Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 08:43 
Membre Assidu

test

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 11:56 
Membre Assidu

Salut a tous

hé bien, avec un peut de recul je peut affirmer que le FE206e en BLH marche bien mieux avec un super Tweeter, T90A (l’utilisation d’un condo PIO et a préférer :0,47 uF)

Je remercie encore Fréd pour les essais de son T90A, et un autre forumeur qui n’en a prêté une paire pour quelque mois sans garantie de ma part !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 15:31 
Membre Assidu

Au risque de passer pour un hérétique, je ne suis plus a ça pres, avez vous essayer de rajouter entre la source et l'ampli un égaliseur numérique, ou un filtre actif qui incorpore un égaliseur ?

Le premier réflexe quand il y a un excès de médium est de le raboter. C'est necesaire, je ne le conteste pas.
Plus interessant est aussi de rajouter un peu de bas médium et de grave pour finir de rééquilibrer les choses. Il y a de sacrés bonnes surprises a ce niveau, mais il est assez déroutant d'agir ailleur qu'a l'endroit ou on ressent le problème.

J'ai une boutade a ce niveau :
L'aigu ne vous plait pas, reglez le grave.
Le grave ne vous plait pas, reglez l'aigu.
Concéquence logique, le haut-médium ne vous plait pas, réglez le bas-médium...

Concernant le réglage d'un tweeter je reconnais volontier qu'on ne le règle pas en une aprés midi.
Mais c'est un peu limité de n'avoir que 3 dB de latitude entre deux réglages. Un tweeter marche bien quand il est réglé à 0.2 dB pres.

Une résistance marche mieux qu'un potentiomètre quand la valeur optimale est trouvée.
Mais un potentiomètre bien réglé est infiniment meilleur qu'une résistance mal réglée.

Enfin le meilleur tweeter du monde avec un filtre mal réglé sera moins bon qu'un tweeter plus modeste mais parfaitement réglé.
Je frémis en lisant certaine conclusion un peu hative a mon gout.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 16:03 
Membre Assidu

Salut Fred

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... sc&start=0

Bon il faudrait que l'on ce rencontre à nouveau pour la suite ! j’ai quelque truc a te faire partager, j’ai bien noté dans ton émile tes dernières expérimentations ! cool .

Je vais passer commende pour quelque valeur de condo PIO ! si cela t’intéresse ?

Ha au faite, j'ai des potes de l'autre Forum qui sont passé cette semaine , il vas y avoir d’autre adeptes pour les BLH et les system simple qui marche, bon a plus parlé qu’écouté mais on a bien rigolé !

Cordialement Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 18:56 
Moderateur

salut bob,

Aucun soucis pour repasser! C'est a 30min de grenoble apres tout!

Je peux ramener le DCX2496, qui malgres ces defaut de transparence permet de faire des reglages fin comme l'indique Dominique.

Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 19:55 
Membre Assidu

Salut

c'est quand tu veut !

pour les réglage fin ! j'ai bien d'autre truc ...

a tu testé mes câbles ?

A peluche Frédéric

Dernière édition par Bob73000 le Dim 29 Jan 2006, 22:01, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 20:58 
Membre Assidu

Avec un dcx et un LB, je chercherai les égalisations suivantes :
- Linéarisation du médium.
- Ajouter un peu d'aigu.
- Ajouter du bas-médium et/ou du grave
- Couper l'extrème aigu.
Avec la partie filtre je ferai deux choses :
- Couper l'extrème grave.
- Couper l'extrème aigu si nécessaire.

Je lirai avec plaisir les résultats.

dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 22:33 
Membre Assidu

Re fred

L’utilisation d’un DCX je n’y tien pas particulièrement, par contre je vais avoir a disposition un Tact RCS 2,2 ce sera sûrement très instructif.

De plus, pour l’instant j’en suis au stade de l’approche pour ce qui concerne l’utilisation d’un Super tweeter. Donc je fait doucement mais sûrement .

D’autre part je t’ai expliqué ma philosophie minimalise quant aux nombres de composants sur le trajet du signal. Cela m’appartiens ;-)

Frédéric

Dernière édition par Bob73000 le Mar 31 Jan 2006, 11:28, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 11:41 
Inscrits

Hello,

Je suis assez admiratif, apres les embrouilles au boulot, avec madame, les enfants, le percepteur, et j'en oublie et des meilleurs, vous arrivé encore a avoir suffisement d'energie pour vous embrouillé sur une passion commune, dommage :cry: mais au moins cela prouve que vous avez la santé :lol:

Oké oké je :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 11:42 
Site Admin

tu es admiratif ?

moi je suis déçu de voir ca ....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 11:45 
Inscrits

Non enfin c'etait une boudade, l'habitude d'essayé de voir le coté positif des choses (deformation professionelle) :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 11:54 
Site Admin

j'avais bien compris ;-)
on se comprends :)
bon voila on esper bien fort qu'ils vont se faire un gro bizou et que tout est oublié ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 12:03 
Moderateur

A dominique et Fred (bob73000),

J'aimerais vous rappeller a tous les deux les regles du jeu de ce forum : courtoisie et respect de l'autre. Votre contencieux semble etre une affaire connue sur differents forums. Ici ce forum sert a autre chose que de regler des comptes. Et honnetement, je ne veux pas savoir qui a commence cette "bagarre".

Si vous avez des avis divergents, je n'ai aucun probleme la dessus des l'instant ou c'est fait dans le respect des idees de l'autre et des personnes qui vous lisent.

Suivez ces regles, sinon je fermerais ce post (que j'ai pourtant ouvert ;) par un CR chez Bob73000)

Merci a vous deux.
Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 13:42 
Membre Assidu

Salut Fred

La morale de cette histoire c’est qu’il est plus sage d’appliquer des conseils a soit même que de les crier sur tous les toits !

Frédéric

Dernière édition par Bob73000 le Jeu 02 Fév 2006, 21:23, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 16:18 
Membre Assidu

Dominique PETOIN a écrit:
Au risque de passer pour un hérétique, je ne suis plus a ça pres, avez vous essayer de rajouter entre la source et l'ampli un égaliseur numérique, ou un filtre actif qui incorpore un égaliseur ?

Le premier réflexe quand il y a un excès de médium est de le raboter. C'est necesaire, je ne le conteste pas.

Salut Dominique,
D'accord la dessus, mais ici il n'y a pas de problème de medium en avant que je sache pas plus que de bas medium en retrait? Ce n'est pas systématiquement nécessaire suivant le HP et la charge utilisée.

A mon avis, avant de chercher à raboter un HP, il faut commencer par bien le charger. Les LB à faible Qts et courbe de réponse escendante sont faits pour une charge pavillonnaire qui redresse la courbe de réponse jusqu'à la rendre descendante (4 à 6db sur une décade), ce que confirment les mesures.
Au niveau de l'approche, personne ne songe à utiliser un moteur 1" sans pavillon et à le rabotter pour le linéariser ! :lol: Autant prendre directement un tweeter. c'est exactement la même chose avec certains LB conçus pour être utilisés comme des moteurs.

Là aussi quitte à couper le grave et l'aigu et à rabotter le HP, autant partir directement sur un HP de medium… C'est le problème d'utiliser les HP pour autre chose que ce pour quoi ils sont conçus. On arrive bien sûr à un résultat à force de traficotage et de correction/compensation, mais dans ce cas le HP donne au mieux 1/10ème de ce qu'il est capable.

Citation:
Plus interessant est aussi de rajouter un peu de bas médium et de grave pour finir de rééquilibrer les choses. Il y a de sacrés bonnes surprises a ce niveau, mais il est assez déroutant d'agir ailleur qu'a l'endroit ou on ressent le problème.

J'ai une boutade a ce niveau :
L'aigu ne vous plait pas, reglez le grave.
Le grave ne vous plait pas, reglez l'aigu.
Concéquence logique, le haut-médium ne vous plait pas, réglez le bas-médium...

Sur ce point entièrement d'accord, on ne peut régler le niveau de certaines fréquence sans tenir compte de l'équilibre général, d'autant plus dans les extrémités de bandes. c'est effectivement connu et pourtant souvent négligé.
malgrès tout, autant partir sur un ensemble de HP+charges qui donnent d'entrée de jeu un résultat équilibré plutôt que de corriger un ensemble déséquilibré, sauf approche particulière comme le baffle plan qui nécessite souvent une correction dans le grave.

Citation:
Concernant le réglage d'un tweeter je reconnais volontier qu'on ne le règle pas en une aprés midi.
Mais c'est un peu limité de n'avoir que 3 dB de latitude entre deux réglages. Un tweeter marche bien quand il est réglé à 0.2 dB pres.

Pour trouver des résistances apairées et d'une précision permettant un réglage à 0,2db près sur chaque enceinte, je dis chapeau et bonjour le déchet au niveau du tri des résistances ! C'est pas un multimètre basique qui permet de mesurer ça. 0,2db d'écart, je ne les entend pas et les variations de bruit ambiant dans une journée avec l'effet de masque que ça induit sont d'une echelle à mon avis bien supérieure à 0,2db.

Sur un système bien équilibré au départ, trouver le bon niveau d'un tweeter en filtrage 6db/oct se fait assez rapidement. Par contre en actif avec des pentes très raides, c'est effectivement une autre paire de manches, même avec des amplis parfaitement semblables !

Citation:
Une résistance marche mieux qu'un potentiomètre quand la valeur optimale est trouvée.
Mais un potentiomètre bien réglé est infiniment meilleur qu'une résistance mal réglée.

entièrement d'accord la dessus, pour ma part je ne met jamais de résistances, je trouve que ça s'entend toujours, surtout sur un tweeter. Là aussi je préfère partir sur des HP de sensibilités comparables et ajuster la fréquence de transition entre les deux. Le résultat me semble bien meilleur, surtout à des fréquences où le pouvoir de discrimination de l'oreille devient quasi nule (15/20 khz).

Citation:
Enfin le meilleur tweeter du monde avec un filtre mal réglé sera moins bon qu'un tweeter plus modeste mais parfaitement réglé.
Je frémis en lisant certaine conclusion un peu hative a mon gout.

Là aussi entièrement d'accord sur le principe, il ne sufit pas d'utiliser d'excellent HP pour avoir un résultat et encore faut il des électroniques capable de mettre en valeur les qualités des HP.
Mais là, c'est préjuger un peu vite des résultats d'écoutes sur les enceintes dont il est question ici et qui semblent tirer pleinement avantage d'un fonctionnement en large-bande et d'un filtrage quasi minimaliste. Visiblement le tweeter s'intègre facilement avec une bonne homogénéité, pourquoi chercher midi à quatorze heure à part pour le plaisir de se compliquer la vie?

Philippe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure