Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Mai 2004, 17:59 
Membre Assidu

Merci bien pour le shéma (alim+ amplification), n oublie pas que j ai une prise écran sur le transfo d´alim (enfin je crois, il y a écrit PM=VIOLET)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Juin 2004, 07:57 
Membre Actif

bjr! pourrait-on profiter aussi de ce shema de cablage masse ? ca me permettrait de verifier si j'ai fait des betises dans le mien et comme il n'est pas encore cable, de rectifier eventuellement !
a ceci pres que je n'ai pas de prise ecran...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Juin 2004, 21:50 
Membre Assidu

Pour les masses le principe est de créer des points de liaison.
En théorie il faut une liaison par étage.
Perso je fais un point masse pour préampli et puissance sur la résistance de cathode de la KT88 + 1 pour l'alimentation le plus près possible "de la sortie" soit vers la prise d'alimentation. Evidemment à répéter pour chaque canal.
Le top c'est de relier les fils en formant "une patte d'oie". c'est presque une étoile mais pas tout à fait car le fil partant est plus espacé des 2 cotés.
J'ai fais comme ça mes autres amplis et c'est nickel, pas de bruit de fond. J'ai lu ses astuces dans l'aide-mémoire DUNOD "RADIO et TELEVISION" daté de 1959 qui appartenait à mon grand père : il réparait les postes et tv à tubes. J'ai d'ailleurs plein de tubes tv et de postes qui attendent encore réparation !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2004, 09:02 
J'ai essayé le SE KT88 sur des petites Mission de 86db dans une pièce d'assez grande dimention chez un ami. Jusqu'à maintenant je n'avais pas essayé en dessous de 91db. Résultat, je n'ai pas eu besoin de mettre le volume à fond pour avoir une écoute correcte (au 3/4 c'était parfait). Donc pour tes enceintes Audio Note Icare tu n'as pas à avoir d'inquiètude.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2004, 10:00 
Membre Assidu

Super, donc tu pense que le préamp n est pas nécessaire ?

BON BEN j ai hâte d commencer, ca me donne envie tout ca.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2004, 22:09 
Membre Assidu

Ce matin j'ai appelé LED pour une réponse concrète à propos de la valeur de Rk des 6SN7 (donc 4 résistances concernées).
Il m'a dit que ça va jouer sur la distorsion . Il faudrait donc un "distorsiomètre" pour optimiser cette résistance !
Dans le doute je vais rester à une valeur proche de 1,2 kOhms, je pense mettre 1 KOhms histoire d'augmenter Ik comme le dit Benny (il me disait de mettre une Rk de 750 Ohms pour obtenir un courant de 5 à 7,5 mA).

Sinon j'en ai profité pour demander si un fonctionnement en pseudo-triodes était possible :wink:
La réponse a été oui mais la puissance sera divisée par 2, donc 4 à 6 W suivant le montage (comme tout montage pseudo-triodes).
Pour le faire c'est très simple il faut relier la grille suppresseuse à la cathode directement, et relier la grille écran à l'anode par l'intermédiaire d'une résistance d'une centaine de Ohms (de 100 à 300 Ohms) et ne plus relier la grille écran à la borne 2.3 kOhms du tranfo de sortie.
Je ferrais un test dès que j'ai fini l'ampli :D

Pour ma part je suis en attente de quelques pièces avant montage dont mon étaint 4% Ag grrrrrr :( .
Je pense commencer malgré tout ce week-end l'assemble.

Le Nickelage de la plaque de cuivre m'a couté 18 € + 22 € de polissage et préparation plaque hors frais d'envoi. C'est tout à fait honnete.
Voila l'adresse :
http://chromancien.port5.com/

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Juin 2004, 06:28 
Et la plaque elle même tu l'as payé combien ?

Pour la résistance c'est logique que tu risques d'augmenter la microphonie et la distortion. Le fonctionnement en pseudo-triode réduit quand même pas mal la puissance, tout dépend des enceintes que tu as. A moins d'avoir du très haut rendement et un préamp pour booster la puissance perdue t'oblige à augmenter le volume considérablement et donc d'à aller vers la zone ou la distortion est plus élevée.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Juin 2004, 08:44 
Membre Actif

tu avais parlé a icare de lui fournir dans la semaine un plan de la ligne de masse. Y aurait-il un moyen d'en profiter, parce que vu ce que confirme Styl, ça a pas l'air d'être si simple que ça. A premiere vue, il faut non seulement veillé a ne faire aucune boucle, mais en plus il faut un point par étage et par canal ! Mais ça part d'où tout ça, du point milieu de la sortie ht du transfo d'alim ? Et l'alim 6.3 des 6sn7, elle n'est pas du tout reliée à la masse ? pour le kt88, comme c'est masse commune HT/BT, je fais voyager que les "plus" vers les tubes ? ah, c'est pas simple !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Juin 2004, 09:25 
ok je vais essayer de faire ça pour ce week, promis

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Juin 2004, 11:13 
Membre Assidu

La plaque de cuivre hors port coute 38 € en épaisseur 3 mm (2.5 mm aurait suffit) en 400x300 mm.

Pour les masses le mieux c'est de faire des essais une fois le montage fini, mais en partant de base avec les règles ci dessus.

J'ai fait le 5W en EL84 du LED 136 il me semble, j'ai eu de très gros pb de bruit de fond. J'ai réussi à "taire" ce bruit en modifiant la position de certains fil de masse. c'est fou !

Sinon pas eu de pb pour Le Classique ou ma premiere version du SE KT88/6SN7.
En fait j'ai respecté le montage du LED.

Pour la puisance c'est sur que c'est pas beaucoup mais ma pièce d'écoute fait 20 m² et les enceintes sont des Elipson Morgane 2 de 93.5 dB avec des Selfs Jentzen donc le rendement se trouve amélioré, peut-etre 94 dB.

Lionel

Dernière édition par styl le Ven 04 Juin 2004, 22:09, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Juin 2004, 12:12 
Membre Assidu

Bonjour Styl;
Tu dis que tu as eu du bruit de fond sur le 5W classe A de LED. Quel genre de bruit de fond etait-ce ?
Quelle marque de transfos de sortie as-tu utilisé?
Accrochage ou ronflement 50Hz ?
Ce montage fonctionne, mais il ne faut pas lui pas lui demander le Pérou pour le grave (surtout avec des transfos médiocres). D'autre part la resistance de 100R qui apporte la contre réaction est d'une valeur beaucoup trop faible pouvant etre responsable d'un accrochage.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Juin 2004, 13:26 
Membre Actif

merci pascal. j'y étais encore ce midi dessus et d'apres le schéma de l'alim, le point milieu de l'alim 2*360~ et le moins de la 6.3v= des 6SN7 sont reliés a la masse et PAS :roll: celui des 6.3v= des KT88 ? c'est bien normal, ça ? et comment j'ai alors une masse commune partant de la broche des KT pour l'étage ? Derniére chose (pour le moment :oops: ) j'ai viré la commande de volume, donc est-ce que je laisse une 100k enre l'entrée et la masse (potar fictif ?) ? voila, si vous repondez plus tard, bon we a tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Juin 2004, 22:04 
Membre Assidu

Grado je laisse Pascal te répondre ...

Osborof le bruit de fond du SE EL84 led 136 était typiquement du 50 Hz et rien d'autre. Du courant continu pour alimenter les EL84 aurait à mon sens pas amélioré les choses (j'avais d'ailleurs fait un test maintenant que j'y repense). Pas le moindre accrochage. Les transfos étaient des Chrétiens acheté à St Quentin Radio, des modèles de très petites tailles, non capotés (j'ai rajouté des capots de récupération).

Le montage "marche" et pas seulement. Depuis ce montage je n'ai pas retrouvé certains critères aussi évolués sur mes 2 amplis (Le Classique et le SE6SN7/KT88).
Je pense surtout à une image stéréo d'une stabilité exemplaire !
Vraiment.
Il y a aussi les micro-informations et une dynamique subjectif de haut niveau.

Ses points faibles sont un grave en retrait certes mais comme tout SE. Le plus genant c'est le haut médium qui était bizarrement dur et désagréable. LED l'avait signalé mais n'a pas apporté de modification au schéma par la suite, dommage.
C'est la raison pour laquelle je l'ai vendu :roll:

Pour la valeur de résistance je vous recommande chaudement d'appelé LED je l'ai fait plusieurs fois depuis 1998 et j'ai toujours eu de bon conseils. Le téléphone (qui change souvent) est le 01 44 84 88 28.

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Juin 2004, 22:40 
Membre Assidu

Pour le SE /EL84, la qualité des timbres est assez dépendant des transfos de sortie, surtout le grave. En général, ça ne sert à rien, mais si je me souviens bien, j'avais préféré utiliser une basse tension continue.
Par contre dans les montages de LED, faire attention au cablage des masses, car c'est à peu près n'importe quoi! (exemple: prendre la masse générale du montage à une vis du transfo d'alim...).

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Juin 2004, 06:12 
Membre Assidu

Sinon, si comme moi tu apprécies les timbres de l'EL84, il ya le Quatuor d'EL84, qui ne revient pas trop cher. Le schéma est OK. Fournit environ 18W; et le silence total. La modification qu'il préconisent apportent une amélioration significative à l'écoute (prélever le signal de commande sur 1 cathode au lieu d' 1 anode de l'ECC83; ne pas oublier d'inverser la phase!). Très joli médium et aigus, mais grave un peu en retrait (avec des transfos ACEA, malheureusement). Cet ampli peu sensible gagne à mon avis à etre utilsé avec un préampli, qui a un gain modéré.

Amicalement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure