Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PCB POUR AMPLI SIMPLE!
MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 02:47 
Inscrits

Bonjour a tous!

Comme le titre l'indique je recherche un PCB afin de réaliser un ampli simple mais qui soit d'assez bonne qualité et utilisant des tubes plutôt courants.

Pour faire simple,ce matin,j'étais en train de "bricoler" un peu mon préampli à tube (rajout d'une CTN sur le primaire du transfo) quand mon frére est venu me faire une petite visite accompagné de mon neveu (âgé de 13 ans).
Ce dernier m'a dit :tonton j'aime bien ta "chaîne",elle est jolie et le son est super (ou trop la classe enfin quelque chose du genre!) :oops: tu crois qu'on pourrait en fabriquer une ensemble :D ?

Tout en lui répondant que c'était long a faire, que ça coutait cher et que ça n'était pas un jeu (quoique?), je me suis dit que ça serait sympa de faire un petit ampli tous les 2.
Je lui ai déjà réparé quelques voitures thermiques radiocommandées ,un hélicoptére et j'en ai profité pour lui apprendre a souder à l'étain (il se débrouille pas trop mal!).

Du coup cet aprés-midi j'ai regardé ce qu'il éxistait en kit ou en PCB,j'ai regardé ce que j'avais en composants et par rapport aux tubes dont je dispose(pas grand chose a part quelques paires de 6L6GC,EL34,6B4G,5U4G,6SN7,6SL7.....) j'ai retenu 2 PCB :

Un SE 6B4G vu ici:
http://www.parksaudiollc.com/gsg.html

Un Push-Pull KT88 / 6L6GC / EL34 vu ici :
http://www.pmillett.com/push-pull_kt88_ ... er_pcb.htm

J'ai retenu la solution sur circuit imprimé pour sa facilité de réalisation(plutot que du cablage en l'air) et ça permettrait au gamin de se familiariser avec les composants(savoir mettre une diode a l'endroit,lire la valeur d'une résistance,le bon sens d'un condo polarisé,souder une embase,etc......).

Je m'occuperais de la partie mécanique (perçage du chassis,pose des transfos,etc..) mais j'aimerais qu'il s'occupe du reste sous ma surveillance(commande des composants,soudure,raccordements des transfos et des RCA,du potar,etc...)
Un vrai travail d'équipe quoi :D

J'aimerais donc votre avis sur ces 2 PCB (mais si vous en avez d'autres à conseiller je suis preneur ;) )tout en réstant dans un budget raisonnable:500 a 600€ (hors tubes et chassis que j'ai déjà! ) soit grosso modo 150€ pour le PCB et les composants et 350 a 450€ pour le TA et les TS(donc pas de Tribute ou Tango :evil: )
Ca me parait jouable mais j'aimerais vos conseils afin de réaliser un ampli plutôt simple ,mais qui sonne bien :roll:
Derniere précision la piéce ou ira cet ampli(la chambre de mon neveu) fait entre 12 et 15m2 ,sur des vieilles Cabasse Clipper de +/- 94dB (les miennes,que je compte lui offrir quand l'ampli sera fini!)
Merci.
A+
Pascal.

Sujet du message: Re: PCB POUR AMPLI SIMPLE!
MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 08:04 
Membre Assidu

Hello Pascal,

Pour info, le forum propose un kit avec PCB pour un push-pull d'ECL86 qui est ultra simple et également un double push d'EL84 réalisables sans réglage, dont les tensions ne dépassent pas 300V et dont le coût est amha en dessous des budgets que tu proposes (on est plus dans 400 -500 € avec les meilleurs transfo du monde roulés par Charly). Lance un appel pour voir s'il reste des PCB + transfo disponilbles.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 08:05 
Site Admin

Pourquoi aller chercher très loin ce qui est sur place ?
Fais une recherche sur ce forum avec PPECL86 . . .

Yves.
Bis ! ! Salut Grégoire.

MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 09:25 
Site Admin

Bonjour à tous

Le double push-pull d'EL84 est très bien aussi , le forum regorge de post sur sa fabrication
dont ce merveilleux HOW TO de Cowneko ici , pour ton neveu je pense que c'est l'idéal
voir le WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84

De plus Charly ( allias érato ) possède plusieurs PCB et paires de transfo disponiblent au dernières nouvelles :mrgreen: tub18

Bon dimanche à tous

MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 10:26 
Membre Assidu

Hello,

Dans le super simple, il y a également le SPUD de PBEN. Par contre sa puissance est de 1W.

Amicalement
Nicolas

MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 10:49 
Site Admin

Bonjour Nicolas

:oops: A ma connaissance il n'y a pas de PCB tout prêt pour le SPUD
et ce genre d'ampli est plutôt destiné à du haut rendement et précisément sur le
médium ou aigu ( souvent les compressions ) ou sur du large bande avec une
forte sensibilité AMHA hein :wink:

Bon dimanche

MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 12:45 
Inscrits

Merci messieurs pour vos conseils!

J'ai eu un peu le temps de jetter un oeil a vos propositions et je vais surement me tourner vers cette solution :D
Ca devrait me permettre de rester dans le budget et mon neveu serait ravi :D

J'avais déja vu le HOW TO DO de Cowneko et trouvé ça super bien fait (avec les astuces pour les débutants,les mesures ,etc...) du bon boulot!

Reste plus qu'à choisir,jetter un oeil aux tubes et commencer l'appro.

Bon dimanche.
Pascal

MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 13:50 
Site Admin

Re

On en a déjà longuement discuter sur le post commande groupée de tubes EL84

Une offre sérieuse est celle de Tube Town et dans une gamme de prix raisonnable
y compris pour les accessoires autres que les tubes
Myn Donos à aussi publié une nomenclature reprise sur le post de Cowneko il me semble

Un vrai Légo pour enfant "gâté" cet ampli :mrgreen: tub18 tub18

Je suis persuadé que si tu montre les images de celui de Cowneko ou Nicolas à ton neveu
il va craquer :wink: , il a une trop belle bouille cet ampli et le PCB est superbe
avec sa "Jockerette sexy" on the top tub17

A +

MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 14:12 
Inscrits

Oui Totof j'apprécie aussi Tube-Town sont sérieux les Allemands (leurs embases Belton,leurs selfs Hammond,etc....)
Je continue a regarder de ci de là avant de me décider sur un projet car j'aimerais que le résultat soit a la hauteur et que le gamin s'amuse vraiment sur ce projet.
Merci.
A+

MessagePosté: Lun 04 Aoû 2014, 00:05 
Membre Assidu

@ totof

Hello, j'en ai fait un.... avec une version sans self (remplacer par un double RC). j'inclus même l'option pola via LED ou via R+C
Lors du montage j'ai vu une erreur que j'ai réglé avec le cutter et un bout de fil. Dès qu'il est corrigé, je le publie sur le fil correspondant.

En plus pour la LED je me suis débrouillé pour qu'elle soit pas loin du tube, c'est rigolo la lumière rouge en dessous..

Amicalement
Nicolas

MessagePosté: Lun 04 Aoû 2014, 16:20 
Inscrits

Salut Nicolas!
Pourquoi sans self ? T'aimes pas ça ? :D
Pourtant que ce soit sur des transistors ou des tubes j'ai toujours préferé un filtre en PI à self q'un CRCRC.
Et vous messieurs?

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014, 02:41 
Membre Assidu

Bonsoir,

Et bien quand je peux me passer de self, j'essaye pour les raisons suivantes:
-encombrement supplémentaire
- cout

avec PSUD j'arrive facilement a trouver de bon compromis, généralement avec un double CRC. Ensuite si j'ai besoin j'ajoute une régulation....
dans tous les cas le spud de Pben en version 2 sans self marche très bien. J'ai utiliser un transfo 4K 8R fait par érato avec une plus grande passante. Mes enceintes en 6R cela doit donner un rapport du genre 3K 6R.

Le tout marche très fort sur des baffles plan copie de celle de Yves, avec des Beyma 12GA50. C'est un système rempli de réalisme pour un très faible cout total!!

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014, 08:07 
Site Admin

paskwalito a écrit:
Pourtant que ce soit sur des transistors ou des tubes j'ai toujours préferé un filtre en PI à self q'un CRCRC.
Et vous messieurs?

Bonjour paskwalito

Pour répondre à ta question , on viens d'en parler sur un post que tu viens de lire :oops:
c'est celui-ci

Et on en parle ailleurs aussi ,

Bonne lecture

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014, 09:28 
Site Admin

Au départ, j'avais proposé le PP de ECL86 qui me semblait plus que suffisant pour deux enceintes de 94dB dans 15m²
Il y a de quoi rendre sourd :shock: :shock:
Je suis à peu près sûr que Charly a encore des PCBs dispos et le budget sera moindre.

paskwalito a écrit:
Et vous messieurs?

Quand au filtrage de l'alimentation, il ne s'agit pas d'une question de préférence basée sur des "impressions subjectives" mais d'une décision délibérée du concepteur (moi même en l'occurence) pour obtenir les meilleurs résultats objectifs dans le contexte.

Yves.

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014, 12:48 
Inscrits

Bonjour méssieurs!
C'était juste pour avoir votre avis sur les filtres(condo + self ou résistance)!

Totof :
J'avais lu ce post avec interet :P

Yves:
" Il y a de quoi rendre sourd :shock: :shock:"
Mais tu veux déjà me l'abimer le gamin (déja qu'avec leurs mp3 :oops: directement relié aux ésgourdes! )

"décision délibérée du concepteur (moi même en l'occurence) pour obtenir les meilleurs résultats objectifs dans le contexte"
Je n'en doute pas et je vais surement partir sur ce PCB la (le PP d'ECL86) d'autant plus qu'un GF (gentil forumeur :wink: )m'a déja proposé son PCB et ses transfos "Erato's made" (car il ne l'a pas fait et compte démarrer un autre projet!)
Je vais donc continuer a "fouiner" un peu en attendant mon départ en vacances Samedi en Hongrie (ou si j'ai de la chance je trouverais quelques Russeries et un ou deux tubes Tungsram :) )
A la rentrée j'attaque ça et si mon neveu pose des questions trop techniques je compte sur vous pour m'aider à y répondre tub13
Merci.
A+
Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure