Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ampli bolchévique
MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 09:34 
Membre Assidu

Re
En prenant les calculs utilisés par Serge, issu du bouquin de Ibre. Je trouves un coef d'amplification de 0.95. Pour un SRPP découplé.
Dans mon cas présent SRPP non découplé, on arrive à un coef de (164/118) soit 0.72.
Citation:
Je te conseille également de mettre des potards à la place des R's de cathodes pour régler correctement les PF's des 2 tubes. Celui du haut gain en tension sur PF optimal, celui du bas THD optimal avec point de renversement H2/H3 réglable vs spectre THD et niveau.

Bonjour Eric

Premièrement je n'ai pas de quoi mesurer la disto réel ( THD, H2,H3, intermodul ) mon scop est un DSO chinois. Je défriche déja sur signaux carré, sinus, pour optimiser et comprendre. Il y a encore pas mal de boulot.
Deuxièmement, les résistances de cathodes dissipent 9 Watts... et dans le cadre d'un réglage cela peut grimper. Le prix des rhéostat est très cher et c'est vraiment encombrant
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/4 ... tronics-AB
Les moins cher du marché... Mais il faut les intégrer :evil:

DAvid

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 09:46 
Membre Assidu

A vue de nez il semblerait que ce montage demande un drive plus qu'important. Et que le drive distorde avant l'étage de puissance.
Il semble aussi que le tube du bas ne se bloque pas avec un swing supérieur à sa polar... :shock:
La petite 6s45, ne crachera jamais beaucoup plus que 170 / 180 V CaC... et cela avec 4 V Cac en entrée. Donc une assez haute sensibilté.
Un autre drive doit être envisagé,
cela va devenir la "glass nost", la bolchévie va surement se mettre au capitalisme.
Vu les capacités parasites de la 6s33, de 23 à 37 pF, il faut du costaud. De plus le tube est réputé pour fabriquer du courant grille très tôt...
Une el183, ou el183 E... ( j'en ai ) va surement s'inviter.
Mais tout d'abord je vais mesurer le SRPP découplé pour vérifier l'histoire du gain.

DAvid

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 10:22 
Membre Assidu

David OK pour les potards,

Mais si tu n'ajustes pas finement la polar du tube du haut, tu peux avoir des écarts de gain du simple au double !

Pour la THD de même sur le tube du bas et les carrés redeviennent des carrés avec le découplage de la cathode du tube du bas.

Maintenant à toi de voir.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 10:29 
Site Admin

dsdn a écrit:
Citation:
Ben si, il amplifie le courant à défaut d'amplifier la tension. Rien d'incohérent avec ces tubes dans ce montage.

Je trouve cela étrange que le srpp n'amplifie pas la tension. Même si le gain d'une 6s33 est très bas, seul un cathode follower devrait avoir un gain inférieur à 1, non ?

Certes, mais si tu ne découples pas la cathode tu obtiens effectivement un cathode follower (ou charge répartie comme un déphaseur cathodyne) indépendamment du fait que tu n'utilise pas le signal présent sur cette cathode !

En pratique ceci introduit une contre réaction de courant qui a (au moins) trois effets:
- Réduire le gain comme tu viens de le constater.
- Linéariser un peu l'étage.
- Augmenter son impédance interne avec réduction concomitante du facteur d'amortissement. Les HPs apprécieront . . . ou pas ! Le transfo de sortie verra sa réponse aux fréquences basses dégradée avec augmentation de la distorsion aux dites basses fréquences.

La remarque d'Eric concernant le dégradé harmonique devrait en tenir compte et des mesures à 100Hz au lieu de 1000 donneront probablement des résultats différents.

A toi de choisir !

Message croisé avec Eric: on dit la même chose avec des mots et un éclairage différents !

Yves.

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 10:42 
Membre Assidu

Re croisement...
Cependant les calculs donnent toujours un gain inférieur à 1.
Les mesures du srpp découplé nous en diront plus.

DAvid

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 10:56 
Membre Assidu

Citation:
Mais si tu n'ajustes pas finement la polar du tube du haut, tu peux avoir des écarts de gain du simple au double

Dans quel sens cela va t'il ?
dois je faire grimper l'intensité pour augmenter le gain, ou le contraire ?

DAvid

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 11:00 
Site Admin

dsdn a écrit:
Re croisement...
Cependant les calculs donnent toujours un gain inférieur à 1.

Le contraire serait anormal !
Quel est le ratio entre l'impédance de charge d'anode et l'impédance de charge de cathode ?
Une fois découplée, cette dernière va beaucoup chuter !
Le tube "du haut" ne peut pas grand chose pour le gain, il est, du point de vue du signal, en parallèle avec le transfo de sortie. Oublie !

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 11:37 
Membre Assidu

On ne s'est pas compris Yves, lorsque le tube du bas est découplé, les calculs donnent un gain de 0.95... C'est toujours inférieur à 1.
DAvid

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 12:21 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

Je confirmes pour la THD sans et avec découplage ainsi que les signaux carrés qui se dégradent fortement sans découplage aux basses fréquences.

