Bonjour et bonne année à tous .
En début de post j'avais annoncé un schéma de tempo HT simple , économique et efficace ... Le voici :
http://www.hiboox.com/image.php?img=ea51341b.jpg
Cela fait des lustres que je l'utilise (avec des variantes mineures selon les besoins) et cela fonctionne nickel !!!
Dès que l'on alimente l'ampli, le 6.3 V met en fonctionnement la tempo et la led rouge s'allume ...
NB : La tempo est réglable avec le potar 220K (je préconise environ 45 sec ...)
Pendant que les tubes chauffent, la HT monte progressivement en tension à travers la R série de 8K 25 W (j'ai prévu large !!) et charge les capas en tête de filtre LC (les 2 x 250 microfarads, équilibrées par les 2 R de 220K).
En fin de tempo, (ces capas sont quasiment chargées), le relais bascule et court circuite la R 8 K 25 W ... la led rouge s'éteint et la verte s'allume.
Voila, pour la mise en route.
A l'extinction, le 6.3V est coupé (ainsi que la HT ...), et le relais décolle.
Les capas de 2 x 250 microfarads se déchargent tranquillement dans leurs 220 K respectives (et aussi un peu dans le reste du montage ...).
je crois que ce montage répond à peu près à toutes les questions soit :
a) application très progressive (exponentielle) de la HT à la mise en marche, pendant que les tubes chauffent.
b) absence de détérioration des contacts du relais car peu de ddp à couper (en plus de protection anti-étincelle par la capa // de 1 nano 630V)
c) à la coupure, décharge progressive des capas d'alim.
NB : Les 2 capas de 250 micros de tête de filtre série sont équivalentes à une seule de 125 micros , mais en 2 x 450 V, soit 900 V ... cela peut être utile pour des HT élevées ...
Pourquoi faire compliqué ??
Bye - Farf40