C'est quand même pas possible de chercher des solutions compliquées à des problèmes simples !!!
Il faut simplement prendre le problème dans le bon sens ...
Puisque l'on dispose du datasheet avec 2 courbes (paraboles) concernant la puissance maxi supportée par le tube, ainsi que la puissance "raisonnable" (design centre value), on utilise simplement une règle et un crayon pour tracer une droite de charge (statique) acceptable ...
Hypothèse de base, : la HT disponible est de 250V et on veut utiliser le tube de manière à ce qu'il ne s'use pas trop vite ... Ici on n'est pas dans le cas d'un ampli HF en classe C, mais d'un SE en classe A...
Comment faire graphiquement :
On prend comme point de départ de la droite de charge le point 250V sur la droite d'abscisse (horizontale) des tensions de VA
Avec la règle on trace en partant de ce point à 250V, une droite qui tangente la parabole WA+ WG2 = 17W.
Cette droite coupera l'axe vertical des ordonnées à (environ) 260mA.
La valeur de la charge (TRS) pour cette droite de charge se calcule facilement : 250/0,260 = 960 Ohms que nous arrondirons à 1 K !!!, sachant que le tube réellement utilisé ne sera (hélas) jamais exactement conforme au datasheet "théoriquement idéal" ...
On considèrera cette droite comme une droite de charge "raisonnable" qui fera travailler le tube dans une zone "sécuritaire" de puissance dissipée correcte et sans "tuer" le tube en quelques centaines d'heures ...
Sur cette droite, on choisit par exemple, un point de fonctionnement au croisement avec la courbe de Vg1 à -15V, ce qui donnera au repos (PF) un débit du tube (courant d'anode + courant de G2) de 115 mA et une tension d'anode à environ 140 Volts
Pourquoi ce point de fonctionnement avec Vg1 à -15V ?
Tout simplement parce que pour ce point de départ (Vg0) à - 15 Volts, lorsque la tension de grille G1 variant par exemple de +/- 10 volts (de -5V à -25V), la variation des tensions d'anode reportées sur l'axe horizontal des VA est "à peu près symétrique" autour du point de repos (PF) à 140 Volts, donc gage dune distorsion acceptable ...
On peut même calculer la valeur de RK (à mettre dans la cathode) si l'on choisit la polar automatique : Pour -15V sur Vg1 on a un débit d'anode de 115 mA au repos ... donc RK sera de 15/0,115=130 ohms ...
Mais on pourrait aussi choisir sur cette droite de charge un autre point de fonctionnement ... par exemple pour Vg1 à -20V ce qui donnerait un courant de repos (Ia + Ig2) d'environ 90 mA pur une tension sur l'anode de 162V (environ)
NB et pour infos : Dans la pratique on peut considérer que le courant d'écran G2 est de l'ordre de 10% de la valeur du courant d'anode ... sauf cas particulier. Mais ça tu n'as pas besoin de le savoir maintenant et tu l'apprendras le moment venu, quand tu auras compris que la formule universelle qui s'applique dans 99 % des cas est est U= RI et ses dérivés I= U/R, R = U/I ... etc, ...
Je n'ai pas "posté" cet exemple de tracé de droite de charge car il faut que jmd 91 fasse au moins ce boulot de traçage tout seul, sinon il n'apprendra rien...
Et surtout qu'il arrête d'essayer de faire coller ses calculs avec ce qu'il croit mesurer sur sa maquette pifométrique et non "validée" ...
Maintenant on peut faire d'autres choix (autre valeur de HT, autre valeur de charge, autre PF , etc ...) comme le précise Yves, selon que l'on privilégie, la puissance maximale, la durée de vie du tube, le taux de distorsion, la classe de fonctionnement, etc ...
Mais trace d'abord la droite de charge "basique" que je te propose en essayant de comprendre ce que tu fais, ensuite tu pourras bidouiller ... et pas l'inverse, comme tu le fais actuellement.
Daniel