Audiyofan
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MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 11:45 
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je m'en fous, je ne suis pas supersticieux ;-)

tu trouve qu'il y a trop de caps ?

j'ai 2X10.000 pour les 6AU6, pareil pour les ECC82

et 10.000+22.000 par voie pour les kt88


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MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 12:02 
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Feeling a écrit:
je m'en fous, je ne suis pas supersticieux ;-)

tu trouve qu'il y a trop de caps ?

j'ai 2X10.000 pour les 6AU6, pareil pour les ECC82

et 10.000+22.000 par voie pour les kt88


Moi non plus !
Mais, dans la vieille école à laquelle j'apartiens, on alimente les filaments en alternatif ... direct 8)

Et ça ne ronfle pas :wink:

Google un peu avec "TELEFUNKEN" "V72".
Un des plus celebres préampli micro du monde.
C'est gros comme un kilo de sucre et le transfo d'alim est DEDANS !
La légende dit que les Beatles ont enregistré avec ça à Abbey Road.

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 12:06 
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mmmh .... je tenterais bien pour les KT88 .... pour l'étage d'entrée (surtout les 6AU6) je suis plus sceptique, mais ca ne coute rien d'essayer ;)

A+


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MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 12:58 
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Oui, mais ce n'est pas facile à faire "aprés" !

La pratique courante est de commencer par le cablage des filaments en employant du fil torsadé (environ un tour par centimetre), de le plaquer au chassis, de contourner les parties sensibles (connecteurs d'entrées, pots, grilles des petits étage), et de s'éloigner aussi vite que possible des tubes (selon un rayon) ce qui peut amener à modifier leur orientation.

On peut admetre jusqu'a 5 Ampères par mm² sur de courtes distances (25 cms).

Généralement, il y a plusieurs torsades qui arrivent en étoile sur le transfo d'alimentation, ça évite les fils trop gros.

Si l'enroulement de chauffage dispose d'un point milieu, le mettre à la masse, sinon créer un point milieu artificiel avc deux résistances égales (50 à 100 Ohms, pas critique).

Je ne voudrais pas être à l'origine d'une immense déception :cry:

Yves.

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MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 13:01 
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En effet tu prends de GROS risques.
( bonne chance Feeling...)


Gérard.


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MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 13:57 
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j'ai bien un point milieu au transfo (j'ai en fait 2x3.15V) et le point milieu est a la masse (jolie masse en étoile et tout ...)

je dis "après" parce que j'ai pris le shema du site sans me poser de questions à la conception (c'est ce qui arrive quand on commence sans rien connaitre, mais il faut bien commencer quelque part ;-) )

de toute facon, je vais refaire le cablage interne de l'ampli because changement de l'étage d'entrée ... je cablerai les filaments comme si c'étais pour de l'AC, et ensuite selon que j'aime mieux ou pas, je testerais AC-DC.
(mon cable est déja torsadé)

Y-a-t-il une raison qui fait que ca pourait être mieux en AC ?

il me semble que c'est plus pour une raison historique (pas de diodes) que on chauffait en AC avant .... maintenant avec les shotkies (ce que j'ai mis), rien n'empêche de chauffer en DC non ? (intuitivement, ca ne peut être que mieux, et pratiquement ?)

aussi non, j'ai des lm317 pour réguler le DC aussi .... à tester :)

ce n'est pas une polémique du mieux ou moins bien, aucune critique, j'essaye juste de peser le pour et le contre de chaque méthode.

autre petit probleme, j'ai en fait 6.55V AC en charge et pas 6.3V comme il le faut, ce n'est pas grave ? (dans les datasheets, la KT88 tolere jusque 7V, mais c'est peut être pas idéal) QUID ?


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MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 21:19 
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Bonjour,

Pour la partie de cable extérieur qui relie le boîtier alim au boîtier ampli, puis-je mettre tous les cables HT+Filaments+Masse dans un seul torron ? ou bien faut-il faire plusieurs torrons pour éloigner les cables entre eux ?

Merci


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MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 21:48 
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Feeling a écrit:
j'ai bien un point milieu au transfo (j'ai en fait 2x3.15V) et le point milieu est a la masse (jolie masse en étoile et tout ...)

je dis "après" parce que j'ai pris le shema du site sans me poser de questions à la conception (c'est ce qui arrive quand on commence sans rien connaitre, mais il faut bien commencer quelque part ;-) )

de toute facon, je vais refaire le cablage interne de l'ampli because changement de l'étage d'entrée ... je cablerai les filaments comme si c'étais pour de l'AC, et ensuite selon que j'aime mieux ou pas, je testerais AC-DC.

Voilà une idée qu'elle est bonne :wink:
Citation:
(mon cable est déja torsadé)

Y-a-t-il une raison qui fait que ca pourait être mieux en AC ?

Il y a plein de raisons qui font que ça peut être mieux, ou pire !
La meilleure raison pour, c'est la simplicité: pas de diodes, pas de gros condensateur, pas de régulateur.
Une autre bonne raison est moins de contrainte pour le transfo: le courant de chauffage en alternatif est sinsoïdal, sans pointes importantes alors que dans un redresseur le courant est surtout composé de pics brefs et de forte intensité.
Paradoxalement, cela peut générer plus de bruits. Ce serait donc une bonne raison pour ne pas chauffer en DC !

Il est cependant vrai que le chauffage en DC de certains tubes de puissance à chauffage direct ou même des tubes à chauffage indirects traitant des signaux faibles amènent une réduction notable du bruit.

Autrement dit: p'tet ben que oiu, p'tet ben que non !

Citation:
il me semble que c'est plus pour une raison historique (pas de diodes) que on chauffait en AC avant .... maintenant avec les shotkies (ce que j'ai mis), rien n'empêche de chauffer en DC non ? (intuitivement, ca ne peut être que mieux, et pratiquement ?)


Avant quoi :?:
Avant les années 60, on n'avait pas de diodes capable de redresser de tels courant sans tomber dans des usines à gaz ! Sans jeu de mots, c'étaient des diodes à gaz, buyantes, faible rendement etc ...

Mais il ne faut pas s'interdire les technologies accessibles !

Citation:

aussi non, j'ai des lm317 pour réguler le DC aussi .... à tester :)

ce n'est pas une polémique du mieux ou moins bien, aucune critique, j'essaye juste de peser le pour et le contre de chaque méthode.

autre petit probleme, j'ai en fait 6.55V AC en charge et pas 6.3V comme il le faut, ce n'est pas grave ? (dans les datasheets, la KT88 tolere jusque 7V, mais c'est peut être pas idéal) QUID ?


Il faudrait mesurer directement sur les broches des tubes pour intégrer la résistance des fils de câblage.

Yves.

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MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 22:59 
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je voulais bien sur dire par "Avant", avant l'apparition de diodes à semiconducteur capables de redresser de tels courants ;-)

bien sur qu'il ne faut pas négliger les progres technologiques, c'est pour ca que je parles entre autre des lm317 qui font des merveilles dans l'éléctronique "moderne" ;-)

pour ce qui est des pics de courants des redresseurs, je suis de ton avis, et je trouve ca moche aussi les gros redresseurs à diode + CCCCCC.

... mais bon parfois on a pas le choix ;-)

mais je testerais promis :-)
avec un peu de chance, mes 6n2p (ecc83) arriveront demain :-D wouhou !! je vais pouvoir donc m'adonner à la modification proposée par notre vénéré pascal :-)

a++ et merci pour toutes ces explications Yves !!!


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MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 23:12 
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oh ba voila, mes 6n2p sont la, toute jolie toute belles :-)
cool :-)

bon, et bien, il me reste qu'à changer les sockets et recabler la proposition de pascal ... j'ai plein de resistances carbone de m***** ... ca fera l'affaire pour les tests ...

ca vaut quoi les resistances metal oxyde de tubetown ??
http://www.tubetown.de/ttstore/index.ph ... -Watt.html

en fait je cherche des bonnes resistances (si possible pas à 5Euro piece...)
avec des frais de port honnête :(

quels sont les frais de port de tubetown ?

A+
laurent.


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MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 09:51 
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Citation:
quels sont les frais de port de tubetown ?


Je viens de payer 13,70 euros pour le port d'une paire de tubes 211 et quelques babioles (supports, potentiomètre...).

Diafan


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MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 10:14 
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merci.
donc c'est encore honnête comme frais de port ....


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MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 10:16 
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Feeling a écrit:
oh ba voila, mes 6n2p sont la, toute jolie toute belles :-)
cool :-)

bon, et bien, il me reste qu'à changer les sockets et recabler la proposition de pascal ... j'ai plein de resistances carbone de m***** ... ca fera l'affaire pour les tests ...

ca vaut quoi les resistances metal oxyde de tubetown ??
http://www.tubetown.de/ttstore/index.ph ... -Watt.html

en fait je cherche des bonnes resistances (si possible pas à 5Euro piece...)
avec des frais de port honnête :(

quels sont les frais de port de tubetown ?

A+
laurent.


des philips 2W, rouges , dans tous les (bons) magazins de composants de france et même de navarre

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


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MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 10:24 
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Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
je veux des noms ;-)
( je suis en belgique en plus :( )
qq'un compte faire une commande groupée ? :-)
A+


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MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 10:32 
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Localisation: Ardeche
Salut Feeling,

Chez RS Composants (entre autres):
Resistances à couche métallique BC Composants (Ex Philips).

PR01 (1W, 5%) : 441-0568 et la suite,
PR02 (2W, 5%) : 441-1381 et la suite,
PR03 (3W, 5%): 441-2176 et la suite.

Voilà !

Yves.

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