Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PCB pour le Double PPEL84
MessagePosté: Mar 31 Jan 2012, 22:40 
Inscrits

Bonjour à tous ,

Nouveau venu sur le forum et avant d’aller plus loin je tiens à remercier Yves pour son savoir et son partage , Wismerhill pour ces PCB , Erato pour ses transfos et tous les forumistes pour leurs échanges sur ce site de lampistes . Vous m’avez donné envie de me lancer dans la réalisation de ce premier ampli.
Je viens enfin de trouver le temps de terminer cet ampli , et je suis confronté à un petit problème … pas un seul son , pas un seul souffle … et je crains d’avoir fait une bêtise sur le câblage des transfos de sortie :oops: .
Donc initialement j’ai cablé les sorties P6 et P7 sur les points HP+ et HP- des transfos de sortie , donc en // sur les câbles allant aux bornes HP ; après mesure des tensions et essai , aucun son (photo 1 )
Vérifications et survol du thread sur le PP EL84 , il me semble voir sur la photo postée par Yves de son montage sur PCB que la sortie P7 rentre sur le point A du transfo .
Les sérigraphies des transfos semblent être différentes .
Donc modification … mais toujours aucun son . Je crains pour les transfos de sorties .
Pour infos :
Toutes les lampes s’allument , et j’avais fait une série de mesures ( cablage initial ) que je joins dans le fichier XL .
J’ai fait toutes les modifs préconisées par Yves, j’ai un doute sur le condo 22ù/350V ( voir photo ) pas persuadé d’avoir mis le bon type de condensateur.
Conditions de mesure : 2 canaux chargés sur une résistance de 8 ohms /40 watts .
Photo 1 : Câblage initial d’un deux transfos de sortie
Fichier(s) joint(s):
p1.jpg

Photo 2 : Après modification sur transfo de sortie[img]
Fichier(s) joint(s):
p2.JPG
[/img]
Photo 3 : câblage général
Fichier(s) joint(s):
p3.JPG
[/img]
photo 4 : L'ampli
Fichier(s) joint(s):
p4.jpg
[/img]

les mesures :
Fichier(s) joint(s):
MESURES TUBES.rar

Voilà , là je sèche , je crains de rallumer l’ampli et d’avoir cramé les transfos , et je suis preneur de tout conseil avisé .
J’espère que les photos ne sont pas trop grosses ( un peu galéré avec les balises .... :oops: ), j'en mettrai d'autres si certains sont intéressés .
Merci d'avance pour vos réponses .

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 31 Jan 2012, 23:12 
Membre Assidu

Fichier(s) joint(s):
DA172 .jpg

Moi aussi, j'ai un peu bataillé .....
Tu as fait un super boulot ! ! ! Ce plan devrait te lever tes doutes.

Bonne soirée

Charly

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Mer 01 Fév 2012, 10:32 
Membre Assidu

Tes transfos ne risquent pas grand chose, car les fils qui constitue leurs primaires est relativement gros. Comme lever de doute, mesure les résistances des enroulements.

Charly

MessagePosté: Mer 01 Fév 2012, 11:05 
Site Admin

Salut, Beau boulôt !

Pas vu d'anomalies dans le relevé des tensions: les transfos ne sont pas coupés, les tubes ne sont pas morts !
Il serait curieux que la même erreur affecte les deux canaux.
Peut être un défaut dans le commutateur d'entrée ? Essaye d'injecter un signal directement sur le point chaud des potentiomètres . . .

Une bonne photo du circuit imprimé où il serait possible de voir tous les composants pourrait aider.
De quels instruments de mesure disposes tu ?

Yves.

MessagePosté: Mer 01 Fév 2012, 21:50 
Inscrits

Merci pour vos réponses rapides et les compliments. :D
Bon apparemment je n’ai pas trop mal bossé.
Alors dans l’ordre , Yves peux tu me confirmer que P6 va bien sur le point A du Transfo de sortie et que le câblage sur la dernière photo du message précédent est bien le bon ?
Erato (merci pour le plan des transfos),suggère par acquis de conscience de vérifier le bobinage des transfos , je vous joins d’abord des photos du PCB , « dés fois que » une énormité que je ne vois plus….. :?:
J’ai vérifié à l’ohmmètre la continuité entre les différentes RCA en face arrière , le report en face avant et les points d’entrée de signal sur le PCB , tout est nickel.
Pour la mesure je dispose d’un Metrix MX503 à affichage digital et d’un générateur de signaux, l’oscillo perso je n’ai pas, mais je peux éventuellement m’en faire prêter un.
Encore merci. :lol:
Patrick

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 15:46 
Site Admin

ll me semble que les résistances de fuite de grille des EL84 (R11 et R12) soient des 47 Ohms au lieu de 470K :shock:

Yves.

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 19:55 
Inscrits

Bonsoir Yves ,

Et bien je pense que tu as mis dans le mille, bravo et merci :D ; je suis impardonnable , j'ai "merdu" ....
Toutefois je viens de lever un loup , il me restait 2 résistances de cette commande , je viens de les mesurer ....... et il n'y a rien ; ni résistance , ni continuité , aucun contact ..
Quand à la valeur : jaune violet noir orange , là pour le coup je ne sais pas interpréter :?: :?:
mais j'aurais du vérifié , et ne pas me contenter de lire la valeur sur le sachet .
J'ai dessoudé les 4 autres et idem aucun contact, elles ne semblent pas brulées .
Je n'ai pas de 470K :cry: j'essaierai d'en trouver demain .

Encore merci et je vous tiens au courant .

Patrick

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 20:16 
Membre Assidu

dakota56 a écrit:
il me restait 2 résistances de cette commande , je viens de les mesurer ....... et il n'y a rien ; ni résistance , ni continuité , aucun contact ..
Quand à la valeur : jaune violet noir orange , là pour le coup je ne sais pas interpréter :?: :?:

jaune 4
violet 7
noir 0
orange 000
ce doit donc bien être des 470K comme le dit l'étiquette.
Bizarre que tu n'aies rien à l'ohmmètre: es tu certain d'être sur le bon calibre?

Guy

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 21:07 
Site Admin

Bonsoir

A toute fin utile pour lire la valeur de tes Résistances

http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/composants/resistance-code-couleurs.php

Le condo de 22µf au borne de R8 :?: :oops:

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012, 22:02 
Membre Assidu

Salut Dakota , vérifies la valeurs des composants , j'ai eu plusieurs foies le problème , ils ne correspondaient pas à se qui était écrit sur la nétiquette :wink:

MessagePosté: Ven 03 Fév 2012, 10:00 
Membre Assidu

bonjour a tous
avant 470K c'etait (jaune-violet-jaune).
maintenant (car c'etait trop simple :roll: ),c'est (jaune-violet-noir-orange).
pourquoi ?
Alain

MessagePosté: Ven 03 Fév 2012, 10:11 
Site Admin

J'ai un doute: il manque la bande "tolérance" tub13
A moins que l'orange ne soit en réalité "or" ce qui signifierait 5% et dans ce cas ce serait bien 47 Ohms ? ?
Que l'ohmètre ne mesure rien est encore plus mystérieux . . .

Yves.

MessagePosté: Ven 03 Fév 2012, 10:41 
Membre Assidu

Citation:
Yves a dit J'ai un doute: il manque la bande "tolérance"

si si (pas l'impératrice :D ) y'en a une couleur or trés faible,j'ai les memes a la maison
pas façile a voir
Alain

MessagePosté: Ven 03 Fév 2012, 12:07 
Inscrits

Effectivement je pensais qu’une résistance de 470 K c’était jaune – violet – jaune- / or .
Sur la résistance soupçonnée c’est jaune- violet – noir- orange – / or ,( photo trop fonçée ) et je pensais que ce code n’était attribué qu’aux résistances de précision , (merci Totof pour ton fichier) , en fait une même valeur peut avoir 2 codes de couleur différent , je ne savais pas et je me suis couché moins bête ….
Je me suis enflammé après la réponse de Yves concernant cette résistance. Ce n’était pas les couleurs que j’attendais et je me suis dit bingo.
Mesure des 4 sur PCB : rien.
Dessoudage des 4 et seconde mesure : rien
Comparaison avec reliquat de ces résistances : rien

Dans l’euphorie j’ai laissé mon ohmmètre sur 200K ……..
Recalibrage : toutes mes résistances affichent 470K ….. ( no comments ….) mea culpa :oops: :oops:

Sincèrement désolé pour tout ce remue-ménage.

Donc retour au point de départ.
Le problème étant identique sur les 2 canaux , aucun son , aucun souffle ,l’origine pourrait donc être quelque chose de commun :
L’alim : les valeurs semblent correctes
Le PCB – chassis : je vais vérifier .

Je vais profiter du week-end pour checker tout ça : transfos de sortie , decabler mon retour de sélecteur de source , les valeur des composants .
Totof , le condo n’est pas aux bornes de R8 . Cette résistance est shuntée par un strap sur le dessus, sur lequel est cablé le + du fameux condo dont le – va à la masse . Cela fait partie des modifications préconisées par Yves .

Merci à tous pour votre aide , je vous tiens au courant .

Patrick

MessagePosté: Ven 03 Fév 2012, 13:07 
Membre Assidu

Quand j'ai commencé cette série, j'ai fait une erreur sur le secondaire des tous premiers transfos. Ensuite, j'ai fait très attention en bobinant. Tes transfos sont relativement réçents; mais, vérifie à l'ohmmètre qu'il y a bien continuité de l'enroulement secondaire (avec les straps)

Charly

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure