Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Lun 14 Avr 2014, 20:24 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Oui ton ampli est assez bruyant, ok pas à 3 mètres mais quand-même.

C'est bien ce qu'il me semblait, pas un bruit, même à 2 cm de la membrane ou à raz le transfo, pareille si je le connecte sur le boomer.
http://youtu.be/78s8p7AaTH8

On entends même les réflexion des bruits extérieurs dans la membrane du LB, d'ailleurs c'est marrant, ça ne fais pas ça sur le Fane, peut-être du au poids de la membrane.

Mr.Franz, Il est tout mignon ton ampli.

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014, 08:52 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Si ça se trouve ça va mieux avec un chimique de moindre valeur :wink:

Tu veux dire que j'essaie de résoudre avec le MKP des problèmes que j'aurais pas eu sans ? :lol: c'est bien possible, je regarderai ça de plus près ... très bientôt 8) je suis dans l'alim du GU19, je vais avoir le même problème sur le 400V où sont placés 2 × 100µF MKP après une self qui est sur le négatif. (15µF polarisé en tête). La régulation sera sur le 250V qui est redressé avec un 100µF chimique sur lequel seulement 50mA sont tirés.

Mr. Franz bravo tub18 je reconnais les petites plaquettes « standby » de chez tubetown ;)

C'est clair que les ampli, plus c'est petit, plus c'est mignon ... ça donne des idées.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014, 09:25 
Membre Assidu

Salut Gregoire.

Avant, après, ça porte un peu à confusion.

Le chimique, c'est coté diodes, le MKP (Si tu veux en mettre un) c'est côté ampli, resistance ou self entre deux.

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014, 10:30 
Membre Assidu

Salut Greg,

Tu connais mon point de vue : tout est dans l'alim !!!
C'est comme pour une Roll-Royce ... la puissance disponible doit être calculée très large ... donc "suffisante" :D

La partie ampli n'est qu'un simple robinet qui dose (en phase avec le signal) l'énergie disponible au niveau de l'alim "château d'eau" ... Le même château d'eau doit être toujours rempli si tu veux avoir de la flotte partout au bon débit constant , donc la pompe d'alimentation (le TA) doit "assurer" :roll:

Il faut aussi que l'eau du "château" d'eau soit "hyper propre", si tu veux que ton café soit bon... 8)
Donc si possible, éviter les bactéries incongrues ... genre "résidus" de redressement qu'on ne sent pas toujours au "goût", mais qui vous sabotent parfois l'estomac tub15

Et si tu veux pouvoir nettoyer correctement ta bagnole avec une pression suffisante, il ne faut pas mettre un régulateur/limiteur de pression trop efficace ... C'est pour ça que je ne régule pas la HT, ni aux tubes préamp ni de puissance ... (si l'alim est hyper-costaude et "rapide, c'est tout bon et plutôt "kiss")

Par contre, la régul pour les écrans des pentodes ou tétrodes, ... y'en a !

Si tu aimes les gros condos MKP "de luxe" dans l'alim (après la self ou la R série), pourquoi pas ... c'est à la mode !
Certains préfèrent les grosses gourmettes bien voyantes,... d'autres les petits diamants bien mignons dans des endroits plus discrets (plus intimes ?) :wink:

Je mets plutôt des petits MKP d'environ 1µF en découplage au niveau de chaque étage, le plus proche possible de l'étage en question ... Ca "enjolive" bien la douceur de la courbe des hanches !

Mais en tête de filtre, un bon 47µF chimique 500V à ESR correct (pas trop bas ...) genre JJ , ça fait le boulot sans pics bizarres derrière un pont de UF4007 (UF pour la beauté du geste, mais 1N4007 ça va aussi) :lol:

Daniel

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014, 10:44 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Tu veux dire que j'essaie de résoudre avec le MKP des problèmes que j'aurais pas eu sans ? :lol: c'est bien possible, je regarderai ça de plus près ... très bientôt 8) je suis dans l'alim du GU19, je vais avoir le même problème sur le 400V où sont placés 2 × 100µF MKP après une self qui est sur le négatif. (15µF polarisé en tête). La régulation sera sur le 250V qui est redressé avec un 100µF chimique sur lequel seulement 50mA sont tirés.

Avec "seulement" 15µF en tête, les pics de courant dans le transfo et le pont seront réduits (dans un facteur 6 sans doute ?).
La self tente de maintenir constant le courant vers le deuxième condo . . . et le reste. C'est son boulôt !

Yves.

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014, 11:06 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
UF pour la beauté du geste, mais 1N4007 ça va aussi

Moi je dirais plutôt le contraire.

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014, 11:12 
Membre Assidu

Serge, tu sais les UF c'est pas trop trop rapide ...
Disons que c'est un tout petit peu moins lent que les 1N ...
Mais je mets surtout ce que j'ai dans mes tiroirs, je n'ai pas de préférences bien affirmées ...
Daniel

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014, 15:13 
Membre Assidu

Citation:
C'est bien ce qu'il me semblait, pas un bruit, même à 2 cm de la membrane ou à raz le transfo, pareille si je le connecte sur le boomer.

ben tant mieux parce qu'ici ça ronflait pour une raison inconnue.

Citation:
Tu veux dire que j'essaie de résoudre avec le MKP des problèmes que j'aurais pas eu sans ?

A chaque fois que j'ai essayé un MKP en tête de filtre il n'est pas resté. Ca agresse les oreilles, je ne sais pas pourquoi.
Soit un chimique soit un truc encombrant avec de l'huile.

MessagePosté: Mer 16 Avr 2014, 08:57 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
A chaque fois que j'ai essayé un MKP en tête de filtre il n'est pas resté. Ca agresse les oreilles, je ne sais pas pourquoi.
Soit un chimique soit un truc encombrant avec de l'huile.

Hello Manu,

L'astuce c'est que d'habitude, je n'ai pas de filtre, juste un condo MKP en tête suivi d'une régulation. Comme je n'ai jamais joué qu'avec des petits tubes (6P14P, 6S19P, 6AQ5) ça faisait le boulot, comme le disait Yves peut être pas mieux qu'avec une capa chimique, plus petite et beaucoup moins onéreuse (30€ la capa 100µF 630V MKP chez askjanfirst, SCR en fabrique aussi). L'idée était que la régulation effaçait la constante de temps mais son impédance de sortie (de quelques ohms) jouait l'équivalent d'une ESR sur la capacité en amont ...

Sur le GU19, j'ai changé mon fusil d'épaule, les finales (400V) ne sont pas régulées -- ce sont des tétrodes -- il y a un CLC (15µF polarisé + 2H (8Ω) + 2 × 100µF MKP). Les g2 sont régulées (depuis le 400V) et tous les circuits drivers sont régulés des chimiques en tête. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attends à ce que les alim soient plus silencieuses.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 16 Avr 2014, 15:56 
Membre Assidu

Salut Grégoire

OK. Connais pas ce genre d'alim..

Serait-ce possible que tu fasses à l'occasion un essai par curiosité avec un simple C de tête qui alimente directement le PP de GU19 et comparer ensuite avec le CLC ? en fait j'en viens à me demander si je suis sourdingue ou que sais-je mais c'est ce que j'ai finalement adopté sur le spud (un simple 50uF après le redressement par diodes) et ma foi je ne trouve pas grand chose à redire.

Pour info (ça va intéresser Daniel je pense :o ) il y a des polypro abordables chez Vishay ou Panasonic.

http://www.mouser.fr/Passive-Components/Capacitors/Film-Capacitors/_/N-9x371/

MessagePosté: Mer 16 Avr 2014, 16:40 
Membre Assidu

Salut Manu :P

Je ne suis pas anti-polypro :? , j'en mets juste où cela présente (à mon avis) une réelle utilité audible pour mes vieilles "feuilles" ...

Par exemple en liaison inter-étages et en "découplage" à l'arrivée de la HT au plus proche de l'étage, toujours du polypro !

Par contre, en alim, "caÏman" jamais je n'en utilise !!!

C'est gros, lourd, difficile à fixer sans collier ou autre système, car je n'aime pas que les composants se baladent...

Pour les marques, je trouve que le meilleur rapport qualité/prix, c'est SCR (cocorico !!!) :arrow: http://www.scr.fr/fr
C'est au moins aussi bien que Pana, Vishay ou autres trucs "tendance" ... et il a plein de choix chez Electrodiff, Tube-Town et Audiophonics ...

Pour info, au Canada, la plupart des super-audiophiles "certifiés AOC pur beurre" (les meilleurs :roll: ) considèrent que les polypro Solen sont parmi les plus "musicaux" ... à des prix relativement luxueux là-bas ...

Quand tu sais que tous les Solen (et les Angela) sont fabriqués en France chez SCR à (36130) Montierchaume (juste à côté de Chateauroux) !!!, sur les même machines ... et que seule la marque SCR ou Solen ou Angela imprimée dessus en fin de chaîne est différente ... :idea: ... ma religion est faite !

Faudrait un peu favoriser nos PME quand elles le méritent ... Na !, j'ai dit, je confirme, je valide et je signe ...
Mille sabords !

Daniel

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2014, 18:05 
Membre Assidu

Salut Daniel

Citation:
Faudrait un peu favoriser nos PME quand elles le méritent ... Na !, j'ai dit, je confirme, je valide et je signe ...
Mille sabords !

C'est vrai.. sur le moment je n'avais pas pensé à cet aspect, juste qu'il existe des PP pas si chers.

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2014, 19:09 
Membre Assidu

C'est vrai que je ne sais pas où commander des SCR dans les valeurs dont j'ai besoin. C'est pour ça que je passe par ceux distribués par AskJanFirst qui -- sur le papier -- présentent ~ les même performances que les SCR et ont la même bonne habitude de tenir 630V.

Je ne pense sincèrement pas entendre de différence en remplaçant l'un par l'autre ou l'inverse.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2014, 20:58 
Inscrits

http://www.toutlehautparleur.com/composants-pour-filtres-passifs/condensateurs.html

Il y a ici du choix!

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014, 14:31 
Inscrits

Tiens un week-end pluvieux... JE tenterais bien le chauffage alternatif des 6sj7!

Farf40 tu as mis dans les pages précédentes un schéma pour équilibrer le chauffage alternatif d'une triode à chauffage direct...
Pour une pentode dont le chauffage est séparé, le principe reste le même, avec des puissances moindres?
Pour les 6sj7 quelle puissance de condensateur serait suffisante?

Quelle est la fonction du condensateur 100uf et de la résistance de 1k 50w?
Fichier(s) joint(s):
Copie écran.png

Merci!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure