Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013, 14:12 
Site Admin

Salut Chanmix

Voici ma feuille sous LibreOffice pour calculer le taux d'amortissement
et Zout

A+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 13 Jan 2013, 14:24 
Membre Assidu

En voici une autre sous excel ! (Il y a plein de méthodes en fait....)

Pour mesurer le gain, tu ne t'embête pas. Tu applique un signal Ve en entrée, mettons 0.1 V et tu mesures la tension en sortie (efficace ou crête mais la même mesure que pour l'entrée) sur une charge 'convenable' (ex 8 Ohm)

Av = Vs / Ve et en dB, = 20 x Log ( Av ) Voilà.

Pascal.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 13 Jan 2013, 14:50 
Membre Assidu

Salut Greg,

Voilà la feuille Excel originelle sous 8 - 16 ohms (celle de Totof est modifiée en 5 - 10 ohms).

Tu te fais une petite boite avec 2 résistances, un inverseur, 2 fiches bananes femelles châssis pour prendre les tensions et un bout de fil avec 2 fiches bananes mâles pour pour connecter la "charge" à l'ampli et tu as un outil ultra-simple qui marche à tous les coups et qui te donne la ZOut et le facteur d'amortissement.

Tu peux modifier la formule Excel pour avoir 4, 5 chiffres (ou plus ...) après la virgule, si tu en as besoin ...

Fichier(s) joint(s):
Taux amortissement ampli DL.zip

Daniel

MessagePosté: Dim 13 Jan 2013, 17:22 
Membre Assidu

bonjour Daniel et meilleurs voeux.

Greg, t'as gagné 3 fois la même méthode....1 avec mise en //, 2 avec mise en série.....

il y en a d'autres...mais avec celles là, çà marche bien !

pb

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 10:52 
Membre Assidu

Bonjour,

Merci pour la méthode de calcul de l'impédance de sortie ... du coup il faut que je rachète des grosses 8Ω ;)

En attendant, j'ai fait quelques mesures de gain hier soir, voila ce que j'ai :

Pour les CR, la R entre la grille du tube non inverseur et la masse est de 10kΩ, je change la résistance de retour (R) des transfo de sortie, c'est donc un diviseur R#10kΩ (A₁₂₀ est le gain avec une R de 120kΩ entre la grille et le + du TRS et 10kΩ entre la grille et la masse).

Les mesures de gain sont fait en sinus 1kHz à 0,25W, 0,5W, 1W, 2W, 4W et 8W en sortie dans 8Ω. Le gain est déterminé à partir de la moyenne sur ces mesures, l'écart type étant très faible et probablement imputable au manque de précision de la mesure à vue sur mon oscillo.

La mesure de la CR part de la formule A = A₀ / ( 1 +A₀ß ) ⇔ ß = (A₀ - A) / A.A₀

A₀ (boucle ouverte) : 21,8dB,
A₁₂₀ : 16,0dB soit ß = 0,017
A₉₁ : 14,5dB soit ß = 0,023

À l'écoute, après 10j au réglage A₉₁, je préfère A₁₂₀ :roll:

Autre truc rigolo, j'ai calculé la bande passante en puissance à chaque fois à -3dB, -1dB pour 0,5W, 1W et 4W :

Pour 1W:
A₀ 11hz - 70kHz (-3dB) / 18hz - 30kHz (-1dB)
A₁₂₀ 8,5Hz - 125kHz (-3dB) / 18Hz - 80kHz (-1dB)
A₉₁ 9Hz - 140kHz (-3dB) / 15Hz - 105kHz (-1dB)

Ce que j'ai remarqué, peut être est ce une erreur due à la mesure mais pour un même taux de CR, la bande passante évolue selon la puissance en sortie avec un maximum. C'est à dire que contre ce à quoi je m'attendais, ce n'est pas forcément la plus petite puissance qui a le plus de bande passante, celle-ci passe par un maximum et diminue ensuite à mesure que la puissance demandée augmente. Il faudra voir si ce maximum, s'il est avéré, est constant avec la CR ... bref :mrgreen:

Je testerai A₁₅₀ ce week end...

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 12:15 
Membre Assidu

Salut Greg,

Pour tes résistances de charge a acheter si tu te fais la petit boite de mesure du facteur d'amortissement, des 3W (pro3) suffisent largement , car la mesure se fait "conventionnellement" à 1 W ... Et même si tu fais la mesure à 4 ou 5W (pourquoi ?) , elles tiédiront un peu juste le temps de la mesure ...

Pour le taux de CR, pas besoin de calculs complexes .
Tu mesures la tension de sortie au scope sans CR et avec CR (sur charge résistive avec un signal appliqué, bien sûr ...) et tu fais le ratio des 2 mesures.

Si tu veux ça en dB, c'est 20 log de (mesure avec CR) / (mesure sans CR)

Pour moi c'est encore plus simple, mon distorsiomètre a une fonction voltmètre électronique avec une échelle en dB !

Pour ton taux de CR, ne dépasses guère 12 à 15 dB maxi (selon tes enceintes et le type de boomer pour le "tenir" suffisamment s'il est de petit diamètre et de débattement important ...) sinon ça manquera vraiment de "dynamique".

Comme je viens de changer d'enceintes et de passer au HR (102 db à 1m pour 1W sur 8 ohms) avec un boomer de 15 pouces (suspension ferme) en bass-reflex, j'ai baissé mon taux de CR de 12 à 9 db, c'est bien suffisant... car la fermeté d e suspension du 38 cm fait son boulot de contrôle du (faible) déplacement de la membrane ...

Pour info, j'ai remplacé mes Pierre Etienne Léon M4 par des Klipsch Corwall 3 (surtout pas des RF7 ou 82/83, réservées au homme-cinéma, mais peu crédibles pour la HI-Fi ...)

Coté résultat musical, c'est tout a fait différent ... :D

Daniel

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 20:53 
Membre Assidu

Citation:
Comme je viens de changer d'enceintes et de passer au HR (102 db à 1m pour 1W sur 8 ohms)

Mesurés ou sur le papier...Car un 38 qui tape 102 db, et qui descende en dessous de 80 Hz... :twisted: , donne moi la référence! de suite.
Citation:
surtout pas des RF7 ou 82/83, réservées au homme-cinéma, mais peu crédibles pour la HI-Fi ...)

Pareil deux gamelles de 21 cm, qui avoinent un 97 db, et qui vont à 40 Hz... C'est assez comique...si déja tu fais un 50 HZ avec 95 db( pour deux gamelles) c'est franchement plus que bien...
Mais bon, outre les chiffres, le raisonnement sur le taux d'amt, est très pertinent.
Je pousserais le bouchon plus loin, en 1959, les amplis tubuesques devaient surement posséder un FA plus bas encore, alors ( quand est ce que tu passes en P triode)...pour jouer :D

Je suis déja parti...

DAvid

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 22:01 
Site Admin

dsdn a écrit:
Car un 38 qui tape 102 db, et qui descende en dessous de 80 Hz... :twisted: , donne moi la référence! de suite.

Je suis déja parti...

DAvid

bonsoir David
Mais non reste , Farf40 parlais sûrement du rendement annoncé par le fabricant
le 38 doit faire vers 98 dB comme beaucoup de 38 dans cette "gamme"
Le truc impressionnant à voir sur ces 38 doit être le faible débatement face
au rendu sur une note grave :mrgreen: , l'XMS doit pas être grand

de plus un 60 ou 80 hz à -3 dB c'est déjà pas si mal , perso à part sur certaines orgues
qui peuvent descendre bien bas , c'est pas tous les jours que l'on tape du 40 hz
en "hifi" hein :oops: :oops:
après le cerveau reconstitue les parties manquante non :wink: :?:

J'arrête ici sinon on va finir comme sur le forum bleu etc , a parler de l'impact de la couleur des chausettes
de l'organiste sur son jeu et la sonorité fruitée qui en découle :oops: :oops:

Allez je sort aussi

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 22:42 
Membre Assidu

Citation:
J'arrête ici sinon on va finir comme sur le forum bleu etc , a parler de l'impact de la couleur des chausettes
de l'organiste sur son jeu et la sonorité fruitée qui en découle

Un post de Farf sans chaussettes, enduites de beurrre de juvéniles basque, ouinte à l'huile de yack de mandchourie méridionale, ne se nourrissant exclusivement d'huitres, non perlières, de la claire de mon oncle Michel, située en fin du bassin Marennes Oléron, situé au lieu non dit La pointes ( y a pas de faute), à L'Eguille sur Seudre, me semble être bien fade...
( Na, ça t'apprendras!)
Citation:
de plus un 60 ou 80 hz à -3 dB c'est déjà pas si mal , perso à part sur certaines orgues
qui peuvent descendre bien bas , c'est pas tous les jours que l'on tape du 40 hz
en "hifi" hein

Si j'écoute, Morcheeba, Massive Attack, et autres portishead... Le 40 Hz n'est pas un luxe, il est seulement primordial...( j'écoute cela de façon quotidienne).
Citation:
le 38 doit faire vers 98 dB comme beaucoup de 38 dans cette "gamme"

95 db, c'est déja bien... Regardes ce que fait une VOT... 100 db, à partir de 200 Hz. 95 de 50 à 200. (réponse en plateaux... ) Rien en dessous...
Alors...
Soit on fait du grave, soit on patate, et cela grimpe... Les deux en un...c'est plus dur et plus cher...
Ceci dit passer de 89 db, avec une impédance qui "oscille", à un beau 93/94 db, avec une impédance soft... c'est déja énorme.

DAvid

PS: Après tout le vieux roublard qui prône technique bien ordonné, mérite cette petite "berdancée".

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 23:01 
Site Admin

dsdn a écrit:
Regardes ce que fait une VOT... 100 db, à partir de 200 Hz. 95 de 50 à 200. (réponse en plateaux... ) Rien en dessous...
Alors...
Soit on fait du grave, soit on patate, et cela grimpe... Les deux en un...c'est plus dur et plus cher...
Ceci dit passer de 89 db, avec une impédance qui "oscille", à un beau 93/94 db, avec une impédance soft... c'est déja énorme.

DAvid

PS: Après tout le vieux roublard qui prône technique bien ordonné, mérite cette petite "berdancée".

Tu est parfois optimiste tub15
Soit on s'y fait et notre cerveau reconstruit les manques ( que l'on extrapole au départ des données présentent , on bouche les trous quoi :oops: :wink: )
soit on suréchantillone nos neurones pour faire illusion , ce qui reviens à la ligne précédente
soit on regarde la TV , ce qui lobotomise notre cerveau , et l'on peut ici aussi reconstruire ce qui manque par extrapolation
et itérations successives des parties manquantes
soit on écoute le son des câbles , ... heu je déconne là , je ressort prendre l'air
fait chaud ici tub17

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013, 23:21 
Membre Assidu

Vivement le printemps qu'on se partage un pâté :D

Sinon pour en revenir à ce qui nous intéresse :

Farf40 a écrit:
Si tu veux ça en dB, c'est 20 log de (mesure avec CR) / (mesure sans CR)

J'en déduis que cette formule est le résultat de

CR(db) = 20.log ( (Us1/Ue1) / (Us2/Ue2)) qui se simplifie en la formule ci dessus pour une même tension d'entrée Ue1 = Ue2
= 20log(Us1/Ue1) - 20log(Us2/Ue2)
= A₀ - A

J'en déduis que pour A₉₁ = 14,5dB, CR₉₁ = 7,3dB et pour A₁₂₀ = 16,0dB, CR₁₂₀ = 5,8dB

Je peux déjà dire que le réglage 120 est beaucoup plus écoutable chez moi que le réglage 91 ... ça reprend vraiment de la texture et je pense que je vais encore baisser la CR vers 3 ou 4dB (réglage 150 ou 180).

D'autre part, j'ai acheté sur eBay un ALPS qui a réglé mon problème de gain gauche - droite ... la magie revient :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 01:14 
Membre Assidu

Citation:
Soit on s'y fait et notre cerveau reconstruit les manques ( que l'on extrapole au départ des données présentent , on bouche les trous quoi )
soit on suréchantillone nos neurones pour faire illusion , ce qui reviens à la ligne précédente
soit on regarde la TV , ce qui lobotomise notre cerveau , et l'on peut ici aussi reconstruire ce qui manque par extrapolation
et itérations successives des parties manquantes

On a qu' a faire des transfos de sorties aux normes téléphoniques... Ce sera plus simple, moins lourd et Gégé 94, pourrat se foutre de notre gueule... :evil:
Si tes oreilles reconstruisent autant... C'est trop ( pour moi)

DAvid

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 08:39 
Site Admin

dsdn a écrit:
Si tes oreilles reconstruisent autant... C'est trop ( pour moi)

DAvid

Bonjour David

Bah comme dit ma femme ou mes enfants , si j'écoute la musique si fort , c'est parce que je suis sourd
et avec l'âge ça s'arrange pas :mrgreen:

@ Chanmix , tiens mous au courant de tes essais de R de CR, perso j'ai préféré ne pas toucher
aux réglage initiaux pour écouter et encore écouter
mais avec 91K mon taux de CR est relativement élevé si on va par là , du coup tes essais
m'intéresse :wink:

As tu installé les zéner en // sur les CCS de cathode, perso je n'ai entendu aucune différence
car je ne monte pas assez en amplitude je pense :oops:
par contre aux mesures l'effet est bien marqué ( c'est logique )

a+

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 10:11 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour ne pas polluer le post de Grégoire et répondre aux perfideries acoustico-galopantes de mon pote DAvid,... je lui ai transmis en MP hier soir copie de la fiche descriptive (commerciale) de ces enceintes de foire ... ainsi qu'un test sérieux fort bien détaillé (sur 29 pages de mesures et d'appréciations d'écoutes ...) effectué sur ce type de "caisses à zique" en 1999 dans un labo super-équipé (MBS AudioLab à Ljubljana en Slovénie, bien loin de l'Arkansas, siège de Klipcsh...).

Le susnommé sieur DAvid, saigneur du comté de Seiche sur le Loir, jugera alors "sur courbes" de la pertinence de ses assertions transducteuro-graveleuses ... Na ! et re-Na !! 8)

Bonne bidouille à Greg sur sa CR, et sur ce sujet là, le scope est un peu sourd ... Le juge de paix c'est l'écoute !!! :wink:

Daniel

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 10:59 
Membre Assidu

Citation:
saigneur du comté de Seiche sur le Loir

Tu pourras me sus nommé ( pas tout de suite) comme tel au mois de Mars. Effectivement deux gorins sarthois vont se faire "saigner", pour nous offrir des rillettes et autres victuailles... Et ma femme ramener non pas un demi cochon, mais 1.5... les rillettes doivent cuir et être tournées pendant 12 heures... On tu le temps avec ce que l'on a sous la main. :shock:
Si maintenant tu veux parler de seigneurerie...Il va te falloir m'appeler monseigneur ( et ça va vite me gonfler). :evil:
Citation:
Bah comme dit ma femme ou mes enfants , si j'écoute la musique si fort , c'est parce que je suis sourd
et avec l'âge ça s'arrange pas

Je te rassure, plus ça grandit, plus "ils" ont des goûts ( bizarres), et plus ils écoutent fort. Mais l'oreille est formatée...En fonction des goûts, mais aussi de la reproduction...Le début du caca, c'est l'ado... ( Mon ainée y arrive, les tétines ressortent :evil: ) et mes cheveux fournis vont tomber, je pense.
Pour le taux de CR Vapske ( entre autre), explique très bien l'adaptation des amplis aux HP.
Citation:
Vivement le printemps qu'on se partage un pâté

A Nantes ou Angers ?
Je serais moins sage la prochaine fois...
DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure