Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 09:06 
Membre Assidu

salut serge,
actuellement, je commute en AC au secondaire du transfo, ça marche très bien, sauf que ce ne serait pas bien...
je me demande évidemment toujours s'il faut croire tout ce qui est publié.

d'ailleurs, dans ma solution, les drivers sont alimentés avant le final.

je vais essayer d'amortir le cloc dans les HP en shuntant le relais par des capas, si ça ne marche pas, abandon.

alfred

Dernière édition par SNOB le Lun 08 Jan 2007, 11:39, édité 1 fois.

Sujet du message: Delayed switch
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 10:25 
Bonjour.
Alfred sur mon PP EL 34 Cochet AL2 (modifié au niveau des différents transfos tout en restant des Chrétien) j'ai installé pour le stand by il y a au moins 12 a13 ans un inter unipolaire de 3A /250 volts sur la ligne de masse en sortie du pont de redressement.....et depuis je n'ai rien cassé ni HP ni tubes......
A + .
gege 94

Sujet du message: Re: Delayed switch
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 14:31 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Alfred sur mon PP EL 34 Cochet AL2 (modifié au niveau des différents transfos tout en restant des Chrétien) j'ai installé pour le stand by il y a au moins 12 a13 ans un inter unipolaire de 3A /250 volts sur la ligne de masse en sortie du pont de redressement.....et depuis je n'ai rien cassé ni HP ni tubes......
A + .
gege 94

bonjour gege,
... et pourtant ta methode paraît assez brutale.
Ce qui m'a incité à cette histoire est un article de david gillespie dans audioxpress où il prétend avoir augmenté la vie moyenne de ses tubes de 276 à 2600 heures (par rapport à pas de prechauffage du tout je suppose)

je me casse peut-être la tête pour rien, mais comme en ce moment je ne peux rien faire d'autre, je rumine des projets...
à+
alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 18:34 
Membre Assidu

salut

La durée de vie des Tubes.
Les mêmes caractéristiques le plus longtemps possible.
et puis un peux d'intelligence dans les Ampli c un +

A+

Dernière édition par ezza le Dim 14 Oct 2007, 19:57, édité 1 fois.

Sujet du message: Delayed switch
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 10:14 
Bonjour .
Alfred j 'ai vraiment l'impression que ce Gillespsie raconte des inepties....car passer d'une durée de vie de 276 heures a + de 1000 me paraît complètement idiot...ou alors ces tubes sont polarisés n'importe comment....
Pout te convaincre que ma méthode basique tient la route je t'invite a lire le post que j'ai écrit sur ce forum a la rubrique "Technique Lampes " dont le titre est "Tube 6 n 3j" ou je parle d'un ampli Cochet AL2 strictement identique au mien (car il n'y en a que 2 en tout et pour tout dans cette configuration) et dont le stand by est le même que le mien.
Quand j'ai écrit ce post les tubes de puissance et les autres de cet ampli avaient largement 3000 heures d'écoute dans les jambes si je puis dire....depuis le cap des 4000 heures a été atteint et certainement dépassé.....et les tubes n'ont pas été changés en particulier les tubes de puissance.... j'en déduit donc que la méthode n'est pas si brutale que celà car comme le dit R Bassi les tubes sont beaucoup plus solides qu'on ne le pense généralement.
Voilà tout ce que j'ai a dire sur le sujet.
A + .
gege 94

Sujet du message: Re: Delayed switch
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 11:09 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
A + .
gege 94

En tout cas, cette méthode à pour elle l'avantage de la simplicité et, surtout, de placer l'interrupteur à l'endroit le plus favorable.
Au cas, très improbable, ou il se produirait un arc entre les contacts ou même avec la masse, rien ne casse !
Sauf l'interrupteur lui même.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 12:26 
Membre Assidu

bon daccord, vous m'avez convaincu et en fin de compte, je ne vais rien changer du tout.
alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 18:03 
Membre Assidu

salut

" la HT entre anode et cathode Froide..... endommager son revêtement.......perdre son pouvoir émissif.....Destruction par arc interne...bombardement des ions gazeux.....surface de la cathode est vaporisée......" bref un film de guerre
(perdue le lien sur le sujet)

et encore
" En polarisation fixe avec grille négative,est en classe B avec faible courant de repos, la temporisation est moins utile
En classe A où le courant de repos est élevé et la polarisation grille moins négative, en revanche une tempo est très utile.
le condensateur de découplage de cathode se charge lentement au démarrage et empêche donc la polarisation d'apparaitre tout de suite.
Par conséquent le débit du tube est maximal tant qu'il n'est pas chargé, et dans ce cas la tempo est indispensable "

A+

Dernière édition par ezza le Dim 14 Oct 2007, 19:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 19:19 
Membre Assidu

Mathusalem ne faisait fonctionner ses tubes qu'un jour sur trois.
Il a vécu longtemps et ses tubes également.
Une méthode qui ne coûte rien !
De plus ça améliore très fortement le rodage des composants dits sensibles.

:wink:

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 19:57 
Membre Assidu

"sensibles"

tempo ou no-tempo
oui sujet sensibles

une tempo avant transfo (le primaire) ....pour une monter progressif des tension

A+

Dernière édition par ezza le Dim 14 Oct 2007, 20:00, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 20:44 
Membre Assidu

bonsoir,
la tempo à l'allumage (manuel ou auto) c'est bon, mais ne resoud pas le problème à l'extinction, surtout avec les condos filtrage surdimensionnés à la mode.
dès que je pourrai je vais tester quelques idées.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 16:13 
Membre Assidu

Bonjour et bonne année à tous .

En début de post j'avais annoncé un schéma de tempo HT simple , économique et efficace ... Le voici :

http://www.hiboox.com/image.php?img=ea51341b.jpg

Cela fait des lustres que je l'utilise (avec des variantes mineures selon les besoins) et cela fonctionne nickel !!!

Dès que l'on alimente l'ampli, le 6.3 V met en fonctionnement la tempo et la led rouge s'allume ...

NB : La tempo est réglable avec le potar 220K (je préconise environ 45 sec ...)

Pendant que les tubes chauffent, la HT monte progressivement en tension à travers la R série de 8K 25 W (j'ai prévu large !!) et charge les capas en tête de filtre LC (les 2 x 250 microfarads, équilibrées par les 2 R de 220K).

En fin de tempo, (ces capas sont quasiment chargées), le relais bascule et court circuite la R 8 K 25 W ... la led rouge s'éteint et la verte s'allume.

Voila, pour la mise en route.

A l'extinction, le 6.3V est coupé (ainsi que la HT ...), et le relais décolle.

Les capas de 2 x 250 microfarads se déchargent tranquillement dans leurs 220 K respectives (et aussi un peu dans le reste du montage ...).

je crois que ce montage répond à peu près à toutes les questions soit :

a) application très progressive (exponentielle) de la HT à la mise en marche, pendant que les tubes chauffent.

b) absence de détérioration des contacts du relais car peu de ddp à couper (en plus de protection anti-étincelle par la capa // de 1 nano 630V)

c) à la coupure, décharge progressive des capas d'alim.

NB : Les 2 capas de 250 micros de tête de filtre série sont équivalentes à une seule de 125 micros , mais en 2 x 450 V, soit 900 V ... cela peut être utile pour des HT élevées ...

Pourquoi faire compliqué ??

Bye - Farf40

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 21:43 
Membre Assidu

Bonsoir à tous;

Je reprends le train en marche ... mais vous avez fait du chemin depuis ...

Si j'ai bien compris, le premier schéma donné par Michel (http://www.hiboox.com/images/4206/ab63be9c.jpg) n'est pas tip top ... car nous appliquons la HT de façon brutale ; idem pour la coupure ... c'est bien cela ? Même en positionnant les 2 inters au primaire ?

Pour le reste; étant complètement novice et pas très fort en Anglais ; je n'ai pas tout compris ....

Par contre tout ceci me chagrine un peu pour mes futurs blocs mono; car j'ai reçu mes 2 transfos d'alim; 1 pour la HT ; et 1 pour le chauffage et le bias B+ ; est-ce tout de même OK pour le schéma cité plus haut ?

Par avance MERCI ...

Amicalement ... Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 09:37 
Membre Assidu

Pascal,

On ne sait rien de tes futurs blocs mono !
Quelle HT ?
Quel type de redressement ? Tube ou diodes ?
Présence ou non d'une self de tête ou de lissage ?
Valeur "raisonnable" des condos et de l'éventuel condo de tête ?
Rien ne dit que le simple double switch à la SP ne suffit pas largement !
L'auteur du second article, pour proposer son montage, argumente à partir d'une situation à priori défavorable pour la vie des tubes de puissance, une alimentation très rapide et surdimentionnée comme on en rencontre encore parfois.

Comme le disait Yves :
"Sérieusement, ça ne peut que prolonger la vie des tubes, mais je pense que pour de HT de moins de 400V c'est un peu superflu."

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 10:55 
Membre Assidu

Merci Michel pour cette réponse;

Voici quelques précisions , sur mes "futurs blocs mono" (il est vrai que cela traine un peu en longueur pour la réalisation ; à cause des finances; j'étale les achats du matos ; ça revient cher des PP KT88 .... :wink: et puis ces fichues résistances kiwame qui ne sont toujours pas là )

j'ai ouvert un post au sujet de a réalisation :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4889&postdays=0&postorder=asc&start=0

Voici le schéma prévu :
http://img182.imageshack.us/img182/8179/version16octcopiehh1.jpg

et le schéma original ce trouve ici:
http://www.plitron.com/vtvkt88.asp

Voilà, j'attends vos conseils au sujet du simple double switch à la SP !!!

Amicalement ... Pascal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure