Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 10:14 
Membre Assidu

Rinaldo Bassi, Rinaldo Bassi, Rinaldo Bassi, Rinaldo Bassi,Rinaldo Bassi, Rinaldo Bassi,Rinaldo Bassi, Rinaldo Bassi.
Citation:
Pour les bouquins , pour dégrossir la technique , les cours de R Bassi que j'ai mentionné
me semble facile à lire, d'un niveau très facile à comprendre, découpé en chapitre
le premier cours est dans le n°174
C'est gratuit, tu n'as qu'a télécharger les n°

Totof le 23/05 à 12:01.
Citation:
Ps sur mon dossier Skydrive tu as les LED avec inside les cours sur les tubes de R Bassi et autre
avec des images et des graphique
voir ici à partir du n° 174 pour les cours de R bassi https://skydrive.live.com/#cid=BC6D0580 ... F0D364!249

Totof le 20/05 à 13:28
Citation:
Les cours de Bassi que propose Totof sont vraiment bien.

Bibi le 20/05 à 8:18
Citation:
Les cours de bassi sont bien aussi, mais il faudrait les lire complètement, sans aller piocher de ci de la.
Sans aller jusqu'au bout, jmd pourrait mettre en application au fur et a mesure de ces lectures, il aurait ainsi un exercice pratique...

Et enfin Bibi à 8:23 aujourd'hui...

DAvid

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 10:17 
Membre Assidu

C'est quand même pas possible de chercher des solutions compliquées à des problèmes simples !!! :mrgreen:

Il faut simplement prendre le problème dans le bon sens ...

Puisque l'on dispose du datasheet avec 2 courbes (paraboles) concernant la puissance maxi supportée par le tube, ainsi que la puissance "raisonnable" (design centre value), on utilise simplement une règle et un crayon pour tracer une droite de charge (statique) acceptable ...

Hypothèse de base, : la HT disponible est de 250V et on veut utiliser le tube de manière à ce qu'il ne s'use pas trop vite ... Ici on n'est pas dans le cas d'un ampli HF en classe C, mais d'un SE en classe A...

Comment faire graphiquement :

On prend comme point de départ de la droite de charge le point 250V sur la droite d'abscisse (horizontale) des tensions de VA

Avec la règle on trace en partant de ce point à 250V, une droite qui tangente la parabole WA+ WG2 = 17W.

Cette droite coupera l'axe vertical des ordonnées à (environ) 260mA.

La valeur de la charge (TRS) pour cette droite de charge se calcule facilement : 250/0,260 = 960 Ohms que nous arrondirons à 1 K !!!, sachant que le tube réellement utilisé ne sera (hélas) jamais exactement conforme au datasheet "théoriquement idéal" ...

On considèrera cette droite comme une droite de charge "raisonnable" qui fera travailler le tube dans une zone "sécuritaire" de puissance dissipée correcte et sans "tuer" le tube en quelques centaines d'heures ...

Sur cette droite, on choisit par exemple, un point de fonctionnement au croisement avec la courbe de Vg1 à -15V, ce qui donnera au repos (PF) un débit du tube (courant d'anode + courant de G2) de 115 mA et une tension d'anode à environ 140 Volts

Pourquoi ce point de fonctionnement avec Vg1 à -15V ?

Tout simplement parce que pour ce point de départ (Vg0) à - 15 Volts, lorsque la tension de grille G1 variant par exemple de +/- 10 volts (de -5V à -25V), la variation des tensions d'anode reportées sur l'axe horizontal des VA est "à peu près symétrique" autour du point de repos (PF) à 140 Volts, donc gage dune distorsion acceptable ...

On peut même calculer la valeur de RK (à mettre dans la cathode) si l'on choisit la polar automatique : Pour -15V sur Vg1 on a un débit d'anode de 115 mA au repos ... donc RK sera de 15/0,115=130 ohms ...

Mais on pourrait aussi choisir sur cette droite de charge un autre point de fonctionnement ... par exemple pour Vg1 à -20V ce qui donnerait un courant de repos (Ia + Ig2) d'environ 90 mA pur une tension sur l'anode de 162V (environ)

NB et pour infos : Dans la pratique on peut considérer que le courant d'écran G2 est de l'ordre de 10% de la valeur du courant d'anode ... sauf cas particulier. Mais ça tu n'as pas besoin de le savoir maintenant et tu l'apprendras le moment venu, quand tu auras compris que la formule universelle qui s'applique dans 99 % des cas est est U= RI et ses dérivés I= U/R, R = U/I ... etc, ... :twisted:

Je n'ai pas "posté" cet exemple de tracé de droite de charge car il faut que jmd 91 fasse au moins ce boulot de traçage tout seul, sinon il n'apprendra rien...

Et surtout qu'il arrête d'essayer de faire coller ses calculs avec ce qu'il croit mesurer sur sa maquette pifométrique et non "validée" ... :oops:

Maintenant on peut faire d'autres choix (autre valeur de HT, autre valeur de charge, autre PF , etc ...) comme le précise Yves, selon que l'on privilégie, la puissance maximale, la durée de vie du tube, le taux de distorsion, la classe de fonctionnement, etc ...

Mais trace d'abord la droite de charge "basique" que je te propose en essayant de comprendre ce que tu fais, ensuite tu pourras bidouiller ... et pas l'inverse, comme tu le fais actuellement.

Daniel

Dernière édition par Farf40 le Jeu 30 Mai 2013, 10:56, édité 4 fois.

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 10:24 
Membre Assidu

Si maintenant tu lis, deux bouquins ou plus en même temps, que tu sautes des chapitres apparement, ou que tu pars à la pêche dans les tables des matières... C'est un choix pour apprendre, mais... ca ne mène pas loin.
16 pages ou tu n'avances pas. A vouloir aller trop vite, on recule. Et ce n'est que le B A ba...
En deux jours de lecture attentive, tu devrais pouvoir tracer des droites de charges, leurs PF, estimer la puissance et évaluer la distorsion du montage.
Les conseils sont gratuits, les téléchargements aussi, l'effort et la lecture t'appartiennent.
La puissance que peut dissiper un tube ne fait pas tout, par exemple...

DAvid
Try again.

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 10:29 
Membre Assidu

Daniel te donne un résumé, bien fait, mais court de ce que tu pourrais approfondir en lisant les dossiers de Totof sur les cours de ...Afin de comprendre à quoi cela correspond.

DAvid

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 11:19 
re , bon apres les explications de Farf40 , ca rentre mais j ai des doutes ...

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 - 1K - pf 140v.jpg

alors si j ai bien compris , par rapport a mes 250 Va , je prend mes Ia comme réf et je divise la tension par l intensité pour connaitre la valeur de mon TRS :?:

pour la polar , ca j ai compris et grace a Totof , le " Lego " marche depuis qu on avait fais ces petits calculs .

pour le PF , sur le dernier livre ( a noté que j ai pris les LED que Totof as mis en partage ) , plus je monte en tension PF plus j ai de la puissance & a l inverse , plus j ai de la distortion :!:

:?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 13:12 
Membre Assidu

Pour la droite de charge , c'est bon tu sais maintenant (il me semble ...) comment la tracer.

Pour être sûr que tu as compris trace nous pour exemple une droite charge avec une HT de 200V, avec la même puissance maxi dissipée de 17 Watts ... et calcule nous la nouvelle valeur de la charge (= impédance du TRS).

Ensuite tu choisis un point de repos convenable et tu nous donnes Ia0 et Va0 calculés graphiquement ...

Je n'aime pas le terme de point de fonctionnement (PF) ... car en fait à cet endroit le tube est "au repos" (sans signal car Vg1 ne varie pas), donc je préfère dire point de repos !!!

Par contre , je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu parles de "monter en tension" le point de fonctionnement et le rapport que tu y trouve avec l'augmentation de puissance ...

Montre nous sur cette droite de charge que tu viens de tracer ce que représente pour toi, la montée en tension du PF, on comprendra mieux ...

Daniel

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 13:43 
bon , j ai repris 260 mA mais la je crois que j ai fait une gaffe :(

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 - 0-77K - 125v - 100 ma.jpg

le TRS fait 0.77 Kohms , j ai pris 125 V & 100 mA

et pour ca :arrow:

Par contre , je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu parles de "monter en tension" le point de fonctionnement et le rapport que tu y trouve avec l'augmentation de puissance ...

sur le livre , il donnais une indication concernant la distortion , plus la tension est élever , moins la distorsion est visible :idea:

un peu comme les alims ou le filtrage permet si la valeur n est pas idéal , de laisser des pique sur la tension V²

si y as une érreur sur mon TRS , je voudrais savoir a quel moment j ai fait une érreur :?:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 13:46 
Site Admin

Exercice:
Tracer la droite de charge correspondant à 1200 0hms et passant par le point 170V/100mA tub35

Yves.

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 15:45 
Yves07 a écrit:
Exercice:
Tracer la droite de charge correspondant à 1200 0hms et passant par le point 170V/100mA tub35

Yves.

250 / 1200 = 208 mA .

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 1200 - 170v-100ma.jpg

je me suis arreter a 250 Va mais il semble que l on va vers 300 Va :!:

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 16:08 
Site Admin

jmd_91 a écrit:

Bonsoir jmd

Si tu reprends la formule R = U/I avec ton dernier graphique celui qui passe par le point
170 V et 100 ma , si effectivement ta droite coupe l'abscisse aux 300 V et que tu coupe l'ordonnée
vers 210 ma ta droite de charge vaut R = U/I soit 300/0.210=1430 ohm :twisted:

Try again

A+

Ps ici graphiquement tu as une coupe de l'abscisse décalée vers le haut à 170 V ( point donné p&r Yves)
et pour cette "coupe" tu coupe l'ordonnée à 120 ma soit avec R = U/I = 170/0.120= 1420 ohm
tu retombe toujours du côté beurré :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 16:38 
Membre Assidu

jmd_91 a écrit:
Yves07 a écrit:
Exercice:

Yves.

250 / 1200 = 208 mA .

je ne sais pas d'où tu tires ton 250 mais une résistance de 1 200Ω signifie que si tu passes 1A dedans, ta tension sera de 1 200V (logique : U = R × I donc les Ω sont des V/A autrement dit des volts par ampère). Ce qui signifie que si tu fais varier ta tension de 100V (une pente est une variation), ton intensité va varier de 83,34mA.

Wouala.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 17:58 
Membre Assidu

Pour jmd,
Je réponds un peu tard, mais tu as repris 260 ma pour le 1er exercice que je t'ai donné...

C'est une erreur car je t'ai demandé de tracer la nouvelle droite de charge pour 200V de HT et 17 W de puissance dissipée ...

Or tu as tracé une droite de charge qui n'est pas tangente la parabole à 17 w de dissipation ... donc tu n'as pas encore tout compris, ou tu as encore lu à moitié :mrgreen: ...

Si tu avais respecté à la lettre la méthode (simpliste) que je t'ai donnée, ta droite de charge aurait dû couper l'axe des ordonnées bien plus haut que 260 mA...

Refais donc cet exercice correctement et calcule moi la valeur de la charge d'anode "qui va bien" dans cet exemple ...

Concernant ce que tu as lu dans le livre concernant le "tension du PF" , ne t'occupes pas de ça pour l'instant ...car tu as du sortir cette information de son contexte et comme tu le formules plus haut, cela ne veut rien dire 8) . On verra ça plus tard ...

Au boulot

Daniel

Dernière édition par Farf40 le Jeu 30 Mai 2013, 18:06, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 18:02 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
Yves07 a écrit:
Exercice:

Yves.

250 / 1200 = 208 mA .

Ce serait vrai si le courant était nul pour 250V ce qui n'est pas le cas !
Citation:

Effectivement, mais c'est hors graphique, alors utilisons un point connu par lequel doit passer la droite de charge comme par exemple 170V/100 mA.
Et donc, comme l'explique Chanmix, une variation de 170V dans une résistance de 1200 Ohms y provoque une variation de (I = U / R , à savoir par coeur aussi !) soit 170 / 1200 = 141 mA.
Donc, pour une tension nulle le courant sera 100mA + 141mA soit 241mA.

Vas y !

Yves.
Apprendre par coeur:

U = R * I
R = U / I
I = U / R
P = U * I
I = P / U
U = P / I
P = U² / R
P = R * I²
U² = P * R
I² = P / R
U = racine ( P * R)
I = racine ( P / R)

Sachant ça, on règle 99,9% des problèmes électriques . . .
Ca doit être automatique comme les tables de multiplications

Yves.

Messages croisés avec Daniel, mais tu peux (tu devrais) faire les deux variantes pour t'assurer que tu as compris :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 18:33 
:?

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 -1.2k.jpg

la droite est dans la marge de 17 W :!:

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 18:47 
Membre Assidu

Celle-ci répond à la question de Yves.
Maintenant trace celle qui correspond à une HT de 200V, une puissance dissipée de 17W et calcule-moi la valeur de la charge (en me précisant la manière de calculer et bien sur, le résultat.)
Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure