Le dernière remarque de Grégoire pose le problème de l'avantage réel du PNK ...
Dans les faits et à l'écoute attentive, il est plutôt difficile de discerner le "gain" réel en matière de bruit sur une pentode en PNK, par rapport à un pentode en utilisation "classique"...
Encore que l'appellation "classique", puisse se scinder en 2 grandes pratiques de polarisation d'écran :
1) par une simple résistance ou un pont potentiométrique (découplés) alimentés à partir de la même source de HT que l'anode de la pentode
2) polarisation de l'écran par une source différente de celle de l'alim HT, ... en gros une alim régulée séparée ...
En théorie, le PNK devrait apporter un meilleur rapport S/B,... mais à l'écoute c'est pas vraiment évident .
Certainement que la "vieiillerie" (pardon, l'expérience ...), rend plus ou moins sourd,... mais d'autres personnes à l'oreille affûtée, et bien plus d'jeunes que moi, n'ont pas non plus perçu de différences significatives ...
Par contre la présence du PNK limite fortement l'excursion "négative" du swing sur l'anode de la pentode, contrainte que je juge bien plus importante à l'usage que le "gain" sur le bruit de partition ...
Amha, le PNK est une bonne idée,... mais à manier avec discernement sur des étages à pentode qui disposent d'une large marge de manœuvre ...
Compromis, compromis encore !
La beauté du geste, c'est bien, mais se créer des limitations nouvelles, ... faut voir !
Daniel, iconoclaste compulsif

NB: PB à été le plus rapide ... et semble partager certaines de mes conclusions. Tant pis, je publie quand même mon "doublon".