Feeling a écrit:
j'ai bien un point milieu au transfo (j'ai en fait 2x3.15V) et le point milieu est a la masse (jolie masse en étoile et tout ...)
je dis "après" parce que j'ai pris le shema du site sans me poser de questions à la conception (c'est ce qui arrive quand on commence sans rien connaitre, mais il faut bien commencer quelque part

)
de toute facon, je vais refaire le cablage interne de l'ampli because changement de l'étage d'entrée ... je cablerai les filaments comme si c'étais pour de l'AC, et ensuite selon que j'aime mieux ou pas, je testerais AC-DC.
Voilà une idée qu'elle est bonne
Citation:
(mon cable est déja torsadé)
Y-a-t-il une raison qui fait que ca pourait être mieux en AC ?
Il y a plein de raisons qui font que ça peut être mieux, ou pire !
La meilleure raison pour, c'est la simplicité: pas de diodes, pas de gros condensateur, pas de régulateur.
Une autre bonne raison est moins de contrainte pour le transfo: le courant de chauffage en alternatif est sinsoïdal, sans pointes importantes alors que dans un redresseur le courant est surtout composé de pics brefs et de forte intensité.
Paradoxalement, cela peut générer plus de bruits. Ce serait donc une bonne raison pour ne pas chauffer en DC !
Il est cependant vrai que le chauffage en DC de certains tubes de puissance à chauffage direct ou même des tubes à chauffage indirects traitant des signaux faibles amènent une réduction notable du bruit.
Autrement dit: p'tet ben que oiu, p'tet ben que non !
Citation:
il me semble que c'est plus pour une raison historique (pas de diodes) que on chauffait en AC avant .... maintenant avec les shotkies (ce que j'ai mis), rien n'empêche de chauffer en DC non ? (intuitivement, ca ne peut être que mieux, et pratiquement ?)
Avant quoi
Avant les années 60, on n'avait pas de diodes capable de redresser de tels courant sans tomber dans des usines à gaz ! Sans jeu de mots, c'étaient des diodes à gaz, buyantes, faible rendement etc ...
Mais il ne faut pas s'interdire les technologies accessibles !
Citation:
aussi non, j'ai des lm317 pour réguler le DC aussi .... à tester

ce n'est pas une polémique du mieux ou moins bien, aucune critique, j'essaye juste de peser le pour et le contre de chaque méthode.
autre petit probleme, j'ai en fait 6.55V AC en charge et pas 6.3V comme il le faut, ce n'est pas grave ? (dans les datasheets, la KT88 tolere jusque 7V, mais c'est peut être pas idéal) QUID ?
Il faudrait mesurer directement sur les broches des tubes pour intégrer la résistance des fils de câblage.
Yves.