Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 05 Avr 2017, 10:07 
Membre Assidu

Hello Daniel,

moi qui avait peur que ces quelques mV te mettent au quatrième dessous :lol:

Plus généralement, je parlais de mettre les deux grilles du schmitt à la masse pour isoler le problème. Ensuite tu pourras mettre les grilles des finales à la masse etc.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 05 Avr 2017, 11:21 
Membre Assidu

Hello , Daniel ,
Des fois on ne sait plus comment répondre, c'est pas grave , t'as qu'à mettre les grilles à la masse !!! :mrgreen:

As tu essayé de bouger lentement les tubes pour voir ??
Autre exercice périlleux : tirer sur le cablage fil après fil ....mais gaffe !!
Pour les soudures à refaire il faut parfois enlever complètement l'ancienne soudure , c'est très chiant .

Allez courage !!

A+

MessagePosté: Mer 05 Avr 2017, 18:58 
Membre Assidu

Citation:
Ce n'est donc pas l'étage Cordiff qui génère ce buzz, ... mais si ce buzz vient de la chaine d'amplification sans Cordiff, pourquoi n'est-il pas éradiqué (ou au moins amoindri), Cordiff re-connectée ?

C'est tout de même l'info principale à mon avis , mais je n'arrive pas à "imaginer" une source de bruit capable de "tromper" la Cdiff .
En comparant entrée et sortie la Cdiff va générer de quoi pratiquement annuler ce buzz , qu'est ce qui peut empêcher cette génération d'un signal de correction ?
Tu devrais voir ce signal de correction en sortie de Cdiff (Cdiff déconnectée)
Autre chose :
J'ai toujours eu des doutes sur le niveau de bruit des résistances Sfernice en tube de porcelaine , je ne sais pas d'où elles viennent mais je crois que c'est du carbone aggloméré et qu'elles ne supportent pas les chocs, tu devrais les "chatouiller" un chouia pour voir si elles rigolent ...
A+

MessagePosté: Mer 05 Avr 2017, 20:44 
Site Admin

Juste une idée comme ça :
La Cdiff fonctionne t'elle réellement sur ce canal ?

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 13:57 
Membre Assidu

Pour Yves,

Ben oui, la Cordiff fonctionne normalement sur le canal "fautif"

Une petite photo du canal (G) en question, sur un carré à 10 Khz pour un niveau de sortie de 15V càc entre plateaux soir environ 7 petits watts sur 8 ohms en "puissance équivalente sinus"...

NB : Pour le signal de sortie HP, je suis à 10V par division et à 0,2V par division pour se signal Cordiff pris au point a1 sur les anodes des triodes Cordiff en //
Fichier(s) joint(s):
RIMG0001.JPG

Pour comparer, j'ai aussi scopé dans les même conditions le signal Cordiff du canal (D) qui ne ronfle pas, c'est la trace du bas
Fichier(s) joint(s):
RIMG0005.JPG

C'est quasiment kif-kif a une nuance près :
Le canal G (fautif) , trace du haut , comparé au canal D en bas voit le temps de rétablissement apès le pic négatif un poil différent : petit palier avant retour à "l'horizontale" et temps de "contre-oscillation" un chouia plus long ...

Je mettrais ça soit sur le compte de légères différence de réponse des TS ou encore les tolérances des composants des 2 canaux , voire le delta de réglage des capas des filtres Cordiff..., mais je pense que c'est peanuts...

Par contre bonne nouvelle partielle :
Plus de problème de microphonie unilatérale et exacerbée des 6P3S du canal G (tjrs le fautif)...
Sur la suggestion de Gérard Floury, j'ai soigné le découplage des G2 (20 nanos à ras du support sur chaque G2 et les stopped-grid du PP passées de 1,5K à 8,2K ... C'est radical ...
Je ne comprend pas pourquoi , mais ça marche, :lol: pourtant je n'avais pas vu au scope de traces d'oscillations HF (peut-être hors la BP du scope 20 MHz).

Par contre la ronflette de 10/12 mV (pics compris) sur le canal G n'a pas varié, elle n'a même pas changé de forme ...

Ce n'est pas un PB de positionnement TA/TS, je viens de revérifier ça au casque (pour me rassurer) , ampli en fonctionnement sans les 6P3S du PP concerné ... et aucune ronflette.

Après avoir recablé le routage des lignes 0 Volt du canal gauche, vérifié un a un tous les composants au pont de mesure, refait toutes les soudures ( oui Trappeur c'est assez pénible !!!) ... Insuccès confirmé :mrgreen:

Pour Trappeur,
Les R Sfernice sous porcelaine sont des1 % neuves que m'a donné il y a longtemps un dépanneur télé qui a pris sa retraite.
J'ai beau les re-mesurer et leur tapper dessus, pas de défaut apparent... quand à leurs structure "carbone" sous porcelaine (de Limoges ou de Chine :?: ), je ne sais pas dire ...

Retour à l'atelier

Daniel

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 17:17 
Membre Assidu

Tes signaux carrés à 10K sont superbes : pas un poil de surosc , et correction Cdiff quasi théorique

il ne te reste plus que ton pb de ronflette : en procédant par élimination , je mettrai ( si tu ne l'a déjà fait ) les deux grilles du PA à la masse : constat , si le signal perturbateur persiste , ondulation résiduelle sur le 405V différente d'une voie à l'autre ? capa de 250µ + ou - HS ? en fait , tu as peu de filtrage sur la HT , 33 ohms/ 250 µ = Fc 18Hz , une self en série dans le retour de masse du fusible serait bienvenue

Sinon , induction directe TA / OPT , ça peut marcher sur un canal , mais peut demander de faire pivoter de 180° l'OPT de l'autre canal : en vérif préliminaire , déconnecter les anodes et les écrans , ou sortir plus simplement les tubes , refermer le primaire a-a sur environ 20 Kohms : si le perturbateur persiste , l'electronique active est dédouanée

Je suppose que les bobines TA et OPT sont bien orthogonales ?

Courage , tu tiens le bon bout

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 17:27 
Membre Assidu

FLOURY gerard a écrit:
Tes signaux carrés à 10K sont superbes : pas un poil de surosc , et correction Cdiff quasi théorique

Carrément ! J'en suis baba tub18

Allez, hauts les cœurs !

Amicalement,
Grégoire

Sujet du message: est un EI et les Ts sont des torique
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 18:30 
Membre Assidu

Merci les gars de vos encouragements

Pour Gérard,
Le TA est un EI largement calculé ... et placé au centre du chassis vers l'avant, voir photo
Les TS sont des toriques moulés dans un boitier en inox et placés à chaque coin D et G , circonférence inox du capot en limite de face AR (2 cm).

On voit coté cablage, les têtes de boulons de fixation des TS de chaque coté des alims (cablées verticalement) et il y a environ 4 bons cm entre les angles de la carcasse du TA ( à l'intérieur du capotage) et la circonférence du boitier inox des TS.

De plus le TS est enfermé dans un capotage acier (juste le couvercle en alu) du côté visible de la plaque support supérieure et il y a un petit cm de "jeu" à l'intérieur du capotage entre la tôle acier et la carcasse du TA. (voir photos)

J'ai positionné tout ça "au casque" avant de percer le chassis pour la découpe du TA selon ma (redoutable ?) méthode habituelle :
TA alimenté et chargé sur les enroulements de chauffage (à fort débit) avec une ampoule 12V / 35 W de phare de voiture par enroulement de chauffage ...
Casque 32 ohms connecté au secondaire des TS, primaire du TS, soit en l'air (1er test) et soit chargé par une R de 6,8K (2eme test) dans chaque demi-primaire.
Et je positionne les 2 TS par rapport au TA jusqu'à ronflette inaudible au casque....c'est précis à 3 mm près.
Ensuite je fais mes découpes selon mes repérages auditifs ...

J'ai fait le test que tu proposes en enlevant les 6P3S du PP, charge 8 ohms + casque au secondaire , ampli sous tension bien-sûr ..., Zéro ronflette au casque :)
Mais je n'avais pas chargé les TS au primaire pour faire cette vérif... Je verrai ça demain ...

Daniel

Fichier(s) joint(s):
Vue de travers.JPG

Fichier(s) joint(s):
Vue de dessus.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 20:09 
Membre Assidu

Re Daniel ,
Citation:
Tu devrais voir ce signal de correction en sortie de Cdiff (Cdiff déconnectée)

Est ce que tu vois un signal généré par la Cdiff qui corresponde (même de loin ) à qqchose qui pourrait contrecarrer ce buzz ??
Qu'on en ait la certitude une bonne fois ....

A+

MessagePosté: Ven 07 Avr 2017, 07:48 
Membre Assidu

Salut Daniel , et au temps pour moi , j'avais complétement zappé le fait que tes OPT sont des toriques

vu ton implantation , les champs magnétiques TA/OPT sont bien en quadrature , referme quand méme la boucle du primaire OPT pour confirmer tes mesures antérieures

Après , il est vrai qu'en théorie la Cdiff devrait effacer , au moins partiellement , ton perturbateur , à l'exception des spikes dont le spectre va sans doute au delà de la bande de boucle , et auditivement parlant ce sont de loin les plus génants

à ce stade , je continuerais d'investiguer sans Cdiff , si l'un des canaux est correct il n'y a pas de raison que l'autre ne le devienne pas

MessagePosté: Ven 07 Avr 2017, 17:17 
Membre Assidu

Pour Gérard,

Je viens de re-vérifier la possibilité d'induction(s) entre TA et TS
Conditions de mesure :
- Tubes du PP enlevés, ampli alimenté
- Une R de 20K placée au primaire entre les entrées a et a du TS
- Cordiff débranchée juste après la 0,1µF de liaison vers la grille 7 du symétriseur 5751 (entre la capa et la 1K)
- 450K de fuite de grille (7)de 5751 court-circuitée au 0V (donc cette grille 7 est au zéro volt à travers la 1K)
- 450K de fuite de grille (2) de 5751 court-circuitée au 0V (donc cette grille 2 est au zéro volt à travers la 1K)

Conclusion : aucune ronflette visible au scope( herbe << 2 mV) et rien au casque (voir photo suivante)
Fichier(s) joint(s):
RIMG0001.JPG

Pour Trappeur

Je crois maintenant que c'est l'étage Cordiff ECC83 (G donc à droite sur le cablage) ...qui est à l'origine de la ronflette ... donc il ne peut pas la corriger ... :mrgreen:

Conditions de mesure : strictement identiques à ci-dessus donc Cordiff débranchée du symétriseur et les 2 G1 de ce symétriseur au zéro volt

Constats sur tube ECC83 triodes en // :
- Signal de Cordiff sur les grilles 2 et 7 (reliées) aucune ronflette venant de l'entrée ampli
- Signal de Cordiff sur les cathodes 3 et 8 (reliées) aucune ronflette de retour de HP
- Signal de Cordiff sur les anodes 1 et 6 (reliées) ronflette de forme similaire à celle en sortie HP gauche :mrgreen:
- Cette ronflette à un niveau de l'orde de 20 mV C à C et est identique à l'entrée et à la sortie de la capa de 0.1µF (en l'air) de liaison vers symétriseur

Evidemment tub20 , même constat en remplaçant le tube ECC 83 par d'autres neufs et testés ...

L'objet du délit :
Fichier(s) joint(s):
RIMG0004.JPG

Bon, maintenant, on est fixés, y'a "plus qu'à ... trouver !!!

Daniel

MessagePosté: Ven 07 Avr 2017, 18:18 
Membre Assidu

Belle manip Daniel , imparable , la Cordiff se fait avoir par la Cordiff !!
La ronflette peut venir par la HT ou par le chauffage , par induction sur le cablage , pas par insuffisance de filtrage ....sinon tu l'aurais des deux côtés...
Je vote pour l'interrupteur....ça tombe bien je savais pas encore pour qui me décider....

A+

MessagePosté: Ven 07 Avr 2017, 18:44 
Membre Assidu

L'étau se resserre , tu ne dois plus étre loin
D'accord avec Trappeur , probablement pas une insuffisance de filtrage HT , tu l'aurais des deux cotés

Ton 25V équilibrage cathodes / filaments est commun à tous les tubes , bas niveau et puissance : est ce bien judicieux ?
la capa de découplage sur la 15K tient la route ? y a t'il un signal sur ce point milieu commun ?

MessagePosté: Sam 08 Avr 2017, 08:50 
Membre Assidu

bonjour a tous
j'avoue que je ne comprends plus rien,tu avais déja fait le test avec mise a la masse de la grille du déphaseur entrée Cdiff et enlevé le tube Cdiff,et la ronflette était toujours présente.
le principal est que tu es trouvé,bravo Daniel. tub18
comme quoi l'obstination paye. :D
Alain

MessagePosté: Sam 08 Avr 2017, 09:21 
Membre Assidu

Oui Alain,

Mais lorsque j'avais fait ce premier test sans Cordiff,il y avait en plus, ... une probable oscillation du PP avec( possiblement) des trains de HF à récurrence BF que je ne voyais pas au scope coté gauche ...

Il avait aussi une microphonie exacerbée du PP concerné .... qui aussi, perturbait probablement les mesures.
Gérard Floury, m'a aidé à éradiquer cette microphonie inatendue et pas classique ... en améliorant le découplage des G2 ..., mais sans, pour l'instant, expliciter réellement les causes profondes de ce phénomène de forte microphonie qui n'existait pas du côté droit cablé exactement pareil ... C'est chiant pour moi de ne pas comprendre les causes initiales d'un PB, et de pouvoir en supprimer les conséquences sans "visibilité" ...

Merci quand même de ton aide.

Bien que j'avais déjà, sur ton idée, (et celle de Trappeur), "squeezé" l'intérrupteur (et sa torsade d'alimentation) en face avant en alimentant l'ampli directement par la prise secteur, je vais recommencer cette manip car elle avait été faite dansl es conditions de "microphonie inexpliquée" citées ci-dessus. Idem pour la led de cet interrupteur.

Avec ce montage pourtant bien moins compliqué que ce que j'avais déjà réalisé auparavant , je cumule les ennuis ... :mrgreen:
Mes rares neurones restants sont vraiment de plus en plus fainéants avec le temps qui passe.

Et j'en suis à échafauder des théories +/- fumeuses pour tenter de me sortir les fesses des ronces ... :cry:

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure