Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 12:15 
Membre Assidu

Au secours, la polar négative sécurisée d'Yves ne fonctionne pas correctement chez moi !

L'enroulement sort 27V AC (300mA)

R1,R7 = pas encore connectées
R2,R6 = 23K
R4 = 5K
R3,R5 = 5K

Il est possible d'équilibrer les deux tensions négatives mais la tension est beaucoup trop faible, -13V au mieux :(

Comment faire pour remonter cette tension à -25V par exemple ? en jouant avec R2,R6 et R4 ?

Merci pour votre aide.

MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 12:33 
Membre Assidu

Tes R2 et R6 sont trop hautes
Je ne comprends pas la formule de Yves, mais au pif, réduis vers 10K

MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 17:02 
Site Admin

Bonsoir

Si on prend la formule R2 et R6 doivent faire 8 kohm

Ton enroulement Ac en gros sort redressé, 27 x 1.414 soit 38 volts

Avec une Vg de -25 ton calcule donne décomposé

38-25 = 13

13/25 = 0.52

0.52 x (R4x4) = 0.52 x 20 = 10.4

10.4 - (R4/2) = 10.4 - 2.5 = 7.9 le tout en Kohm

Voilà , je te laisse calculer le reste

A+

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 11:32 
Membre Assidu

Merci pour votre aide, je regarderai plus en détail le calcul de Totof ce soir.

Ce matin un essai avec R2,R6 de 8K2, maintenant il est possible de régler la polar entre -13V et -17V. Bof.... la marge de manoeuvre n'est pas terrible, j'aurais souhaité pouvoir régler entre -10V et -25 voire -30V pour amener le PP au cut-off lors de la première mise en route.

Les potars R3 et R5 sont des 5K, j'ai respecté le rapport 1/10 par rapport aux R de fuite qui en polar fixe avec ce genre de tubes ne doit pas être trop élevées (47-51K). Je me suis peut-être trompé quelque part puisque c'est la première fois que j'expérimente la polar fixe mais une marge de réglage d'à peine 4V avec un pot 10 tours me semble bien faible !

Est-il possible de changer le potar R5 pour un 10K voire plus ?

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013, 14:33 
Site Admin

Oui, tout est possible, mais l'idée de base était de ne pas avoir besoin de pots 10 tours 8)

Yves.

MessagePosté: Ven 22 Nov 2013, 17:45 
Membre Assidu

Citation:
Oui, tout est possible, mais l'idée de base était de ne pas avoir besoin de pots 10 tours

En effet, ça change tout ! ce matin remplacement du pot 5K par un 50K multi-tours (sous la main..), c'est presque bon sauf que maintenant il y a bien 5 tours au cut-off et ça monte au max à 45mA, il faudra diminuer un peu R4.

Pourquoi pas brancher une LED dans le circuit de polar négative comme contrôle visuel.

Quelques photos, ça avance gentiment.. pour l'instant rien n'a fumé. Les grosses capas industrielles vont en faire rigoler certains, oui je sais :D

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 15:45 
Membre Assidu

Hello,

Ayé un bloc est terminé, mais y'a un problème !?

- le PP est équilibré à 40mA par branche à l'aide des galvas (ce sont des 100mV avec la mesure faite à travers une 1R, dans chaque anode)

- branchement de l'ordi et un soft géné BF réglé à 1KHz -6dB: potar du DAC à 12h, il en sort 1Vrms entre hot et masse de la prise XLR.

- branchement sur l'ampli et mesure faite entre la sortie 4 ohms et la masse (donc pas le 0 ohm du TRS. voir schéma), j'augmente gentiment le potar et très vite - à partir de 2Vrms en sortie de l'ampli -, ça baisse déjà à 30mA sur les galvas :shock:

Que se passe t-il ??

Il faut noter que pour l'instant l'ampli fonctionne en boucle ouverte, la CR n'est pas connectée.

Du coup je ne vais pas plus loin pour le moment, pas envie de tout casser..

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 16:31 
Site Admin

Hello

Ton galva mesure un courant aux borne de ta R de 1 ohm , ce même courant qui traverse ta R et que
tu as fixé au repos à environ 40 ma , tout est bon jusque là :mrgreen: , en fait tu mesure un courant DC
ou courant continu

Sauf qu'après tu viens y superposé un courant alternatif issu du swing que tu applique aux grilles de tes loupiottes
ce swing provoque une variation de courant dans la charge d'anode ( le transfo et ta R )
et ton galva mesure un courant DC +- ton courant AC

Si tu coupoe ton géné est ce que ton galva reviens aux 40 ma initiaux :?:

L'idéal serait de mesurer le courant de repos, éventuellement régler puis déconnecter
le galva et laisser l'ampli travailler

Le principe même du transfo de sortie est de superposer une tension alternative ( swing ou signal audio amplifié )
à une tension continue (B+ qui alimente et fait fonctionner ton tube ), le transfo se chargeant d'adapter les impédancs
c'est à dire de passer de disons 10K de charge d'anode à 8 ohm côté secondaire pour s'adapter aux bobines de HP

A+

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 16:56 
Membre Assidu

Salut,

Merci pour ta réponse.

Citation:
Si tu coupoe ton géné est ce que ton galva reviens aux 40 ma initiaux

Oui !

Bien vu, je n'avais pas percuté sur le moment, il y a forcément une tension (signal) alternative ajoutée sinon ce serait un peu ennuyeux comme ampli :D

Citation:
L'idéal serait de mesurer le courant de repos, éventuellement régler puis déconnecter
le galva et laisser l'ampli travailler

Sans doute, mais surtout en pentode je me méfie d'un switch dans les anodes.. ou alors c'est "contraignant", ça veut dire allumer l'ampli avec les galvas en série, contrôler, passer en standby, déconnecter les galvas et remettre la HT. Bon c'est faisable aussi.

Idéalement j'aimerais rester avec ces galvas connectés en permanence, mais je ne vois pas de solution sauf si les changer par des milliampèremètres DC réglera t-il le problème ? ou on tourne en rond ?

Parce que tel que c'est actuellement, je n'ai pas encore essayé avec de la musique mais je me demande si lors d'un fort signal audio, ça ne va pas brutalement ramener l'aiguille des galvas à 0 et les détruire..

Autre chose dont j'ai oublié de parler tout à l'heure, quand les aiguilles commencent à bouger en injectant un signal à l'entrée, on peut entendre comme un "grognement", difficile à expliquer mais rien à voir avec le 1KHz que l'on peut entendre dans le TRS, là c'est comme si quelque chose "forcait".

Je vas faire un essai sur un vieux hp avec de la musique, en poussant pas trop fort.

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 17:02 
Membre Assidu

Bonjour.

C'est tout à fait normal, tu mesures la composante continue, plus la moyenne de la composante alternative. Tant que ton ampli est en classe A, la moyenne alternative est nulle, tu mesures donc la composante continue, soit le courant.

Mais lorsque tu vas pousser un peu, ton ampli va passer en classe B, et chaque tétrode va sortir des sinusoïdes tronquées. La moyenne alternative ne sera plus alors nulle et viendra se soustraire à la composante continue. D’où ton impression que le courant de repos baisse, mais il n'est est rien.

C'est pour cela que je te proposais avec mon schéma par mail de mesurer le courant absolu dans les cathodes et faire une différence sur les anodes pour avoir l'équilibrage.

Serge

Dernière édition par vapkse le Dim 24 Nov 2013, 17:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 17:05 
Site Admin

Bonsoir Serge

tub18 tub18 Miaux vaut 1 qui pratique et utilise que 2 qui en parle
En plus j'aime de plus en plus ta gestion Arduino :mrgreen: tub18

A+

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 18:17 
Membre Assidu

Oui Serge ta solution est certainement meilleure, mais un peu plus "compliquée", j'avais envie de rester au plus simple.. sauf que voilà quoi.

Citation:
Mais lorsque tu vas pousser un peu, ton ampli va passer en classe B, et chaque tétrode va sortir des sinusoïdes tronquées. La moyenne alternative ne sera plus alors nulle et viendra se soustraire à la composante continue. D’où ton impression que le courant de repos baisse, mais il n'est est rien.

mmmhhh, mais avec au repos 280V plaque, 200V g2 et 40mA de débit, passer en classe B avec 2Vrms à la sortie du transfo ?? y'a un truc qui joue pas, non ?

Bonne nouvelle, essai avec un LB, ça marche.. un peu boomy et gueulard par moment, entre le LB et l'ampli en pentode sans feedback, pas le top comme il fallait s'y attendre :o

Et les galvas, ben ils ne bougent pour ainsi dire pas en régime musical, y compris avec de la basse.. surprenant.

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 18:29 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
mmmhhh, mais avec au repos 280V plaque, 200V g2 et 40mA de débit, passer en classe B avec 2Vrms à la sortie du transfo ?? y'a un truc qui joue pas, non ?

Quelle charge primaire?

Si ton courant moyen dans l'anode baisse, pour ma part, je ne vois pas d'autres explications.

Dernière édition par vapkse le Dim 24 Nov 2013, 18:46, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 18:39 
Membre Assidu

C'est un TRS 4.2K / 8 ohms, c'est branché sur la sortie 4 ohms donc 8.4K sur charge idéale non réaliste.. sauf qu'il y a ce CT fictif relié à la masse, entre 0 et 4 ohms donc ? ça baisse encore la charge ? si c'est le cas, le TRS a aussi une sortie 2 ohms, pour une fois ça pourrait servir :roll:

La GU-29 est équivalente à une 829 sauf erreur, voici en pièce jointe des courbes pour Vg2 = 200V.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 19:00 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
C'est un TRS 4.2K / 8 ohms, c'est branché sur la sortie 4 ohms donc 8.4K sur charge idéale non réaliste.. sauf qu'il y a ce CT fictif relié à la masse, entre 0 et 4 ohms donc ? ça baisse encore la charge ? si c'est le cas, le TRS a aussi une sortie 2 ohms, pour une fois ça pourrait servir :roll:

La GU-29 est équivalente à une 829 sauf erreur, voici en pièce jointe des courbes pour Vg2 = 200V.

Normalement avec 8.4K de charge et 40mA, tu devrais rester en classe A. Double la charge (16 ohms) pour voir si la baisse se manifeste plus tard.

Le son boomy doit venir d'un facteur d'amortissement trop bas, il faut connecter les CR, et le mesurer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure