Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brocantes en Creuse
MessagePosté: Sam 11 Avr 2026, 11:12 
Membre Assidu

Fichier(s) joint(s):
scope.jpg
dernier graphe

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 11 Avr 2026, 11:43 
Site Admin

Hello Gérard

Excellent

Peux tu faire la même manip que tu as fait a 100 Hz vers 20 ou 30 Hz et 50 ou 60 Hz ce sera plus parlant

ce qui m'interpelle c'est ta dernière capture d'écran entre avec et sans correction Hawksford :oops:

on devrait voir une énorme différence entre les deux au niveau du signal d'erreur issu de la correction
je me trompe peut être :oops: :oops: , comme si la correction était étouffée par un diviseur d'action :oops: tub17 tub18
je pense à la R de 1 meg sur la grille qui reçoit la correction , 47 k ou 10 k mais 1 meg :?: :?: :oops:

cet après midi vélo mais je lirai ta réponse au retour avec plaisir tub18 tub18

MessagePosté: Sam 11 Avr 2026, 15:17 
Membre Assidu

RE Christophe ,
tu as du avoir par le passé de sérieux problémes de courants grille avec les 1Mohms !
mais encore une fois elle n'est ici qu'une résistance de sécurisation , en temps normal la grille de la triode injection Cdiff est soit à la masse , ( off) , soit sur un potar de source qui va de 5K à 0
9a m'a du moins permis de constater que j'avais fait une erreur sur le schéma , la dite grille n'est reliée qu'au seul curseur du pot 5K et non simultanément à sa téte : mets une croix sur le bout de fil qui relie les deux

pour la réponse en fréquence qui t'interroge , j'avoue que j'ai moi méme un peu de mal à l'interpréter , on va attendre les réponses d'Arnaud sur le sujet : mesure de l'effort demandé à la Cdiff ? moindre au centre qu'aux extrémités ?

enfin , comme écrit plus haut , j'ai du mal à photographier les deux traces en deça de 100 Hz : ça devient soit l'une , soit l'autre mais pas les deux en méme temps : vitesse de balayage du scope trop lente , temps d'obturation trop court ? je vais réessayer mais ne te promets rien

Entre nous , des crénaux parfaits à 20Hz , ça ne sert à rien , je me contente à 20Hz d'un 0dB pmax en sinus et vogue la galére
la phase , peut étre ?

MessagePosté: Sam 11 Avr 2026, 16:24 
Membre Assidu

Hello !
à voir le redressement des plateaux 100Hz on constate que la cdiff agit dans le bon sens...un bon point mérité !
L'absence d'écart à 20Hz...est-on à puissance réduite ? revoir à 10Hz peut-être ?
Contrairement à l'opinion de Gérard, j'affirme qu'il est utile de descendre sous les 20Hz, meilleure ambiance de salle, meilleure attaque des notes, en effet le spectre sonore d'une attaque descend bien plus bas que la fondamentale.
Quant aux dh3 présents en mode corr.diff. la simulation d'époque (ec88 en entrée) montre que les dh3 passent par un minimum avant de s'inverser selon le taux d'injection de la cdiff :
Fichier(s) joint(s):
Capture11-04-2026-17.14.32.jpg

j'avais conseillé de revoir le diviseur.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Sam 11 Avr 2026, 17:55 
Membre Assidu

carrés 20Hz , je ne crois pas faire mieux pour afficher simultanément les deux traces , il va falloir vous en contenter !

le diviseur a été réglé pour étre quasiment à 100% de Cdiff potar au max

MessagePosté: Dim 12 Avr 2026, 13:05 
Membre Assidu

Hello !
Je n'avais pas prêté attention, mais sur cette photo il s'agit surtout de dh2, provenant probablement de l'étage d'entrée comme suggérait Totof.
Fichier(s) joint(s):
Capture12-04-2026-12.05.52.jpg

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Dim 12 Avr 2026, 16:30 
Membre Assidu

Tout à fait , et c'est bien ce qui était espéré : transfert de la non linéarité du driver en sortie au détriment de celle de l'étage de puissance , confirmé ensuite par les spectres

mais comment interprétes tu la réponse en fréquence faite sur le point test du sommateur , (= G2 triode ) ? amplitude du signal d'erreur et donc de la correction demandée à la boucle ?
Totof et moi on s'est posé la question du léger écart en fréquence Cdiff on ou off : en fait je pense à présent qu'il provient de la capa d'entrée de G2 par effet Miller , estimée à 60pf environ

suite à venir avec l'impédance de sortie

A+

MessagePosté: Mar 14 Avr 2026, 10:14 
Membre Assidu

Bonjour à tous , ci joint mesures de FA faites avec et sans Cdiff , à 6Vrms / 4 ohms = 9W, ce qui est la limite d'écrétage sur 2 ohms
le taux de Cdiff ne doit pas étre loin de 100%

A+

MessagePosté: Mar 14 Avr 2026, 15:00 
Site Admin

Bonjour Gérard

jolie perf niveau résistance interne avec Hawksford et très joli facteur d'amortissement , un ampli capable de driver n'importe quelle enceinte :mrgreen: tub18

pour avoir fait quelques essais sur différent montage à partir de 15 je n'entends plus trop de différence niveau FA sur mes enceintes disponible

Ce qui est certain c'est qu'un FA > 15 donne une tenue au grave audible tub17

MessagePosté: Mar 14 Avr 2026, 15:35 
Membre Assidu

tout à fait d'accord avec toi , au dela de 10 on est généralement limité par les cables , les filtres d'aiguillage if any et surtout l'impédance ohmique des HP eux mémes

ça permet surtout de ne pas se poser de questions sur le réglage optimal du taux de Cdiff , ; dht minimale donc 100%
j'ai là encore souvenir que Daniel sur ses Klipsch avait trouvé bon de rajouter .15 ohms en série

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure