Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 19:11 
Site Admin

Bonsoir à tous ci_joint quelques mesures comme dit à midi

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 19:16 
Site Admin

Pour continuer la geule des signaux carré
Au fait j'ai raconté une connerie ce matin c'est bien la H2 qui est plus importante que H3
sinon le taux est lamentable avec 1.60 % pour 3 Watts sans CR , non :?: :oops: :oops:
Faut vraiment que je booste ce dépahseur, mais avant vous faut il encore des mesures :?: :wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 21:08 
Membre Assidu

B'soir !

Les signaux carrés ne sont pas si mal que ça et le TS y joue un rôle important, surtout sans CR ...

Le temps de montée est meilleur que ce que tu annonces Totof ; :D , car conventionnellement il se mesure entre 10 et 90 % de la hauteur du front avant du carré...

Le plateau à 40 Hz, pourrait être un peu plus zorizontal , mais là on chipote ...
Constante de temps du RC de liaison un poil longue , et / ou alim "à travailler" au niveau de C9 car les 220 µF me paraissent élevés ??, ( je sais je radote ....) On devrait pouvoir baisser un peu non ? On est en PP :)

Par contre l'excès de H2 est préoccupant quand même , ... surtout pour un Push :mrgreen:
Est-ce seulement un problème de déphaseur imparfaitement équilibré, ... étrangement bizarre ???

Merci Yves pour l'explication limpide sur la " pseudo-source" de courant dans le cathodes, mais c'est bien compliqué !, même si ça peut (bien) marcher dans des conditions clairement définies et maîtrisées ...

Alors qu'une simple tension négative (vaguement stabilisée) sur les grilles et issue d'une alim négative commune aux 2 branches du PP , a l'air de poser moins de problèmes que ce double montage un peu "siliciumé" et censé apporter un meilleur équilibre des courants du PP ... , mais c'est quand même pas trop "Kissss" :oops:

Quand à ne fonctionner qu'en classe A, pourquoi pas, mais il aura un peu moins de Watts disponibles , cela va chauffer un peu plus ... , la H2 ne sera guère plus éliminée ... et je me souviens que Yves nous a fait il y a quelque temps, un belle démonstration concernant l'apparition du courant grille en classe AB1 "chaude" et (peut-être) même en A ...

Le système sera totalement abouti quand il ne restera rien à supprimer ... j'ai dû lire ça quêque part :wink:

J'suis pas contre les "nouveautés améliorantes", mais si cela apporte un ratio gain/complication significatif , mesurable, reproductible et stable dans la durée ... A creuser encore !

Daniel

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 21:49 
Site Admin

Bonsoir Farf40

La dent de scie redescend , c'est bon ça tub18

On récapitule

1° Augmenter le gain du déphaseur en augmentant le courant de la CCS :mrgreen:
2° Réduire la tension de l'alim pour recoller avec le PF initial , chez moi avec B+ = 355 Volts
Va 250 Volts, Vg -105 Volts, Ik 30 ma :mrgreen:
3° Réduire la valeur du condo C9 pour réduire la constante de temps globale
On a de la marge avec une résiduelle de 132 mv on peut augmenter celle-ci sans craintes :oops:
4° Réduire les R de Fuites de grilles tub13

Si avec un peu de chance Greg pouvait confirmer le surplus de H2 sur sa version tub18

To be continued

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 22:35 
Site Admin

Totof a écrit:
Bonsoir Farf40

La dent de scie redescend , c'est bon ça tub18

On récapitule

1° Augmenter le gain du déphaseur en augmentant le courant de la CCS :mrgreen:

Ca n'augmentera pas le gain. Pour ça il faut augmenter les charges d'anodes . . . et réduire le courant de la CCS pour que les tensions d'anodes restent supérieures à la tension écran.
Citation:
2° Réduire la tension de l'alim pour recoller avec le PF initial , chez moi avec B+ = 355 Volts
Va 250 Volts, Vg -105 Volts, Ik 30 ma :mrgreen:
Bof, tant que les tubes ne flashent pas 8) Quelle tensions sur les cathodes des finales ? 105V ?
A partir de quelle niveau commencent elles à grimper et jusqu'où ?
Citation:
3° Réduire la valeur du condo C9 pour réduire la constante de temps globale
On a de la marge avec une résiduelle de 132 mv on peut augmenter celle-ci sans craintes :oops:
A pleine puissance ?
Citation:
4° Réduire les R de Fuites de grilles tub13
Le gain va diminuer parce que cela équivaut à réduire les charges d'anodes du déphaseur/driver . . . Au fait, ces résistances sont elles appairées ?
L'aspect des carrés à 40 Hz ne justifient pas de réduire cette constante de temps, il n'y a pas de signe de saturation du transfo qui se traduit par une augmentation de la pente du palier avant le front descendant.

Yves.

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 22:53 
Site Admin

Bonsoir Yves

Si je comprend bien ton raisonnement

1° plutôt que d'augmenter le courant de la CCS , je monte la valeur des Ra
je suis à 23K500 (2 x 47K en // ) je pourrais selon ce que je trouve en sériue
standard chez mon épicier faire 2 x 56K ou 2 x 68K en // soit 28K ou 34K :wink:

2° j'ai 110 volts en moyenne et après plusieurs vérification les CCS des finales
débite 30 ma à 1% près de 300 à 302 mv aux bornes des 10 ohm mesurées et triées
pour le savoir je balance un sinus et j'augmente petit à petit le niveau d'entrée jusqu'a l'écrêtage
c'est ça

3° pour le savoir je balance un sinus et j'augmente petit à petit le niveau d'entrée jusqu'a l'écrêtage
c'est ça

4° Pour les Ra c'est 2R de 2W en //
valeur relevées au multimètre
Voie gauche;
Ra1 = 23K44
Ra2 = 23K46

Voie droite;
Ra1' = 23K36
Ra2' = 23K40

je doit passer du côté de mon épicier Vendredi au pire j'approvisionne
pour trier et appairer tub18

A+

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012, 23:18 
Site Admin

Re

J'ai rallumer le Velleman et re-mesurer la résiduelle en injectant un signal de 1Khz
pour une sortie aux bornes des 6 ohm de charge des TRS , valeur 4.25 Vrms
soit 3 Watts

bien sûr la sinusoîde 50 hz présente des escaliers puisqu'on "module" avec le 1 Khz, n'est ce pas :?: :oops:

A+

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012, 05:33 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

@Totof, pour la H2 chez moi ça doit être très haut car mon déphaseur n'est pas réglé et n'est pour l'instant pas réglable.

Les mesures que tu as faites de ton inverseur laissent à mon avis penser que le problème de H2 ne vient pas de là.

As tu scopé la tension de cathode de tes finales ?
Le taux de THD est il le même sur tes deux voies ?

@Farf40 le coup de la CCS dans les cathodes c'est un montage en polarisation automatique où l'on aurait gonflé artificiellement la R de cathode de façon très grande. De façon tellement grande que la résistance interne du tube ne peut plus être considéré très grand devant lui et rentre en compte dans le calcul du condensateur de découplage.

Ça présente, sur le papier, des d'avantages :

:arrow: Pas d'emballement des tubes (auto bias)
    :arrow: Adaptation automatique aux caractéristiques et vieillissement des tubes (auto bias)
    :arrow: pas de filtrage d'un circuit de polarisation (auto bias)
    :arrow: Garantie de l'équilibre du PP et donc de la non saturation des TRS (en classe A).
    :arrow: Pas d'alim négative (intéressant pour des triodes :mrgreen: )

On aurait pu mettre juste une diode régulatrice de courant à la place des 4 ou 5 composants qui font les CCS chez nous mais il n'y en a pas qui dissipent 4W et peuvent encaisser 200V ;)

La question -- et je me tourne vers les expérimentés du forum -- est « n'avons nous pas ici les problèmes d'une polarisation automatique mal découplée ? »

Amicalement,
Grégoire

Sujet du message: +
MessagePosté: Mer 14 Nov 2012, 07:13 
Site Admin

Bonjour Chanmix

Pour la THD de l'autre voie , elle est un peu meilleur et un peu moins de H3 , les Ra du déphaseur sont celle
qui sont le plus rapprochées en valeur
pour montrer le dégradé d'harmonique j'ai pris la plus défavorable :oops:

a ce soir

je scoperai les cathodes des finales , mais comment tub13
On en apprends tout les jours tub18 tub18 tub18 tub18

Bonne journée

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012, 09:07 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
B'soir !

Merci Yves pour l'explication limpide sur la " pseudo-source" de courant dans le cathodes, mais c'est bien compliqué !, même si ça peut (bien) marcher dans des conditions clairement définies et maîtrisées ...

Alors qu'une simple tension négative (vaguement stabilisée) sur les grilles et issue d'une alim négative commune aux 2 branches du PP , a l'air de poser moins de problèmes que ce double montage un peu "siliciumé" et censé apporter un meilleur équilibre des courants du PP ... , mais c'est quand même pas trop "Kissss" :oops:

Quand à ne fonctionner qu'en classe A, pourquoi pas, mais il aura un peu moins de Watts disponibles , cela va chauffer un peu plus ... , la H2 ne sera guère plus éliminée ... et je me souviens que Yves nous a fait il y a quelque temps, un belle démonstration concernant l'apparition du courant grille en classe AB1 "chaude" et (peut-être) même en A ...

Le système sera totalement abouti quand il ne restera rien à supprimer ... j'ai dû lire ça quêque part :wink:

J'suis pas contre les "nouveautés améliorantes", mais si cela apporte un ratio gain/complication significatif , mesurable, reproductible et stable dans la durée ... A creuser encore !

Daniel

Tout à fait d'accord avec Daniel je suis ...
Comme l' a très bien expliqué Yves , le fonctionnement d'une CCS (que j'ai mis longtemps à comprendre) n'a rien à voir avec une polar automatique.
Il n'y a pas de relation linéaire entre le courant et la tension de cathode comme celle qui existe avec une Rk. C'est un autre mode de fonctionnement , lire et relire le post de Yves plus haut , il est complet ...
Dans le doute , remplacer par une Rk qui donne le même courant de repos que la CCS en question et ..écouter les mesures pour voir ....si ça donne le même son .
Moi qui ai du mal à entendre les différences (et aussi à réaliser si c'est mieux ou moins bien que sans la différence) , j'ai une fois entendu le son d'une CCS , ben c'est pas le même que celui d'une résistance !!
A+

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012, 10:13 
Membre Assidu

Bonjour,
Un petit dessin pour reprendre et éclaircir.

Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image (11).jpg

On voit que le montage proposé est équivalent à une polar automatique avec une très grande résistance, on pourrait dire, une super polar automatique. Les avantages ont bien été résumés par Greg et les inconvénients....par Yves et Daniel. :mrgreen:

La valeur de C est déterminée par Zcath // R. Comme R est très élevée, on prend Zcath qui est en gros 1/GM // Rho. Soit ici environ 100 Ohm (Gm médian = 7.5 mS et Rho médian = 420 Ohm). C à 220 ohm serait donc quasi idéal. (En toute rigueur 180 uF)

On voit bien l'inconvénient évoqué par Yves qui découle de la valeur élevée de R. Amha, pour atténuer ce pb, il faudrait que la constante de temps de la liaison grille soit suffisamment < à celle de cathode, qui doit elle même tenir compte de la constate de temps due au L du TRS....(Cf expose de VanDerVeen... :wink: ).
Si on respecte cette règle, le RC qui perturbera les basses fréquences, sera le seul RC de liaison. :mrgreen:

Note au passage : Les ennuis évoqués ne se produisent amha que :
- aux très basses fréquences (signal TBF ou dérive de composant)
- en présence d'un signal dissymétrique (H2 de 30 % ou plus...)
donc pas à priori dans les paramètres des mesures faites par Totof.

Pour mon info Totof, quel est ton courant de repos dans le PP et la tension A-K des 6s19p ?
As tu scopé ton alime ? Elle aussi peut faire des blagues !

A plusse

PB

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012, 10:28 
Site Admin

Pour causer !

Fichier(s) joint(s):
Signal_carré_20Khz.png

Ces escaliers proviennent du fait que la fréquence de résonance des sections primaires (116Khz) est inférieure à celle résultant de la combinaison entre l'inductance de fuite et les capacités entre les sections primaires et secondaires (165Khz).

Fichier(s) joint(s):
OPT-Totof-org.png

En augmentant l'épaisseur d'isolant entre les couches primaires et en réduisant celle entre les sections on a maintenant une fréquence maxi (la plus basse des deux) de 133Khz au lieu de 116Khz et (sans doute ?) un temps de monté un poil plus grand mais sans escalier :

Fichier(s) joint(s):
OPT-Totof-2.png

Ceci étant, je doute que qui que ce soit entende ça tub15 tub15

Yves.

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012, 10:30 
Membre Assidu

Salut Pben,
Sans vouloir jouer sur les mots , c'est bien le terme de "polarisation automatique" qu'il faut éviter pour ce système de CCS .
Le maintien de la tension Vgk dépend uniquement de la charge de la capa de découplage et pas du tout du courant dans la "résistance équivalente à une CCS"
Quand on parle de polarisation , on parle bien de la tension Vgk non ??
Eh bien celle ci n'a rien d'automatique...,
La CCS apporte un mode de fonctionnement différent de la polarisation automatique, avec avantages et inconvénients etc ....

A+

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012, 11:33 
Membre Assidu

C'est vraiment jouer sur les mots.
Pour moi, la polar est archi automatique : On impose un courant et le tube fixe la tension Vgk qui va bien....
Cela revient bien à une polar automatique ou R equiv est la résistance interne du générateur de Thévenin qu'est la CCS, et donc très élevée. Après, tu peux appeler cela comme tu veux.... tub18
La charge de C suit car Q = CU = -C x Vgk, et elle impose sa tension (fixée par le tube au repos) , comme dans toute polar automatique.
En dynamique, on s'arrange pour que Q varie peu....Je ne fais pas la démo, il y a des intégrales (il faut que le produit i x dt soit faible devant CU) :roll:

PB

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012, 12:11 
Membre Assidu

PS : Le dessin que j'ai mis n'est que l'application immédiate du théorème de Thévenin.... :roll: ou de Norton selon la religion. tub15
J'ai juste omis de préciser sur celui de gauche que R était la résistance interne de la CCS (modèle de Norton). tub18 Vous aviez surement rectifié !

PB

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure