Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Oct 2006, 21:41 
Membre Assidu

Voici le "dernier" schéma;

Avec les modifs suggérées par Yves et Serge ... :wink: :wink:

Image

les condos :
    47µF sont des chimiques 450V nichicon 105°C de chez JEA
    100µF sont des chimiques 450V nichicon 105°C de chez JEA
    1.5µF sont des polypropylènes 630V nichicon de chez JEA
    0.22µF sont des PIO russe 500V

J'ai déjà tout ces condos en stock ...

PAR AVANCE ... MERCI A TOUS ... :wink:

Dernière édition par Pascal P. le Mer 04 Oct 2006, 11:37, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Oct 2006, 22:12 
Site Admin

Le point commun des 1 Ohms (en "3") doit rester à la masse !

Le rôle de la 47Pf suggérée par Serge est de compenser les inévitables limitations de tout transfo de sortie au delà de qq dizaines de Khz
Sa valeur est donc fonction de ce dernier, 47pF est une bonne base de départ, elle peut varier du double à la moitié, mais pas dans un rapport de 1 million !

Ca fait partie du 'peaufinage' final, trop tôt pour se prendre la tête 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 07:00 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Le rôle de la 47Pf suggérée par Serge est de compenser les inévitables limitations de tout transfo de sortie au delà de qq dizaines de Khz
Sa valeur est donc fonction de ce dernier, 47pF est une bonne base de départ, elle peut varier du double à la moitié, mais pas dans un rapport de 1 million !

Yves.

OK , Yves ... ces 2 modifs sont faites sur le schéma (voir le schéma modifié 2 messages plus haut ) ...
j'attends la validation de Serge pour les points 1 et 4 .....

Amicalement ... Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 07:54 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Yves.

OK , Yves ... ces 2 modifs sont faites sur le schéma (voir le schéma modifié 2 messages plus haut ) ...

j'attends la validation de Serge pour les points 1 et 4 .....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 07:59 
Membre Assidu

Tu veux le commencer maintenant Pascal?

Pour moi, c'est ok, bonne chance et attention à ne pas te faire chatouiller.

Si tu fais bobiner ton transfo de puissance, ajoute un petit enroulement genre 2x12V 0.5A au cas ou plus tard tu voudrais rajouter un petit retardateur sur la HT pour préserver tes tubes.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 08:19 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Tu veux le commencer maintenant Pascal?

Pour moi, c'est ok, bonne chance et attention à ne pas te faire chatouiller.

Si tu fais bobiner ton transfo de puissance, ajoute un petit enroulement genre 2x12V 0.5A au cas ou plus tard tu voudrais rajouter un petit retardateur sur la HT pour préserver tes tubes.

Serge

Merci beaucoup Serge;

Mais avant de commencer, je souhaite que nous parlions de la partie alim ... car en novice que je suis j'ai encore quelques questions ...

1 - Sur le filtrage HT : sur le schéma original il y a 1 résistance 10ohms (wirehound), 1 condo 60µF500V, la self de 10H et recondo 60µF500V ... pouvez-vous valider la modif que j'ai faite avec les condos de 100µF/450V découplés par des résistances 220K ??? + suppression de la résistance de 10ohms à valider???

2 - Sur la tension négative du Bias ... je ne possède pas de condos de 30 et 60µF/150V ; puis-je les remplacer par des 47 et 100µF/450V en ma possession ? + suppression de la résistance de 10ohms à valider???

3 - Sur le chauffage des KT88; puis-je remplacer le 1µF/200V film par un 1.5µF/630V polypropylène en ma possession ???

4 - le schéma original n'avait qu'un seul enroulement 6.3V pour le chauffage des 6SN7 et des KT88 .... maintenant que j'ai deux enroulements ... où dois-je connecter le point milieu du chaufage des 6SN7 ??? (voir schéma dans message du Mar 03 Oct, 2006 22:41) ....

VOOUUAALAA .... c'est tout pour l'instant ....

Amicalement .... Pascal P.

Dernière édition par Pascal P. le Jeu 05 Oct 2006, 10:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 11:39 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

Par rapport au schéma que tu proposes et concernant l'étage final en PP.
Ne pourrait-on aller plus loin dans l'idée du condo de retour en direct sur le pied de cathode?
Pour le moment tu as un condo de 1,5µF qui est en parallèle avec le dernier condo (100+100) de l'alimentation.
On pourrait également réserver ces deux derniers à leur rôle de filtrage et augmenter un peu la valeur de celui de 1,5µF pour effectuer le bouclage du circuit de la modulation.
Bref un retour comme le faisait Western Electric et que certains appellent Ultrapath.
Vu l'absence de Rk suite à la polarisation fixe, l'injection du Hum résiduel n'est pas à craindre et de toute façon c'est un PP....
Pour ce faire il faudrait ajouter une R ou une self entre les deux condos pour que le retour par l'ultrapath, si retour il y a (PP!), soit privilégié.
Qu'en penses-tu?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 15:42 
Membre Assidu

Bonjour Pascal.

Pour le point 1, il me semble que la valeur de la self est trop grande par rapport aux condos derrière, ton alim as un temps de réponse lent et une grosse surtension au démarrage. mais je préfère que Yves réponde sur les valeurs idéales à mettre.

Point 2: c'est ok

Point 3: c'est ok, mais voir le point 4.

Point 4: le but du pont diviseur + condo est de surélever la tension des filaments en dessus de la tension de cathode. Comme tes KT88 ont la cathode à 0V ou presque, elle n'ont pas besoin d'avoir leur tension de filaments surélevée. Tu peux donc connecté tes KT88 sur l'autre enroulement de 6.3V avec le point milieu à la masse. Quand à tes 6SN7, tu peux les connecter sur l'enroulement avec le pont diviseur sur le milieu.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 19:52 
Membre Assidu

Bonsoir à tous;

Donc si j'ai bien compris Serge ... mon schéma devient ceci:

Image

C'est bien cela ???

J'attends confirmation des autres ACTEURS de ce super FORUM, pour une vérification globale du schéma ... et notamment le point "1" de l'alim

Un grand MERCI à tous ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 21:26 
Membre Assidu

Bonjour,
je ne suis certainement pas un acteur de ce forum, mais je m'exprime tout de même sur ce point:
Le schéma d'original mentionne 60uF de part et d'autre de la self de 10H, donc je pense que ton schéma est bon, mise à part la question s'il convient ou non de mettre en parallèle des condos polypro ou papier (il y a des detracteurs, p.ex. le "infamous" Mr Bassi). Par contre, il faudrait connaître la résistance de la self. Tu l'as mesurée?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2006, 00:10 
Membre Assidu

Bonjour

60u? il me semble qu'il a dit 10u de part et d'autre?

Utilise PSU Designer 2 pour simuler avec 50u+10H+50u et compare avec les valeurs originales. Je suis parti du principe que les valeurs originales sont 10u.

Pascal, tu peux confirmer les valeurs originales?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2006, 01:41 
Membre Assidu

J'avais oublié qu'il y avait le schéma original :? En effet Pascal tu as dit 10u, mais sur le schéma c'est bien 60u. Donc avec tes valeurs, tu es proche du schéma original. comme dit snob.

Ben, je ne sais pas :roll:

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2006, 10:54 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Bonjour

60u? il me semble qu'il a dit 10u de part et d'autre?

Utilise PSU Designer 2 pour simuler avec 50u+10H+50u et compare avec les valeurs originales. Je suis parti du principe que les valeurs originales sont 10u.

Pascal, tu peux confirmer les valeurs originales?

Serge

En effet ... je me suis planté en indiquant les valeurs du schéma original ... :oops: :roll: ... j'ai corrigé dans le post concerné ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2006, 11:00 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
Bonjour,
je ne suis certainement pas un acteur de ce forum, mais je m'exprime tout de même sur ce point:
Le schéma d'original mentionne 60uF de part et d'autre de la self de 10H, donc je pense que ton schéma est bon, mise à part la question s'il convient ou non de mettre en parallèle des condos polypro ou papier (il y a des detracteurs, p.ex. le "infamous" Mr Bassi). Par contre, il faudrait connaître la résistance de la self. Tu l'as mesurée?

Je n'ai pas mesuré la résistance de la self ... pour la simple et bonne raison que je ne l'ai encore pas ... pour étaler un peu les dépenses ...

J'attends vos conseils, pour cette alim ...

Et les points 2,3 et 4 sont OK ???

Merci ... Amicalement ... Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2006, 15:02 
Membre Assidu

Bonjour,
dans ce cas je réduirais la valeur de la self et augmenterais les capacités des condos, comme certains ont suggéré, tout en respectant les constantes de temps et la fréquence de résonance self/condo.
Ce schéma date d'une époque où des condos de capacité élevée n'étaient pas disponible ou trop cher et trop encombrants.
Aujourd'hui on s'y prendrait peut-être autrement, peut-être que pour des raisons de coût, je n'en sais rien.
J’ai simulé 2 configs sur psu2 pour l’éxemple (dans les mêmes conditions que celle d'Yves dans un autre thread).

Schéma d'origine (résistance supposée de la self = 100O, mais c'est peut-être trop).
Image

Schéma avec self de 4H, même fréqu. de résonance (6,5hz)

Image

Désolé pour la mauvaise qualité des images, mais je ne sais pas comment afficher l'écran de psu2 directement.
Images obtenues par impression puis scan et hébergement par image dream.
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure