Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Lun 28 Fév 2011, 12:01 
Site Admin

érato a écrit:
Ne serait-il pas bon de bloquer ce fil qui va devenir illisible,, et d'en ouvrir un second ?

Ouais, pourquoi pas . . .
Il va vite devenir aussi illisible que beaucoup d'autres ce qui me semble inévitable, chacun posant ses questions et obtenant de multiples réponses parfois contradictoires mais souvent utiles néanmoins.

C'est à cette diversité que je tiens et qui fait que je me refuse à censurer.

Je suggère:
- de bloquer ce fil en lecture seule
- de le "scotcher" en tête de rubrique.

D'autres (meilleures) idées ?

Yves.

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011, 17:41 
Inscrits

petite interrogation : en quoi bloquer ce fil et en créer un nouveau pour prendre la suite pourrait rendre le sujet plus lisible?

Donc, mon avis (pour ce qu'il vaut :wink: ) :

Au moins, avec un seul topic on sait où sont les infos. (par ex, n'ayant pas vu le topic sur la commande groupée du PCB, j'étais passé à côté des CCS sur les PP…)
Par contre, tout à fait d'accord pour créer de nouveaux fils pour une question spécifique qui peut sortir du cadre du projet, et qui donne matière à discuter.

Sinon, si vous tenez à éclaircir un peu, je propose de scinder le sujet en 2 :
- partie théorique : fonctionnement de l'ampli
- partie réalisation : solutions de construction et débuggage
Mais encore une fois, c'est un bien pour un mal car dans tous les cas il reste les 93 pages existantes qui resteront telles quelles, et certaines questions qui seront toujours à cheval sur les 2 sujets…

Baptiste

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011, 20:48 
Site Admin

Yves07 a écrit:
Ouais, pourquoi pas . . .
Il va vite devenir aussi illisible que beaucoup d'autres ce qui me semble inévitable, chacun posant ses questions et obtenant de multiples réponses parfois contradictoires mais souvent utiles néanmoins.

C'est à cette diversité que je tiens et qui fait que je me refuse à censurer.

D'autres (meilleures) idées ?

Yves.

Bonsoir , tout a fait d'accord avec yves
D'ailleurs pourquoi ré-éditer "ses messages" en suprimant son contenu
pour rendre la suite du post incompréhensible
l'erreur est humaine autant en faire profiter tout le monde au cas ou justement ce n'est pas une erreur
Le savoir ne vaut que si il est partagé par tous :!:

Une idée , :idea: un index en tête de forum qui reprend les grands points
impératifs ou réponses intéressantes avec du contenu a garder sur son
propre disque dur :oops:

Bonne soirée

MessagePosté: Dim 06 Mar 2011, 20:06 
Site Admin

Bon j'ai mesuré les transfos de Nico
ceux qu'il m'a amené , fait par ABL au début de l'aventure

Je laisse le soin a Yves de donner le bon conseil pour Nico
car les 2 transfos n'ont pas la même impédance :oops: :oops: :oops:

Donc voici les papiers de Yves utilisés pour mesurer et ma feuille de calcul
pour les résultats
Avec l'archive qui comprends les fichiers

Bref trève de discours , les images

Image
Image

Mes mesures

Bonnes lectures

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011, 17:36 
Inscrits

Bonjour à tous,

De mon côté, je continue sur ma lancée, j'ai passé toutes mes commandes, et une bonne partie est déjà arrivée :)
D'ailleurs, mentions spéciale à audiophonics, chez qui j'ai commandé mon boitier ainsi que quelques bricoles : commande passée lundi en début d'aprèm, livraison mardi matin !

Et donc voilà la question du jour : j'ai réfléchi à quelques implantations de tubes sur mon boitier, histoire de changer un peu des solutions classiques, et j'aimerais votre retour dessus. Je pense avoir respecté les règles de base sur l'orientation des transfos, par contre, je m'interrogeais sur les points suivants :
- la distance entre tubes : y a t'il un minimum de distance recommandé pour l'échauffement des tubes?
- la distance entre tubes et transfos de sortie : est ce que le rayonnement des TS peut influer sur certains éléments?

Par ailleurs, j'ai pas encore regardé en détail mon implantation de composants, donc c'est très probable que ce soit pas optimal à ce niveau là. Surtout quand je vois la taille de mes condos de liaison, ça va être folklo à monter… (des téflons qui font 70mm sur 30mm de diamètre, j'ai pas fait gaffe aux dimensions en achetant)

Donc, la première solution : EL84 autour des 12AX7.
Image

Et la deuxième solution : EL84 en arc de cercle derrière les 12AX7.
Image

Merci,
Baptiste

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011, 18:59 
Site Admin

Bonsoir

Pas mal la disposition à la "Unison Research" :wink:

Peut être avancé la ligne des tubes vers le devant histoire de dégagé l'espace entre
cette dernière et les transfos

Pour l'orientation des transfos c'est bon , il y a d'autres façon de faire aussi , mais
celle là est bien :mrgreen:

Tu as bien respecter les valeurs de condo de liaison et surtout leur tensions
Tu crois que tes "gros trucs" seront meilleurs que de simple "petits" SCR :twisted:
une chose est sûr ils prendront de la place inutilement et sont probablement plus
cher , a moins que :?:

Bon début en tout cas
Bonne continuation :wink:

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011, 19:35 
Membre Assidu

Les tubes peuvent être pratiquement les uns contres les autres.

Pour reprendre mes références habituelles, on trouve dans certains Audio Research une assez grosse densité de tubes.

Mais plus encore, dans les très célèbres oscilloscopes Tektronix dont le 551 qui utilisent entre 80 et 100 tubes dans un environnement clos.

Je crois que dans les ordi à tubes c'était encore pire mais je n'ai pas de belles photos :D

Le détail sur les tubes du bas : http://www.plecterlabs.com/Media/E11/MagCylinders/tektronix-551_4.jpg
Image

Dernière édition par WismerHill le Dim 13 Mar 2011, 19:53, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011, 19:45 
Inscrits

Ah oui effectivement, j'aurais pas osé les rapprocher autant !
Du coup j'affinerai l'espace entre tubes en fonction de mes besoins pour le câblage et de l'esthétique...

Pour ce qui est de l'espacement avec les transfos, le truc c'est que j'ai pas trop de marge de manoeuvre car je voudrais pas trop les approcher du bord de l'ampli (mécaniquement ça protège un peu plus les tubes contre les chocs, et surtout, comme je souhaite mettre mon potar de volume sur le dessus, il faut que je laisse de l'espace autour… c'est pas cool si on se crame en voulant monter le volume :P

Et pour les condos, ben oui j'avoue c'est pas forcément super rationnel, je trouvais ça charmant d'avoir de vieux bousins de l'ex URSS dans mon ampli :wink: Ceci dit, les valeurs et tensions sont correctes :idea:

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011, 19:51 
Membre Assidu

Triton a écrit:
Et pour les condos, ben oui j'avoue c'est pas forcément super rationnel, je trouvais ça charmant d'avoir de vieux bousins de l'ex URSS dans mon ampli :wink: Ceci dit, les valeurs et tensions sont correctes :idea:
Fais-toi plaisir t'as qu'une vie !

Je vais enlever une photo ca prend trop de place. :(

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011, 22:20 
Membre Assidu

Hello Triton,

Je crois me souvenir (flemme d'aller chercher le bouquin dans la chambre où dort mon fils) que M.Jones préconise de laisser 1 diamètre 1/2 entre les tubes de puissance. Pour les autres l’exemple de Whismerhill est ... étonnant :)

Pour les bousins russes, j'en ai utilisé aussi sur mon ampli (des FT-3 en liaison), c'est gros, c'est lourd, c'est écrit en cyrillique dessus et ça fait des histoires à raconter ;)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011, 23:11 
Inscrits

Salut Chanmix,

Effectivement, j'avais déjà lu ça quelquepart sur le forum…du coup je suis allé jeter un oeil à ce que raconte le bouquin de Jones (pas encore lu, c'est dans la pile… ^^) :

M. Jones préconise bien 1 diamètre 1/2 entre tubes, avec comme justification le fait que les tubes risquent une sorte d'emballement thermique néfaste à long terme si ils sont trop proches.
Il précise également 2 ou 3 conseils sur la manière d'optimiser le placement des tubes. Notamment, on peut rapprocher les tubes en faisant en sorte que les anodes ne soient pas face à face, mais qu'elles soient dans le même plan (l'émission de chaleur étant radiative, celle ci est avant tout dirigée perpendiculairement au plan de l'anode. En les alignant, on limite leur échauffement mutuel). C'est surement ce qui a été fait dans l'exemple du Textronic de Wismerhill.

Toujours pour une bonne diffusion de chaleur, il recommande d'éviter de placer les tubes au milieu du chassis, car celui-ci limite les effets de convection. Toujours pour améliorer la convection, il cite que monter les tubes à l'horizontale peut être une solution.

Bref, c'est du bon sens au final. Par contre l'ordre de grandeur de 1,5 diamètre entre tubes me semble bien empirique, et avec une marge de sécurité version "ceinture+bretelles".

A+
Baptiste

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011, 23:18 
Inscrits

Bon, je viens de jeter un oeil à mes 6P14P pour voir si je pouvais les orienter correctement...
Eh bien je ne sais pas sur quel genre de tubes il y a une anode à peu près plate, mais sur ceux-ci, elle fait tout le tour du tube et me parait bien ronde :twisted:
Je suis pas certain que la zone où les électrons arrivent rayonne beaucoup plus que sur le reste de la plaque, et même si c'est le cas, c'est pas gagné pour savoir de quel côté c'est avant de les utiliser :P

Baptiste

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011, 23:31 
Membre Assidu

Quand Tektronix fait un oscillo double trace 30Mhz qui passe le continu et surtout qui marche encore 60 ans après avec des tubes écartés tout au plus de 5mm, je pense qu'on peux conclure que l'espacement des tubes n'est pas un facteur prépondérant.

J'en avais hébergé un il y a quelques années, une petite centaine de tubes câblés en l'air avec les passif sur des barrettes en céramique. C'était beauuuuuuuuu :D

Sinon sur mon VT60 les 6550 sont écartées de 18mm.
Triton a écrit:
Toujours pour une bonne diffusion de chaleur, il recommande d'éviter de placer les tubes au milieu du chassis, car celui-ci limite les effets de convection.
Ce n'est qu'un ampli à 50 000€ mais faudra leur dire qu'ils font n'importe quoi :D

Je me moques mais 38x 6550 et à peine 8 doubles triodes pour un ampli stéréo c'est un peu abuser...

Image

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011, 23:37 
Inscrits

WismerHill a écrit:
Triton a écrit:
Toujours pour une bonne diffusion de chaleur, il recommande d'éviter de placer les tubes au milieu du chassis, car celui-ci limite les effets de convection.
Ce n'est qu'un ampli à 50 000€ mais faudra leur dire qu'ils font n'importe quoi :D

Je me moques mais 38x 6550 et à peine 8 doubles triodes pour un ampli stéréo c'est un peu abuser...

Wismerhill, t'as vu, il y a des trous pour la convection sur le châssis de la photo :lol:
Bon, allez je déconne, suis d'accord avec toi sur le principe.

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011, 23:38 
Site Admin

Bien bien
si on se fient au ceinture-bretelle , ceci dit les plus longues sont fabriquées a Cuba,
la proposition de Mr Jones nous portes à 33.75 mm entre 2 tubes
hors vu ton graph tu as 330 mm de large pour poser 8 tubes ,
donc 7 intervals minimum
ça nous fait (7 x 33.75) + (8 x 22.5) = 416.25 mm
C'est trop large
Si tu part sur 1 diamètre tu auras (8+7) x 22.5 = 337.5 mm
On y est presque avec ta courbure tu devrait rentrer

enfin on espère pour toi :wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure