Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012, 10:39 
Membre Assidu

re moi, astuce :
Puisque tu as un beau PNK, tu pourrais jouer sur la tension de repos des G2 (ou d'une d'elles) pour équilibrer ....AMHA, c'est une affaire de quelques volts je pense 3 ou 4, pas plus. :wink:

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012, 10:57 
Membre Assidu

Le dernière remarque de Grégoire pose le problème de l'avantage réel du PNK ... :idea:

Dans les faits et à l'écoute attentive, il est plutôt difficile de discerner le "gain" réel en matière de bruit sur une pentode en PNK, par rapport à un pentode en utilisation "classique"... :roll:

Encore que l'appellation "classique", puisse se scinder en 2 grandes pratiques de polarisation d'écran :
1) par une simple résistance ou un pont potentiométrique (découplés) alimentés à partir de la même source de HT que l'anode de la pentode
2) polarisation de l'écran par une source différente de celle de l'alim HT, ... en gros une alim régulée séparée ...

En théorie, le PNK devrait apporter un meilleur rapport S/B,... mais à l'écoute c'est pas vraiment évident . :mrgreen:

Certainement que la "vieiillerie" (pardon, l'expérience ...), rend plus ou moins sourd,... mais d'autres personnes à l'oreille affûtée, et bien plus d'jeunes que moi, n'ont pas non plus perçu de différences significatives ...

Par contre la présence du PNK limite fortement l'excursion "négative" du swing sur l'anode de la pentode, contrainte que je juge bien plus importante à l'usage que le "gain" sur le bruit de partition ... :oops:

Amha, le PNK est une bonne idée,... mais à manier avec discernement sur des étages à pentode qui disposent d'une large marge de manœuvre ...

Compromis, compromis encore ! tub15
La beauté du geste, c'est bien, mais se créer des limitations nouvelles, ... faut voir !

Daniel, iconoclaste compulsif :wink:

NB: PB à été le plus rapide ... et semble partager certaines de mes conclusions. Tant pis, je publie quand même mon "doublon".

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012, 13:06 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Je profite de la pause déjeuner pour rebondir sur vos dires.

Daniel, oui c'est vrai que la limitation imposée par le PNK est pénalisante pour un apport direct pas forcément significatif. Je suis sûr que sur mes enceintes 90db/w/m le bruit de partition n'effraierait même pas une chauve souris scotchée la tête dans l'enceinte. Néanmoins, la 6Z38P est probablement le meilleur tube pour ça avec une polarisation de g2 faible (100v), pas mal de pentodes n'atteignent pas leur régime linéaire pour cette tension d'anode. Quel est alors l'avantage ici de ce système si ce n'est pour éliminer le bruit ?

1° Il linéarise la réponse du dephaseur en remettant sur l'anode le courant délivrée par la g2 ce qui fait que tout le courant de cathode délivrée par la CCS traverse la charge d'anode. Cet avantage est très atténué par le fait que ce courant de g2 est pratiquement constant sur le domaine de définition de tension d'anode restreint par le même PNK. Sans PNK il suffirait de se mettre d'accord sur une tension min d'anode à ne pas dépasser pour avoir le même résultat sans le désavantage d'une contrainte physique.

2° Le post précédent de Pascal est amha un des vrais avantages du PNK car il permet d'utiliser les pentodes pour avoir un gros gain mais cela rend de facto les réglages d'autant plus chatouilleux (on l'avait vu avec le C-I/V). Le PNK permet de régler la polarisation des g2 indépendamment du courant qui circule dedans.

Le gain réel du williamson ici est de 40Vc pour 0,5Vc en entrée soit 80. Aucune triode ne peut faire ça tub15 Ici on garde donc l'avantage de la triode à savoir retrouver tout le courant de cathode sur l'anode tout en affichant un gain de pentode et la possibilité de régler l'appairage des tubes. N'est ce pas là le vrai avantage du PNK ? En contrepartie, l'excursion d'anode est limité à la tension de g2 ... compromis.

D'un autre coté, ne peut on pas dire que c'est parce qu'il n'y a pas de contre réaction de g2 que le williamson ne s'auto régule pas ? je ne sais pas :roll:

Le réglage du déphaseur peut se faire sur une seule des lampes car les deux ont les pieds scotchés par la CCS, en équilibrer une équilibre l'autre. Reste à voir comment implémenter ça.

Merci Pascal tub18

Amicalement,
Grégoire

PS : au départ tout ce gain était quand même prévu pour laisser la place à une CR ... hum hum bon ...

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012, 14:24 
Site Admin

Ca ne vous em...de pas de chercher le schéma à chaque fois ?
Est ce celui ci ? http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?p=101444#p101444

chanmix51 a écrit:
. . .
2° Le post précédent de Pascal est amha un des vrais avantages du PNK car il permet d'utiliser les pentodes pour avoir un gros gain mais cela rend de facto les réglages d'autant plus chatouilleux (on l'avait vu avec le C-I/V). Le PNK permet de régler la polarisation des g2 indépendamment du courant qui circule dedans.

Mmmh, pas sûr du tout ça.
Alimenter chaque écran par une simple résistance série découplée est peut être le plus simple, en effet le tube le plus nerveux devrait avoir un courant d'écran supérieur ce qui va réduire sa tension d'écran: c'est auto démerdant !
Citation:
Le gain réel du williamson ici est de 40Vc pour 0,5Vc en entrée soit 80.

Un williamson ? Où ça ? Pas le bon schéma ?
Citation:
Reste à voir comment implémenter ça.

Si ça ne s'auto démerde pas, un pot avec la HT au PM et un écran à chaque bout . . . avec un talon qq tout de même.
Un réglage de polar sur la grille "libre" à la PBEN's SPUD c'est tentant aussi. Dans ce cas on revient à une résistance d'écran commune non découplée, au final c'est plus simple !
Le pot dans les cathodes dégrade l'ampli différentiel . . . mais bon . . .

Environ 50 messages plus haut je disais que j'avais abandonné l'idée du PNK pour ce déphaseur: plus d'inconvénients que d'avantages, le bruit introduit ici, juste avant l'étage de puissance qui demande une centaine de volts n'est certainement pas le problème 8)

Yves.

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012, 15:13 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Alimenter chaque écran par une simple résistance série découplée est peut être le plus simple, en effet le tube le plus nerveux devrait avoir un courant d'écran supérieur ce qui va réduire sa tension d'écran: c'est auto démerdant !

Hello Yves,

Est ce qu'une résistance de grille plus costaud (genre 1 ou 2k) sur les g2 au lieux des 200Ω actuels pourraient avoir ce même effet ?

Yves07 a écrit:
Un williamson ? Où ça ? Pas le bon schéma ?

:oops: déphaseur marsupilamiesque ( à queue très longue ).

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012, 15:57 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Est ce qu'une résistance de grille plus costaud (genre 1 ou 2k) sur les g2 au lieux des 200Ω actuels pourraient avoir ce même effet ?

Beaucoup plus élevée pour que l'effet soit aussi prononcé que possible.
Par exemple, si le courant d'écran moyen est de 1mA, la tension visée de 100V pour une HT de 300V alors chaque résistance d'écran serait de (300-100) / 1 = 200K.
Le but n'est pas d'égaliser les tensions d'écran mais les courants d'anode . . .

A tester, c'est si simple :wink:

Yves.

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012, 18:13 
Site Admin

Hello toutes et tous,

Donc si ça marche , avec une R dans les écrans de 200K on améliorerai le
montage de ce déphaseur, a faire l'essai de suite chanmix tub18

Sinon,Chanmix, as tu trouvé un quad ou 2 paires de 6Z38P qui peuvent traivailler ensemble :?:

A plus

ce soir Concert :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012, 19:54 
Membre Assidu

Bonsoir,

J'ai trouvé des paires qui matchent à peu près.

J'ai envie d'écouter cet ampli après tous ces mois où il est resté posé à l'envers sur l'atelier et de le bricoler après. Je sais que, comme d'habitude je finirai par me ranger à l'avis de Yves :wink: mais pour l'instant, j'ai un PNK qui semble marcher alors je vais essayer deux trois bricoles avant de le dégager histoire d'écouter de la musique moins bête :mrgreen:

Ce soir, au menu : entrées RCA, sélecteur, volume et sorties enceintes... que de la filasse !

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012, 23:52 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

ÇA MAAAAAAAAAAAAAARCHE !

Ça marche même plutôt bien tub15

Sans entrée, volume à fond, un très léger bruit à gauche, rien à droite. Au niveau du son, j'ai beaucoup aimé 8) Très belles basses bien tenues, grande transparence, bonne scène stéréo, bonne présence sans agressivité : ça file droit, c'est facile et tout ça sans CR !! ... et c'était même pas avec le DAC :lol: une petite heure d'écoute, le transfo d'alim est tiède et les trs sont froids.

Ça fait plaisir de voir aboutir ce projet. Sans votre infatigable soutien, je n'en serai pas là,

merci à tous !

Fichier(s) joint(s):
DSCN0320.JPG

Amicalement,
Grégoire

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 12 Oct 2012, 06:08 
Site Admin

Bonjour Chanmix

bravo tub18 tub18 tub18

Mais tu y est pour beaucoup aussi quand même :mrgreen:

maintenant après collecte d'infos (écoute) comme toute bonne
étude ou recherche , va falloir analyser les données :oops:

que du bonheur

bonne journée

Ps: si les Hadouk Trio passent près de chez toi, c'est à voir absolument
et le DVD Baldamore à possédé pour délectation

MessagePosté: Ven 12 Oct 2012, 07:48 
Membre Assidu

bonjour Grégoire

Tout d'abord, bravo pour ta ténacité. :D
Ensuite, vu que ton ampli n'a pas de plaque par dessous ( biscotte les condos qui tombent :mrgreen: ), et que celui ci scintille de milles feux, n'as tu pas peur qu'Antoine perturbe le fonctionnement du déphaseur ?
Ton coffret dépasse allègrement les étagères en profondeur. :twisted:
DAvid

MessagePosté: Ven 12 Oct 2012, 08:53 
Membre Assidu

Hello hello,

Totof a écrit:
va falloir analyser les données

Yes, je vais préparer baudline :twisted:

Mais je crois que je vais pas mal écouter dans un premier temps :mrgreen:

dsdn a écrit:

[...] vu que ton ampli n'a pas de plaque par dessous et que celui ci scintille de milles feux, n'as tu pas peur qu'Antoine perturbe le fonctionnement du déphaseur ?
Ton coffret dépasse allègrement les étagères en profondeur. :twisted:

Alors, le coup des diodes en façade, j'ai déconné… j'avais pas percuté ce que high intensity voulait dire « rendre aveugle ». Du coup, même avec 4mA, ça pète les yeux, ça fait des ombres sur le mur à 5m de là !! on écoute les yeux fermés :lol:

Pour Antoine, si je lui montre exactement où mettre les doigts, je pense qu'il peut ré-équilibrer le déphaseur. Blague à part, on a posé l'ampli sur un support à sa taille et surélevé car tout ce qui est à portée est tripoté ;) ( règle numéro 1 ).

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 12 Oct 2012, 09:03 
Membre Assidu

Citation:
car tout ce qui est à portée est tripoté ( règle numéro 1 ).

J'aime bien cette règle. Surtout lorsque nous l'appliquons en couple. :oops:
Bon je sais, je suis déja sorti... :wink:
Citation:
Alors, le coup des diodes en façade, j'ai déconné… j'avais pas percuté ce que high intensity voulait dire « rendre aveugle ». Du coup, même avec 4mA, ça pète les yeux, ça fait des ombres sur le mur à 5m de là !! on écoute les yeux fermés

Repeint les murs en bleu, tu ne la verras plus!

DAvid

MessagePosté: Ven 12 Oct 2012, 10:19 
Membre Assidu

bonjours a tous
mes félicitations Chanmix,c'est toujours un bonheur de voir un ampli conçu de bout en bout fonctionner. tub18
bonne idée ce différentiel de penthode.
y'a plus qu'a simplifier comme le préconise Yves07 .
bonne journée et bonne écoute.
Alain

MessagePosté: Ven 12 Oct 2012, 14:13 
Membre Assidu

Bonjour Grégoire et tous,

Beau travail arrivé à terme. tub18 tub18 tub18

Cordialement.

Eric

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure