Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Oct 2005, 16:27 
Inscrits

Alexlefou a écrit:
Merci pour les yuyeax!
Je pensais faire une double alim avc dezs transfos r-core de 80VA, ainsi que rajouter une capa de filtrage en plus des deux de 10000mf comprises dans le kit, et biensur un alps pour le potentiometre!
Si quelqu'un a des infos sur ce kit (seletronic) je suis preneur.
Merci.

Salut :D
J'ai justement les mains en plein dans un projet identique :
je suis en train de finaliser le montage d'un ptit ampli séréo à base de kits TDA Selectronic, avec en alim un torique de 160VA 2x18V + 2x10000µF pour les deux voies et une résistance de 0,22 Ohm 10W par voie, en sus des 2x10000µF de chaque kit, pour faire un filtrage de type CRC.
J'ai changé le condo polypro d'entrée de chaque module par un polypro SCR de 10µF + en parallèle un 0,33µF SCR étain.
Je l'ai déjà mis en route avec des enceintes de supermarché et il marche plutôt bien (c'est l'oreille proche de l'enceinte que l'on entend du bruit de fond, donc c'est acceptable à mon goût...)
Au départ, je pensais faire un préamp "passif" (seulement sélecteur et volume en entrée) mais j'ai lu que le kit pouvais entrer en oscillation si impédance de la source pas adaptée et câbles de liaison long. Donc je me suis lancé dans la réalisation du préamp BOZ, qui je pense lui sera adapté, pour un coût somme toute modeste...
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Oct 2005, 16:51 
Inscrits

Merci cyberman pour tes renseignements.
Toi qui a realisé ce montage , pourais-tu me dire si une alimentation simple, juste un pont redresseur, lui convient? Que penses tu de la qualité de ce kit (composants...)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Oct 2005, 18:05 
Inscrits

Au niveau de la qualité du kit lui-même, je pense qu'elle est à la hauteur : le kit doit déjà bien marcher tel quel. Si on veut augmenter la qualité de restitution sonore, le condo polypro d'entrée peut être changé pour un de qualité supérieure.
Quant à l'alim, pour deux voies, on peut faire avec : un transfo, un pont de diode, mais je pense qu'il faut quand même ajouter des capa de filtrage supplémentaires (ne serait-ce que pour faire reculer le bruit de fond du 50Hz, la "ronflette" quoi... car plus il y a de µF, mieux elle est filtrée), minimum 2x10000µF, mieux 2x22000µF... L'alim n'est pas à négliger :wink:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Oct 2005, 13:18 
Membre Assidu

Alexlefou a écrit:
Merci cyberman pour tes renseignements.
Toi qui a realisé ce montage , pourais-tu me dire si une alimentation simple, juste un pont redresseur, lui convient? Que penses tu de la qualité de ce kit (composants...)

Oui ca marche, j'ai fonctionné ainsi pendant un an environ. Puis j'ai ajouté 4*47000µF avec une résistance en Pi de 0.3 Ohms et là ca n'a plus rien à voir. Plus aucun bruit, des basses qui descendent vraiment bas et avec une très grande tenue. :wink:

Dernière édition par ggta le Mer 20 Sep 2006, 21:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 21:24 
Inscrits

Bonsoir à tous.

Je viens de finir une remise à niveaux d'un veille amplificateur que j'avais fait il y a bien 15 années.
Ce dernier était constitué de deux modules de puissance à base de deux TDA2040 en pont, le tout alimenté par une alimentation stabilisée de 2*20Volts.
Cet amplificateur était utilisé pour alimenter les enceintes arrières de mon installation home cinéma.
A l'écoute, cet amplificateur avait un aigue agressif, et un bas du spectre en retrait.
Bref, pour une utilisation hi-fi, il fallait que je lui fasse une cure de rajeunissement.
Mon choix s'est porté sur le fameux TDA7293. J'ai comparé quand même le TDA7293 et le LM3886. Il est indéniable que le LM3886 offre un bas de spectre plus ferme, mais en effectuant différents tests sur le TDA7293, j'ai put remarquer que ce dernier est capable d'avoir; suivant une certaine configuration, un bas de spectre plus présent.
Pour commencer, l'alimentation :
En effet, le TDA7293 est simple de mise en oeuvre mais il peut donner plus avec une bonne alimentation.
Pour mon cas, j'ai utilisé un filtre en PI, avec en amont 22000µF/40V; suit une self de 2.2mH/0.42Ohms puis enfin; 8*4700µF/40V. Le filtre est symétrique.
Ensuite, j'ai cablé deux TDA7293 par module en mode parallèle. Mon alim utilise un transformateur toroidale de 2*22V/330VA. Je souhaitais un bon 50Watts eff/8ohms; pas plus.
Avec une alim de 2*32Volts, un seul TDA était capable de délivrer 80Watts/4ohms sans bronché, mais dans cette configue, le bas du spectre se trouvait un peu en retrait. Avec deux TDA en //, on ne gagne pas un watts de plus sur 4ohms, mais cette fois-ci, le grave est bien présent. (Je dirait même trop à mon gout)

Voila, si ces info peuvent donner une autre vision sur le TDA7293.
P.S. : Une self de 2.2mH avec 0.42 ohms de résistance série a été dure à trouver. J'ai pris un modèle Jantzen. (pas la plus chère)
Malgré son utilisation, et avec un courant de conso de 3.5A (en régime sinusoidale), il y a une chute de 1.5Volts au borne de la self.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 08:38 
Inscrits

Citation:
...Mon choix s'est porté sur le fameux TDA7293. J'ai comparé quand même le TDA7293 et le LM3886. Il est indéniable que le LM3886 offre un bas de spectre plus ferme, mais en effectuant différents tests sur le TDA7293, j'ai put remarquer que ce dernier est capable d'avoir; suivant une certaine configuration, un bas de spectre plus présent. ..

En effet il y a le LM3886 qui est une technologie bipolaire et le TDA7293 technologie NMOS donc avec des basses plus rondes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure