Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: tempo ht
MessagePosté: Ven 18 Mai 2007, 15:44 
Membre Assidu

Bonjour,
Au final est-ce que quelqu'un a un schéma (simple!! plus beaucoup de place dans le ventre de la bête!--HtT 450 Volts--) ??
Ce serait bien aussi pour les condos reservoirs qui en prennent plein la t.. à l'allumage!
Jean Pierre

Sujet du message: Re: tempo ht
MessagePosté: Sam 19 Mai 2007, 08:29 
Inscrits

Papa-juliette a écrit:
Bonjour,
Au final est-ce que quelqu'un a un schéma (simple!! plus beaucoup de place dans le ventre de la bête!--HtT 450 Volts--) ??
Ce serait bien aussi pour les condos reservoirs qui en prennent plein la t.. à l'allumage!
Jean Pierre

Je vais faire ma temporisation avec un microncontrolleur PIC, donc schema simple mais besoin d'un programmateur.
Tu peux aussi utiliser le schema du mono 300B de diafan:
http://diafan.free.fr/Mono300B.gif

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mai 2007, 08:33 
Inscrits

abcd a écrit:
J'ai aussi acheté et lu ce livre qui n'a aucun intérêt.
ABCD

Et ton avis sur le besoin d'une temporisation pour chauffer les filaments avant de mettre la HT? Il me semble que tu n'en mets pas en general?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mai 2007, 10:51 
Membre Assidu

vincent_brient a écrit:
abcd a écrit:
J'ai aussi acheté et lu ce livre qui n'a aucun intérêt.
ABCD

Et ton avis sur le besoin d'une temporisation pour chauffer les filaments avant de mettre la HT? Il me semble que tu n'en mets pas en general?

Bonjour Vincent

Pas tout le temps en effet et pour cela, je suis parti de l'idée que les Grands Anciens" des amplis à tubes n'en mettaient pas. D'accord, ces amplis avaient souvent des valves qui amenaient la ht de façon progressive mais tous n'étaient pas pourvu de valves et ceux qui avaient des ponts de diodes n'avaient pas, dans la majorité des cas des systèmes de retardement.

Alors la question c'est : mettre ou ne pas en mettre. Pour cela je fais référence à mon lampemètre lequel me montre que, lorsque je teste une tétrode ou une penthode, il se passe un certain temps avant que la HT s'établisse, par ce que le tube se comporte un peu comme un diode. Donc pour ces tubes pas de systèmes retardant la ht

Pour les triodes, par exemple une 300B, sur le lampemètre la HT s'établit tout de suite et d'ailleurs sur certains ampli 300B on entend, dans les enceintes à la mise en fonction une sorte de vooooonnnnnn signe que la HT est là et que le tube n'est pas chaud. Pour ce tube je mets un inter sur la HT.

Sur le grosses triodes 211- 845 et tétrode 813, je mets un inter sur la ht pour les mêmes raisons mais aussi pour protéger certains condos qui auraient passagèrement des tensions qui seraient supérieures à la tension de service.

Pour le reste, je me méfie de l'audiophilie comme de la peste, du choléra et de la tubercule réunis. Il ne faut jamais oublier qu'on a fait de très belles électroniques sans ces artifices. Dans les années 50 les studios Decca, Charlin, les autres autres aussi, ont fait des prises de son de références et il n'y avait pas tant de merdier, il y avait les bons composants aux bons endroits. Les transfos de sortie des années 50 étaient fait avec de la tôle à 2,6w, les résistances avaient des tolérances de 20%, les condos vieillissaient mal et ceux au papier ne supportaient pas le gel, bref par rapport à 2007 c'était pas top, c'était au siècle dernier et pourtant ça fonctionnait très bien. Pour autant il ne faut pas refuser le progrès, qui, de mon point de vue, ne doit pas conduire au concours international de bêtise qu'est l'audiophilie.

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 09:37 
Membre Assidu

Bonjour.

En parcourant le forum, je vois 4 pages sur une tempo. Alors je me demande qu'est ce qui peut bien ce raconter pendant 4 pages pour une tempo.

Je constate lamentablement que comme d'habitude abcd et d'autres prennent un malin plaisir à casser de la graine sur Francis Ibre sur ce forum, mais se passent bien d'aller dire la même chose sur un forum ou il s'y trouve comme Cinetson ou Elector. Il seraient interessant, courageux et plus constructif messieurs que vous provoquiez un vrai débat en allant directement deverser vos critiques sur le forum Elektor ou un post sur le livre existe.

Pour ma part, et n'ayant pas eu l'occasion de lire les ouvrages que vous citez, ce livre et surtout Francis m'ont apporté plus de connaissances sur l'amélioration de mon installation que d'autres.

Quand à monsieur abcd, je pense qu'avant de critiquer, il serait bien de faire mieux que les schémas que vous publiez sur votre site. Certes simples et accessibles à tous, probablement proche de ce qu'ont faits les anciens comme vous dites, mais pour ce que j'ai essayé, bien loins d'une réalisation audiophile, facilement améliorables et je ne parle même pas des erreurs signalées à maintes reprises sur les forums et jamais corrigées depuis prêt d'une année que je connais ce site. Comme tout les shémas sont construits sur les mêmes bases, j'imagine le reste.

Pour revenir au sujet d'origine, et si ça intéresse encore quelqu'un un schéma de tempo simple se trouve ici:

http://www.cinetson.org/phpBB2/files/tempo_alim.jpg

Schéma connu qui avait été publié par Jean-Marc sur le post

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=17247

Quand à l'utilité d'une telle tempo, et n'étant pas un gourou, je laisserai libre à ceux qui veulent essayer de mesurer la durée de vie de leurs tubes avec et sans. Ensuite on pourra débattre sur ce point.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 10:34 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Bonjour.

Je constate lamentablement que comme d'habitude abcd et d'autres prennent un malin plaisir à casser de la graine sur Francis Ibre sur ce forum,
Quand à monsieur abcd, je pense qu'avant de critiquer, il serait bien de faire mieux que les schémas que vous publiez sur votre site. Certes simples et accessibles à tous, probablement proche de ce qu'ont faits les anciens comme vous dites, mais pour ce que j'ai essayé, bien loins d'une réalisation audiophile, facilement améliorables et je ne parle même pas des erreurs signalées à maintes reprises sur les forums et jamais corrigées depuis prêt d'une année que je connais ce site. Comme tout les shémas sont construits sur les mêmes bases, j'imagine le reste.

Serge

Sur le livre de F Ibre, chacun à le droit d'avoir une opinion. De toute évidence, nous n'avons pas la même, c'est tout. Mais je suis tout de même de ceux qui l'on lu de A à Z. Arrivé à Z je ne suis pas d'accord, c'est comme ça. Puisque vous parlez "d'autres", vous devriez aussi les citer ou bien vous focalisez sur mon pseudo par jalousie.

Quand à mon site, là encore vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Le Nb de mèles que je reçois tous les jours, et auxquels je réponds toujours, ne corrobore pas avec ce que vous dites. Mais je voudrais simplement vous rappeler l'idée d'origine de ce site : faire des choses simples accessibles à tous et que chacun peut ensuite améliorer. Si j'en juge enfin par le nombre de transfos qui sont commandés chez les fabricants, ce site à un succès auquel je ne m'attendais pas.

Comme beaucoup vous en avez tiré profit y compris jusqu' aux "copier coller" des schémas, il y donc des choses intéressantes.

Vous avez une liberté de parole, moi aussi y compris sur le livre de monsieur Ibre. En France, nous sommes en démocratie et chacun à le droit sinon le devoir de dire ce qu'il pense et je n'entends pas m'aligner sur les bien pensants pour être dans le bon ton dès lors que je pense le contraire.

Salut !

Dernière édition par abcd le Dim 20 Mai 2007, 15:12, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 11:45 
Membre Assidu

vooooonnnnnn pour une 300b , dis-tu ?
"signe que la HT est là et que le tube n'est pas chaud" ?
Je me trompe sans doute mais n'est-ce pas l'inverse ?
Si j'utilise une Valve redresseuse à chauffage direct, aucun bruit .....
La HT s'établit rapidement et le chauffage AC s'établit ensuite.
Si j'utilise une GZ 37 à chauffage indirect, vooooonnnnnn, ou quelque chose qui y ressemble.
La HT s'établit pourtant moins vite.
Kesako?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 12:24 
Membre Assidu

michel a écrit:
vooooonnnnnn pour une 300b , dis-tu ?
"signe que la HT est là et que le tube n'est pas chaud" ?
Je me trompe sans doute mais n'est-ce pas l'inverse ?
Si j'utilise une Valve redresseuse à chauffage direct, aucun bruit .....
La HT s'établit rapidement et le chauffage AC s'établit ensuite.
Si j'utilise une GZ 37 à chauffage indirect, vooooonnnnnn, ou quelque chose qui y ressemble.
La HT s'établit pourtant moins vite.
Kesako?

Michel.

Késako :mystère car si j'en juge par ton propos, le sentiment que j'avais sur ce bruit ne tient pas.

Il faut donc que je réfléchisse, mais de façon simple, à la chose.

ABCD

Dernière édition par abcd le Dim 20 Mai 2007, 20:21, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 18:40 
Membre Assidu

tempo = mis sous tension en douceur
"les lumieres du salon ne vacille plus" :P

A+............il est bien Mr Ibre.......il partage

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 08:09 
Membre Assidu

Bonjour
La egalement , un schema de tempo que je mets en pratique.
http://www.ptsoundlab.com/tubes/tempo/tempo.htm
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 08:35 
Membre Assidu

fc a écrit:
Bonjour
A+

C'est un schéma utilisé par la revue LED, qui fonctionne bien. Pour des questions de commodité sur les amplis à tubes, on peut mettre un relai de 6 volts.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 09:12 
Membre Assidu

fc a écrit:
Bonjour
A+

Il faut juste faire attention que le transistor aie un très grand gain et que le 12V soit bien filtré de la résiduelle 50hz car la montée en tension/courant de la base très progressive fait grésiller le relais à la commutation dans le cas contraire. C'est d'autant plus important avec du 6V, comme le relais tire en général plus de courant.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 09:28 
Membre Assidu

Bonjour,

vapkse a écrit:
Il faut juste faire attention que le transistor aie un très grand gain et que le 12V soit bien filtré de la résiduelle 50hz car la montée en tension/courant de la base très progressive fait grésiller le relais à la commutation dans le cas contraire. C'est d'autant plus important avec du 6V, comme le relais tire en général plus de courant.
Serge

Tout à fait.
Un autre moyen pour générer un hystérésis qui permet un collage franc du relais:

Image

Ca ajoute quelques composants, mais le collage du relais est net et sans bavure.
Les deux transistors BC547 peuvent être remplacés par un darlington ou par un seul NPN à grand gain.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 10:14 
Membre Assidu

merci pour ces reponses, En fait je me sers de relais que je recupere ds des vieux stock et qui sont de haute qualité, comme ils sont du genre costaud je prends un BDX53A (en stock) en transistor. par contre j'ai mis comme vous le dites un condensateur costaud et un regulateur 12v (dans mon cas) pour que ce relais colle correctement !
Ce que fait Diafan est plus elegant :D
A+

Sujet du message: Temporisatoion ampli 300B
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 10:26 
Bonjour.
Petite question ,si vous le permettez au sujet du relai ,principalement au niveau de ses caractéristiques, et plus particulièrement vis a vis de sa tenue pour la partie exposée a la Haute tension.
Merci d'avance.
gege 94

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure