cru tourner fou à l'installation avec des ronflettes diverses et variées qui ont été radicalement supprimées quand j'ai monté cette résistance de 100 ohms dans les amplis.
Depuis, je la mets systématiquement: elle ne gène pas même s'il l'ampli est le seul élément relié à la terre (classe I).
Patrice