Dominique PETOIN a écrit:
Au risque de passer pour un hérétique, je ne suis plus a ça pres, avez vous essayer de rajouter entre la source et l'ampli un égaliseur numérique, ou un filtre actif qui incorpore un égaliseur ?
Le premier réflexe quand il y a un excès de médium est de le raboter. C'est necesaire, je ne le conteste pas.
Salut Dominique,
D'accord la dessus, mais ici il n'y a pas de problème de medium en avant que je sache pas plus que de bas medium en retrait? Ce n'est pas systématiquement nécessaire suivant le HP et la charge utilisée.
A mon avis, avant de chercher à raboter un HP, il faut commencer par bien le charger. Les LB à faible Qts et courbe de réponse escendante sont faits pour une charge pavillonnaire qui redresse la courbe de réponse jusqu'à la rendre descendante (4 à 6db sur une décade), ce que confirment les mesures.
Au niveau de l'approche, personne ne songe à utiliser un moteur 1" sans pavillon et à le rabotter pour le linéariser !

Autant prendre directement un tweeter. c'est exactement la même chose avec certains LB conçus pour être utilisés comme des moteurs.
Là aussi quitte à couper le grave et l'aigu et à rabotter le HP, autant partir directement sur un HP de medium… C'est le problème d'utiliser les HP pour autre chose que ce pour quoi ils sont conçus. On arrive bien sûr à un résultat à force de traficotage et de correction/compensation, mais dans ce cas le HP donne au mieux 1/10ème de ce qu'il est capable.
Citation:
Plus interessant est aussi de rajouter un peu de bas médium et de grave pour finir de rééquilibrer les choses. Il y a de sacrés bonnes surprises a ce niveau, mais il est assez déroutant d'agir ailleur qu'a l'endroit ou on ressent le problème.
J'ai une boutade a ce niveau :
L'aigu ne vous plait pas, reglez le grave.
Le grave ne vous plait pas, reglez l'aigu.
Concéquence logique, le haut-médium ne vous plait pas, réglez le bas-médium...
Sur ce point entièrement d'accord, on ne peut régler le niveau de certaines fréquence sans tenir compte de l'équilibre général, d'autant plus dans les extrémités de bandes. c'est effectivement connu et pourtant souvent négligé.
malgrès tout, autant partir sur un ensemble de HP+charges qui donnent d'entrée de jeu un résultat équilibré plutôt que de corriger un ensemble déséquilibré, sauf approche particulière comme le baffle plan qui nécessite souvent une correction dans le grave.
Citation:
Concernant le réglage d'un tweeter je reconnais volontier qu'on ne le règle pas en une aprés midi.
Mais c'est un peu limité de n'avoir que 3 dB de latitude entre deux réglages. Un tweeter marche bien quand il est réglé à 0.2 dB pres.
Pour trouver des résistances apairées et d'une précision permettant un réglage à 0,2db près sur chaque enceinte, je dis chapeau et bonjour le déchet au niveau du tri des résistances ! C'est pas un multimètre basique qui permet de mesurer ça. 0,2db d'écart, je ne les entend pas et les variations de bruit ambiant dans une journée avec l'effet de masque que ça induit sont d'une echelle à mon avis bien supérieure à 0,2db.
Sur un système bien équilibré au départ, trouver le bon niveau d'un tweeter en filtrage 6db/oct se fait assez rapidement. Par contre en actif avec des pentes très raides, c'est effectivement une autre paire de manches, même avec des amplis parfaitement semblables !
Citation:
Une résistance marche mieux qu'un potentiomètre quand la valeur optimale est trouvée.
Mais un potentiomètre bien réglé est infiniment meilleur qu'une résistance mal réglée.
entièrement d'accord la dessus, pour ma part je ne met jamais de résistances, je trouve que ça s'entend toujours, surtout sur un tweeter. Là aussi je préfère partir sur des HP de sensibilités comparables et ajuster la fréquence de transition entre les deux. Le résultat me semble bien meilleur, surtout à des fréquences où le pouvoir de discrimination de l'oreille devient quasi nule (15/20 khz).
Citation:
Enfin le meilleur tweeter du monde avec un filtre mal réglé sera moins bon qu'un tweeter plus modeste mais parfaitement réglé.
Je frémis en lisant certaine conclusion un peu hative a mon gout.
Là aussi entièrement d'accord sur le principe, il ne sufit pas d'utiliser d'excellent HP pour avoir un résultat et encore faut il des électroniques capable de mettre en valeur les qualités des HP.
Mais là, c'est préjuger un peu vite des résultats d'écoutes sur les enceintes dont il est question ici et qui semblent tirer pleinement avantage d'un fonctionnement en large-bande et d'un filtrage quasi minimaliste. Visiblement le tweeter s'intègre facilement avec une bonne homogénéité, pourquoi chercher midi à quatorze heure à part pour le plaisir de se compliquer la vie?
Philippe