Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 12:39 
Inscrits

Bonjour

J’ai donc effectué ce WE des diamètres 8 et des ouies importantes sur le capot inférieur (l'ensemble étant déjà surélevé par 4 patins) pour permettre d’évacuer un peu de température.
Les températures relevées au niveau :
De la plaque est maintenant autour de 35°C (perte de 4 à 5°C par rapport à avant)
Les transfo de sorties sont maintenant juste en dessous des 30°c (avant 33 à 34°C)
Le transfo d’entré est par contre lui autour des 42 à 43°C (pas de changement majeur)
Normal docteur ?
L’aération améliore un peu mais certainement pas suffisamment.

L’interrupteur de coupure de la masse de mon pont redresseur est maintenant en place, et j’ai également changé mon potentiomètre (car mon ampli en est équipé d’un ) par un ALPS de même caractéristique (100K)

Emmanuel

Sujet du message: Avis sur schéma EL34
MessagePosté: Mar 21 Nov 2006, 09:39 
Bonjour.
La température que tu annonces pour ton transfo d'alim (je suppose que c'est de lui dont tu parles) a première vue n'a rien d'excessive les isolants et l'émail qui recouvre les différents fils de bobinage supportent plus que celà....mais ce qui importe c'est surtout la t° au coeur du transfo d'alim c'est a dire dans la zone la moins refroidie....ce qu 'il faudrait essayer de faire c'est de prendre la résistance ohmique du primaire et du secondaire HT a la t° ambiante et faire la même chose 4 heures plus tard ,l'ampli ayant été en fonctionnement pendant ce laps de temps, avec quelques formules appropriées on arrive a connaître la t° des fils de cuivre.
Maintenant il ne faut pas oublier que si au moment de la conception le diamêtre des fils n'a pas été calculé avec la bonne densité de courant admissible ....on ne peut rien faire....
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 13:10 
Inscrits

Bonjour

Je prendrais les résistances ce WE, car c'est un peu dur pour moi de faire cela en semaine.

Par contre j'ai deux nouvelles questions:
- j'ai trouvé (acheté) deux ECC81 (12AT7WA / CV4024) Mullard en NOS. Quand je mes uniquement la tension pour les filaments ceux ci deviennent très incandescents pendant une toute petite seconde à la base du tube, puis reprennent une "couleur normale". Les JJ ne font pas du tout la même chose.
Est ce normal?
Cela dit-il qqchose à qqn?

- j'ai également changé les deux condensateurs de 47UF et de 33UF de l'alimentation par un 47UF et un 30UF qui donne 33UF au capacimètre (ce qui correspond à mon schéma d’origine), et depuis quand j'active la HT après avoir fait chauffer les filaments j'ai une sorte de GLONG (bruit) qui s'atténue et disparaît totalement au bout de 3 à 4 secondes.
Ce bruit est apparu après ce changement, mais je ne sais pas s’il est lié aux deux condensateurs ou à un seul?
Est-ce cela qu'on appelle ronflette?
Si non qu’est ce donc que la ronflette ?

Citation:
ENFIN NE PAS OUBLIER DE CHARGER LES SECONDAIRES DES TRANSFOS DE SORTIE PAR UNE RESISTANCE DE 8 OHMS D'AU MINIMUM 50 WATTS DE DISSIPATION THERMIQUE .

Je m’excuse GEGE mais là je ne saisis pas tout, il faut mettre une résistance de 8 ohms 50W après mes 2 résistances de 510 2W ou sur les 2 autres câbles branchés sur les lampes.
Peux-tu voir mon schéma ou veux-tu que je te l’envoi en MP ?

Pour l'instant je suis un peux réticent à la manip car je n’ai pas trop envie de me faire chatouiller, et de tout abîmer si je ne respecte pas ce qui doit l’être.
Pour prendre ces tensions il faut que tous les tubes soit en place, je présume ?
Il y a t’il une incidence si les câblages d’enceinte et d’entrée source ne sont pas en place ?

D’avance merci

Emmanuel

Sujet du message: Schema EL 34
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 14:19 
Bonjour.
Emmanuel le phénomène d'incandescence a l'allumage des 12AT7 est tout a fait normal et existe sur certaines marques de tubes Nos.
Pour le glong....je ne sais quoi répondre apparemment il n'y a pas d'inversion de polarité. dans les condos changés...car autrement tu les aurais pris en pleine poire....autrement dit ils auraient explosé...maintenant je ne sais pas ce qu 'ils valent en qualité sur certains de leurs paramêtres.
Quand j'ai parlé de mettre des résistances de puissance sur les sorties 8 ohms de ton ampli ,c'est uniquement dans le cas ou tu aurais voulu faire des mesures sur ton ampli en fonctionnement , en ayant débranché tes enceintes....ce qui revient a dire qu 'un transfo de sortie lorsque l'ampli est branché sur le secteur doit toujours être chargé, il y a peu on en a parlé....donc un petit retour en arrière s'impose pour comprendre pourquoi.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2006, 21:24 
Inscrits

Bonjour

Gege94 merci pour toutes tes réponses et merci pour l'info sur l'incandescence, car cela m'effrayait un peu.
Je crois que j’ai compris ce que veut dire « charger les secondaires des transformateurs de sortie avec la résistance de 8 Ohms 50W », en fait il faut « brancher une enceinte virtuelle » aux bornes de sortie et cette résistance joue ce rôle.
J’ai une vieille paire d’enceinte que je n’utilise plus sur lesquelles figures cette mention 8Ohms 50W. J’ai donc ma paire de résistances pour mes essais !
Pour le Glong j’ai peut être une idée, et c’est toi qui me la donné quand tu as parlé de paramètres de condensateur.
J’en conclue que tous les condensateurs ne sont pas égaux, même si ils ont la même capacité et la même tension d’utilisation.
Les condensateurs qui font « glong » sont des axiaux, donc peut être pas forcement bons pour de l’alimentation ?
Faut-il seulement des radiaux plus spécifiquement dédiés à de l’alimentation ?

Je joins les deux liens des fiches techniques :
Peut être ceux qu’il aurait fallu mettre

Electrolytic Capacitors rated at 385 and 500 Volts. Operating temperature range -25 C to 70°C. These capacitors have special features which enable them to excel in music industry applications
http://www.tubeprofi.com/kondensatoren/ ... /TC_TE.pdf

Ceux que j’ai mis :

Electrolytic axial Capacitors rated at 500 Volts. Operating temperature range -25 C to 70°C. These capacitors have special features which enable them to excel in music industry applications.
http://www.tubeprofi.com/kondensatoren/ ... ts/ANH.pdf

Ce WE je prendrais les résistances de mon transfo d’alim.

Je voudrais également expliquer un peu ma démarche.
Pourquoi l’achat de qqchose de déjà monté par rapport à l’option de le faire soit même:

L’idée de la faire soit même m’ est venue il y à déjà pas mal de temps, mais à force de me renseigner de regarder des schémas, de lire des quantités de choses importantes sur le sujet, de plus en plus de points m’effrayaient (certains encore d’ailleurs). J’avais donc besoin de passer par une case d’achat de qqchose de déjà fait, et, si possible, pas trop mal fait ; pour démystifier la chose, en quelque sorte la rencontrer.
Maintenant l’idée de monter autre chose (pour un ami ou pour de la famille) n’est pas exclue. Il faut qu’elle mûrisse, c’est tout.

Emmanuel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Nov 2006, 20:06 
Inscrits

Bonsoir

Personne n'a d'idée par rapport à mes condensateurs?

J'ai donc mesuré mes résistances de mon transfo d'alim, et j’obtiens :

à froid 23.3 ohm pour la Haute tension et 0.3/0.4 Ohm pour la tension filament.
à chaud 27.3 ohm pour la Haute tension et 0.1/0.2 Ohm pour la tension filament.

Ces valeurs sont prix avec un voltmètre correct mais dont j'ignore la précision.

J'avoue ne pas comprendre la baisse de résistance dans un cas et l'augmentation dans l'autre.

Emmanuel

Sujet du message: schéma EL 34.
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 09:50 
Bonjour.
Emmanuel a première vue rien d'anormal au sujet de l'augmentation de la résistance du secondaire HT après 4 heures de chauffe ce qui avant approfondissement ne ressemble pas a une très grande t° a l'intérieur du transfo ,je pense aussi qu 'il ne faut pas s'inquiéter de la variation au niveau des fils des filaments ,un peu contradictoire semble t'il, de toute façon sur un transfo bobiné dans les règles de l'art ,le bobinage des chauffages se fait en dernier, et de ce fait ,refroidi beaucoup plus vite que les spires emprisonnées a l'intérieur .
A + .
gege 94

Sujet du message: Re: schéma EL 34.
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 10:09 
Site Admin

Salut Gérard

GEGE 94 a écrit:
. . .
de toute façon sur un transfo bobiné dans les règles de l'art ,le bobinage des chauffages se fait en dernier, et de ce fait ,refroidi beaucoup plus vite que les spires emprisonnées a l'intérieur .
A + .
gege 94

Sans vouloir polluer ce post, sur "quelles règles de l'art" t'appuies tu ?
Il m'arrive régulièrement de bobiner le secondaire de chauffage, dont je sais qu'il va être au potentiel de la masse, juste sur le primaire afin q'il joue le rôle d'écran statique vis à vis du secondaire HT.

Bien sûr, il est ainsi à plus haute température, mais d'un autre côté, il est rarement le plus "chargé" (à moins que le chauffage se fasse en continu).

A l'inverse, je me demande si une configuration "primaire + écran + secondaire HT + secondaire BT" ne serait pas un moyen de réduire le rayonnement electrostatique du secondaire en "l'enfermant" entre deux sortes d'écrans.

J'ai une explication 'mercantile" lue je crois chez notre chère Marthe, qui justifie de bobiner d'abord les plus petits diamètres parce que, à poids égal, le fil fin est plus cher, donc il y en a moins si on les met au début. :roll:

Yves.

Sujet du message: Schema EL34
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 11:31 
Bonjour.
J'ai toujours beaucoup de mal a comprendre la contestation de certaines choses établies depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves depuis des décennies...
Dans un transfo d'alim on bobine le primaire en premier on installe l' écran électrostatique fait généralement d'un feuillard de cuivre ou d'un fil bobiné sur le primaire (en ayant isolé le primaire) ensuite on bobine le ou les secondaires HT et ensuite les sections réservées au chauffage il est généralement reconnu qu 'un feuillard de cuivre disposé au dessus du primaire (avec les isolants idoines) offre la meilleure garantie contre les parasites véhiculés par le réseau et cet écran diminue aussi la capacité parasite entre primaire et secondaire.
Ceci étant mon vénérable et respecté maître (et certainement beaucoup d'autres) ont construit des milliers et des milliers de transfo selon ce mode.
A + .
gege 94

Sujet du message: Schéma El34
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 11:38 
Rebonjour.
Je suis parti un peu vite a priori rien n'empêche de remettre un deuxième écran sur le secondaire HT je l'ai déjà vu.
Maintenant les pollutions (rayonnements ) dépendent aussi beaucoup de l'induction ,et un transfo calculé avec une forte induction pour économiser du cuivre devrait selon moi faire l'objet d'une implantation très très judicieuse.
A + ;
gege 94

Sujet du message: Re: Schema EL34
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 13:05 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
J'ai toujours beaucoup de mal a comprendre la contestation de certaines choses établies depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves depuis des décennies...
gege 94

Je ne conteste rien, je propose d'autres solutions.
Comme d'autres l'ont fait avant moi, quelquefois avec succés, quelquefois sans.

Les maîtres vénérables respectables et respectés n'ont rien fait d'autre 8)

Sinon, on en serait encore à vivre tout nus dans les arbres en poussant des grognements inarticulés. :roll:

Je n'ai pas de complexes vis à vis des précurseurs et j'ai même deux avantages sur eux:

Je peux profiter de leur savoir (du moins pour ceux qui l'ont diffusé et ne se contentent pas de le clamer sans le montrer) et je dispose d'outils et de technologies (comme la machine qui me sert actuellement à communiquer) dont ils n'auraient même pas ôsé réver.

Contrairement à l'attitude de certains gourous qui savent tout mais ne disent rien, je ne sais rien, mais je dirais tout.

Yves.

Sujet du message: Schema EL34
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 14:08 
Rebonjour.
Dans ce siècle de la communication a outrance...ce que je sais ,pour ce qui me concerne, comme le disait si bien un grand philosophe de l'antiquité"C'est que je ne sais rien" donc je resterai un mécréant de la communication et bien évidemment...tout sauf un gourou.
A + .
gege 94

MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 18:21 
Bonsoir.
Emmanuel j'ai vérifié auprès d'une autorité des transfos.....qu'en fonction des écarts de résistances constatés entre t° a l'ambiante et après 4 heures de fonctionnement...que ton transfo au point le plus chaud atteint une t° de 60° environ, ce qui est tout a fait dans la norme ,et va t'assurer un fonctionnement sans problèmes plusieurs années ,ceci est le signe d'une étude correctement menée.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 21:12 
Inscrits

Bonsoir

Merci Gege94, par analogie peut-on , peut être, conclure la même chose sur les transformateurs de sortie ?

Le fait de faire évoluer les transformateurs de sotie par exemple par ceux de Magnetic (puisqu’il semble qu’il fasse référence en la matière) ne serait pas sans difficulté, car l’espace entre chaque transfo se verrait réduit de beaucoup, du fait du changement de dimension non négligeable
La dimension de l’ampli est 350 x 280mm, ce qui ne laisse pas beaucoup d’espace pour loger l’ensemble sur la partie supérieure.
Techniquement cela reste possible, encore faut-il que cela en vaille la peine.

Concernant mon Glong à l’allumage de la HT, j’ai remis en place les condensateurs d’origine ; il est présent mais beaucoup moins franc. Je n’ai pas assez de recul et d’expérience par rapport aux condensateurs, mais je pense qu’i faut des condensateur plus dédié pour de l’alimentation.

Citation:
Petite observation au passage les résistances de cathodes (700 ohms) des EL 34 peuvent très bien rester a 700 ohms mais en ayant une dissipation thermique plus importante (de 7 a 10 watts) et être bobinées (RB 57 etc....)

Concernant ces resistances de 700Ohms, je n’arrive pas à en trouver, cela ne doit pas être une valeur standard, on trouve des 680, mais pas des 700. Est-ce que des 680 pourraient aller ?

Citation:
le condo en // sur ces résistances moi je le passerait en 100 v de tension de service en conservant sa valeur de 180 µf et en le choisissant par exemple chez Philips ou BC composants en modèle 021/031 ces condos étant prévus pour des alims a découpage.

J’ai mis des 220uf 63V … pas bien ?

Je joins quelques photos de l’extérieur

Image

Image

Emmanuel

MessagePosté: Mar 28 Nov 2006, 10:35 
Bonjour.
Emmanuel quelques réponses a ton dernier post.
Je commence par les transfos de sortie.
Un transfo de sortie a l'inverse d'un transfo d'alim ne doit pas chauffer... en gros s'il est bien monté et si les tubes de puissance ne sont pas collés contre ,il reste a peu près a la T° ambiante....et c'est tout.
Je pense que tu gaspillerais ton argent si tu investissais dans des transfos de sortie Eso....qui ,je suis prêt a le parier ne te donnerons pas plus de satisfaction...d'une manière générale il faut se méfier de l'engouement de certains pour une marque....on confond souvent performances avec bas prix....si tu en as l'occasion essayes de faire un petit retour en arrière sur ce forum et tu verras l'emballement que certains ont eu au sujet des transfos ABL.....avant de déchanter...
D'après tes photos je pense que tes transfos sont des Hammond ...et tu remarqueras comment sont positionnés les transfos de sortie.....ils le sont de façon IDEALE.
Les résistances de cathodes peuvent passer en 680 ohms...la seule critique que je ferai a ton ampli c'est que les actuelles me paraissent un peu faibles en dissipation thermique,(je pense que c'est des 5 Watts)j'ai un ampli très proche du tien (Cochet AL 2 ) ou les résistances de cathode des EL 34 sont des 680 Ohms bobinées de 7 Watts de dissipation thermique, mes condos de découplage des tubes de puissance sont des 220µF/63 Volts Philips 032 (gamme professionnelle) et le tout marche depuis 15 ans sans problèmes...
En observant bien ton ampli je pense qu 'il est bien câblé et que dans la mesure du possible il ne faut toucher a rien (mis a part la réserve formulée au niveau des résistances de cathode).
Voilà je n'ai plus rien a dire..;
Cordialement.
Gégé4

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure