Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 17:57 
Site Admin

No idea

Je creuse pour trouver la réponse et je poste

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 18:14 
Membre Assidu

Totof a écrit:
C'est cela que tu veut voir Hoch tub13

Je trouve ça très intéressant.

Je ne saisis pas bien le fonctionnement de la CCS et du pot dans les cathodes.
Je suppose par intuition que le pot déséquilibre le courant dans les deux tubes pour rendre les tensions de sortie égales (?).
Ce que je sais, c'est que pour obtenir deux tensions d'amplitude égales en sortie d'un Schmitt, les résistances dans les anodes doivent être de valeur inégales (Ra1<Ra2) parce que les tubes n'ont pas le même gain. Le circuit n'est pas symétrique.

Il me semble qu'il faudrait d'abord équilibrer le circuit soit avec le pot, soit avec les valeurs des Ra, avant de tirer des conclusions sur le taux de THD. Ce n'est qu'une hypothèse.

Mais je trouve ce genre de manip instructive et il me semble que ça permet de cerner certains problèmes avant de se lancer dans le hard et la mesure réelle.

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 18:24 
Membre Assidu

Ah oui... je viens de changer de fil sans m'en apercevoir.

La traduction exacte serait "une paire à longue queue" (longtailed pair), peut-être cela entaînerait-il un peu plus de mixité sur le forum.
Mais je sors vite, c'est l'heure de l'apéro...

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 18:37 
Membre Assidu

Yves a écrit:
A 1Khz: 37db de moins . . . . que quoi ?

Ca fait 1,4%, si je compte bien.
Si c'est bien le déséquilibre qui est de 1,4%, ça ne me semble pas catastrophique.
Et pour le taux de distorsion, il faut peut-être réduire l'amplitude du signal d'entrée qui peut éventuellement être proche de la saturation du Schmitt (la sensibilité d'entrée pour la puissance maximale de l'ampli ?), une simple hypothèse à vérifier.

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 18:43 
Site Admin

Pour Yves

On dirait que LTC tiens compte d'un point de référence dans le montage
voir capture avec THD de Output et Output2 ainsi que PM
les niveaux sont donc relatif à quelque chose , mais quoi j'ai pas encore trouvé :oops:

oui bien vu Hoch

en fait j'ai du coup fait joujou avec les fichiers et j'ai trouver le moyen de juxtaposé et donc créer des fonction de THD avec LTC

bref l'action sur le potar déséquilibre les courants , et joue sur le taux des harmoniques ( équilibre <> déséquilibre)

J'ai donc fait une énième version (rev4 avec 2 r de 50 ohm dans les cathodes)

voir les captures ci-jointes

la première montre un taux de H2 plus petit que H3 sur le PM pour un réglage du potar à 50%
pour des valeur de 30 et 70% H3 est plus petit que H2 :oops: :oops:

donc machine arrière

et on passe à la rev4 avant de retourner a la rev2 :oops: :oops:
il y a encore du grain a moudre tub18

Ps je vais prendre ma douche le jogging ma tué

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 18:55 
Membre Assidu

Totof, quand on fait une analyse spectrale avec LTC, y a quelque chose à paramétrer pour couper l'herbe dans le haut du spectre qui doit être un artéfact de la transformée de Fourrier rapide, c'est dans "Control panel" et ça concerne la compression, quelque chose à supprimer(décocher), si j'ai bon souvenir.

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 18:59 
Membre Assidu

Je suis inquiet :roll: ! Le montage testé utilise une CCS. Vous me direz bien qu'elle n'a qu'une impédance élevée, et qu'il y aura malgré tout un chouïa de swing de courant dedans à cause du swing cathodes. Seul ce chouïa explique amha l'écart entre les swings de sortie plaque. Car sauf erreur, si la somme des courants est maintenue VRAIMENT constante, le swing tension des plaques est rigoureusement opposé (= en module) et donc la somme nulle....c'est pourquoi je ne comprends pas ces différences, que je croyais engendrées par les cathodes à travers la 'faible' valeur de charge commune de cathode....du LTP classique. 8)
Donc avec une CCS, il ne devrait pas y avoir d'écart, même dans les distorsions, entre les plaques.
Quid tub17

PB

Effectivement y aurait un problème en haut....Car si on à -37 dB de rien, çà fait pas grand chose ! :?

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 19:12 
Site Admin

Et pourtant dans la vraie vie mon déphaseur à fonctionné
sans le potar dans les cathodes et il fonctionnait avec un déséquilibre
des signaux AC ( le swing )
D'ou mon potar de 100 ohm qui est un pansement , comme dit
Yves ( merci pour le déplacage tub18 ) c'est les effets ou conséquence pas la cause :oops: , pour rétablir l'équilibre du swing

Ce qui a engendré chez moi le post sur H2 et H3

Donc je vais revenir sur ma copie et essayer de creuser un peu

On en a pas parlé ici mais on a aussi le courant d'écran qui joue beaucoup tub13

Ps Pour Pascal bon voyage en Corse Veinard :wink:

A plus , et bon appétit

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 19:52 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Je suis inquiet :roll: ! Le montage testé utilise une CCS. Vous me direz bien qu'elle n'a qu'une impédance élevée, et qu'il y aura malgré tout un chouïa de swing de courant dedans à cause du swing cathodes. Seul ce chouïa explique amha l'écart entre les swings de sortie plaque. Car sauf erreur, si la somme des courants est maintenue VRAIMENT constante, le swing tension des plaques est rigoureusement opposé (= en module) et donc la somme nulle....c'est pourquoi je ne comprends pas ces différences, que je croyais engendrées par les cathodes à travers la 'faible' valeur de charge commune de cathode....du LTP classique. 8)
Donc avec une CCS, il ne devrait pas y avoir d'écart, même dans les distorsions, entre les plaques.
Quid tub17

ben toute la question est là
moi aussi je croyais que la CCS parfaite se contentait de maintenir la somme des courants des deux tubes à une valeur constante immuable et que toutes les variations de courant imposées dans le tube recevant le signal incident se trouvaient inversées par force dans l'autre tube....mais ce n'est pas le cas.
La CCS doit faire varier la tension à ses bornes pour maintenir le courant constant , et cette variation sur les cathodes sert de signal d'entrée à l'autre tube, y a pas de miracle.
Seule la précision est beaucoup plus grande.
Si ce n'était pas le cas on aurait le double de gain avec une CCS ...

A+

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 20:09 
Membre Assidu

cette nuit, bato ! à Plus.

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 20:28 
Site Admin

trappeur a écrit:
. . .
ben toute la question est là
moi aussi je croyais que la CCS parfaite se contentait de maintenir la somme des courants des deux tubes à une valeur constante immuable et que toutes les variations de courant imposées dans le tube recevant le signal incident se trouvaient inversées par force dans l'autre tube....mais ce n'est pas le cas.

Pas si vite !

Mon avis est que la CCS avec ses deux bipolaires n'est pas parfaite, tout simplement !

Totof, remplace la par une CCS idéale (il y en a une dans LTSPICE) et tout devrait s'accorder à la théorie sans rien d'autre entre les deux cathodes.

Si oui, la théorie ci dessus (que je partage) est correcte et il "suffira" d'améliorer la CCS réelle, sinon, il faudra continuer de creuser !

En pratique, dans le monde réèl, avec la dispersion des composants (tubes, résistances, etc ...) c'est une autre histoire . . .

Yves.

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 21:19 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Pas si vite !

Mon avis est que la CCS avec ses deux bipolaires n'est pas parfaite, tout simplement !

Totof, remplace la par une CCS idéale (il y en a une dans LTSPICE) et tout devrait s'accorder à la théorie sans rien d'autre entre les deux cathodes.

Si oui, la théorie ci dessus (que je partage) est correcte et il "suffira" d'améliorer la CCS réelle, sinon, il faudra continuer de creuser !

En pratique, dans le monde réèl, avec la dispersion des composants (tubes, résistances, etc ...) c'est une autre histoire . . .

Yves.

D'accord ....je suis (de suivre) ...pour voir ..
Après il faudra m'expliquer comment LTC peut être capable de toutes ces prouesses..

A+

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011, 23:03 
Site Admin

Bonsoir

Bon après un bon repas j'ai lu vos messages , donc 2 captures
1° le schéma avec la CCS de LTC sur la version Rev2
càd la CCS et le NPK
2° le bode avec la sommation de Output et Output2

Si j'ai bien compris , sinon tub25 tub25 tub25 tub25 tub25
et on en reparle demain
A moins que d'autres simulent pour vérifier que c'est pas chez moi
que ça "beugue"

Bonne nuit

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011, 00:15 
Membre Assidu

@ Trappeur,

C'est le premier tube, celui qui reçoit le signal sur sa grille qui est inverseur de phase parce qui fonctionne en cathode commune.
Le second tube fonctionne en grille commune et il n'inverse pas la phase entre cathode et anode, (RB a fait une petite erreur de frappe dans son exposé dans la NRDS).

@ PBen et Yves

J'ai du mal à saisir la question qui vous préoccupe mais je me permets de revenir sur deux aspects fondamentaux qui sont à la base du fonctionnement du Schmitt :

1 - La cathode est parcourue par deux courants variables de signe opposés qui se retranchent.
Si ces courants étaient strictement égaux, aucune tension n'apparaitrait sur la résistance de cathode et le second tube serait bloqué.
Le Schmitt ne peut fonctionner qu'avec un déséquilibre entre ces courants, l'absence de ce déséquilibre revient à mettre les cathodes à la masse (en alternatif).

2 - Les deux tubes fonctionnent différemment et il n'ont pas les mêmes équations de gain,
pour résumer les formules disons que :
A1 = A2 . [1 + { (Rp1+ro)) / (Rk(µ+1) }],
(Avec Rp:résistance d'anode, ro:résistance interne du 1er tube).

L'égalité des courants d'anode n'équivaut pas à une égalité des Gains.
On sait que pour que les tensions de sortie soient égales, Rp1 doit être plus petit que Rp2 et que cet écart est déterminé par les caractéristiques (ro et µ) des tubes.

On ne doit jamais perdre de vue que ce circuit n'est pas symétrique et que les deux tubes sont tout simplement en cascade.

C'est tout ce que je peux dire, mais il ne faut pas s'attendre à une égalité des tensions de sortie avec des résistances d'anode égales, seulement à une égalité des impédances, habituellement c'est la boucle de CR qui corrige le tir.

Edit : @Totof,

83 mVpp ou 29 mVeff de décalage, ça frise la perfection.
La question serait quand même de savoir si les amplitudes des tensions de sortie ne sont pas réduites par cette CCS qui réduit l'excursion du courant sur la cathode.

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011, 06:10 
Site Admin

Bonjour Hoch

Dan les simuls , la version sans NPK à plus de différence 2V càc
alors que la version avec NPK 200 mV càc

Dans la vraie vie et sans le potar entre les cathode
j'avais une différence de l'ordre de 4% de tête
On étaient arrivé à la conclusion avec Yves
que c'était mieux que la disparité des résistances
donc pas foncièrement mauvais :oops:

Bonne journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure