Bonjour Yves,
Je confirmes pour la THD sans et avec découplage ainsi que les signaux carrés qui se dégradent fortement sans découplage aux basses fréquences.
"Le tube "du haut" ne peut pas grand chose pour le gain, il est, du point de vue du signal, en parallèle avec le transfo de sortie. Oublie !"
Non, Non, formel. Il n'y a qu'un seul réglage de R de cathode du tube du haut qui donne le gain maximum pour une tension et courant donné. En deçà et au-dessus le gain diminue et fortement.
En agissant sur la R de cathode de celui du bas, on règle le niveau de THD, le dégradé du spectre et le niveau du point de basculement H2/H3. Plus on baisse la tension de polar plus le niveau du point de basculement baisse.
Dans le même temps, le niveau de THD baisse et plus le dégradé prend une forme irrégulière jusqu'à prédominance de H3.
Il est donc nécessaire de trouver un PF qui donne ce que l'on souhaite, pour les uns pas de THD pour les autres...
Mais attention le point de basculement régie la montée violente de H3 donc la dureté dans les "fortes".
Le bon point se trouve comme par hasard au niveau ou les 2 parties du signal sinusoïdale entre en écrêtage en même temps et on obtient le maximum de puissance.
Je suis en plein dedans et je note toutes mes mesures. Je pourrais même filmé en dynamique l'évolution de mes coups de tournevis.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2952.JPG
Très cordialement.
Eric