Waouuu ! mon grain de sel :
J'ai un peu de mal à voir la démarche scientifique remise en cause ici ! Moi je crois au Maths, aux équations (pour peu que l'on n'ait pas fait d'erreur), à la physique bref aux sciences.
Je ne crois surtout pas aux gourous

ni aux 'sachants' re-

! Ceux qui s'abritent derrière sont en panne d'opinion ou de connaissance ! (je ne jette toutefois pas la pierre, çà m'est arrivé de le faire mais promis, je ferais attention dans l'avenir).
Bref, celui qui limite son raisonnement à la connaissance de l'ingénieur chose ou du grand gourou doudou n'est pas crédible !
Pour le son, deux remarques :
J'ai fait un petit PP en classe A avec des 2A3. Classe A pure donc fonctionnement bien symétrique....et passage régulier par zéro du flux.
- Je ressens à peu près le même chose que devant un SE...
- Le petit push de 6S19P qui n'a pas de différence bien mesurable (avec mon labo et mes techniques, bien sûr) avec ce 2A3 ne donne pas ce ressenti.
Ceci prêche en faveur de la qualité de la 2A3, mais reste encore subjectif !
De plus, un ami (il se reconnaîtra peut être), m'avait fait, il y quelques années la remarque suivante : 'Ton ampli sonne comme un SE 300 B'.....c'était un PP d'EL34 en charge cathodique !!
Mes zoreilles n'étant pas vraiment une référence, j'invite volontiers mes voisins à me rendre visite et écouter pour me donner un avis !
En second lieu, le raisonnement de VDV me parait juste (et de surcroit, correct scientifiquement, donc peu discutable

) mais il ne faut pas lui faire dire n'importe quoi. Si on l'applique au cas d'un PP de 2A3 (au hazard), pour alimenter des enceinte donnant moins de 100 dB / w à 1 m, on voit que l'impact de la variation de µ aux très petits signaux et dans une bande de fréquences réduite ne dépasse pas 0,2 dB (µ diminue beaucoup, certes, mais ne s'annule pas).
Et enfin, un petit avis sur la science en général : Il y a bien des domaines ou l'ignorance humaine est grande. Mais la science aujourd'hui offre un degré de connaissance qui permet d'expliquer et de modéliser les phénomènes de la vie quotidienne à 10-3 près (soit à -60 dB pour les accros

!) voir mieux. Ceux qui sont allés sur la Lune le savent bien : Ils sont revenus !!!!
A contrario, je suis prêt à venir écouter la différence....
Bonne semaine et n'abusez pas du soleil précoce !