Cette notion d'énergie stockée dans une self m'a aussi longtemps perturbé
J'ai fini par m'en faire la "représentation" suivante qui vaut . . ce qu'elle vaut, mais ça peut aider !
Un condensateur stocke une quantité d'énergie comme un réservoir d'eau.
On le rempli et le liquide reste dedans tant qu'il n'y a pas de fuite.
Pour le remplir, on ouvre une vanne depuis le canal d'irrigation et l'eau arrive trés vite, puis de plus en plus lentement jusqu'à ce que les niveaux s'équilibrent et que l'eau ne circule plus.
En d'autres termes, une tension continue appliquée à un condensateur provoque immédiatement un courant infini si il n'y pas de resistance parasite dans le circuit (la vanne), et décroit jusqu'a zéro quand il est plein.
Une self ressemblerait à un ressort. On le compresse (ce qui demande une certaine énergie) mais si on le lache, il se détend restitue cette énergie brutalement sous la forme d'une surtension.
C'est la bobine d'allumage.
A l'inverse du condensateur, le courant est d'abord nul puis augmente jusqu'à l'infini si il n'y a pas de résistance parasite dans le circuit.
Tant que le courant circule dans la self, le ressort est maintenu compressé.
Si on met une résistance en parallele et que l'on coupe le courant, on voit la tension s'inverser et un courant circuler dans cette résistance, c'est la décharge de la self !
Bon, maintenant on pose le réservoir sur le ressort ! !
Un tuyau à sa base alimente un jet d'eau situé à une hauteur fixe.
Le poids du réservoir vide est supposé nul.
Au début, il est vide, le ressort le maintiend à la hauteur maximum.
On le remplit ce qui comprime le ressort et l'eau sort par le jet avec une pression qui dépend de la différence de niveau.
Au fur et à mesure que le réservoir se vide, il remonte sous l'effet du ressort tendant à compenser la baisse du niveau de l'eau.
Ainsi le jet d'eau, qui dépend de la pression, est plus régulier que sans le ressort (la self).
Bien sur il faut remplir le reservoir avant qu'il ne soit complètement vide et le ressort complètement détendu !
C'est ce que fait la diode de redressement.
Comme toutes les représentations celle ci à ses limites et il devient vite incohérent de trop extrapoler !
J'en ai une autre avec une porte de saloon !
Imaginez vous même . . .
C'est toujours basé sur un ressort
Yves.