"Le tube "du haut" ne peut pas grand chose pour le gain, il est, du point de vue du signal, en parallèle avec le transfo de sortie. Oublie !"

Non, Non, formel. Il n'y a qu'un seul réglage de R de cathode du tube du haut qui donne le gain maximum pour une tension et courant donné. En deçà et au-dessus le gain diminue et fortement.

En agissant sur la R de cathode de celui du bas, on règle le niveau de THD, le dégradé du spectre et le niveau du point de basculement H2/H3. Plus on baisse la tension de polar plus le niveau du point de basculement baisse.
Dans le même temps, le niveau de THD baisse et plus le dégradé prend une forme irrégulière jusqu'à prédominance de H3.

Il est donc nécessaire de trouver un PF qui donne ce que l'on souhaite, pour les uns pas de THD pour les autres...
Mais attention le point de basculement régie la montée violente de H3 donc la dureté dans les "fortes".

Le bon point se trouve comme par hasard au niveau ou les 2 parties du signal sinusoïdale entre en écrêtage en même temps et on obtient le maximum de puissance.

Je suis en plein dedans et je note toutes mes mesures. Je pourrais même filmé en dynamique l'évolution de mes coups de tournevis. :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
DSCF2952.JPG

Très cordialement.

Eric

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 13:01 
Membre Assidu

J'arrête 5 ' le placo...

Le tube du haut joue une role dominant dans la charge dynamique du tube du bas.

Avec le montage présent, cela donne en gros 470 - 500 ohms de charge dynamique.
Avec cette charge, sur le graphique, on doit obtenir quelque chose de ressemblant et un gain pas loin de 1.
Changer la valeur de Rk du tube d'en haut fait varier la charge dynamique et, dans le cas d'une alimentation en tension, le point de repos du bidule.
Lorsque Rk augmente, le gain tend vers µ (d'ailleurs, c'est ce qui se passe avec un µ follower, ou mieux, un béta follower dansle quel la Rk viruelle tend vers l'infini), mais le courant de repos diminue à tension d'alime égale. De plus, si on ne fait pas varier en même temps la Rk du tube du bas pour maintenir la même valeur, la tension de plaque du tube du bas ne sera plus à Vb/2....ce qui détruit la symétrie du montage.

Donc avec ces tubes, ce que tu observes est normal !

On en revient à notre discussion de vendredi : Il faut essayer de baisser la charge - Z du TRS - (a priori jusqu'à 100 ohm, pas de Pb) pour augmenter le gain en puissance et peut être travailler avec des tensions plus basses!

Pascal.

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 13:08 
Membre Assidu

Avant de baisser la charge David, mesure l'impédance de sortie de l'ampli, pour voir si le montage est déjà à la rue avec 300ohms

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 14:37 
Membre Assidu

de ce coté la pas de problèmes 230 V/36 V.
Je planche en statique pour faire varier RK du haut...
ensuite les mesures dynamiques.
Les calculs de Ibre donne une augmentation de gain, pour une augmentation de R du tube en haut...
A vérifier.
J'ai deux canaux donc, une mesure avec Rk = R = 220, découplée. Et une seconde avec RK = 220 et R= 267.
Fait bizarre l'impédance baisse lorsque le gain augmente si l'on suit les calculs...
Je pars mesurer le statique...
DAvid

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 16:12 
Membre Assidu

Toutes les mesures sont CaC.
Alors en direct, le sinus à 1Khz
en vert sortie du drive à 99 V, sortie avant le transfo en jaune 140 V:
Image

pour 99 V driver j'obtiens 23.4 V sur la sortie 8 ohms.
Image

Cela est mesuré sur le montage symétrique avec R= Rk= 220 Ohms...
On va passer à la mesure du coté dissymétrique...

DAvid

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 16:53 
Membre Assidu

même chose sur le montage dissymétrique, soit R = 267 et Rk= 220 ohms. Les sondes sont inversées.
Les traces sont inversées, mais pour 99V venant du drive, on obtient 140 V après le condo du transfo, sans trop de déformation.
Image

pour atteindre 23 V en sortie Hp, il nous faut 107 V, mais les sinus commence à s'aplatir...

Image

David

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013, 17:00 
Membre Assidu

Aux premières vues et à chaud... Les gains des deux montages n'ont pas bougés. la disto par contre, donne l'avantage au montage symétrique.
On est loin des objectifs. Mais chaque jour chaque pas.
Du moins le drive ne semble pas remis en cause. On tapes peut être dans le courant grille de la 6s33 du bas. ce qui demanderais une HT plus haute, et une polar différente... Mais c'est une "idée" à chaud.
Je dois aussi digérer ce que me suggère Pascal...
L'impédance du bidule avec les méthodes calculèe me donnent 80 oHms... sur un charge de 80 ohms... :evil:
DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure