Audiyofan
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 Sujet du message: Schéma simple EL34+ecc83 Push pull classe AB
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 18:58 
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Bonjour a tous, je suis un petit nouveau dans ce monde de l'electronique d'antan...
Je souhaite réaliser un ampli en push-pull classe AB d'une puissance de 50w approximativement en stéréo.

Je dispose de 4 lampes EL34 et 2 ECC83.
Je cherche un schéma combinant ces deux lampes, je n'arrive pas à le trouver!! :oops: Je suis sur que quelqu'un en aura vu passer un!!
Je cherche un truc assez simple mais efficace... :wink: logique

Merci d'avance pour vos astuces...


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MessagePosté: Lun 26 Mar 2007, 07:06 
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Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
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Bonjour
Sur ce forum, il y a ce schema avec pas mal d'explication :
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... assiontube
Bonne recherche!


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MessagePosté: Lun 26 Mar 2007, 16:22 
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Merci je me penche dessus


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MessagePosté: Lun 26 Mar 2007, 19:35 
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Salut
un petit voyage incontournable :
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/
couvres toi , ya du vent par là ....


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MessagePosté: Lun 26 Mar 2007, 20:00 
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MERCI TRAPPEUR!!!

J'ai plusiers schémas a partager pour votre avis...
Quelqu'un pour m'aider par mail?


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 Sujet du message: Schéma PP EL 34 pforum Passion tubes
MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 06:29 
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Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
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Bonjour nito 66 et les autres

Je suis l'auteur du schéma PPEL34 sur le Forum Passion Tubes;
Il va être mis à jour, encore amélioré et simplifié, d'ici quelques jours.

En effet, tout se perfectionne..., surtout avec l'aide efficace des 'papes du tube' qui sévissent sur ce forum (et sur d'autres...).
Merci Yves, Arnaud, René ...

J'ai prévu d'ajouter quelques modifs au niveau de l'alim et une sécurisation de la polarisation des PP EL34, ainsi qu'un potar de volume et un sélecteur 4 entrées.

Les premiers essais sont plus que satisfaisants ..., il faut que je trouve un peu de temps pour mettre tout ça au propre, car les croquis à main levée, ce n'est pas au top!!!

Sois patient et bonne bidouille.

NB : N'espère pas trop tirer plus de 30 / 35 Watts d'un PP de EL34 si tu veux rester en classe AB et conserver une qualité de reproduction de très bon niveau... et 35 W à tubes, cela 'remplit' une pièce d'écoute bien mieux qu' avec des totors classiques

Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Schéma PP EL 34 pforum Passion tubes
MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 06:38 
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Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
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Farf40 a écrit:
Bonjour nito 66 et les autres

Je suis l'auteur du schéma PPEL34 sur le Forum Passion Tubes;
Il va être mis à jour, encore amélioré et simplifié, d'ici quelques jours.

En effet, tout se perfectionne..., surtout avec l'aide efficace des 'papes du tube' qui sévissent sur ce forum (et sur d'autres...).
Merci Yves, Arnaud, René ...

J'ai ajouté quelques modifs au niveau de l'alim et une sécurisation de la polarisation des PP EL34, ainsi qu'un potar de volume et un sélecteur 4 entrées.

Les premiers essais sont plus que satisfaisants ..., il faut que je trouve un peu de temps pour mettre tout ça au propre, car les croquis à main levée, ce n'est pas au top!!!

Sois patient et bonne bidouille.

NB : N'espère pas trop tirer plus de 30 / 35 Watts d'un PP de EL34 si tu veux rester en classe AB et conserver une qualité de reproduction de très bon niveau... et 35 W à tubes, cela 'remplit' une pièce d'écoute bien mieux qu' avec des totors classiques

Farf40

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 Sujet du message: Re: Schéma PP EL 34 pforum Passion tubes
MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 07:25 
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Farf40 a écrit:
Bonjour nito 66 et les autres

Je suis l'auteur du schéma PPEL34 sur le Forum Passion Tubes;
Il va être mis à jour, encore amélioré et simplifié, d'ici quelques jours.

En effet, tout se perfectionne..., surtout avec l'aide efficace des 'papes du tube' qui sévissent sur ce forum (et sur d'autres...).
Merci Yves, Arnaud, René ...

J'ai prévu d'ajouter quelques modifs au niveau de l'alim et une sécurisation de la polarisation des PP EL34, ainsi qu'un potar de volume et un sélecteur 4 entrées.

Les premiers essais sont plus que satisfaisants ..., il faut que je trouve un peu de temps pour mettre tout ça au propre, car les croquis à main levée, ce n'est pas au top!!!

Sois patient et bonne bidouille.

NB : N'espère pas trop tirer plus de 30 / 35 Watts d'un PP de EL34 si tu veux rester en classe AB et conserver une qualité de reproduction de très bon niveau... et 35 W à tubes, cela 'remplit' une pièce d'écoute bien mieux qu' avec des totors classiques

Farf40




D'accord je patiente alors, dis-moi alors par ou je peux commencer...
:roll: Merci à tous les passionnés...


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 11:42 
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Je ne sais pas si c'est ici que je dois poser mes questions...
Je souhaiterais me passer de self de filtrage... la remplacer par des ampli op montés en Gyrateur... Est-ce que quelqu'un a essayé?

J'ai du mal lire, mais la classe A correspond a du SE, et la classe AB ou B à du push-pull? Ou c'est plus compliqué que ça?


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MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 12:20 
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nito66 a écrit:
Je ne sais pas si c'est ici que je dois poser mes questions...
Je souhaiterais me passer de self de filtrage... la remplacer par des ampli op montés en Gyrateur... Est-ce que quelqu'un a essayé?

Considère d'abord les tensions mises en jeu !
Citation:
J'ai du mal lire, mais la classe A correspond a du SE, et la classe AB ou B à du push-pull? Ou c'est plus compliqué que ça?


C'est un poil plus compliqué !

En classe A, le point de polarisation des tubes est choisi "au milieu" de la droite de charge, ainsi il amplifie aussi bien les alternances positives que les négatives.
La consommation est constante et indépendante du signal, le rendement est faible.

En classe B, il est choisi à la limite de la conduction, trés à droite de la droit de charge, il ne peut amplifier qu'un alternance, celle qui le rend plus conducteur.
La consommation est faible sans signal et augmente avec lui, le rendement est amélioré.

Un tube unique (Single Ended) ne peut fonctionner qu'en classe A sous peine de distorition considérable.

Un Push Pull peut fonctionner en classe B, chaque tube amplifiant tour à tour chaque alternance (Mais il peut aussi fonctionner en class A).

Les variantes AB se situent entre les deux, un compromis entre la distortion et l'efficacité.

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 12:20 
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nito66 a écrit:
Je souhaiterais me passer de self de filtrage... la remplacer par des ampli op montés en Gyrateur... Est-ce que quelqu'un a essayé?


Je ne suis pas sur que cela puisse fonctionner avec des amplis OP qui réalisent de pseudo selfs de forte valeur avec un gain de place sans équivalent prévues principalement pour des filtres RLC dans des égaliseurs ou autre filtre d'accord, le courant traversant ce montage étant insignifiant;
Dans une self de filtrage en chair et en os, le courant est beaucoup plus important et le but de la self dans ce cas là n'est pas de faire un filtre d'accord mais de lisser le courant la traversant...

Franck

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Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


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MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 12:26 
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van der ostyne a écrit:
. . .
Dans une self de filtrage en chair et en os, le courant est beaucoup plus important et le but de la self dans ce cas là n'est pas de faire un filtre d'accord mais de lisser le courant la traversant...

Franck


Oui, surtout d'accumuler de l'énergie et de la restituer au bon moment !
Comme le condensateur d'ailleurs, simplement pas en même temps.

Yves.

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MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 12:40 
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Yves07 a écrit:
Oui, surtout d'accumuler de l'énergie et de la restituer au bon moment !
Comme le condensateur d'ailleurs, simplement pas en même temps.

Yves.


c'est vrai qu'il y a complémentarité entre ces deux là...
pour le condensateur, je comprends à peu près, il se décharge lors d'un appel de courant de la part de l'ampli, et la self ? est-ce que c'est le même principe que l'allumage d'une automobile, il y a décharge de la self lors de la rupture du circuit, mais dans notre cas, la rupture, ce serait quoi : le pont de redressement à chaque commutation de diode ce qui permettrait à la self de se décharger dans le condo :?

Yves, help

Franck

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MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 17:05 
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Cette notion d'énergie stockée dans une self m'a aussi longtemps perturbé :shock:

J'ai fini par m'en faire la "représentation" suivante qui vaut . . ce qu'elle vaut, mais ça peut aider !

Un condensateur stocke une quantité d'énergie comme un réservoir d'eau.
On le rempli et le liquide reste dedans tant qu'il n'y a pas de fuite.
Pour le remplir, on ouvre une vanne depuis le canal d'irrigation et l'eau arrive trés vite, puis de plus en plus lentement jusqu'à ce que les niveaux s'équilibrent et que l'eau ne circule plus.
En d'autres termes, une tension continue appliquée à un condensateur provoque immédiatement un courant infini si il n'y pas de resistance parasite dans le circuit (la vanne), et décroit jusqu'a zéro quand il est plein.

Une self ressemblerait à un ressort. On le compresse (ce qui demande une certaine énergie) mais si on le lache, il se détend restitue cette énergie brutalement sous la forme d'une surtension.
C'est la bobine d'allumage.
A l'inverse du condensateur, le courant est d'abord nul puis augmente jusqu'à l'infini si il n'y a pas de résistance parasite dans le circuit.
Tant que le courant circule dans la self, le ressort est maintenu compressé.
Si on met une résistance en parallele et que l'on coupe le courant, on voit la tension s'inverser et un courant circuler dans cette résistance, c'est la décharge de la self !

Bon, maintenant on pose le réservoir sur le ressort ! !
Un tuyau à sa base alimente un jet d'eau situé à une hauteur fixe.
Le poids du réservoir vide est supposé nul.
Au début, il est vide, le ressort le maintiend à la hauteur maximum.
On le remplit ce qui comprime le ressort et l'eau sort par le jet avec une pression qui dépend de la différence de niveau.
Au fur et à mesure que le réservoir se vide, il remonte sous l'effet du ressort tendant à compenser la baisse du niveau de l'eau.
Ainsi le jet d'eau, qui dépend de la pression, est plus régulier que sans le ressort (la self).

Bien sur il faut remplir le reservoir avant qu'il ne soit complètement vide et le ressort complètement détendu !
C'est ce que fait la diode de redressement.

Comme toutes les représentations celle ci à ses limites et il devient vite incohérent de trop extrapoler !

J'en ai une autre avec une porte de saloon !
Imaginez vous même . . .
C'est toujours basé sur un ressort :shock:

Yves.

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MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 17:58 
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Eh ben Chapeau Yves !!!


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