Bonjour,
Merci pour la méthode de calcul de l'impédance de sortie ... du coup il faut que je rachète des grosses 8Ω

En attendant, j'ai fait quelques mesures de gain hier soir, voila ce que j'ai :
Pour les CR, la R entre la grille du tube non inverseur et la masse est de 10kΩ, je change la résistance de retour (R) des transfo de sortie, c'est donc un diviseur R#10kΩ (A₁₂₀ est le gain avec une R de 120kΩ entre la grille et le + du TRS et 10kΩ entre la grille et la masse).
Les mesures de gain sont fait en sinus 1kHz à 0,25W, 0,5W, 1W, 2W, 4W et 8W en sortie dans 8Ω. Le gain est déterminé à partir de la moyenne sur ces mesures, l'écart type étant très faible et probablement imputable au manque de précision de la mesure à vue sur mon oscillo.
La mesure de la CR part de la formule A = A₀ / ( 1 +A₀ß ) ⇔ ß = (A₀ - A) / A.A₀
A₀ (boucle ouverte) : 21,8dB,
A₁₂₀ : 16,0dB soit ß = 0,017
A₉₁ : 14,5dB soit ß = 0,023
À l'écoute, après 10j au réglage A₉₁, je préfère A₁₂₀
Autre truc rigolo, j'ai calculé la bande passante
en puissance à chaque fois à -3dB, -1dB pour 0,5W, 1W et 4W :
Pour 1W:
A₀ 11hz - 70kHz (-3dB) / 18hz - 30kHz (-1dB)
A₁₂₀ 8,5Hz - 125kHz (-3dB) / 18Hz - 80kHz (-1dB)
A₉₁ 9Hz - 140kHz (-3dB) / 15Hz - 105kHz (-1dB)
Ce que j'ai remarqué, peut être est ce une erreur due à la mesure mais pour un même taux de CR, la bande passante évolue selon la puissance en sortie avec un maximum. C'est à dire que contre ce à quoi je m'attendais, ce n'est pas forcément la plus petite puissance qui a le plus de bande passante, celle-ci passe par un maximum et diminue ensuite à mesure que la puissance demandée augmente. Il faudra voir si ce maximum, s'il est avéré, est constant avec la CR ... bref
Je testerai A₁₅₀ ce week end...
Amicalement,
Grégoire