Effectivement, ce genre d'écoutes, ce n'est pas du haut rendement, et c'est plutôt conçu pour être des écoutes de proxymité: il faut être à maximum 2m de l'enceinte..Pour les non habitués au matos de studio, ce peut être effectivement déconcertant: elles ne sont pas faites pour flatter le son comme pas mal d'enceintes HiFi et sont hyper neutres et linéaires...
Je rejoins l'avis de Dr Itchy... Ces écoutes ont vraiment la grosse côte dans le milieu des ingés sons. Par contre, j'ai de mauvais souvenirs des NS10, je trouvais que ça collorait bien trop le son... Dans une moindre mesure, c'est aussi le cas des Genelec... Les Macki sont bien plus définies, par contre, elles ont une petite bosse dans le bas médium histoire de flatter un peu le son... J'ai préféré donc ce qui m'a semblé de plus linéaire... Si l'on veut flatter un peu le son, les équalos 31 bandes ou paramétriques, c'est pas fait pour les toutous: si l'on veut du "loudness", rien de plus simple à recréer, c'est pas les plugins qui manquent avec Cubase, et l'on ne recherche pas des enjoliveurs quand il s'agit d'enregistrement... D'ailleurs, une fois l'oreille habituée aux écoutes de studio, on finit par les préférer à des enceintes plus classiques, et effectivement, on peut tout à fait concevoir de les alimenter avec un ampli bien plus coûteux que ces écoutes qui sont souvent assez "abordables" du point de vue prix...Tout à fait ce qu'il faut pour du home studio, et même pour du gros studio... Il est certain qu'il y a un gros intérêt à choisir convenablement l'amplification qui va avec: la doc dit 50 à 100W, quoiqu'à mon avis, en lampes, il doit y avoir moyen de tourner sous les 50W, les montées en crète étant autre chose qu'avec les transos...
J'aurai pour ma part tendance à me méfier d'engins à base d'EL34, 84 ou 6L6, effectivement, célà à tendance à quelque peu colorer: si c'est ce qu'il faut en amplis pour guitares, là, c'est l'inverse qui est recherché
Yves07 a écrit:
C'est maladif ! Les condensateurs me donnent de l'urticaire, peut être pour avoir trop gratté dans ces amplis de gratte
Il est certain que plus il y aura de condos, plus le son sera filtré et coloré... Là encore, les visées d'un amp de studio ne sont pas forcément les mêmes qu'un hiFi, et carément contraires à celles d'un ampli guitare
Pour le Vanderelst, j'aurai peut être tendance à penser que 1500µF par canal, ça commence à faire vraiment gros... Et dire que certains m'ont parlé de bunkers en apprenant ce que je mettais en alim de mes amplis gratte, là, je me sens léger
Pour les circuits imprimés, par contre, tout dépends desquels on utilise: en guitare, on a eu de (vraiment) super résultats avec le double face, et ça évite la capacitance des cables, j'aurai tendance à penser que ça reprends à la fois les qualités du CI et du PTP sans les défauts inhérents aux deux, d'ailleurs, le typon de Vanderelst est un double face (je viens d'y jeter un oeil à l'instant, et je découvre son site au passage, qui est vraiment très intéressant, et je rejoins son avis sur pas mal de choses, ne serait-ce que pour l'écoute de certains instruments "live" qui sont bien plus agressifs que ce que l'on a l'habitude sur disque... ne serait-ce que le violon), ce qui ne me surprend guère, de surcroit, je peux m'en faire grâver auprès d'une micro entreprise pas loin de chez moi pour des prix assez sympas
Si certains veulent se mettre en contact, je peux fournir l'email en MP sans problèmes.
D'autre part, je n'ai pas besoin de preamp: ma carte son (et vous vous doutez que c'est pas une soundblaster... En fait, j'en ai deux: une Creamware Pulsar et une EMU 1820) en a assez dans le sac pour attaquer le driver une section puissance.
JONAS: Huhuh, Kiwane ou Mundorf, je vais t'avouer, celà ne me dit rien comme marques! Effectivement, venant du matos de guitare, on est plus habitués à Sprague ou Mallory pour les condos par exemple, et je suis un grand fan des condos au micas argenté (pour les petites valeurs, en lieu et place des céramiques)...
Je pensais utiliser éventuellement des Auricaps, et de bon vieux atom drops au niveau de l'alim et des Elna pour les autres...
J'ai même cru reconnaître des orange drops sur la photo de l'intérieur d'un ampli de chez Jadis...
J'ai cru comprendre qu'ils alimentaient carément les filaments en 25.2V en mettant ceux de deux lampes en série...
J'espère ne pas dire trop de conneries: effectivement: Si j'ai déjà fabriqué
plusieurs amplis gratte à lampes, et plutôt des trucs franchement plus que
sympathiques à mon goût, là, ce n'est pas la même philosophie, et je suis plutôt un newbie (quoiqu'au bout d'une 20 aine d'années à faire de l'électro, le plus gros pour ma consommation personelle, je ne connais guère plus que le code des couleurs et la loi d'Ohm, ayant plutôt cherché à faire mes engins "à l'oreille", genre... Ha untel met ça, et ça sonne, eux ils font comme ça, et c'est moins cool...). En tout cas, je vais probablement tâcher d'éviter de tapper dans les 300b, elles sont franchement hors de prix
Je me pose aussi certaines questions sur l'alim, et s'il ne serait pas intéressant de la monter en externe afin d'en éviter les rayonnements...
Sinon, certains ont ils menés des essais comparatifs entre transfos toriques et classiques? (itou pour ceux de sortie, d'ailleurs)?
Vous l'aurez tous compris, je me pose beaucoup de questions, et pour citer Einstein, "les réponses sont toujours plus complèxes que les questions".. et en amènent de nouvelles au passage... Je compte donc bien prendre mon temps et peser le pour et le contre de tous les avis qui me seront donnés, et je vous remercie tous par avance...