Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 23:37 
Inscrits

Salut a tous

Je viens de terminer le PP845 de Rene Carioux pour un ami et je peux vous dire que ça envoi du gros
Avec mon systeme à haut rendement 98dB aucun souci a se faire point de vue niveau
Je l'ai meme testé avec un petit systeme moniteur de 90dB . aucun probleme
de puissance ya de la reserve . Je pense que pour alimenter une paire de Dynaudio ça devrais bien le faire.
C'est un ampli tres defini, tres neutre, sans cette douceur chaude qui caracterise les amplis typés tube style EL34 et cie
J'ai moi meme un single de 6C33 et il sont tres proches l'un de lautre avec la peche en plus
Il a l'avantage de conjuguer les avantages du single end avec la puissance du push pull
Il lui faut de tres bons composants. Moi j'y est mis des resistances Kiwame et des condos sylver gold Mundorf, ca a depassé toutes mes esperances
Compter tout de meme un budget aux alentour de 1800euros

A+
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 02:29 
Inscrits

Effectivement, ce genre d'écoutes, ce n'est pas du haut rendement, et c'est plutôt conçu pour être des écoutes de proxymité: il faut être à maximum 2m de l'enceinte..Pour les non habitués au matos de studio, ce peut être effectivement déconcertant: elles ne sont pas faites pour flatter le son comme pas mal d'enceintes HiFi et sont hyper neutres et linéaires...
Je rejoins l'avis de Dr Itchy... Ces écoutes ont vraiment la grosse côte dans le milieu des ingés sons. Par contre, j'ai de mauvais souvenirs des NS10, je trouvais que ça collorait bien trop le son... Dans une moindre mesure, c'est aussi le cas des Genelec... Les Macki sont bien plus définies, par contre, elles ont une petite bosse dans le bas médium histoire de flatter un peu le son... J'ai préféré donc ce qui m'a semblé de plus linéaire... Si l'on veut flatter un peu le son, les équalos 31 bandes ou paramétriques, c'est pas fait pour les toutous: si l'on veut du "loudness", rien de plus simple à recréer, c'est pas les plugins qui manquent avec Cubase, et l'on ne recherche pas des enjoliveurs quand il s'agit d'enregistrement... D'ailleurs, une fois l'oreille habituée aux écoutes de studio, on finit par les préférer à des enceintes plus classiques, et effectivement, on peut tout à fait concevoir de les alimenter avec un ampli bien plus coûteux que ces écoutes qui sont souvent assez "abordables" du point de vue prix...Tout à fait ce qu'il faut pour du home studio, et même pour du gros studio... Il est certain qu'il y a un gros intérêt à choisir convenablement l'amplification qui va avec: la doc dit 50 à 100W, quoiqu'à mon avis, en lampes, il doit y avoir moyen de tourner sous les 50W, les montées en crète étant autre chose qu'avec les transos...
J'aurai pour ma part tendance à me méfier d'engins à base d'EL34, 84 ou 6L6, effectivement, célà à tendance à quelque peu colorer: si c'est ce qu'il faut en amplis pour guitares, là, c'est l'inverse qui est recherché ;)
Yves07 a écrit:
C'est maladif ! Les condensateurs me donnent de l'urticaire, peut être pour avoir trop gratté dans ces amplis de gratte

Il est certain que plus il y aura de condos, plus le son sera filtré et coloré... Là encore, les visées d'un amp de studio ne sont pas forcément les mêmes qu'un hiFi, et carément contraires à celles d'un ampli guitare

Pour le Vanderelst, j'aurai peut être tendance à penser que 1500µF par canal, ça commence à faire vraiment gros... Et dire que certains m'ont parlé de bunkers en apprenant ce que je mettais en alim de mes amplis gratte, là, je me sens léger :)

Pour les circuits imprimés, par contre, tout dépends desquels on utilise: en guitare, on a eu de (vraiment) super résultats avec le double face, et ça évite la capacitance des cables, j'aurai tendance à penser que ça reprends à la fois les qualités du CI et du PTP sans les défauts inhérents aux deux, d'ailleurs, le typon de Vanderelst est un double face (je viens d'y jeter un oeil à l'instant, et je découvre son site au passage, qui est vraiment très intéressant, et je rejoins son avis sur pas mal de choses, ne serait-ce que pour l'écoute de certains instruments "live" qui sont bien plus agressifs que ce que l'on a l'habitude sur disque... ne serait-ce que le violon), ce qui ne me surprend guère, de surcroit, je peux m'en faire grâver auprès d'une micro entreprise pas loin de chez moi pour des prix assez sympas ;)
Si certains veulent se mettre en contact, je peux fournir l'email en MP sans problèmes.

D'autre part, je n'ai pas besoin de preamp: ma carte son (et vous vous doutez que c'est pas une soundblaster... En fait, j'en ai deux: une Creamware Pulsar et une EMU 1820) en a assez dans le sac pour attaquer le driver une section puissance.

JONAS: Huhuh, Kiwane ou Mundorf, je vais t'avouer, celà ne me dit rien comme marques! Effectivement, venant du matos de guitare, on est plus habitués à Sprague ou Mallory pour les condos par exemple, et je suis un grand fan des condos au micas argenté (pour les petites valeurs, en lieu et place des céramiques)...
Je pensais utiliser éventuellement des Auricaps, et de bon vieux atom drops au niveau de l'alim et des Elna pour les autres...
J'ai même cru reconnaître des orange drops sur la photo de l'intérieur d'un ampli de chez Jadis...
J'ai cru comprendre qu'ils alimentaient carément les filaments en 25.2V en mettant ceux de deux lampes en série...

J'espère ne pas dire trop de conneries: effectivement: Si j'ai déjà fabriqué
plusieurs amplis gratte à lampes, et plutôt des trucs franchement plus que
sympathiques à mon goût, là, ce n'est pas la même philosophie, et je suis plutôt un newbie (quoiqu'au bout d'une 20 aine d'années à faire de l'électro, le plus gros pour ma consommation personelle, je ne connais guère plus que le code des couleurs et la loi d'Ohm, ayant plutôt cherché à faire mes engins "à l'oreille", genre... Ha untel met ça, et ça sonne, eux ils font comme ça, et c'est moins cool...). En tout cas, je vais probablement tâcher d'éviter de tapper dans les 300b, elles sont franchement hors de prix ;)
Je me pose aussi certaines questions sur l'alim, et s'il ne serait pas intéressant de la monter en externe afin d'en éviter les rayonnements...
Sinon, certains ont ils menés des essais comparatifs entre transfos toriques et classiques? (itou pour ceux de sortie, d'ailleurs)?

Vous l'aurez tous compris, je me pose beaucoup de questions, et pour citer Einstein, "les réponses sont toujours plus complèxes que les questions".. et en amènent de nouvelles au passage... Je compte donc bien prendre mon temps et peser le pour et le contre de tous les avis qui me seront donnés, et je vous remercie tous par avance...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 13:13 
Membre Assidu

hervediy a écrit:
Je vais mettre mon grain de poivre dans l'histoire.

En passant, j'ai vu ça:

http://www.vander-elst.com/Ampli%202%20x%2040W.htm

le père vanderelst à encore fait des siennes.

rv.

bonjour l'usine à gaz !!!

c'est pas tout de multiplier tubes, étages et condensateurs de filtrage, j'espere que c'est le cas et qu'il y a un plus à l'ecoute, sinon à quoi bon se ruiner en condos.

et puis le CI c'est bon pour tout ce qui n'est pas à tubes et sans HT ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 15:20 
Membre Assidu

Bonjour
Tu peux faire un ampli PP de 845 mais vu que ton budget est limité (1800 e comme le dit Jonas, c'est pas rien! )
Deja un PP d'EL34 ou d'autre du même style reste dans un domaine raisonnable a tout point de vue, les exemples ne manquent pas !
KT88 c'est mieux mais plus cher !
Pour la coloration du son de tel ou tel tube, mouais seuls les essais comptent , tu as du t'en apercevoir avec tes amplis guitare !
(cela fait aussi 25 ans que je joue avec des amplis de gratte)
Choisi bien tes Transfos !
J'avais envie d'un projets avec des Lundhall !
A+
Francois

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 16:23 
Membre Assidu

JONAS a écrit:
Salut a tous

Je viens de terminer le PP845 de Rene Carioux pour un ami et je peux vous dire que ça envoi du gros
A+
Philippe

Salut Philippe

tu l'as encore cet ampli....?
il est possible de l'écouter ?

Phill

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 16:54 
Site Admin

JONAS a écrit:
Salut a tous

. . .

Les "points faibles" étaient, au vu des mesures publiées dans LED et selon certaines rumeurs non vérifiables, les transfos. Déphaseur et sortie.
Qu'as tu utilisé ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 18:28 
Membre Assidu

Citation:

Faudrait en parler à Audio Research on a oublié de leurs dire !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 22:54 
Inscrits

Salut a tous

Bien sur Phill qu'il est possible de l'écouter
Vous etes d'ailleurs tous les bienvenus pour écouter cette merveille
Je l'aurais chez moi encore quelque semaines
Je suis en cours de montage d'un préamp buffer ligne6SN7 RIAA ECC88 pour aller avec lui et je n'ai pas reçu tout les composants ( Mundorf bonjour les delais!!! )
Mis a part un petit probleme de ronflette qui j'espere ne tardera pas a etre résolu cet ampli est tout a fait écoutable .Il est vrai qu'avec 98dB de rendement le moindre ronflement est parfaitement audible (genant meme!)
ce qui n'est pas le cas avec des petits moniteurs de 90dB

A+
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 23:27 
Inscrits

Salut Yves

Pour en revenir a ce pp845 de Rene carioux
J'ai monté:
-Tansfo alim, transfo inter étage, self, transfo sortie tout origine ESO
-resistances 2W kiwame
-Condos Mundorf liaison 6J5 6L6
-Condos JJ filtrage HT
-Resistance de puissance Sfernice et Dale
-Tubes entré 6J5
-Driveur 6L6GC JJ
-845 Chinoises ( les RCA d'origine etant a +-400euros piece bonjour!!!! )

Comme je disais a Phill je suis confronté à un petit probleme de ronflette
Rien de bien serieux mais quand meme ( peut etre une boucle de masse qui se ballade ou un cablage un peu aleatoire avec la HT qui croise les cables audio ) le temps de me procurer un appareil photo numerique et je vous fait parvenir des photos de ce monstre. J'ai un single de 6C33 qui n'envoi vraiment aucun bruit parasite mais qui est a cent lieu des capacités du PP845 en terme de dynamique et image et j'ai un peu les b***** d'entendre cette ronflette

A+
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 07:27 
Membre Assidu

sur mon pp 845 cariou, le driver était une 6b4g. les filaments de la 6b4 et 6j5 chauffés en continu et donc flottant sans ronflette. Par contre les 845 chauffés en continu ( 80 000 µF de filtrage).

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 12:08 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Citation:

Faudrait en parler à Audio Research on a oublié de leurs dire !

pfff!!

c'est un ampli AR dont on parle ?
,je ne crois pas, c'est plutot d'un montage amateur au sens noble du terme, parce que presque tous les choix du concepteur se justifient , (c'est une question de gout...), qui peut etre monté par quelqu'un qui manie le fer mais pas forcément ses fournisseurs de composants (metier à part entière).

Chez AR
Qualité militaire, 70u de cuivre(35 u pour le grand public voire moins) , epoxy de premiere qualité et du cablage qui n'est pas normalisé (pour effectivement eviter les defauts du CI).Tres peu de monde sait faire ça...Je n'ai vu cette construction que sur des electroniques justement aux normes militaires ,sur des cartes d'alimentation de puissance Ht qui pourtant cramaient parfois.

Sur certains appareils j'ai changé relativement souvent des cartes ayant des circuits imprimés double face (epoxy) qui ont fini par arquer puis fumer, entre les deux couches de cuivre et à travers l'epoxy (avec seulement 500 volts de DDP), j'ai de bonnes raisons de me mefier des CI et de leur qualité.

L'amateur lambda ne connait pas forcément la rigidité dielectrique le l'epoxy ou pire du XXP dont sont fait les circuits présensibilisés vendus en magasin, pas plus d'ailleurs que les tensions de services des resistances qu'il monte sur un circuit HT.

J'ai cablé bien plus touffu que que ça en l'air (Preampli phono base audionote SORO, avec regulation à tubes et étage Srpp en sortie, une dizaine de tubes en tous qui n'etaient pas des EL34, avec plusieurs alimentations flottantes, régulées ou non, et ce,avec succès et sans cosses relais,( avec cela aurait été bien plus facile).

Sur ce montage il y a seulement beaucoup de composants et comme je ne suis pourtant pas le dernier des bordéliques,je reste convaicu que pas mal de personnes un tant soit peu soigneuses peuvent y arriver.

en plus le perchlo c'est degu... et ça tache irrémédiablement et un Ci c'est dans ce cas au moins 45 euros qui ne seront pas réinvestis ailleurs (entre 2 et 45 vinyls suivant mes dealers ou un petit plus pour le coffet)...

sans compter les pastilles des tubes de puissance qui à force de chauffer ou de remettre et retirer les tubes, se décollent quand la soudure ne se casse pas ou ne fond pas (vu), le CI qui noircit sent le caramel brulé (xxp pas cher)...

Je garde l'epoxy pour mes appareils à transistors ou convertisseurs, je pourrais faire le raisonnement inverse concernant le cablage en l'air d'un convertisseur, et justifiant le perchlo, l'insoleuse et le bac photo (faut pas plus pour s'amuser).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 12:49 
Site Admin

Salut,

Ce n'est pas le circuit imprimé en lui même qui est en cause, mais la façon de s'en servir.
C'est un métier.

J'en ai dessiné des douzaines mais jamais utilisés pour mes amplis à tubes, simplement parce que je n'en construit rarement plus d'un du même modèle (oui, bon, deux en stéréo), et, qu'effectivement ça ne vaut pas le coup de se saloper avec du perchlo !

De ce que l'on peut voir des typons de Bruno, il me semble que les problêmes d'isolement, de couplage entre pistes et de limites de courant aient été très sèrieusement pris en compte.

De ce que j'ai pu voir de certains câblages "traditionels", on ne peut pas en dire autant, ça ferait gerber un câbleur professionel (que je ne suis pas) et je doute que la fiabilité soit meilleure.
Le câblage est aussi un métier !

Autement dit, on peut faire de la m.... dans les deux cas.

Pour revenir au sujet original, quel ampli pour Iznogoud ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 13:24 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Salut,

Pour revenir au sujet original, quel ampli pour Iznogoud ?

Yves.

bonjour,

en tapant mes messages à joeun, je monte vite en pression, mais bon, je reste toujours admiratif devant les cablages manuels des fisher ou autres appareils de la meme époque, moins devant un plaque dessinée sur un ordinateur.

je ferme la parenthèse.

Mon avis perso, pour ce genre de Hp il faut des watts et des ampères avec un bon facteur d'amortissement.Le tube n'est pas hélas la panacée.

Je verrai bien un bon totor genre soundcrafstsmen ou crown de la belle époque, ou en tube, quelque chose qui ressemble à ce que faisait VTL ou Manley. (éventuellement).

Voir mon site et l'expérience des Radian, je leur ai offert un gros totor depuis.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 15:08 
Inscrits

fc a écrit:
Tu peux faire un ampli PP de 845 mais vu que ton budget est limité

Je n'ai pas vraiment déterminé de budget... De toutes façon, ce sera amorti sur plusieurs mois...

fc a écrit:
Pour la coloration du son de tel ou tel tube, mouais seuls les essais comptent , tu as du t'en apercevoir avec tes amplis guitare !

Effectivement, mais là, c'est voulu et même poussé volontairement ;)
Disons que ce que j'ai probablement entendu de moins colorant en guitare, c'est les 6550 du VHT stéréo d'un de mes amis... Pour un ampli de gratte, je le trouve même trop propre, et c'est surtout le preamp CAE qui fait sonner ;)

euhellmachin, tiens, j'ai fait grâver mes typons double face d'amplis gratte en 70µ aussi dans un époxy de forte épaisseur (qualité même plus militaire mais embarquée à bord de satellites(!!!) :lol:
En toute franchise, je n'ai vraiment pas eu à me pleindre de ce matos, les résultats sont mêmes franchement excellents ainsi que la fiabilité... mais c'est tout un chantier pour me les faire faire, et je ne peux avoir celà qu'au compte goute en soudoyant un peu qui il faut, parce que sinon, le prix au cm² fait plutôt mal :wink: Si travailler sur ce genre de typons m'a franchement réussi, pour ce qui est du point to point (je vais probablement me faire lyncher par les puristes), franchement, je ne m'y suis pas encore essayé dans le domaine du tube... En tout cas, le double face sonne mieux en guitare que les classiques eyelets ou turrets, et l'on s'en rend vite compte car l'usage du haut gain dans les circuits de disto est radical pour amplifier les merdes dans le signal...

Pour les VTL ou Manley, tu as des url pour les schémas? je viens de regarder dans mas schématèque, et ni l'un ni l'autre sont présents.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 15:45 
Membre Assidu

effectivement , en qualité spatiale, le circuit doit etre sympa (et cher, mais bon..).
Manley et vtl sont en fait une seule marque, ce sont des amplis construits comme des machines agricoles.
ily avait un push de 6550chez Vtl (j'en ai réparé, pardon révisé un) qui sonnait plutot bien .Hélas les schémas sont plutot peu évidents à avoir, il faut connaitre un propriétaire.

www.manleylabs.com/word_purist.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure