vincent_brient a écrit:
abcd a écrit:
J'ai aussi acheté et lu ce livre qui n'a aucun intérêt.
ABCD
Et ton avis sur le besoin d'une temporisation pour chauffer les filaments avant de mettre la HT? Il me semble que tu n'en mets pas en general?
Bonjour Vincent
Pas tout le temps en effet et pour cela, je suis parti de l'idée que les Grands Anciens" des amplis à tubes n'en mettaient pas. D'accord, ces amplis avaient souvent des valves qui amenaient la ht de façon progressive mais tous n'étaient pas pourvu de valves et ceux qui avaient des ponts de diodes n'avaient pas, dans la majorité des cas des systèmes de retardement.
Alors la question c'est : mettre ou ne pas en mettre. Pour cela je fais référence à mon lampemètre lequel me montre que, lorsque je teste une tétrode ou une penthode, il se passe un certain temps avant que la HT s'établisse, par ce que le tube se comporte un peu comme un diode. Donc pour ces tubes pas de systèmes retardant la ht
Pour les triodes, par exemple une 300B, sur le lampemètre la HT s'établit tout de suite et d'ailleurs sur certains ampli 300B on entend, dans les enceintes à la mise en fonction une sorte de vooooonnnnnn signe que la HT est là et que le tube n'est pas chaud. Pour ce tube je mets un inter sur la HT.
Sur le grosses triodes 211- 845 et tétrode 813, je mets un inter sur la ht pour les mêmes raisons mais aussi pour protéger certains condos qui auraient passagèrement des tensions qui seraient supérieures à la tension de service.
Pour le reste, je me méfie de l'audiophilie comme de la peste, du choléra et de la tubercule réunis. Il ne faut jamais oublier qu'on a fait de très belles électroniques sans ces artifices. Dans les années 50 les studios Decca, Charlin, les autres autres aussi, ont fait des prises de son de références et il n'y avait pas tant de merdier, il y avait les bons composants aux bons endroits. Les transfos de sortie des années 50 étaient fait avec de la tôle à 2,6w, les résistances avaient des tolérances de 20%, les condos vieillissaient mal et ceux au papier ne supportaient pas le gel, bref par rapport à 2007 c'était pas top, c'était au siècle dernier et pourtant ça fonctionnait très bien. Pour autant il ne faut pas refuser le progrès, qui, de mon point de vue, ne doit pas conduire au concours international de bêtise qu'est l'audiophilie.
Cordialement